Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les yabis pensent que la religion est là pour régler leurs problèmes
10 septembre 2017 22:24
Salam

Je vais certainement m'attirer les foudres de beaucoup de monde, mais je tiens absolument à faire cette remarque.

Dans tous les problèmes de la vie quel que soit leur nature tu auras plusieurs personnes qui vont te proposer de faire roqya ou des douas ou se rapprocher d'Allah swt pour règler leur problème. Ce qui me gêne c'est que d'une part l'islam est la religion de l'action et non pas de la roqya ou des douas sans rien faire, le prophète saws ne s'est pas assis chez lui à faire des douas pour qu'Allah guide les gens, non il a réfléchis, il a fait des efforts, il est partis voir tel ou tel tribu sans succès et ainsi de suite, et il a fait la même chose sur tout les sujets de la vie. Le doua est un complément de l'action, aujourd'hui les gens préfèrent ne rien faire en terme d'actions concrètes et se contenter des douas et c'est très dangereux car ça crée des gens paresseux.

L'autre point est que l'islam est venu pour éduquer et élever la personne, et non pas pour lui résoudre tel ou tel problème spécifique de la vie. L'islam n'est pas le génie qui est dans la lampe d'aladin qu'on va frotter à chaque fois qu'on a un problème dans la vie. L'islam est plus global que ça, c'est un cheminement dans la vie...

Je tenais à faire cette mise au point car ça me choque de lire pour la nième fois quelqu'un proposer une roqya ou un doua sans proposer une solution concrète à un problème donné...
T
10 septembre 2017 22:36
Wa 3aleyk salam

Où tu iras(et pas que sur yabiladi)tu entendra ces mots"roqya","sihr","3in","possession etc...peu de personnes assume les conséquences de leur actes,alors ils mettent tout sur le dos de ces phénomènes...plus besoin de faire un travail sur soi,de se rendre compte que le souci c'est nous même..."tu as un souci ma soeur? -cherche pas c'est l3in,vas faire une roqya pour te désenvouter (a croire que c'est fait que pour ça lol)on a du sûrement te faire un sihr"

Allah ihdina
P
10 septembre 2017 22:37
Salam aleikoum,

C'est que, mis en application, l'Islam permet d'éviter bien des problèmes.

Beaucoup de problèmes ont pour cause l'éloignement de la religion, ou une mauvaise action.
m
10 septembre 2017 22:41
les français sont venus au maroc , ils ont construit sans propager une religion sans se faire pour des saints ...le résultat est là .
K
10 septembre 2017 22:42
Quand quelqu'un propose une roqya ou un dou3a ça ne veut pas dire qu'il dit de juste faire ça et de rester les bras croisés, mais simplement qu'il n'a pas de solutions précises à lui apporter... La roqya et le dou3a c'est des bonnes choses à faire et conseillé par la religion... Mais bien sur il ne faut pas rester les bras croisés selon les cas... La religion nous incite justement à ne pas rester les bras croisés à attendre que les choses tombent du ciel, elle nous pousse à faire les causes (sababs)...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/17 22:49 par Konnichiwa.
10 septembre 2017 22:43
Justement non, c'est normal d'avoir des problèmes, c'est normal de commettre des erreurs, l'islam ne te rendra jamais parfait, ce n'est pas l'objectif. Mais si tu as une croyance par conviction et une foi assez forte tu arrivera à surmonter les difficultés en cherchant et en appliquant des solutions concrètes.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

C'est que, mis en application, l'Islam permet d'éviter bien des problèmes.

Beaucoup de problèmes ont pour cause l'éloignement de la religion, ou une mauvaise action.
r
10 septembre 2017 22:49
D'abord parce qu'il sont fermés d'esprit, incultes, ils n'ont jamais envisagé d’explorer d'autres horizons.
D'autre part ici au Maghreb on a hérité d'un soufisme dégénéré qui ajoute encore une couche supplémentaire d’obscurantisme.
à mon avis la religion doit se limiter à une relation intime entre l'homme et son dieu, si elle touche à tous dans la vie ça devient une salade.
Citation
DontKnow a écrit:
Salam

Je vais certainement m'attirer les foudres de beaucoup de monde, mais je tiens absolument à faire cette remarque.

Dans tous les problèmes de la vie quel que soit leur nature tu auras plusieurs personnes qui vont te proposer de faire roqya ou des douas ou se rapprocher d'Allah swt pour règler leur problème. Ce qui me gêne c'est que d'une part l'islam est la religion de l'action et non pas de la roqya ou des douas sans rien faire, le prophète saws ne s'est pas assis chez lui à faire des douas pour qu'Allah guide les gens, non il a réfléchis, il a fait des efforts, il est partis voir tel ou tel tribu sans succès et ainsi de suite, et il a fait la même chose sur tout les sujets de la vie. Le doua est un complément de l'action, aujourd'hui les gens préfèrent ne rien faire en terme d'actions concrètes et se contenter des douas et c'est très dangereux car ça crée des gens paresseux.

L'autre point est que l'islam est venu pour éduquer et élever la personne, et non pas pour lui résoudre tel ou tel problème spécifique de la vie. L'islam n'est pas le génie qui est dans la lampe d'aladin qu'on va frotter à chaque fois qu'on a un problème dans la vie. L'islam est plus global que ça, c'est un cheminement dans la vie...

Je tenais à faire cette mise au point car ça me choque de lire pour la nième fois quelqu'un proposer une roqya ou un doua sans proposer une solution concrète à un problème donné...
m
10 septembre 2017 22:53
no comment


K ALLAH te guide et nous guide.
10 septembre 2017 23:01
Je ne suis pas d'accord avec toi, l'islam couvre tout les aspects de la vie et il incite le musulman à agir et trouver des solutions pour ses problèmes.

Tu confonds la théorie et la pratique chez les musulmans, ce n'est pas parce que certains font n'importe quoi en se déclarant soufis que le soufisme est mal. Si tu suis ce raisonnement, tu diras que propager la démocratie est mal car dans la pratique ça résulte dans l'envahissement des autres peuples, les tuer et leurs prendre leurs richesse...
Citation
riad** a écrit:
D'abord parce qu'il sont fermés d'esprit, incultes, ils n'ont jamais envisagé d’explorer d'autres horizons.
D'autre part ici au Maghreb on a hérité d'un soufisme dégénéré qui ajoute encore une couche supplémentaire d’obscurantisme.
à mon avis la religion doit se limiter à une relation intime entre l'homme et son dieu, si elle touche à tous dans la vie ça devient une salade.
D
10 septembre 2017 23:06
Tu as raison DontKnow les gens se préoccupent pour eux même alors que c'est justement de cela que Dieu veut les guérir - de leur ego ...
10 septembre 2017 23:08
Amin!
Citation
manassik a écrit:
no comment


K ALLAH te guide et nous guide.
10 septembre 2017 23:08
C'est vrai mais tu generalise trop
r
10 septembre 2017 23:15
Je ne suis pas d'accord avec toi, l'islam couvre tout les aspects de la vie et il incite le musulman à agir et trouver des solutions pour ses problèmes.

...qui restent valables au moyen age, c'est à dire à l'époque ou les textes ont été interprétés, mais aujourd'hui...sleeping

ce n'est pas parce que certains font n'importe quoi en se déclarant soufis que le soufisme est mal

C'est pour ça que j'ai précisé, j'ai un soufisme dégénéré, c'est à dire différent de celui de Al HALLAJ ou de Rabia Al 3adaouia.



Citation
DontKnow a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi, l'islam couvre tout les aspects de la vie et il incite le musulman à agir et trouver des solutions pour ses problèmes.

Tu confonds la théorie et la pratique chez les musulmans, ce n'est pas parce que certains font n'importe quoi en se déclarant soufis que le soufisme est mal. Si tu suis ce raisonnement, tu diras que propager la démocratie est mal car dans la pratique ça résulte dans l'envahissement des autres peuples, les tuer et leurs prendre leurs richesse...
A
10 septembre 2017 23:25
Salam,

Effectivement rien ne tombe du ciel meme pas la pluie.

Ca serai trop simple d'invoquer et d'attendre que ca arrive sans aucun effort.
11 septembre 2017 00:13
Si tu parle des personnes qui invoquent des qu'elles ont le moindre soucis pour des futilité ou encore qu'elles ont la capacité d'agir mais ne veulent pas faire d'effort la je suis d'accord avec toi mais pour ceux qui souffrent de maladie handicap tout ça c'est tout à fait normal c'est même conseiller les versets de guérison ne sont pas la pour rien surtout quand la medecine ne peux plus rien faire.
D
11 septembre 2017 08:01
Salam alikoum bien sur que la religion est le principal
Dans notre vie allah nous a guidee apres ces tu suit ou tu suis ce qui vive pour ce bas monde
11 septembre 2017 13:57
C'est évident que le musulman est un homme d'action.
M
11 septembre 2017 15:23
As Salam Alaykoum

La musulman se doit d'adorer Allah avec amour, crainte mais aussi espoir
C'est une règle fondamentale

Autant dire qu'il faut avoir un sacré problème de croyance pour dire ou apprécier des paroles aussi graves
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
11 septembre 2017 15:58
certains, pas tous.
11 septembre 2017 19:05
Salem Dontknow,

En partis oui je suis d'accord avec toi et à la fois bien ....
non,

L'Islam et le Saint-Coran est une source du savoir sur tout de l'existence jusqu'à la fin du monde : des prophètes, la science, la phylosophie ( messi résurrection jugement dernier), du savoir vivre en communauté, il nous révèle enseigne sur vraiment tout les signes, l'histoire des guerres d'avant, des miracles le bien et mal, création du monde, protection, mise en garde.....Avec une forte appuie de l'Existance de Allah Le Miséricordieux.

Au côté de tt ça il y à l'homme avec son cerveau et ces actions qui vont avec.
On nous donne le choix de prendre un chemin de notre vie avec notre propre conscience souvent accompagné des épreuves parfois même très lourd.
C'est vrai aussi que la plus part, face à un problème ou une négativité la conclusion es :
sihr, djin, 3in
( ce n'est pas inventé mais c'est bien écris ds le Saint-Coran que ça existe )
En même temps je dirai que ce ne sont pas les causes de tt nos soucis de tt les jours on doit ce remettre en question....

Face au épreuve tragique de la vie exemple : les guerres ds le monde, maladie incurable, les catastrophes naturelles lorsque l'homme se retrouve désemparés et impuissant face à des évènements extrêmement tragique ( l'être humain en générale prie pour ces enfants ces parents ces proches...) Tu n'a pas d'autre alternative, tu te remet toi, ta vie, ta foi, qu'en Seul et l'Unique Allah Teâlâ Le Plus Puissant.

Le destin de chaqun est une épreuve à nous du savoir comment la surmonter....






Citation
DontKnow a écrit:
Salam

Je vais certainement m'attirer les foudres de beaucoup de monde, mais je tiens absolument à faire cette remarque.

Dans tous les problèmes de la vie quel que soit leur nature tu auras plusieurs personnes qui vont te proposer de faire roqya ou des douas ou se rapprocher d'Allah swt pour règler leur problème. Ce qui me gêne c'est que d'une part l'islam est la religion de l'action et non pas de la roqya ou des douas sans rien faire, le prophète saws ne s'est pas assis chez lui à faire des douas pour qu'Allah guide les gens, non il a réfléchis, il a fait des efforts, il est partis voir tel ou tel tribu sans succès et ainsi de suite, et il a fait la même chose sur tout les sujets de la vie. Le doua est un complément de l'action, aujourd'hui les gens préfèrent ne rien faire en terme d'actions concrètes et se contenter des douas et c'est très dangereux car ça crée des gens paresseux.

L'autre point est que l'islam est venu pour éduquer et élever la personne, et non pas pour lui résoudre tel ou tel problème spécifique de la vie. L'islam n'est pas le génie qui est dans la lampe d'aladin qu'on va frotter à chaque fois qu'on a un problème dans la vie. L'islam est plus global que ça, c'est un cheminement dans la vie...

Je tenais à faire cette mise au point car ça me choque de lire pour la nième fois quelqu'un proposer une roqya ou un doua sans proposer une solution concrète à un problème donné...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook