Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi ? La véritié
d
3 mars 2016 16:30
Je me pose de plus en plus de question et à chaque fois que je demande des réponses on me dit que Allah me donnera les réponses ou que si c'est écris dans le coran alors c'est vrais ou que c'est une question de croyance. Le soucis c'est que aujourd'hui je doute de beaucoup de chose et il me faudrait des arguments, des vrais, pour continuer à croire en l'Islam :/ personne n'arrive à me répondre correctement dans mon entourage aux questions suivantes :

- Pourquoi par exemple dans le Coran il est écrit que l'homme, en dernier recours, peu frapper sa femme ? Même en dernier recours c'est un manque d'éducation, je suis tout sauf féministe mais quand même... Il y a plusieurs chose comme ça qui amène à la haine je trouve. Ou aussi le fait qu'il faut combattre ceux qui sont contre l'Islam... Sérieux ? Si on vie dans un pays qui refuse par exemple de vendre des produits Hallal on va tout de même pas faire la guerre au pays pour cela faut un minimum de bon sens.

- Il est écrit à la sourate 5 ceci : "32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. " comme si le verset 33 vient rappeler que cette morale n'était prescrite que pour les enfant d'israel et que les musulmans ne sont pas soumis a cette morale et qu'ils peuvent même utiliser la barbarie quand il s'agit de lutter contre ceux qui font la guerre a Allah et sèment la corruption sur la terre selon les critères d'Allah. Je n'ai pas compris la sourate ou est-ce vraiment un signe de barbarie ?

- Pourquoi est-ce comme par hasard l'homme qui vivait dans un village tenu par des fanatiques qui eu la vérité divine et qui utilisa ce bien fait pour tout retourner à son avantage ? Et non une signe qui vint au monde entier pour que TOUT le monde sache qui est Dieu et que cela ne concerna pas que une petite ville ?

Il y a aussi le fait que si Dieu avait donner un livre pour l'humaniter il aurait écrit quelque chose pour une humanité universelle alors que le Coran parle vraiment énormément de chose en rapport avec les gens vivant dans le désert et à cet époque. Difficile aujourd'hui en Europe de trouver tout ce que dis le coran utile et d'y ramener par exemple à une vie de famille et au rapport des gens d’aujourd’hui comme si le livre était dépassé. Après certain arrive a changer les phrases à leurs guise pour dire qu'en fait si tout est dit mais pas clairement, etc. Pour la bible je l'accepte car c'est l'homme qui a vu puis écrit ce qu'il a vu. Alors que le coran vient directement de la parole de Dieu.

Enfin voila voila je ne pense pas malheureusement que quiconque arrivera à répondre à tout et comme d’habitude on va me répondre à peu prêt car, il y a pas de réponse a ses interrogations et ça me fait mal. Mal car j'aime l'Islam et que aujourd'hui je doute et toute personne ne pouvant pas répondre à ses interrogations devrait douter aussi parce qu'il ne faut pas rester dans l’ignorance.

Maintenant si vous trouvez les réponses à mes questions je ne dirai plus rien et sachez que vous ferez énormément de bien à mon coeur smiling smiley
3 mars 2016 17:00
Salam,

Question :
- Pourquoi par exemple dans le Coran il est écrit que l'homme, en dernier recours, peu frapper sa femme ? Même en dernier recours c'est un manque d'éducation, je suis tout sauf féministe mais quand même...

Réponse :
le verset en question parle de la femme "nouchouz", c'est-à-dire une femme violente qui s'élève contre son mari. Frapper est vraiment le dernier recours lorsque le mari n'arrive pas à maîtriser une femme qui le bat.

Ou aussi le fait qu'il faut combattre ceux qui sont contre l'Islam... Sérieux ? Si on vie dans un pays qui refuse par exemple de vendre des produits Hallal on va tout de même pas faire la guerre au pays pour cela faut un minimum de bon sens.

=> le coran dit : "pas de contrainte en religion", donc l'Islam n'impose pas aux gens de manger Halal s'ils ne sont pas musulmans.

Question :
- Il est écrit à la sourate 5 ceci : "32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. " comme si le verset 33 vient rappeler que cette morale n'était prescrite que pour les enfant d'israel et que les musulmans ne sont pas soumis a cette morale et qu'ils peuvent même utiliser la barbarie quand il s'agit de lutter contre ceux qui font la guerre a Allah et sèment la corruption sur la terre selon les critères d'Allah. Je n'ai pas compris la sourate ou est-ce vraiment un signe de barbarie ?

Réponse :
Ce message qui a été révélé aux enfants d'Israel s'adresse à toute l'humanité, comme le coran a été révélé aux arabes avant d'être propagé à toute l'humanité.
D'autre part, un musulman n'est pas seulement celui qui suit le coran. Un enfant d'Israel qui obéit à Dieu est aussi un musulman. D'ailleurs, Adam a été le premier musulman sur Terre.

PS : si tu n'es pas d'accord avec l'Islam, ce n'est pas un problème pour moi, tu fais ce que tu veux.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/03/16 17:08 par toteau.
h
3 mars 2016 17:52
Je te passe le salam mon frère smiling smiley

Alors, j'ai lu rapidement, la première raison qui explique tes doutes : une mauvaise interprétation.


- Quand tu dis "il faut combattre ceux qui attaquent l'Islam" alors on doit attaquer les pays qui vendent des produits non halal... Comme as-tu pu arriver à une déduction aussi fausse?

Le Prophète Muhammad (saws) a-t-il attaqué les peuples juifs ou chrétiens avec lesquels les musulmans cohabitaient ? Ben non. Et d'ailleurs un roi chrétien a un jour protégé les musulmanes qui étaient menacés de mort par les arabes polythéistes de Quraych...
--> Donc il faut vraiment que tu revois les sources de tes informations, et la "logique" si je puis dire, de tes raisonnements.


- Pour ce qui est de frapper sa femme : comme tu le sais, l'Islam ce n'est pas le Qur'an (je suis volontairement provocante) : l'Islam, c'est Qur'an WA Sunna = le Qur'an ET la Sunna du Prophète (saws). L'un ne va pas sans l'autre pour interpréter les versets et comprendre ce que Dieu attend de nous.
--> Donc ma première question : le Prophète (saws) a-t-il jamais frappé une femme ?
Il n'a jamais levé la main sur qqun, ni une femme ni un enfant.
La seule exception : dans le cadre d'une guerre, comme combattant.

Rien que ça devrait répondre à ta question, car son comportement, c'est celui à suivre.

Ensuite, tu as des ahadiths qui t'expliquent ce qu'on entend par "frapper" (mot emprunter du français pour maladroitement essayer de traduire l'idée en arabe) --> ce n'est pas un coup violent, ce n'est pas faire mal, ce n'est pas faire peur.

Dans l'idée, c'est par exemple toucher l'épaule de ta femme alors qu'elle est en train de s'emporter, afin de lui faire comprendre qu'elle dépasse les bornes. Une femme normale, qui s'entend bien avec son mari, ben elle comprend juste par ce geste qu'elle va un peu loin là.

Après si elle devient elle même violente, et que les deux s'emportent --> c'est pas l'islam donc pas l'objet de notre propos. De même si l'homme devient fou et la frappe comme un punching-ball.

Donc il y a la phrase que tu lis en français, hors de son contexte, et toute l'explication que le Prophète (saws), puis les savants, en ont donné....


La religion ça s'apprend. Il ne suffit pas de lire le Qur'an en français et de méditer sur un hadith winking smiley


""32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. " comme si le verset 33 vient rappeler que cette morale n'était prescrite que pour les enfant d'israel et que les musulmans ne sont pas soumis a cette morale et qu'ils peuvent même utiliser la barbarie quand il s'agit de lutter contre ceux qui font la guerre a Allah et sèment la corruption sur la terre selon les critères d'Allah. Je n'ai pas compris la sourate ou est-ce vraiment un signe de barbarie ?"


- wahou.... il faut vraiment que tu apprennes ta religion !
tu inventes des interprétations, c'est vraiment estomaquant
Ce verset concerne tous les croyants, du juif au musulman.

--> Honnêtement prend des cours de religion akhi, et demande aux gens de science quand tu ne sais pas... Au lieu d'inventer des interprétations de versets qui nécessitent des années d'étude, une maîtrise parfaite de la langue arabe, des connaissances en sciences coraniques, science du hadith, grammaire arabe, codologie et j'en passe..


"Pourquoi est-ce comme par hasard l'homme qui vivait dans un village tenu par des fanatiques qui eu la vérité divine et qui utilisa ce bien fait pour tout retourner à son avantage ? Et non une signe qui vint au monde entier pour que TOUT le monde sache qui est Dieu et que cela ne concerna pas que une petite ville ?"

- Pas sûre d'avoir compris ta question mais, si tu parles du Prophète (saws) et des arabes de Quraych, Allah envoie à qui Il veut Son message. Tout comme Il fit avec Moïse et les hébreux, Jésus et les chrétiens, et tant d'autres Prophètes dont le Qur'an parle.

Le message est universel, mais Allah l'envoie dans une société, une époque, un lieu donné.
Le cas pour toutes les religions. Seul l'orgueil peut faire rejeter le message divin sous prétexte qu'il viendrait de tel peuple et pas d'un autre.

Citation
damien778 a écrit:
Je me pose de plus en plus de question et à chaque fois que je demande des réponses on me dit que Allah me donnera les réponses ou que si c'est écris dans le coran alors c'est vrais ou que c'est une question de croyance. Le soucis c'est que aujourd'hui je doute de beaucoup de chose et il me faudrait des arguments, des vrais, pour continuer à croire en l'Islam :/ personne n'arrive à me répondre correctement dans mon entourage aux questions suivantes :

- Pourquoi par exemple dans le Coran il est écrit que l'homme, en dernier recours, peu frapper sa femme ? Même en dernier recours c'est un manque d'éducation, je suis tout sauf féministe mais quand même... Il y a plusieurs chose comme ça qui amène à la haine je trouve. Ou aussi le fait qu'il faut combattre ceux qui sont contre l'Islam... Sérieux ? Si on vie dans un pays qui refuse par exemple de vendre des produits Hallal on va tout de même pas faire la guerre au pays pour cela faut un minimum de bon sens.

- Il est écrit à la sourate 5 ceci : "32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. " comme si le verset 33 vient rappeler que cette morale n'était prescrite que pour les enfant d'israel et que les musulmans ne sont pas soumis a cette morale et qu'ils peuvent même utiliser la barbarie quand il s'agit de lutter contre ceux qui font la guerre a Allah et sèment la corruption sur la terre selon les critères d'Allah. Je n'ai pas compris la sourate ou est-ce vraiment un signe de barbarie ?

- Pourquoi est-ce comme par hasard l'homme qui vivait dans un village tenu par des fanatiques qui eu la vérité divine et qui utilisa ce bien fait pour tout retourner à son avantage ? Et non une signe qui vint au monde entier pour que TOUT le monde sache qui est Dieu et que cela ne concerna pas que une petite ville ?

Il y a aussi le fait que si Dieu avait donner un livre pour l'humaniter il aurait écrit quelque chose pour une humanité universelle alors que le Coran parle vraiment énormément de chose en rapport avec les gens vivant dans le désert et à cet époque. Difficile aujourd'hui en Europe de trouver tout ce que dis le coran utile et d'y ramener par exemple à une vie de famille et au rapport des gens d’aujourd’hui comme si le livre était dépassé. Après certain arrive a changer les phrases à leurs guise pour dire qu'en fait si tout est dit mais pas clairement, etc. Pour la bible je l'accepte car c'est l'homme qui a vu puis écrit ce qu'il a vu. Alors que le coran vient directement de la parole de Dieu.

Enfin voila voila je ne pense pas malheureusement que quiconque arrivera à répondre à tout et comme d’habitude on va me répondre à peu prêt car, il y a pas de réponse a ses interrogations et ça me fait mal. Mal car j'aime l'Islam et que aujourd'hui je doute et toute personne ne pouvant pas répondre à ses interrogations devrait douter aussi parce qu'il ne faut pas rester dans l’ignorance.

Maintenant si vous trouvez les réponses à mes questions je ne dirai plus rien et sachez que vous ferez énormément de bien à mon coeur smiling smiley
3 mars 2016 17:54
Salam aleykoum, je ne repondrais pas forcement a tes questions car je sais que ca ne sert pas a grand chose car je suis passé par une phase tres tres difficile, j'etais vraiment pas bien je doutais de versets et de hadiths comme toi que Dieu me pardonne et a chaque fois que je me posais une questions on me repondait et ca me degoutait encore plus. J'ai persevéré, malgré tout, grace a mon mari qui m'a beaucoup soutenu, je me forcais a continuer la priere malgré tout ce qui me passait par la tete, etc... a chaque fois que je posais une question a quelqun sur certains versets ou hadiths dont je doutais et quon me repondait, ca ne m'allait pas, je me disais ouai cest ca... pour te dire a quel point j'en etais arrivé... j'en souffrais enormement mais el hamdoulilah j'ai perseveré et aujourd'hui je ne doute plus un beau jour tout s'est envolé. Le sheytan n'a pas eu raison de moi et pourtant ce qu'il me disait etait horrible. Aucun musulman n'est a l'abri d'un passage comme ca. Le monde ne pourrait pas etre ce qu'il est sans Dieu. Quand je doute je me dis mais sobhanallah la Terre est tellement belle et bien faite, pourquoi sommes nous la? Pour rouiller, travailler gagner des sous et mourir c'est ca la vie? Quelqun de mauvais et une personne de bien seraient ils egaux? Il faut mediter aussi dans le sens inverse. le Coran est dur mais sache qu'un savant peut ecrire un livre sur un seul verset du Coran, il est tres complexe. Lit des livres et regarde des videos de savants sur la foi, ecoute des cours, va a la mosquee, et surtout rencontre tes freres et entoure toi d'eux car les frequentations jouent beaucoup sur la foi, tu te sentiras tellement mieux.. t'imagines tu sans l'islam? Car moi dans mes moments d'egarement, je me suis aussi souvenu que c'est grace a cette magnifique religion que je suis ce que je suis aujourd'hui et que j'ai ce que j'ai. Pas une richesse materielle mais dans le coeur, se suffir du peu que l'on a qui est deja enorme a mes yeux : une famille, un mari, un foyer, et bientot ma petite fille insha Allah, ca vaut tout l'or du monde. Masha Allah.
Et en tant que femme mariée avec un homme pratiquant je peux te garantir que mon mari me traite vraiment comme une reine et parfois je me dis " et si je m'etais marié avec quelqu'un qui ne craint pas Allah, serais-je aussi bien traité ? " et je pense que la réponse est non... Remet toi en question. Ne cogites pas que dans le mal n'oublies pas tout ce que Allah a fait pour toi... Bon courage



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/03/16 18:02 par s0bhanallah.
h
3 mars 2016 18:00
"Il y a aussi le fait que si Dieu avait donner un livre pour l'humaniter il aurait écrit quelque chose pour une humanité universelle alors que le Coran parle vraiment énormément de chose en rapport avec les gens vivant dans le désert et à cet époque. Difficile aujourd'hui en Europe de trouver tout ce que dis le coran utile et d'y ramener par exemple à une vie de famille et au rapport des gens d’aujourd’hui comme si le livre était dépassé. "

- Le texte ne change pas, mais il est la source de la réflexion des savants, pour répondre aux questions qui se posent en 2016. C'est aussi simple que ça.
Mais là encore il faut apprendre la science, différents types de raisonnements sont utilisés par les gens de science : l'analogie, le consensus, etc.
--> C'est la le miracle du Qur'an : la parole d'Allah est restée pure, jamais altérée.

Mais ça veut pas pour autant dire que la religion ne peut pas répondre aux questions d'aujourd'hui! Exemple la cigarette, le Qur'an n'en parle pas, mais à partir du moment où il est prouvé que c'est nocif pour la santé, que la religion dit de prendre soin de son corps via différents versets (notamment celui-l) : "Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction" (Sourate " Al Baqara "- Verset 195)), ben c'est interdit par l'Islam. Tout simplement.


N'oublie jamais une chose :

- tu (je me permets de l'affirmer, si je me trompe que Dieu me pardonne) ne maîtrises pas parfaitement l'arabe, tu lis le Qur'an traduit ce qui complique la compréhension du sens des mots dans toute leur nuance

- tu n'as pas un solide bagage en sciences religieuses, et crois-moi elles sont nombreuses...

- tu laisses sheytan te faire penser que tes doutes sont fondés, alors que tu ne connais pas assez la religion pour apporter une réponse objective à tes doutes!

Qu'Allah te guide, nous guide, et facilite l'apprentissage de la religion à toutes et tous


Citation
damien778 a écrit:
Je me pose de plus en plus de question et à chaque fois que je demande des réponses on me dit que Allah me donnera les réponses ou que si c'est écris dans le coran alors c'est vrais ou que c'est une question de croyance. Le soucis c'est que aujourd'hui je doute de beaucoup de chose et il me faudrait des arguments, des vrais, pour continuer à croire en l'Islam :/ personne n'arrive à me répondre correctement dans mon entourage aux questions suivantes :

- Pourquoi par exemple dans le Coran il est écrit que l'homme, en dernier recours, peu frapper sa femme ? Même en dernier recours c'est un manque d'éducation, je suis tout sauf féministe mais quand même... Il y a plusieurs chose comme ça qui amène à la haine je trouve. Ou aussi le fait qu'il faut combattre ceux qui sont contre l'Islam... Sérieux ? Si on vie dans un pays qui refuse par exemple de vendre des produits Hallal on va tout de même pas faire la guerre au pays pour cela faut un minimum de bon sens.

- Il est écrit à la sourate 5 ceci : "32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. " comme si le verset 33 vient rappeler que cette morale n'était prescrite que pour les enfant d'israel et que les musulmans ne sont pas soumis a cette morale et qu'ils peuvent même utiliser la barbarie quand il s'agit de lutter contre ceux qui font la guerre a Allah et sèment la corruption sur la terre selon les critères d'Allah. Je n'ai pas compris la sourate ou est-ce vraiment un signe de barbarie ?

- Pourquoi est-ce comme par hasard l'homme qui vivait dans un village tenu par des fanatiques qui eu la vérité divine et qui utilisa ce bien fait pour tout retourner à son avantage ? Et non une signe qui vint au monde entier pour que TOUT le monde sache qui est Dieu et que cela ne concerna pas que une petite ville ?

Il y a aussi le fait que si Dieu avait donner un livre pour l'humaniter il aurait écrit quelque chose pour une humanité universelle alors que le Coran parle vraiment énormément de chose en rapport avec les gens vivant dans le désert et à cet époque. Difficile aujourd'hui en Europe de trouver tout ce que dis le coran utile et d'y ramener par exemple à une vie de famille et au rapport des gens d’aujourd’hui comme si le livre était dépassé. Après certain arrive a changer les phrases à leurs guise pour dire qu'en fait si tout est dit mais pas clairement, etc. Pour la bible je l'accepte car c'est l'homme qui a vu puis écrit ce qu'il a vu. Alors que le coran vient directement de la parole de Dieu.

Enfin voila voila je ne pense pas malheureusement que quiconque arrivera à répondre à tout et comme d’habitude on va me répondre à peu prêt car, il y a pas de réponse a ses interrogations et ça me fait mal. Mal car j'aime l'Islam et que aujourd'hui je doute et toute personne ne pouvant pas répondre à ses interrogations devrait douter aussi parce qu'il ne faut pas rester dans l’ignorance.

Maintenant si vous trouvez les réponses à mes questions je ne dirai plus rien et sachez que vous ferez énormément de bien à mon coeur smiling smiley
d
3 mars 2016 20:14
Bonsoir, je viens de lire vos messages, vous avez raisons, j'ai mal interpréter ce que j'ai lu dans le Coran.... Vous avez tous contribuer pour me guider au droit chemin, je ne sais pas quoi vous dire mis à part merci, vraiment, du fond du coeur et qu'Allah vous bénisse smiling smiley
h
3 mars 2016 21:46
Amine, barak'Allahou fik,

qu'Allah te préserve smiling smiley


Citation
damien778 a écrit:
Bonsoir, je viens de lire vos messages, vous avez raisons, j'ai mal interpréter ce que j'ai lu dans le Coran.... Vous avez tous contribuer pour me guider au droit chemin, je ne sais pas quoi vous dire mis à part merci, vraiment, du fond du coeur et qu'Allah vous bénisse smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook