Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi toujours demander si c est haram ou pas ?
L
2 mars 2018 18:34
Salam

Je voulais soulever un point avec vous , pourquoi on cherche toujours à avoir savoir si une action banale et qui de par sa simplicité on peut trancher par nous meme si c est haram ou pas , on demande toujours si c est haram ?

Ce que je soulève ici , c est le fait que l on doute tellement de chacun de nos actes que l on souhaite savoir si c est haram ou pas ?

Aucune question n est bête mais certaines sont évidente , donc si une question ne soulève pas vraiment de haram majeur , alors pourquoi la poser ?

Est ce que vous , vous demandez au quotidien si tel action que vous faites est haram ou pas ?

Pour trancher sur un sujet précis faut il vraiment dès connaissance très poussée en islam ou on peut sur certain point faire confiance à notre instinct et bon sens ?

Merci à tous ceux qui prendrons le temps de répondre
2 mars 2018 18:38
Une partie des musulmans ne réfléchissent pas, ils veulent qu'on leur dicte tout. triste constat.
L
2 mars 2018 18:40
Je vois je demande car certaines choses ou sujets ne demande pas des connaissances approfondie simplement de connaître les principes de bases
Citation
bouloulou4 a écrit:
Une partie des musulmans ne réfléchissent pas, ils veulent qu'on leur dicte tout. triste constat.
2 mars 2018 18:42
certaines choses ne demandent aucune connaissance de base. Autre malheur c'est que n"importe qui se dit savant alors qu'il n'a jamais étudié.
2 mars 2018 18:43
Personne ne ne savant, et il est intelligent et cense de s assurer des choses. Car il n y a pas d evidence il ya le Noble Coran et les hadiths
Malheureusement tres peu detienne le savoir et pour comprendre par exemple les hadiths de BUkhari par exemple il faut le 3ilm
Le Noble Coran debute par Iqra, la recherche du savoir est une quete perpetuelle et elle est salvatrice
Le vrai probleme ce sont ceux qui haramisent ou a contrario halalisent a tout va et se font leurs propres raisonnements
2 mars 2018 18:45
C rester dans l ignorance qui est mal, pas de vouloir apprendre et comprendre. Ne pas rendre fautif celui qui recherche, mais plutot l ignorant
P
2 mars 2018 18:46
Salam,

excepté pour certaines choses spécifiques (extrêmement rarement en fait), je ne me demande pas si c'est halal ou haram, mais plutôt si c'est éthique ou non, et je m'interroge sur mon intention. J'essaie d'améliorer mon comportement, mais il ne me semble pas avoir besoin d'un livre de fiqh pour cela.
L
2 mars 2018 18:47
Salam
On demande si c'est haram ou pas parce qu'on manque de connaissance.
Même si c'est quelque fois du bon sens, on a besoin de sources pour avancer quelque chose en islam.
Un truc tout bête, certains se permettent de rire de l'islam car ils pensent que c'est pas méchant, ils ne font de mal à personne.
Alors que rire de la religion est un péché.

Je ne sais pas si c'est un exemple pertinent mais bon...
L
2 mars 2018 18:48
Je parle surtout de décision très basique dans la vie de tout les jours , est ce que si je fais ça c est haram

Un exemple : le post sur l épilation , faut il vraiment ce poser dès question de ce type ?

Tu t imagine à une conférence et demander ca ?

Il y a des savant pour les question extrement complexe dont on as pas le savoir nécessaire

Mais pour des éléments de la vie quotidien , faut il vraiment toujours demander si c est haram ou pas

Citation
unerosedesvents a écrit:
Personne ne ne savant, et il est intelligent et cense de s assurer des choses. Car il n y a pas d evidence il ya le Noble Coran et les hadiths
Malheureusement tres peu detienne le savoir et pour comprendre par exemple les hadiths de BUkhari par exemple il faut le 3ilm
Le Noble Coran debute par Iqra, la recherche du savoir est une quete perpetuelle et elle est salvatrice
Le vrai probleme ce sont ceux qui haramisent ou a contrario halalisent a tout va et se font leurs propres raisonnements
B
2 mars 2018 18:48
Par ignorance pour certains,
Et d’autres parce qu’ils sont envahis de was was

Pour ces derniers c’est compliqué car ils sont constamment dans le doute limite angoissés et ça peut vite devenir invivable pour eux.

« Pour trancher sur un sujet précis faut il vraiment dès connaissance très poussée en islam ou on peut sur certain point faire confiance à notre instinct et bon sens? »

Pas toujours, juste être logique et donc faire preuve de bon sens parfois...après mieux vaut demander que de rester ignorant, ce qui parait futile pour l’un peut être important pour l’autre.

Personne ne cessera d’apprendre jusqu’a ce que Dieu nous rappel à lui.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
L
2 mars 2018 18:50
Je l ai moi même dit , aucune question n est bête mais certaine sont vraiment mais vraiment tres simple et avec un peu de réflexion on a la réponse
Citation
unerosedesvents a écrit:
C rester dans l ignorance qui est mal, pas de vouloir apprendre et comprendre. Ne pas rendre fautif celui qui recherche, mais plutot l ignorant
L
2 mars 2018 18:53
Salam

C est exactement ce que je veux dire , pour dès question ou j ai un gros doute je demande le savoir ça ne fait jamais de mal mais sinon on peut arriver à la même conclusion en réfléchissant pour les décisions simples
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

excepté pour certaines choses spécifiques (extrêmement rarement en fait), je ne me demande pas si c'est halal ou haram, mais plutôt si c'est éthique ou non, et je m'interroge sur mon intention. J'essaie d'améliorer mon comportement, mais il ne me semble pas avoir besoin d'un livre de fiqh pour cela.
L
2 mars 2018 18:55
Salam

Je comprend ton exemple , mais il faut pousser les gens à un peu plus de réflexion tout en laissant les questions si besoin , comme tu l as bien souligner on peut savoir quelque chose sans pour autant avoir de preuve religieuse pour nous étayer
Citation
LeGarsDuVénézuela a écrit:
Salam
On demande si c'est haram ou pas parce qu'on manque de connaissance.
Même si c'est quelque fois du bon sens, on a besoin de sources pour avancer quelque chose en islam.
Un truc tout bête, certains se permettent de rire de l'islam car ils pensent que c'est pas méchant, ils ne font de mal à personne.
Alors que rire de la religion est un péché.

Je ne sais pas si c'est un exemple pertinent mais bon...
2 mars 2018 18:55
C'est bon? Ils t'ont libéré ? whistling smiley
L
2 mars 2018 18:57
moody smiley Qui ca ?
Citation
Northern a écrit:
C'est bon? Ils t'ont libéré ? whistling smiley
L
2 mars 2018 19:03
Concernant l'épilation des sourcils il y a une jurisprudence détrompe toi.
Les avis sont différents selon les 4 écoles juridiques. De peur de me tromper, je relirai mes notes (mais de mémoire, l'épilation des sourcils est autorisée pour les femmes mariées mais selon certaines conditions que je n'ai pas là sur moi
Citation
LastFirstTime a écrit:
Je parle surtout de décision très basique dans la vie de tout les jours , est ce que si je fais ça c est haram

Un exemple : le post sur l épilation , faut il vraiment ce poser dès question de ce type ?

Tu t imagine à une conférence et demander ca ?

Il y a des savant pour les question extrement complexe dont on as pas le savoir nécessaire

Mais pour des éléments de la vie quotidien , faut il vraiment toujours demander si c est haram ou pas
L
2 mars 2018 19:07
Par cette exemple , je voulais dire que pour une simple question de cette ordre la , tu vois c est pas vitale ou ne demande pas forcément réflexion

Enfin ce n est que mon avis mais si on me prouve par À+ B , alors là je le conçois

Je n avis pas d autre exemple en tête mais tu vois ce dont je parle , dès question vraiment simple
Citation
LeGarsDuVénézuela a écrit:
Concernant l'épilation des sourcils il y a une jurisprudence détrompe toi.
Les avis sont différents selon les 4 écoles juridiques. De peur de me tromper, je relirai mes notes (mais de mémoire, l'épilation des sourcils est autorisée pour les femmes mariées mais selon certaines conditions que je n'ai pas là sur moi
N
2 mars 2018 19:11
Doucement la fatwa, #faisgaffatwaeye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/18 19:11 par Nidalllll.
A
2 mars 2018 19:11
Salam,

Une petite vidéo d'Ousmane Timéra (5 minutes) qui répond complètement à ta question.

Ne prête pas attention au titre de la vidéo, Ousmane ne parle absolument pas du sujet de la gélatine, mais plutôt de la responsabilité de celui qui pose des questions à la con sur le haram/halal.


Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Je voulais soulever un point avec vous , pourquoi on cherche toujours à avoir savoir si une action banale et qui de par sa simplicité on peut trancher par nous meme si c est haram ou pas , on demande toujours si c est haram ?

Ce que je soulève ici , c est le fait que l on doute tellement de chacun de nos actes que l on souhaite savoir si c est haram ou pas ?

Aucune question n est bête mais certaines sont évidente , donc si une question ne soulève pas vraiment de haram majeur , alors pourquoi la poser ?

Est ce que vous , vous demandez au quotidien si tel action que vous faites est haram ou pas ?

Pour trancher sur un sujet précis faut il vraiment dès connaissance très poussée en islam ou on peut sur certain point faire confiance à notre instinct et bon sens ?

Merci à tous ceux qui prendrons le temps de répondre
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
L
2 mars 2018 19:12
Pour moi, ce qui me choque le plus, ce n'est pas le haram/halal car on peut se tromper sans le savoir, mais c'est que certains croyants ont besoin de la religion pour faire quelque chose.

Sourire est une aumône, tout le monde le sait. Mais t'as besoin de le savoir pour sourire ??
Aider ton prochain (tenir la porte, porter les courses etc), t'as besoin de la religion pour t'en convaincre ??

C'est ça qui m'agace chez certains frères !!!
Citation
LastFirstTime a écrit:
Par cette exemple , je voulais dire que pour une simple question de cette ordre la , tu vois c est pas vitale ou ne demande pas forcément réflexion

Enfin ce n est que mon avis mais si on me prouve par À+ B , alors là je le conçois

Je n avis pas d autre exemple en tête mais tu vois ce dont je parle , dès question vraiment simple
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook