Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi on vous dit de changer de fréquentations
18 août 2018 03:13
Salamu alaykum,

Je sais que vous avez du entendre 100 fois non, 1.000 fois le :

- si tu veux un homme bien, tu dois changer tes fréquentations
- si tu veux une femme bien, tu dois aller à la mosquée

Je me suis dit, ce serait intéressant d'approfondir la chose, mais vu que j'ai eu des professeurs atypiques, j'ai décidé de vous offrir cette clé dans cette petit anecdote :

Un jour, un journaliste tenta de faire un reportage pour recueillir les avis des habitants d'une ville multi-culturelle. Il commença donc par abordé le premier venu, qui sortait d'un café :

un homme de +- 45 ans, plutôt ivre.

-Bonjour monsieur, pourriez vous me décrire les habitants de cette ville ?
- C'est facile, ici, tous le monde boit, c'est très festif, vous allez voir, il n'y a que des buveurs du dimanche, sauf que c'est tous les jours dimanche !

Ok, le journaliste poursuit. Un homme de 22 ans, casquette, short, t-shirt.

-Bonjour monsieur, pourriez vous me décrire les habitants de cette ville ?
- Attention, ici, il n'y a que des voleurs, tous le monde essaye de vous voler. Faut faire très attention, soit il vole, ou vous arnaque.


Ok, le journaliste poursuit. Une jeune femme de 27 ans, jupe très courte, lunette de soleil, haut talon.

-Bonjour madame, pourriez vous me décrire les habitants de cette ville ?
- Ah, ici, il n'y a que des obsédés, des drogués et des gens infidèles. Tous le monde est infidèles dans cette ville, ils sont tous mauvais, pas un pour rattraper l'autre. Ne faites confiance à personne

Ok, le journaliste passa au suivant, une jeune femme de 20 ans, robe d'été longue et un petit livre de poche.

-Bonjour mademoiselle, pourriez vous me décrire les habitants de cette ville ?
- Oh c'est très simple, ici, il n'y a que des personnes courtoise et saine d'esprit, je rencontre souvent des personnes très intéressante qui m'en apprenne toujours plus. C'est une ville très intellectuelle.

Ok, elle passe au suivant. Un imam de 60 ans.
-Bonjour monsieur, pourriez vous me décrire les habitants de cette ville ?
- Oh, ici, tous le monde prie, tous le monde est prie, est gentil et serviable .


Alors, je n'ai qu'une seule question. Comment est la ville d'après vous ? Et avez vous compris la clé de l'histoire ?
Moi, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine . . . Et vous ?
18 août 2018 03:20
il faut de tout pour faire un monde, mais à chacun de choisir le sien!
Citation
Un brin d'espoir a écrit:
Salamu alaykum,

Je sais que vous avez du entendre 100 fois non, 1.000 fois le :

- si tu veux un homme bien, tu dois changer tes fréquentations
- si tu veux une femme bien, tu dois aller à la mosquée

Je me suis dit, ce serait intéressant d'approfondir la chose, mais vu que j'ai eu des professeurs atypiques, j'ai décidé de vous offrir cette clé dans cette petit anecdote :

Un jour, un journaliste tenta de faire un reportage pour recueillir les avis des habitants d'une ville multi-culturelle. Il commença donc par abordé le premier venu, qui sortait d'un café :

un homme de +- 45 ans, plutôt ivre.

-Bonjour monsieur, pourriez vous me décrire les habitants de cette ville ?
- C'est facile, ici, tous le monde boit, c'est très festif, vous allez voir, il n'y a que des buveurs du dimanche, sauf que c'est tous les jours dimanche !

Ok, le journaliste poursuit. Un homme de 22 ans, casquette, short, t-shirt.

-Bonjour monsieur, pourriez vous me décrire les habitants de cette ville ?
- Attention, ici, il n'y a que des voleurs, tous le monde essaye de vous voler. Faut faire très attention, soit il vole, ou vous arnaque.


Ok, le journaliste poursuit. Une jeune femme de 27 ans, jupe très courte, lunette de soleil, haut talon.

-Bonjour madame, pourriez vous me décrire les habitants de cette ville ?
- Ah, ici, il n'y a que des obsédés, des drogués et des gens infidèles. Tous le monde est infidèles dans cette ville, ils sont tous mauvais, pas un pour rattraper l'autre. Ne faites confiance à personne

Ok, le journaliste passa au suivant, une jeune femme de 20 ans, robe d'été longue et un petit livre de poche.

-Bonjour mademoiselle, pourriez vous me décrire les habitants de cette ville ?
- Oh c'est très simple, ici, il n'y a que des personnes courtoise et saine d'esprit, je rencontre souvent des personnes très intéressante qui m'en apprenne toujours plus. C'est une ville très intellectuelle.

Ok, elle passe au suivant. Un imam de 60 ans.
-Bonjour monsieur, pourriez vous me décrire les habitants de cette ville ?
- Oh, ici, tous le monde prie, tous le monde est prie, est gentil et serviable .


Alors, je n'ai qu'une seule question. Comment est la ville d'après vous ? Et avez vous compris la clé de l'histoire ?
18 août 2018 03:30
Ils sont tous cinglés.
18 août 2018 04:25
Aleykoum Salam,

Je crois que j'ai compris mais je ne saurais pas vraiment l'expliquer.
C'est marrant en tous cas.
18 août 2018 06:36
Wa alaikoum salam.

Pourtant en continuant un peu sa route, le journaliste tombe sur moi, un simple petit français pure souche barbu et convertit à l'islam.

- Bonjour monsieur, pourriez vous me décrire les habitants de cette ville ?
- Bah, il y a un peu de tout, c'est assez hétérogène, il y a des français pure souche, des étrangers, des français d'origine étrangère, des gens calmes et disciplinés et des gens bruyants et dissipés (c'est ainsi que j'aurai RÉELLEMENT décris les gens de ma ville).

Oopss ... apparemment cette clé n'ouvre pas toutes les portes ... Angel

Salam.
C
18 août 2018 07:36
Ton univers intérieur se reflète dans ton univers extérieur. Est ce que j'ai bon?grinning smiley
18 août 2018 13:02
Dis moi avec qui tu traines, je te dirais qui tu es!

C'est bon j'ai 20/20smoking smiley
S
18 août 2018 13:22
Je ne partage pas cette vision des choses.

On peuy cottoyer des personnes qui nous ressemblent pas.

J'ai grandis qu'avec des non muslims. J'étais la seule arabe du groupe. Les filles sortaient, fréquentaient et autres. Et pourtant, je me suis toujours tenu à mes valeurs, ma foi et mes principes. Et ce que j'aimais chez ces personnes aux modes de vie et de penser opposés aux miens, elles ne m'ont jamais jugées ou critiquées. Elles ont toujours respectées ma façon d'être.



Donc cette façon de penser n'est pas une vérité absolue.
18 août 2018 16:13
Un esprit critique et savoir s'éloigner de la question pour l'appréhender dans son global, c'est une chose que peu de personne possède ^^ Sauf qu'ici, toi aussi, tu es tombé dans le panneau.

Tu as senti que la bonne réponse était de dire qu'il y a une multitude de personne différente dans la ville ?


Aujourd'hui, ma question ressemblait à un phrase souvent prononcé sur ce site :

tous les hommes sont des coureurs de jupon/ infidèle / violent etc . . . .
Ou même :
ma femme est infidèle, absente, voleuse, pas amoureuse etc . . .

Ces gens vont vous dire :
toutes les femmes/hommes sont de ce type, car il ne tombe que sur ces gens là. Puis on nous sort la phrase " de toute façon, il n'y a plus d'homme bon" ou "de femme pieuse"


Via ce message, je voulais juste transmettre un message simple, les gens de bien restent entre eux.

C'est difficile de se dire qu'on va quitter ces "amis" et se retrouver seul.
Mais si vous allez vers les autres, ils vous aideront, ils vous pousseront à vous améliorer et de là, ce créera une amitié. Vous pensez que vous allez organiser un tournoi caritatif ou bien un repas pour les démuni sans même crée des liens avec les autres ?


De plus, je ne dis pas qu'il est impossible de vivre avec des non musulman. J'ai vécu dans une ville ou j'étais l'un des seuls étranger.
J'étais le seul étranger à l'école, et ce jusqu’à mes 15 ans.
Mais durant tous ce temps, j'ai vécu avec des gens de bien. J'ai fait le tri parmi les gens qui m'entoure. Je vivais avec des chrétiens, qui respectait mes choix.

Ces chrétiens ne buvaient pas, ne forniquait pas, ne sortait pas en boite. Des gens de bien. Ce ne sont pas que des musulmans. Ce sont des gens qui vous poussent vers le meilleur, qui vous poussent à être honnête, généreux et de bonne parole.

Et le temps passe, et mes amis ont changé. Lorsqu'il partait vers le mauvais sentier et que malgré les rappel, il continue . . . Alors je m'éloigne. Et à chaque fois que je m'éloigne de mes futur anciens amis, je découvre d'autres personnes . . .
Citation
francais converti a écrit:
Wa alaikoum salam.

Pourtant en continuant un peu sa route, le journaliste tombe sur moi, un simple petit français pure souche barbu et convertit à l'islam.

- Bonjour monsieur, pourriez vous me décrire les habitants de cette ville ?
- Bah, il y a un peu de tout, c'est assez hétérogène, il y a des français pure souche, des étrangers, des français d'origine étrangère, des gens calmes et disciplinés et des gens bruyants et dissipés (c'est ainsi que j'aurai RÉELLEMENT décris les gens de ma ville).

Oopss ... apparemment cette clé n'ouvre pas toutes les portes ... Angel

Salam.
Moi, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine . . . Et vous ?
18 août 2018 16:21
Oui, ils respectent tes choix, tant que tout va bien, il ne se passera rien.

Mais lorsque tu sera au plus bas. Que ton moral sera à terre. Que tu ne sauras plus quoi faire, et que la pression est énorme.

Ils te diront juste: viens avec moi, on va se détendre. tu vas juste suivre le groupe et commencer à tracer le chemin qui mène du mauvais coté.
Ils vont te proposer des choses indécentes, au pire des moments.Quand ta foi sera au plus bas. Et je peux t'assurer, que beaucoup ont perdu leur foi ainsi.

Ils ne disent rien. Mais quand le moment clé arrive, tu cédera, car shaytan trouve toujours la bonne parole à placer au bon moment. Tu vas douter, puis tu vas perdre pied.

Regarde sur le forum, suit les histoires de certain. Quand ils n'arrivent plus à avancer, qu'ils sont au pied du mur, ils sont prêt à tomber du mauvais coté.

Pour eux, ce n'est rien, boire un verre pour oublier ses soucis, qu'est ce qu'il y a de mal ? . . . Mais on sait très bien ou ça mène

Ps: j'ai vécu toute ma jeunesse en étant aussi le seul musulman.
Citation
SDreams a écrit:
Je ne partage pas cette vision des choses.

On peuy cottoyer des personnes qui nous ressemblent pas.

J'ai grandis qu'avec des non muslims. J'étais la seule arabe du groupe. Les filles sortaient, fréquentaient et autres. Et pourtant, je me suis toujours tenu à mes valeurs, ma foi et mes principes. Et ce que j'aimais chez ces personnes aux modes de vie et de penser opposés aux miens, elles ne m'ont jamais jugées ou critiquées. Elles ont toujours respectées ma façon d'être.



Donc cette façon de penser n'est pas une vérité absolue.
Moi, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine . . . Et vous ?
18 août 2018 17:26
As salamou alaikoum.

Oui.

Je pensais que le message derrière votre anecdote était:

"Les gens ne sont pas objectifs. Chacun ne voit que ce qu'il a envie de voir sur base de ce qu'il est ou de ce qu'il a vécu".

Ce à quoi je n'étais pas 100% d'accord car j'arrive malheureusement moi-même à voir aussi ce que je n'ai pas envie de voir malgré mon orientation choisie ... d'où la petite suite que je me suis permis d'ajouter à votre histoire.

Mais maintenant si vous me dites que le message était plutôt:

"Il faut savoir faire le tri dans ses fréquentation".

Alors là je ne peut évidemment vous répondre que par un grand oui.

Notre cher prophète Mohammed (salla lahou alayhi wa salam) nous a dit qu'il suffit à une personne de rester 40 jours avec un groupe pour devenir comme ce groupe.

Je sais au plus profond de mon âme qu'il est d'une nécessité vitale de trier scrupuleusement ses fréquentations sous peine de se faire aspirer ses croyances, valeurs et convictions.

Il est beau de se mélanger et commercer avec tout le monde ... c'est d'ailleurs ce que Dieu veut:

Allah le Très Haut dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » (S49/V13).

Après il y a une énorme différence entre "se mélanger" et "prendre pour ami proche".

Je suis donc d'accord avec votre message.

Salam.



Citation
Un brin d'espoir a écrit:
Un esprit critique et savoir s'éloigner de la question pour l'appréhender dans son global, c'est une chose que peu de personne possède ^^ Sauf qu'ici, toi aussi, tu es tombé dans le panneau.

Tu as senti que la bonne réponse était de dire qu'il y a une multitude de personne différente dans la ville ?


Aujourd'hui, ma question ressemblait à un phrase souvent prononcé sur ce site :

tous les hommes sont des coureurs de jupon/ infidèle / violent etc . . . .
Ou même :
ma femme est infidèle, absente, voleuse, pas amoureuse etc . . .

Ces gens vont vous dire :
toutes les femmes/hommes sont de ce type, car il ne tombe que sur ces gens là. Puis on nous sort la phrase " de toute façon, il n'y a plus d'homme bon" ou "de femme pieuse"


Via ce message, je voulais juste transmettre un message simple, les gens de bien restent entre eux.

C'est difficile de se dire qu'on va quitter ces "amis" et se retrouver seul.
Mais si vous allez vers les autres, ils vous aideront, ils vous pousseront à vous améliorer et de là, ce créera une amitié. Vous pensez que vous allez organiser un tournoi caritatif ou bien un repas pour les démuni sans même crée des liens avec les autres ?


De plus, je ne dis pas qu'il est impossible de vivre avec des non musulman. J'ai vécu dans une ville ou j'étais l'un des seuls étranger.
J'étais le seul étranger à l'école, et ce jusqu’à mes 15 ans.
Mais durant tous ce temps, j'ai vécu avec des gens de bien. J'ai fait le tri parmi les gens qui m'entoure. Je vivais avec des chrétiens, qui respectait mes choix.

Ces chrétiens ne buvaient pas, ne forniquait pas, ne sortait pas en boite. Des gens de bien. Ce ne sont pas que des musulmans. Ce sont des gens qui vous poussent vers le meilleur, qui vous poussent à être honnête, généreux et de bonne parole.

Et le temps passe, et mes amis ont changé. Lorsqu'il partait vers le mauvais sentier et que malgré les rappel, il continue . . . Alors je m'éloigne. Et à chaque fois que je m'éloigne de mes futur anciens amis, je découvre d'autres personnes . . .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook