Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le taux de divorce augmente chez les maghrébins ?
s
11 avril 2019 19:56
On est musulmans de naissance mais rien ne te dit qu'ils suivent la religion comme il faut. La pratique se résume pas à prier ou à jeûner, il y a beaucoup de lacunes chez nous. Il y a plusieurs raisons qu'on peut citer :

- les femmes sont indépendantes donc pas besoin d'un homme pour leurs besoins
- on fait des mariages d'amour en se fréquentant de manière illicite,on en oublie les critères essentiels et le fait qu'on se marie aussi pour perfectionner sa religion
- Société matérialiste et superficielle
- des hommes/femmes irresponsables qui n'assument plus leur rôle/devoir
Citation
Farès13 a écrit:
Oui mais nous encore une fois on est musulman et avec tous les enseignements qu’on a c’est quand même un peu triste d’être dans le même état que les autres communautés, alors bon
11 avril 2019 20:00
Je dirais que l’homme veut d’une femme qui se conduit comme si elle était sa mère et la femme veut d’un homme ne se conduit pas comme s’il était son père...
Donc, pas bon ménage..
11 avril 2019 20:01
Pcq tout le monde est centré sur soi, trop d'hypocrisie, on se ment à soi même, aucune auto critique.
Chacun aura ce qu'il mérite faut pas chercher à comprendre t'auras mal à la tête frère.
11 avril 2019 20:02
Le taux de divorce augmente en règle général donc y compris " chez nous "
La raison? bah les gens sont moins patients aujourd'hui je pense et ont peut être moins de maturité pour gérer les conflits j'en sais rien.
Par contre les gens qui ont de réelles raisons de divorcer se font embrouiller le cerveau donc c'est pas génial.
Pour moi notre génération a moins de patience, on pense que le mariage c'est une affaire de puzzle, de faire coller un maximum de cases ensemble y'a qu'a voir le boom des emissions de dating genre celle ou les mariés se découvrent le jour du mariage...
S'ajoute a cela selon moi que la plupart des mariage de l'époque étaient des mariages arrangés, de raison ^^
Dernierement j'écoutais une conférence sur le mariage ( et donc sur le divorce aussi ) et le monsieur qui faisait la conférence disait que selon lui les 3/4 des motifs n'étaient pas sérieux les gens n'ont plus le caractère sacré du mariage,...

Honnêtement des raisons y'en a des multiples
J
11 avril 2019 20:16
Quels sont les chiffres officiels ?
Citation
Farès13 a écrit:
Salam alaykoum
Pourquoi le taux de divorce chez les maghrébins de France est il si haut ? Quel sont les réels causes? Quel sont les solutions potentielles pour réduire ce fléau ? Manque de patience ? De vision à long terme ? Et les dommages collatéraux ? On y pense ? Première victime de ce fléau, les enfants. Comment pouvons-nous remédier à cela ? Des solutions ?
Z
11 avril 2019 20:17
Salam aleykoum

Bonne question.

Les causes sont simples : ils se marient sans savoir ce que c est réellement que le mariage.
Le mariage c avt tt un acte d adoration. Il implique aussi pas mal de choses :

- responsabilités
- Fidélité
- Respect
- Partage
- Patience
- Solidarité
- Attention
- Droits et devoirs l un l autre etc...

La vie à deux implique un peu près tt cela. Et si ne sont pas respecté bah forcement ça tombe a l eau...

Le mariage n est pas un jeu. Et avt de se marier faut se mettre tt cela ds la tête et bien choisir son partenaire et ne pas le choisir juste pour une simple attirance. Il faut donc passer de l autre côté du miroir...

Citation
Farès13 a écrit:
Salam alaykoum
Pourquoi le taux de divorce chez les maghrébins de France est il si haut ? Quel sont les réels causes? Quel sont les solutions potentielles pour réduire ce fléau ? Manque de patience ? De vision à long terme ? Et les dommages collatéraux ? On y pense ? Première victime de ce fléau, les enfants. Comment pouvons-nous remédier à cela ? Des solutions ?
F
11 avril 2019 20:18
J’en sais rien jdidi, ce que je sais c’est qu’on le remarque par rapport au génération précédente et la Paz besoin de chiffres
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Quels sont les chiffres officiels ?
J
11 avril 2019 20:21
Il faut des chiffres sinon on parle en l'air.
Citation
Farès13 a écrit:
J’en sais rien jdidi, ce que je sais c’est qu’on le remarque par rapport au génération précédente et la Paz besoin de chiffres
F
11 avril 2019 20:22
Oui mais des fois des expériences personnelles peuvent influer sur un avis objectif de la question. Certaines personnes dressent un tableau noir du mariage juste par leurs expériences qui sont sûrement douloureuses.
Citation
PoissonRVB a écrit:
Parce que le mariage est plus casse tete que le celibat. Entre les tromperies a gogo les belles familles qui pensent detenir le monopole jpense que c suffisant pr quitter.son cojoint ou sa conjointe et vivre en paix.

Tant quil n y aura pas de veritable crainte dAllah ds le coeur des gens il y aura forcement carnage
F
11 avril 2019 20:24
Oui t’as raison mais peut-être que ces personnes ne veulent pas s’exprimer. Libre à eux de le faire ou non
Citation
Esperanza* a écrit:
Je pense que ce serait pertinent que les personnes divorcées partagent leur expérience pour connaître dans les grandes lignes les motifs de divorces les plus fréquents.
F
11 avril 2019 20:25
Franchement t’as cité des causes vraiment justes, il y’a beaucoup de vrai dans ce que tu as cité
Citation
Soult* a écrit:
On est musulmans de naissance mais rien ne te dit qu'ils suivent la religion comme il faut. La pratique se résume pas à prier ou à jeûner, il y a beaucoup de lacunes chez nous. Il y a plusieurs raisons qu'on peut citer :

- les femmes sont indépendantes donc pas besoin d'un homme pour leurs besoins
- on fait des mariages d'amour en se fréquentant de manière illicite,on en oublie les critères essentiels et le fait qu'on se marie aussi pour perfectionner sa religion
- Société matérialiste et superficielle
- des hommes/femmes irresponsables qui n'assument plus leur rôle/devoir
F
11 avril 2019 20:30
Je te rejoins sur ce que tu as dit. Maintenant devons nous être fatalistes et accepter cette réalité sans mettre en place une stratégie pour lutter contre ce fléau surtout qu’il y’a trop de dommages collatéraux, et des fois ça s’ampute sur autrui cad les enfants qui n’ont rien demandé
Citation
SsNekosS a écrit:
Le taux de divorce augmente en règle général donc y compris " chez nous "
La raison? bah les gens sont moins patients aujourd'hui je pense et ont peut être moins de maturité pour gérer les conflits j'en sais rien.
Par contre les gens qui ont de réelles raisons de divorcer se font embrouiller le cerveau donc c'est pas génial.
Pour moi notre génération a moins de patience, on pense que le mariage c'est une affaire de puzzle, de faire coller un maximum de cases ensemble y'a qu'a voir le boom des emissions de dating genre celle ou les mariés se découvrent le jour du mariage...
S'ajoute a cela selon moi que la plupart des mariage de l'époque étaient des mariages arrangés, de raison ^^
Dernierement j'écoutais une conférence sur le mariage ( et donc sur le divorce aussi ) et le monsieur qui faisait la conférence disait que selon lui les 3/4 des motifs n'étaient pas sérieux les gens n'ont plus le caractère sacré du mariage,...

Honnêtement des raisons y'en a des multiples
A
11 avril 2019 20:36
C'est problématique...oui et non.

Non parce que je ne pense pas que ce soit le travail qui dans l'absolu mène au divorce, car des divorces il y en a toujours eu. Des hommes qui quittent leur femme il y en a toujours eu...d'ailleurs avant c'était plus dans ce sens-là, et puis il y a des femmes qui sont quand même partie car cela était difficilement supportable, même sans travail.

Le mariage c'est une discipline de vie, des efforts à faire quotidiennement, et là peu importe maghrébins ou non, musulmans ou pas. Pour être proche de quelqu'un dans la durée il faut être prêt à faire des sacrifices.

Maintenant si tu me demandes mon avis à moi perso, bien sûr que c'est mieux quand il n'y a pas de divorce, qui dira le contraire? Mais comme dit lus haut il y a des choses légitimement insupportables, qui peuvent altérer la santé mentale dans le cas où l'on reste alors dans ce cas le divorce est inévitable.

Je pense que les relations humaines ce ne sont ni plus ni moins que des relations d'intérêt, plus tôt on en prend conscience moins on sera déçu.
Citation
Farès13 a écrit:
Et du coup ? Tu penses qu’il y’a un problème à ce niveau là ?
11 avril 2019 20:37
Salam,

Les mêmes causes entrainent les mêmes conséquences, quand tu vis selon un mode vie donné, tu subis les mêmes problèmes.
Il faudrait revenir aux fondamentaux mais c'est malheureusement déjà trop tard.
F
11 avril 2019 20:41
Il y a plusieurs catégories de divorces .
Le 1 er cas c'est quand le mari maltraite sa femme en la frappant l’humiliant lui faire la misère et vice versa
La 2eme catégories il n'y a plus d'amour plus d'attirance et divorce on passe à autre chose
La 3eme l'indépendance la femme , elle ne dépend plus vraiment de l'homme donc elle ne se sent pas obligé de le supporter s'il s'en va elle vivra très bien .
4eme chose le mari n'est pas bien choisi la femme et homme se laisse guider par ses émotions et oublient l'essentiel
5eme choses le divorce n'est plus mal vu et il est tellement plus facile de divorcer

Par le passé la femme était patiente , elle ne pouvait pas divorcer c'était honteux , elle supportais son mari car sinon elle allait se mettre dans une mauvaise situation financière
Maintenant no limit
Citation
Farès13 a écrit:
Salam alaykoum
Pourquoi le taux de divorce chez les maghrébins de France est il si haut ? Quel sont les réels causes? Quel sont les solutions potentielles pour réduire ce fléau ? Manque de patience ? De vision à long terme ? Et les dommages collatéraux ? On y pense ? Première victime de ce fléau, les enfants. Comment pouvons-nous remédier à cela ? Des solutions ?
11 avril 2019 20:46
Les réels causes sont que les gens sont de plus en plus malhonnêtes malheureusement n'ont pas le même visage avant et après le mariage. angry smiley
R
11 avril 2019 21:00
Sorcellerir et mauvais oeil
Belle famille qui foute la merde : svt
Argent , facture....
Infidelite et ce qui s en rapproche
H ou F feignant pr son foyer
Incompatibilite de caractere ou d education
Pb sexualite
Manque d amour , de respect , de COMPORTEMENT religieux ( car tous fait salat ms comportement 0)
Manque de communication

L independance financiere ouii facilite les divorce mais il ne faut pas le voir mal , car o moins H et F ne font pas semblant ds leur couple. Et peuvent reconstruire chacun leurs vies au lieu de subir .
A
11 avril 2019 21:09
Parce que les maghrébins ne sont pas fait pour être en couple tout simplement.
11 avril 2019 21:19
La raison est très simple, on vit dans une société individualiste où le chacun pour soi et l'intérêt personnel prime sur tout le reste, même sur sa propre famille.

La famille demande un sacrifice et un équilibre de vie pour être heureux, quand chacun tire de son côté ça devient l'enfer et ça finit par cassé.

Il n'y a pas beaucoup de divorces à cause des tromperies ou des violences conjugales, la majorité de ces femmes restent dans le déni jusqu'au bout...

Les femmes musulmanes d'aujourd'hui ont tellement été chargée de haine contre les hommes qu'elles arrivent direct en mode agressif pour s'imposer dans le couple et marquer leur autorité ce qui finit généralement en un feu d'artifice...

Et pour finir, les hommes d'aujourd'hui ne sont plus des vrais hommes n'ont plus, la plupart c'est des gamins qui passent leurs vie à snapshater et instagramer des conneries, ils n'ont jamais connus les difficultés de la vie, n'ont jamais été responsables de quoi que ce soit. Ce qui fait qu'ils sont incapables de porter la responsabilité d'une famille...
F
11 avril 2019 21:32
C’est chaud comme constat! Ça fait froid dans le dos. Je penses que le mode de vie occidentale a changé beaucoup de notre vision. C’est vrai qu’on est devenu égocentrique, égoïste, individualiste ect... Je penses aussi que peu d’entre nous étudient le mariage avant de s’y projeter. De voir les droits et les devoirs de chacun. Je penses aussi qu’on doit faire la connaissance de son/ sa futur époux ( dans les règles bien sûr) et être très sincère dans cette période de connaissance. C’est compliqué parce que dans ces moments chacun essaye de se vendre comme il peut comme dans un entretien d’embauche. On aura tendance à faire ressortir les bons côtés et cacher les mauvais. C’est malheureux mais c’est vrai que c’est momentané tout ça, puis tout se découvre au fur et à mesure. Aussi généralement quand tu parles avec quelqu’un qui va se marier, il ne va te parler que des côtés positifs de sa/son futur. Il sera tellement emballé qu’il ne verra pas des côtés négatifs. Bref c’est un sacré chantier
Citation
DontKnow a écrit:
La raison est très simple, on vit dans une société individualiste où le chacun pour soi et l'intérêt personnel prime sur tout le reste, même sur sa propre famille.

La famille demande un sacrifice et un équilibre de vie pour être heureux, quand chacun tire de son côté ça devient l'enfer et ça finit par cassé.

Il n'y a pas beaucoup de divorces à cause des tromperies ou des violences conjugales, la majorité de ces femmes restent dans le déni jusqu'au bout...

Les femmes musulmanes d'aujourd'hui ont tellement été chargée de haine contre les hommes qu'elles arrivent direct en mode agressif pour s'imposer dans le couple et marquer leur autorité ce qui finit généralement en un feu d'artifice...

Et pour finir, les hommes d'aujourd'hui ne sont plus des vrais hommes n'ont plus, la plupart c'est des gamins qui passent leurs vie à snapshater et instagramer des conneries, ils n'ont jamais connus les difficultés de la vie, n'ont jamais été responsables de quoi que ce soit. Ce qui fait qu'ils sont incapables de porter la responsabilité d'une famille...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook