Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi la Ram veut la mort d'agadir
b
30 janvier 2013 21:39
Depuis quelques années , j'ai pour habitude de prendre le vol direct Nantes agadir , un vol de 2h30 qui était ma fois fort pratique et agréable malgré son prix assez cher.
Dans la quasi totalité des fois ou j'ai prix ce vol (hebdo ou bi hebdo?) ,l'avion était plein , avec une grande grande majorité de touriste et le solde en MRE ( et non l'inverse MRE en solde smiling smiley ).
Depuis un mois ce vol a été purement et simplement supprimé par la RAM et remplacé par des vols avec deux correspondances à marackech puis casa avant d'aller à agadir ( cherchez l'erreur ).
J'ai donc envoyé un mail à la Ram et la réponse ne contenait aucune explication , juste une affirmation de ce que j,avais déjà constaté !
Je me pose donc cette question :
-Est ce que la Ram et le maroc juge que agadir n'a pas besoin des touristes de l'ouest de la France ? Cad bretagne et pays de loire ( sachant que c'est peut être les gens qui adorent le plus agadir ).
- Est ce que le maroc estime que les MRE de l'ouest de la france ne sont pas à une galère prêt pour rentrer au maroc et peuvent bien faire 500km jusqu'à Orly ? Ou encore estime t on qu'il faut à chaque fois aller pointer chez la PAF de casa et les subir avant de se rendre à agadir ?
PU.DE ME., ON SUPORTE DÉJÀ ASSEZ DE VOYAGER DANS VOS POUBELLES DE ME. ET DE SUPORTER L'AMABILITÉ INEXISTANTE DE VOTRE PERSONNNEL ALORS REMETTEZ NOUS CE PU. DE VOL DIRECT NANTES AGADIR . Merci de m'avoir lu
r
1 février 2013 02:17
Citation
bihi49 a écrit:
Depuis quelques années , j'ai pour habitude de prendre le vol direct Nantes agadir , un vol de 2h30 qui était ma fois fort pratique et agréable malgré son prix assez cher.
Dans la quasi totalité des fois ou j'ai prix ce vol (hebdo ou bi hebdo?) ,l'avion était plein , avec une grande grande majorité de touriste et le solde en MRE ( et non l'inverse MRE en solde smiling smiley ).
Depuis un mois ce vol a été purement et simplement supprimé par la RAM et remplacé par des vols avec deux correspondances à marackech puis casa avant d'aller à agadir ( cherchez l'erreur ).
J'ai donc envoyé un mail à la Ram et la réponse ne contenait aucune explication , juste une affirmation de ce que j,avais déjà constaté !
Je me pose donc cette question :
-Est ce que la Ram et le maroc juge que agadir n'a pas besoin des touristes de l'ouest de la France ? Cad bretagne et pays de loire ( sachant que c'est peut être les gens qui adorent le plus agadir ).
- Est ce que le maroc estime que les MRE de l'ouest de la france ne sont pas à une galère prêt pour rentrer au maroc et peuvent bien faire 500km jusqu'à Orly ? Ou encore estime t on qu'il faut à chaque fois aller pointer chez la PAF de casa et les subir avant de se rendre à agadir ?
PU.DE ME., ON SUPORTE DÉJÀ ASSEZ DE VOYAGER DANS VOS POUBELLES DE ME. ET DE SUPORTER L'AMABILITÉ INEXISTANTE DE VOTRE PERSONNNEL ALORS REMETTEZ NOUS CE PU. DE VOL DIRECT NANTES AGADIR . Merci de m'avoir lu

Arrrrffff ça soulage heinnn winking smiley
r
1 février 2013 07:24
La RAM est une compagnie qui cherche ses interets et si elle trouve que cette ligne n'est pas rentable elle sera discontinuee. C'est ce que fait toutes les compagnies du monde.

Personellement je ne voyage jamais avec eux, et y'a un tas de compagnies qui desservent Agadir tu n'as qu'a chercher.
t
1 février 2013 11:29
Les compagnies font un peu ce qu'elles veulent, en fonction de la rentabilité ou non des lignes.

Pareil pour moi, la ligne Montpellier Tanger a été fermée sans raison apparente du jour au lendemain par Air Arabia, alors que les vols étaient pleins à chaque fois que j'y allais.....
b
2 février 2013 09:33
@rosatlas, merci tu m'as compris !!
@tangerois, c'est ce qu'on appel de l'arbitraire et non du stratégique .
@redaco, dans mon post je ne t'ai pas demandé de conseil alors hein ?! Ce que je voulais dénoncer dans mon post c'est que la ram est un compagnie détenu en majorité par l'état marocain et qui a été renfloué récemment par l'argent des marocains . Donc elle doit assurer une mission publique qui est le développement des territoires. Exp elle va peut être perdre 50€ sur un voyageur vers agadir mais ce dernier va assurer un taux de remplissage à un hôtelier qui lui va payé encore plus d'impôts ( ceuxla même qui ont permis de la renfloué ). Les problèmes de la ram ne viennent pas de la rentabilité des lignes mais de la rentabilite de son personnel et dirigeant et de lleur gestion . ( emploi fantôme , absentéisme , etc ). Je veux bien être positif comme toi et toujours mettre la faute sur le peuple , mais des fois il faut analyser les choses plus profondément avant de la ramener !
f
2 février 2013 22:30
peut être que que le vol direct n'est pas rentable, dire que la ram veut carrément la mort d'agadir c'est abusé qd même.
mido-de-paris
r
3 février 2013 10:57
@BIHI49: J'ai cite en haut que je ne prends jamais la RAM et ce depuis de tres longues annees pour les raisons que tu as cites et que pratiquement tous les marocains savent. MAIS la RAM n'a pas sur son statut transporteur officiel des MRE vers leurs villes d'origine, dans ce cas-la je connais 20 marrakchis a HongKong donc on ouvre une ligne RAM Marrakech-HongKong pour leur faire plaisir.
C'est ca malheuresement ce qu'un nombre de nos MRE ont dans la tete: la priorite de la RAM c'est les MRE bah non je suis desole meme si elle figure dans ma liste noire de compagnies.
Maintenant je vis quelque part ou les chinois sont tres majoritaires (ils sont partout d'ailleurs), je ne les ai jamais entendu parler de prix exhorbitants de billets ou pourquoi n'y a t-il pas de liaisons directes avec leurs cantons d'origine, tout le monde cherche le billet le moins online cher meme s'ils sont obliges a faire le tour du globe.

Autrement rester au Maroc pres de la famille et BASTA
b
3 février 2013 15:11
@ redaco, je te parle du développement économique d'une région et de l'importance d'une liaison aérienne assurée par La compagnie nationale dont la mission première devrait être celle là en plus du désenclavement des territoire , toi tu me parle de ta personne , des mre des chinois des marackchi de HG et je ne sais quoi encore . Si pour toi le chinois et son régime politique est un model alors je vois à qui j'ai affaire .
Je le dis et le répète ,la mission de la ram , tant qu'elle fait appel a l'etat a chaque fois qu'elle est en crise , doit être le développement et le désenclavement des régions et donc la création de liaison et non le contraire !!!
k
3 février 2013 17:26
Salam,

Dans toute décision, il y a des considérations financières. La RAM est loin d’être une compagnie du peuple. Faut arrêter de rêver et de croire qu'elle est à notre service.
Perso, je ne la prends plus et tant mieux! Je la déconseille même! Prenez une compagnie aérienne européenne pour faire valoir vos droits en cas de problème.
Et puis mince, allez passer vos vacances ailleurs qu'au Maroc! C'est mieux pour le moral! smiling smiley
r
3 février 2013 23:58
@bihi49: Tu est alle tres loin, les chinois c'etait qu'un example: leur nombre est une centaine de fois multiple a celui des marocains et leur pays est tres vaste meme s'ils deploient 600 appareils ils ne peuvent trasnporter tout le monde! C'est le cas pour toute autre communaute immigrante sauf les marocains et les algeriens aussi qui veulent voyager vers leurs villes natives a bord de la compagnie nationale.

Je suis desole encore mais tu ne sembles pas saisir qu'aucune compagnie au Monde n'a pour but PRINCIPAL de desenclaver les regions, ca c'est la responsablitie des autorites locales. Si c'estait le cas tu peux me dire pourquoi la RAM ne dessert pas en interne Zagora et Errachidia et Tata et Bouarfa a partir de son hub a Casa?

C'est simple question de rentabilite point a la ligne. Si tu veux voyager AVEC LA RAM ET AU PRIX QUE TU VEUX je te dis simplement allah yehdik! y'a des centaines de vols quotidiens France<>Maroc tu n'as qu'a choisir, et n'oublies pas qu'il y a des marocains bien loin de toi qui souffrent beaucoup plus pour joindre leurs proches par n'importe quel moyen l'important c'est qu'ils atterissent au Maroc meme a Dakhla on s'en fiche.
b
4 février 2013 10:46
@redaco, ok j'ai compris cher compatriote , et comme dirait un autre de nos compatriotes : goulou l'3am Zine a khouya goulou l'3am Zine .
b
4 février 2013 10:50
@redaco , une dernière fois , juste pour te dire que j'ai trouvé un vol direct et moins cher mais avec une compagnie franco allemande . Mais mon patriotisme m'as poussé à faire ce coup de guele qui finalement n'a pas l'aire d'être partager par tous ...
r
4 février 2013 14:21
@bihi49: Si le patriotisme se mesurait en se basant sur les performances des compagnies nationales dans ce cas les Emiratis (Emirates et Etihad) seront les meilleurs citoyens du monde..

Tu as completement derape vers un autre sujet qui n'a rien avoir avec le transport aerien, et laisses moi te dire que je deteste et boycotte la RAM plus que toi mais quand il faut eclaircir des choses on le fait loin des emotions et suivant la logique.

Bon voyage avec la compagnie franco-allemande (il n'y a pas de compagnie franco-allemande, si tu voyages avec transavia c'est franco-hollandais).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook