Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi veulent -ils incinérer leur père?
N
16 juin 2005 14:21
J'ai lu cet article dans le joural, et je e pose une question les enfants du defunt (paix à son âme) sont ils musulmans (selon eux c'est leur père qui l'avait souhaité) mais heureusement que sa femme (leur belle mère) a refusait et s'est battu auprés des tribunaux pour que son corp repose en paix. Cependant je me demande si ces enfants n'en voulaient pas à leur père (car il s'etait remarié) mais même si s'était le cas, pourquoi se conduire ainsi à un tel point d'oublier leur foi, de désobeire à Dieu en deshonnorant leur père.




COUR DE CASSATION

Dernier recours pour
les obsèques d'Amar Bergham

NOUVELOBS.COM | 16.06.05 | 10:08

La Cour de cassation examine l'ultime recours des enfants d'Amar Bergham sur l'organisation de ses obsèques. Ils s'opposent à leur belle-mère.

L a Cour de cassation a examiné mercredi 15 juin un dernier recours des enfants d'Amar Bergham qui s'opposent depuis le 13 mai à leur belle-mère sur l'organisation des obsèques de leur père et le parquet général a demandé le rejet de ce pourvoi.
La première chambre civile de la haute juridiction doit rendre sa décision aux alentours de 18h00, a indiqué à l'audience son président Jean-Pierre Ancel.
Le 3 juin, la cour d'appel de Paris avait donné raison à la veuve du défunt qui refusait pour des raisons religieuses qu'il soit incinéré. Amar Bergham a été inhumé le 7 juin dans le carré musulman d'un cimetière de Lille.
Pour contester la décision de la cour d'appel, la défense des enfants, représentée par Me Claire Waquet, a estimé notamment qu'elle n'avait pas suffisamment recherché quelle était la personne la plus qualifiée pour organiser les obsèques comme l'y oblige la loi sur la liberté des funérailles.

Recherche personne qualifiée

L'avocat général près la Cour, Cécile Petit, n'a pas souscrit à cette analyse, estimant qu'on pouvait "difficilement considérer que ces griefs étaient fondés".
La rédaction de la décision a bien montré qu'avait été recherchée la personne la plus qualifiée, notamment par l'examen de nombreuses attestations, a-t-elle insisté.
Quant à l'avocat de la veuve, Me Jean-Philippe Duhamel, il a estimé que "toutes les conditions posées par la loi avaient été réunies dans la décision".
"Il est temps que cette affaire s'arrête et que l'on laisse Amar Bergham reposer en paix", a-t-il ajouté.



J
JD
16 juin 2005 19:30
bonsoir Nour7

ma famille est chrétienne. Mon père a souhaité être incinéré et bien que l'église n'y soit pas favorable, nous avons respecté sa volonté.

peux tu m'expliquer pourquoi l'incinération pose problème en Islam ?
Est ce à cause de la croyance en la résurrections ?


cordialement
Y
16 juin 2005 21:15
Salam,

Le Judaïsme, l'Islam et l'Orthodoxie réprouvent cette pratique d'incinération car elle porte atteinte à l'intégrité du corps.

L'islam interdit strictement de châtier un vivant par le feu. Pour cela, lorsque le Prophète a vu que ses compagnons avaient brûlé une fourmilière, il leur dit: "Ne peut châtier par le feu que le maître du feu". De même il est interdit de brûler les morts en raison du récit du prophète Mohamed (swas): "Ce qui fait souffrir le vivant fait souffrir le mort". L'islam insiste sur le fait que l'eau servant à laver le défunt doit être chauffée à un degré moyen supportable et ne le faisant pas souffrir. On doit imaginer que le mort est vivant, ce dont on doit tenir compte pour ce qui pourrait lui faire du mal et ce qui lui serait utile. Ainsi l'eau ne sera pas chauffée à ébullition pour que sa peau ne soit pas pelée. À plus forte raison, il est interdit de brûler le mort.

La terre est le lieu final de chaque dépouille. Le Coran dit: "N'avons-nous pas fait de la terre un endroit les contenant tous, les vivants ainsi que les morts" (77:25). Il dit aussi: "C'est d'une goutte de sperme qu'il l'a créé. Puis il lui donna ses proportions exactes. Ensuite, il lui rendit la voie facile. Puis il l'a fait mourir et inhumer" (80:19-21).

Amicalement
Yazz winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/05 21:16 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
n
16 juin 2005 22:28
Salam ou allaikoum

Je souhaiterai réagir à ce sujet car il m'a beaucoup marqué, j'habite Lille et j'ai assister a la prière du défunt ( sallat aljanaza). Alhamdoulillah il a été inhumé dans les regles de la religion musulmane. Si Sa femme veuve n'était pas intervenu ça ce serait passer autrement. FAITES DES DO'AA POUR ELLE CAR ELLE EN A BESOIN. Que Allah apaise son coeur inchaallah.
h
16 juin 2005 23:37
je trouve inhumain et scandaleux de ne pas respecter les dernières voeux de quelqu'un.
Y
16 juin 2005 23:42

Dans cette affaire, y avait-il un testament ou quelque chose du défunt stipulant qu'il souhaitait se faire incinérer ?

Amicalement
Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook