Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquois les Marocains ne se sentent pas Africains??????..
c
8 septembre 2010 19:46
Salam..


Pourquoi les Marocains ne se sentent pas Africains????

Ils se disent arabes?amazighes..mais Jamais Africains????

Et meme quand il ya un match de foot qui oppose l'equipe du Maroc a une equipe africaine....on parle de L'afrique "samea3" en terme plus claire l'Afrique noir.....

Le Maroc appartient a quelle Afrique donc??? Ah j'ai oublié l'afrique du Nord....mais l'Afrique du Nord ce n'est pas une couleur de peau....Mais une region...

Il existe donc l'Afrique du Nord et L'Afrique noir???? Toutes les regions d'Afriques sont designées par une couleur...la couleur noir...


Pourquoi les Marocains ne sentent pas Africains???

Nota: Le Maroc se situe en Afrique.
a vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/10 19:46 par chibani R.
r
8 septembre 2010 22:11
Bonjour,
Le maroc est bien un pays d'afrique. On a même senti l'obligation d'inscrire cela dans la constitution marocaine :-)
Mais, tu l'avais dit dans un autre post, les marocains ont tendance à regarder en priorité vers le nord... peut-être à juste titre, car le sud n'est que désolation et sous dévelopement. Je tiens à préciser que les marocains, par le passé, regardait vers le nord (n'est ce pas nous qui avions conquis l'andalousie?), mais également vers l'est et le sud. Le maroc a existé souvent et longtemps comme une force politique, militaire et culturelle conséquente. Une force crainte et respectée. Aujourd'hui, on espère seulement rattraper un peu le retard. Tant mieux.

Sur le plan économique, le maroc commence à réaliser l'intérêt économique que peut présenter l'afrique, surtout que ces africains en ont un peu marre du regard condescendant du "blanc" européen ou américain. C'est d'ailleurs cette réaction qui fait que les africains se mettent à rêver d'être fort à travers des aberrations comme les états unis d'afriques...

Maintenant, au niveau de la couleur, il y a toute les nuances au maroc comme en afrique. On trouve au maroc le noir "l3azzi" et on trouve des blancs. Entre les deux, il y a tout, lwiyine, smar,...Et je ne crois que la question peut être réduite à la couleur.
h
8 septembre 2010 22:18
par ce que les marocains (dans leur majorité ) n'appartiennent pas à l'aire culturelle néfro africaine .
L
8 septembre 2010 23:12
je suis pas un érudit en histoire mais les arabes et amazigh qui vivent actuellement en afrique " le continent et plus précisément l'afrique du nord ne sont pas originaires de ce continent mais plutôt de la péninsule arabe et d'Europe , ca expliquerait le fait que nos cultures soient si différentes
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
c
9 septembre 2010 17:55
Citation
Le marokain a écrit:
je suis pas un érudit en histoire mais les arabes et amazigh qui vivent actuellement en afrique " le continent et plus précisément l'afrique du nord ne sont pas originaires de ce continent mais plutôt de la péninsule arabe et d'Europe , ca expliquerait le fait que nos cultures soient si différentes


PLus que 14 siecles n'ont pas eté suffisants Pour qu'ils s'enracinent????


Pour ma part je Crois que le Marocain "quaydarbe m3a zmane" il cherche son morceau de pain chaque jour...et chaque jour il faut renouvler l'operation...pour lui l'Africain est plus dans la merde que lui.....Le nord evoque le Paradis...et les femmes facilles...et la possibilité de devenir quelqu'un..tous de suite...et meme l'année suivance il rentra avec une voiture neuf......


Mais le Marocain tourne le dos a un continent ou les gens sont ravis de le rencontrer....et ils vous disent:Bien venu chez vous en Afrique....

La verité je me sent Africain au plus profond de moi.....

J'aime le coté naif..sponatanné ....la terre rouge....et des plages vierges ou TOUT est pur....

La Tunise a compris avant tous le monde l'interet de L'Afrique...nombreux sont les tunisiens qui sont partis travailler dans le sud..et qu'on veuille ou pas la croissance de demain est enAfrique...plus 1 milliars qui as besoin de TOUT.....

Le drame de l'Afrique est son instabilité politique..a chaque fois il ya un nouveau chef...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/10 17:57 par chibani R.
c
9 septembre 2010 18:12
Les fassis ont compris l'interet de l'Afrique et cela depuis longtemps...ils se sont installées comme commercant en Afrique de l'oeust.


Et Que les Marocains le veulent ou pas..L'Afrique a reussit a les penetrer au plus profond D'eux.....a travers la musique ...

Et de Temps en Temps L'Afrique s'enreve et envois son vent sec pour rappeler aux Marocains qui sont d'abord Africains..avec qui qu'ils ont plus de choses en commun qu'avec un saoudien ou un Kowetien....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/10 18:13 par chibani R.
c
9 septembre 2010 18:26
L'Africain n'est pas raciste....il est trés naif....Il aime tous le monde..blanc ou arabe......


J'ai rencontré quelques Marocains wlades chaab qui vivent en Afrique heureux avec une certaine serenité.
f
9 septembre 2010 18:58
Le nord evoque le Paradis...et les femmes facilles



c'est insupportable,je suis écoeurée!
c
9 septembre 2010 20:42
Citation
gemia a écrit:
Le nord evoque le Paradis...et les femmes facilles



c'est insupportable,je suis écoeurée!


Evidement que tous ca c'est faux....mais c'est l'image des jeunes au blade....ils confondent les films de cinema avec la realité....

En faite ils confondent ;Femmes libres et femmes facilles...

Evidement que les femmes Francises ne sont pas facilles mais plutot des femmes amoureuses et par amour ils sont capables de TOUT.
9 septembre 2010 23:26
Le Maroc est un pays africain! qu'il le veuille ou non!

Le drame de l'afrique est peut être son instabilité, mais le drame du Maroc serait cette même stabilité au détriment de la démocratie et l'égalité entre ses enfants...

Le Maroc a beaucoup investit en Afrique de l'Ouest...quand j'ai été au Sénégal, j'ai été agréablement surpris de trouver des produits marocains dans leur supermarchés (le beur, les sardines, ect...), des banques marocaines partout dans la capitale Dakar, royal air Maroc, les commerçants (fassi) de tissus, l'avenue Mohammed V...un moment donné, j'ai cru qu'on a colonisé ce pays Mdr!!

Dès que je disais que je suis marocain, les sénégalais m'adoptaient...franchement, je garde un agréable souvenir de ce peuple chaleureux et accueillant!

Les sénégalais appellent les arabes et africains du nord en général : LES NAR! donc eux mêmes se distinguent des africains du nord quelque part...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/10 22:02 par boutrioult1.
c
10 septembre 2010 12:49
Et dans tous les cas....les Africains sont les derniers gardients de la biodivesité....une nature qui sent la terre.....


Roulez...rouler en Afrique est une decouverte de soi meme....


La Nature et les gens ne font qu'un....

Leurs maisons son de taille humaine et elles se font discretes au milieux de la nature....


L'Afrique c'est la mere de l'humanité dans le cas ou certain l'oublis....

Vos ancetres etaient noirs que vous l'accepter ou pas......

Et la couleur noir est belle que certains le veulent ou pas..et en tous les cas c'est la moin fragille....
f
10 septembre 2010 18:46
[b"]et en tous les cas c'est la moin fragille[/b]"


c'est drôle et marrant cette remarque!
s
11 septembre 2010 22:15
l'état marocain entretient de bonnes relations avec les autres etats africains.
le marocain lui il veut ""lhrig""
il va regarder ver l'espagne,la france et l'italie ou bien vers la mauritanie,le malie et le niger ?
w
12 septembre 2010 00:09
Salam

L'Afrique ah l'Afrique.
Je me considère à 100% africains.
Quoi qu'en tant qu'africain du nord, je me considère aussi comme étant asiatique par la proximité avec le moyen Orient.

Et c'est pas fini, un peu Européen par l'apport méditerranéen.
L'Afrique c'est autre chose. L'Afrique c'est dans le sang, ça fait parti de nous.

Le point noir, c'est ces charognards de multinational qui se sont approprié le continent africain par des méthodes de gangsters.
L'occident(multi national) à du sang africain plein les mains.

Le roi blanc, le caoutchouc rouge, la mort noire




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/10 00:31 par wakrim.
f
12 septembre 2010 11:56
Et pourquoi tout simplement se sentir humain,terrien...et laisser enfin ces luttes ou aspirations patriotiques,nationalistes aux oubliettes...
M
12 septembre 2010 14:55
Salam,

Je trouve ça normal de ne pas se considérer Africain. Je m'explique.

Tout d'abord, d'un point de vue géographique, Le Maghreb se trouve au nord du Sahara, ce qui différencie clairement le peuple Maghrébin au peuple subsaharien.

D'un point de vue ethnologique, le Maghreb est composé de Berbères, Arabes et Métis.

D'un point de vue culturel, le Maghreb n'a vraiment rien à avoir avec le reste de l'Afrique.

D'un point de vue mentalité, pareil que le culturel.

Et j'en passe et j'en passe. Se dire nord-Africain, oui, mais de là à se dire, Africain, non. Personnellement, je me considère en tant que Maghrébin, point.
c
13 septembre 2010 18:14
Africa Unite....

Et demain des Marocains....des algeriens...Des tunisiens...des sebegalais.....des comoriens.....des Malgaches....des Botswanais....Des Nigeriens....des....


Demains L'Afrique relevera la tete...question de cycles......

Demain Tous les Enfants d' Afriques seront fiers de dire:

Je suis Africain......
M
13 septembre 2010 19:03
Citation
chibani R a écrit:
Africa Unite....

Et demain des Marocains....des algeriens...Des tunisiens...des sebegalais.....des comoriens.....des Malgaches....des Botswanais....Des Nigeriens....des....


Demains L'Afrique relevera la tete...question de cycles......

Demain Tous les Enfants d' Afriques seront fiers de dire:

Je suis Africain......
Euh... ça c'est ton rêve, pas le mien. Je préfère m'occuper de l'unité marocaine puis plus largement de l'unité maghrébine (puis biensûr l'Oumma). Les subahariens n'étant pas de notre culture.
b
14 septembre 2010 17:03
La culture thaïlandaise est tellement différente de la culture japonaise... Ouf les thailandais ne sont pas Asiatiques...
Les Suedois me parlent pas la même langue que les Francais et sont de culture complètement différentes... Ouf les Suédois ne sont pas Européens
Les brésiliens dansent la samba et les Argentins le tango... hmm les Argentais ne sont probablement pas sud Americains
Quelle stupidité???
a
14 septembre 2010 23:51
Parce q’on est pas noir.

Sérieux es que si la coupe du monde 2010 ce serait déroulé au Maroc vous pensé que SHAKIRA AKON R KELY et autres

Aurais composé des chanson pour le MAROC du style IT'S TIME FOR AFRICA Featuring DAWDI.

Moi je me sens Marocain vivant en France et Originaire D'Afrique du Nord dans ma tête c comme si l’Afrique du nord était un

continent a part.

et sur le fait que eux ils jouent du TAM-TAM et nous du BANJO ou qu'ils mange du RIZ et nous de la LOUBIA je ne vois pas le

rapport.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/10 23:56 par abdelino31.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook