Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi, why, warun?...
A
4 mars 2005 10:42
une grande peine que j'ai eu lorsque j'ai vu ce qui ce passait dans ville d'agadir.
des jeunes filles qui vendent leur corps, leur jeunesse, leur beautée, pour une bouchée de pain, why? je comprends pas, faite moi comprendre, j'ai de la peine à comprendre ce fléau qui se développe au maroc aussi vite qu'une fusée à réaction.

Amadou, attendri!
t
4 mars 2005 10:43
salam
le desespoir, le mank deducation, la pauvreté ? agadir, barbes ou singapour, c pareil !! sad smiley
n
4 mars 2005 10:44


il faut vivre làba pour comprendre amadou



lahisen rawoun
h
4 mars 2005 10:45
l'argent..............................
n
4 mars 2005 10:50


pas toujour le ka hakim


la survie passe avant l'argent



et arés c'est l'abittude
A
4 mars 2005 11:06
l'argent....oui mais il faut une solution à ce fléau, parceque c toute une génération qui serait et vivrait dans le désespoir, qui ne saurait pas la douceur d'aimer ni d'être aimé. j'avais parlé à une fille, elle m'a répondu "je gangne beaucoup de fric comme ça". mais vous voyez ce qui me dérange, c que ces filles n'ont que leur jeunesse et leur beauté comme capitale, et puis c s'il n'y a plus ni de beauté ni de jeunesse?
Amadou, attendri!
A
4 mars 2005 11:42
nabilla a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> il faut vivre làba pour comprendre amadou
>
>
>
> lahisen rawoun
>
> l espoir nous aide a survivre...


d'accord! je vais voir c j'arriverais à vendre mon ame pour pouvior mangerwinking smiley
Amadou, attendri!
g
4 mars 2005 12:42
c'est ca le probleme, c'est qu'on a tous des solutions mais personne ne bouge le cul pour faire changé les choses!

Comme pour ces jeunes qui ne cesse de venir en europe clandistinement, notre M6 change le pays? et pkoi il fait pas grande choses pour donner envie a ces jeunes de servir leurs pays au lieu d'etre mort aussi bien la bas qu'ici. a vivre dans la terreur et la peur!

Pour revenir a ton sujet Amadou, faut vivre la bas pour comprendre, y'a des femmes qui l font pas par gaité de coeur, mais c'est leur freres/peres/oncles/meres qui les forcent! pkoi?? eh bah pour se nourire et nourire la famille!! pkoi ils les envoient pas a l'ecole? parce que ce n'est qu'un casse tête et c'est toute une "mizania", et suposant, qu'est ce qu'elles vont faire avec ce fameux diplomes? parce que celles et ceux qui sont diplomées depuis longtemps ont deja trouvé un boulot pour qu'elles le trouvent elles...c'est tout un cheminement!

Allah y'be3d 3lina lebla wsaffi!
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
A
4 mars 2005 13:07
gaufrette a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est ca le probleme, c'est qu'on a tous des
> solutions mais personne ne bouge le cul pour faire
> changé les choses!
>
> Comme pour ces jeunes qui ne cesse de venir en
> europe clandistinement, notre M6 change le pays?
> et pkoi il fait pas grande choses pour donner
> envie a ces jeunes de servir leurs pays au lieu
> d'etre mort aussi bien la bas qu'ici. a vivre dans
> la terreur et la peur!
>
> Pour revenir a ton sujet Amadou, faut vivre la bas
> pour comprendre, y'a des femmes qui l font pas par
> gaité de coeur, mais c'est leur
> freres/peres/oncles/meres qui les forcent! pkoi??
> eh bah pour se nourire et nourire la famille!!
> pkoi ils les envoient pas a l'ecole? parce que ce
> n'est qu'un casse tête et c'est toute une
> "mizania", et suposant, qu'est ce qu'elles vont
> faire avec ce fameux diplomes? parce que celles et
> ceux qui sont diplomées depuis longtemps ont deja
> trouvé un boulot pour qu'elles le trouvent
> elles...c'est tout un cheminement!
>
> Allah y'be3d 3lina lebla wsaffi!
>
> La difference, c'est cette chose que nous avons
> tous en commun


bien parlé gaufrette! tout ceux que j'ai rencontré au maroc veulent quitter ce pays! pour trouver quoi en europe?
g
4 mars 2005 13:22
bah parce que au maroc, que tu sois diplomé ou pas, tu finiras une charge pour tes parents, a leur demandé de quoi acheté tes clopes ou de quoi aller au hammam...affreux comme situation! surtout que les parents en general sont de classe moyennes et roulent pas sur l'or...on se dit qu'on est perdu perdu, autant tenté sa change au grand large...

Mais, parce que y'a tjr des mais, surtout des ces discutions, c'est qu'en arrivant en france, on croit que le ciel pleut des euros, que decrochés des papier c'est fastochs...alors que meme pour nous qui viennent ds des cituations correct, c'est pas evident!

De plus, on ne se rend pas compte de la charge qu'on est sur l'etat quand on est un clandestin, on travail dans le black, on est pas du tout productif, cad qu'on est exploité, a travailler pour une misére d'euros, de plus, on a rien en echangé, ni retraites reconnus, ni tête reposée...ni import payés diront les autres...enfin bref, c'est un grand debat...
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
b
4 mars 2005 17:21
Salam
Allah yasstare Aljami3e



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/05 17:51 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
g
4 mars 2005 18:42
oui comme tu dis bent lablade, mais pas avec ca que le maroc evoluera melheureusement! et encore moins dans le bon sens!
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
b
4 mars 2005 18:47
Je suis désolé ma soeurs si j'ai ps d'argent je préfére mourir que donner mon corps hachak a un chien je fait n'importe qu'il travaille pour gangné l'argent mais sans perdre ma fiérté "cheraf" c ma fortune
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
g
4 mars 2005 19:29
je te comprends trés bien, mais souvent on ne leur donne pas le choix, crois moi! et si elles le font, c'est pas par gaité de coeur! mais par peur. tout simplement!
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
f
5 mars 2005 15:45
peut être tu as raison, en ce qui concerne la pauvreté et l'environnement dont on vit, mais dérnierement la mondialisation a joué son rôle ainsi que le nombre des étrangers qui vivent au Maroc et qui commence à augmenter de plus en plus, et tout le monde veut mainatenant avoir une voiture, un appartement et vivre bien quoi, mais le chemin se différe de l'une à l'autre, il y a celles qui arrive à se battre et gagner leurs vie correctement et c'est difficle difficle dans notre chére pays et il y en celles qui cédent pour avoir une meilleure vie où parce qu'elles sont obligées.

ET QUE DIEN NOUS GUIDE VERS LE BON CHEMEIN YA RABI AMINE.
g
5 mars 2005 16:22
Comme tu dis, la mondialisation...mais notre cher pays ne fait pas grande chose pour donner la priorité a ses citoyens! et préferes avoir un directeur de machin de tel pays, diplomé de telle ecole...au lieu de donner a ses propres enfants leur chance de faire qque chose de leur avenir et de leur pays aussi!

Enfin, de toute façon, tout ca tourne en rond!
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
f
5 mars 2005 16:33
tu veux dire que parce qu'on est marocain, on se sens inférieure par rapport aux autres??
f
5 mars 2005 16:44
je crois que c'est le chemin le plus facile qu'on trouve, parce que c'est pas facile de trouver un travail au Maroc et si tu arrives à trouver tu dois être forte et avoir la patience de monde pour supporter l'éxploitation et la mentalité marocaine qui ne va jamis changer, et c'est là où notre éducation, notre foi notre personnalité joue son rôle, soit on céde soit on se bat jusqu'à ce qu'on arrive à preuver qu'on est plus fort que toutes ces saletés, ca dépend dans quelle catégorie on est.
c
5 mars 2005 17:30
La pute à la jeunesse!!!
et puis

la defence des droits de la femme a la quarantaine!!!

ensuite

la solitude et la maladie a la soixantaine!!!

enfin

...


d'où la moudawanna!!!!!!

Amadou a écrit:
-------------------------------------------------------
> l'argent....oui mais il faut une solution à ce
> fléau, parceque c toute une génération qui serait
> et vivrait dans le désespoir, qui ne saurait pas
> la douceur d'aimer ni d'être aimé. j'avais parlé à
> une fille, elle m'a répondu "je gangne beaucoup de
> fric comme ça". mais vous voyez ce qui me dérange,
> c que ces filles n'ont que leur jeunesse et leur
> beauté comme capitale, et puis c s'il n'y a plus
> ni de beauté ni de jeunesse?
>
> Qu'aime l'amour ? L'infinité. - Que craint l'amour
> ? Des bornes.
> [ Sören Kierkegaard ]


Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook