Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi toujours poser des questions simplistes quand on se trouve devant une...
k
11 septembre 2007 23:27
Il faut relever le débat. La philosophie, l'histoire islamique ainsi que la langue arabe sont quasi inconnues de tous. Pourquoi s'arreter sur des questions pour lesquelles les réponses sont pensées avant que la question n'ait été posée. REFLECHIR
j
11 septembre 2007 23:39
salam


c'est le but justementtongue sticking out smiley


dis moi...à quoi bon poser des questions si d'avance on sait qu'il n'y a pas de réponses?



hmmmm reflechissonssleeping

ps: je suis pas sure d'avoir bien cerné le sujet perplexe, reprends moi si je me trompe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/07 00:21 par muslima de corse.
k
11 septembre 2007 23:43
Je dis que la réponse existe avant la question, c'est la logique sémitique. Si tu remarques (si je peux te tutoyer), inconsciement, par un processus quelconque, les musulmans posent toujours les mêms questions sur leur religion. Et ceci est explicable par de nombreux phénomènes trop longs à developper ici
s
12 septembre 2007 14:55
salam
pourquoi on se pose les mêmes quetions,peut être qu'ont à poser des questions à des personnes qui n'ont pas sûe nous convaincre,et qu'ont veut d'autres réponses plus sûres
k
12 septembre 2007 14:56
Peut etre qu on a peur de se poser d'autres questions et qu on se focalise sur des questions de ce genre?
j
12 septembre 2007 14:59
Citation
kadmag a écrit:
Je dis que la réponse existe avant la question, c'est la logique sémitique. Si tu remarques (si je peux te tutoyer), inconsciement, par un processus quelconque, les musulmans posent toujours les mêms questions sur leur religion. Et ceci est explicable par de nombreux phénomènes trop longs à developper ici

oui c'est pas fauxsmiling smiley


mais faut savoir que les musulmans n'ont pas la science infuse, alors souvent les memes questions se répetent...

ps: bien sur que tu peux me tutoyer....la question ne se pose meme pas!grinning smiley
k
12 septembre 2007 15:57
si nous considérons que le fait de se laver les mains est une science? Parce que c'est ce genre de questions qui se posent, comment je dois me laver les mains pendant les ablutions... Qu'en penses tu?
K
12 septembre 2007 16:31
Moi je pense que tu as parfaitement raison!
A
12 septembre 2007 17:00
Citation
kadmag a écrit:
Je dis que la réponse existe avant la question, c'est la logique sémitique. Si tu remarques (si je peux te tutoyer), inconsciement, par un processus quelconque, les musulmans posent toujours les mêms questions sur leur religion. Et ceci est explicable par de nombreux phénomènes trop longs à developper ici

lorsqu'on connaît la réponse, la question est INUTILE. Et lorsqu'on ignore la réponse, la question est IMPOSSIBLE. Donc, c'est vrai, lorsqu'on pose une question, on en présupopose la réponse, sans pour autant connaitre les contours. Dù d'ailleurs la questionsmiling smiley
k
12 septembre 2007 17:11
J'ai l'impression que derrière ca il y a une volonté de montrer qu'on est un bon croyant. On pose la question pour montrer qu'on veut le faire et que donc si, jusqu'ici, on n a rien fait c'est seulement parce qu'on ne voulait pas voir la réponse. Car les questions et les réponses sont données dans le courant de l'année tous les vendredis et, à plus forte dose, pendant le Ramadan.
K
12 septembre 2007 17:16
Ne soyez pas trop sur la défensive, Kadmag veut simplement vous inviter à poser des questions plus profondes sur la religion, des questions qui concernent l'enseignement, la spiritualité et moi personnellement j'ignore bcp de chose..Parceque souvent on a tendance à poser des questions qui se rapportent au dogme..
z
12 septembre 2007 17:16
Salamsmiling smiley,

Il ne faut pas préjuger sur les intentionssmiling smiley.
Certains ont eu la chance d'apprendre les bases dès leur tendre enfance, d'autres arrivent vers une pratique plus tard.

Il n'y a pas de mal à se renseigner sur comment faire ses ablutions ou bien même la prière.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
p
12 septembre 2007 17:18
Citation
kadmag a écrit:
Il faut relever le débat. La philosophie, l'histoire islamique ainsi que la langue arabe sont quasi inconnues de tous. Pourquoi s'arreter sur des questions pour lesquelles les réponses sont pensées avant que la question n'ait été posée. REFLECHIR

Une question simpliste : Qu'est ce que Dieu?
A
12 septembre 2007 17:25
La réponse est très simple, notamment pour un musulman: Pour avoir une idée sur ce qu'est Dieu, on nous enseigne qu'il faut méditer sur ses prpres attributs (AsSiffat) et non sur sa prpre personne (AdDat), Car: "Laissa Kamitlihi chai" (Coran), trad: Rien ne peut lui être camparé. Il déborde l'entendement humain. C'est comme le concept d'éternité, personne ne peut concevoir ds sa tête l'idée d'éternité. Allez essayez un peu, vs verrez que c'est impossiblesmiling smiley
k
12 septembre 2007 17:37
j
12 septembre 2007 18:02
Citation
kadmag a écrit:
si nous considérons que le fait de se laver les mains est une science? Parce que c'est ce genre de questions qui se posent, comment je dois me laver les mains pendant les ablutions... Qu'en penses tu?


salam alikoum,

je comprends le sens de tes propos et je te repondrais que les musulmans (les fideles et pieux musulmans) cherchent à la foi à se rapprocher d'allah swt et adopter le modele de notre prophete saws!!


nous cherchons à savoir le comment du pourquoi, c'est comme ça!smiling smiley on a besoin de savoir comment le prophete evoluait dans sa société et dans sa vie quotidienne, que ce soit la façon dont il se lavait les mains ou bien alors la position qu'il prenait au sommeil ...(ça parait ridicule pour certains mais bénéfique pour d'autres)


on cherche juste à etre de "bons musulmans" et souvent ça passe par des questions un peu "legeres" mais c'est de bonne foismiling smiley


j'espere avoir répondu à tes questions

wa salamsmiling smiley
p
12 septembre 2007 18:02
Citation
Abdi2

méditer sur ses prpres attributs (AsSiffat) et non sur sa prpre personne (AdDat), a écrit:


Je rejoins ça. (Ce que les soufis, les bouddhistes et autres s'appliquent à faire)

Pourquoi avoir attendu qu'on l'enseigne pour que l'individu le sache?

a une époque, dans le contexte où la religion a été révélée, et quelle qu'elle soit, les gens avaient besoin d'être éclairés. Des individus, avant l'apparition de la religion, pressentaient cela. Aujourd'hui, des croyants le savent, des athés le savent (ceux-là se réfèrent à Dieu, autrement).
A
12 septembre 2007 18:26
J'ai un petit livre de lao Tseu dont les paroles et sagesses sont comparables à celles des soufis musulmans, je crois même de tous les soufis de la terre. c'est un livre, dont l'auteur a vécu plusieurs siècle avt l'apparition de l'islam. Cela fait réfléchirsmiling smiley
p
12 septembre 2007 18:39
Très bonne référence Abdi2 que Lao Tseu.

Celui qui sait, se tait, Lao Tseu
k
12 septembre 2007 20:05
Grâce à ce forum nous avons eu droit au paradoxe du Menon de Platon de la part de Abdi2, suivi d'une référence à lao Tseu et surtout à la sage conclusion de pao de acucar sur la connaissance de Dieu ne se soldant que du silence du mystique. Car, la première règle du tawhid chez les mystiques est que "nul ne connait Dieu, si ce n'est Dieu"

لا يعرف الله الا الله

Et surtout comme dirait Gad: J'AdOOOOOre ce forum

Merci les amis,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook