Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le taux de divorce augmente chez les maghrébins ?
F
11 avril 2019 18:42
Salam alaykoum
Pourquoi le taux de divorce chez les maghrébins de France est il si haut ? Quel sont les réels causes? Quel sont les solutions potentielles pour réduire ce fléau ? Manque de patience ? De vision à long terme ? Et les dommages collatéraux ? On y pense ? Première victime de ce fléau, les enfants. Comment pouvons-nous remédier à cela ? Des solutions ?
K
11 avril 2019 18:48
Bonne question
11 avril 2019 18:54
je vois plus d'occidentaux divorcer et leur enfants qui prennent le mauvais chemin que de maghrébins
s
11 avril 2019 18:56
Les femmes maghrébines ne sont pas éduquées pour le mariage, c'est simple, inutile de chercher de midi à 14h.

Quand on voit que passé la vingtaine, beaucoup affichent encore des images d'aladdin et jasmine, je pense que ça en dit long sur l'éducation.

Beaucoup de tromperie aussi, si on écoute les femmes, visiblement, les hommes maghrébins se marient mais n'aiment pas leurs enfants et préfèrent toujours aller voir ailleurs, alors que dans la réalité, quand on parle à beaucoup de maghrébin, ce qui revient le plus souvent, c'est le fait que la femme à laquelle ils avaient été marié le laissait en chien lol mais bien sûr ça, aucune femme ne le dira, c'est toujours les méchants hommes qui ne tiennent pas leur zigounette !


On pourrait continuer jusqu'à demain, mais il est clair qu'il n y a pas d'encadrement de la part des pères dans les familles maghrébines, peut-être qu'ils pensent que leurs filles sont des graines, qu'il suffit de les jeter dehors pour qu'elles grandissent seule
11 avril 2019 18:58
C’est une tendance mondiale il me semble. Certains pays/communautés sont en avance c’est tout, mais on va tous dans la même direction. Et même dans les pays maghrébins d’origine ça augmente aussi peut être même plus vite, chez les couples citadins du moins.
Une des raisons est que les femmes n’acceptent heureusement plus de subir/vivre des vies malheureuses comme l’ont fait leurs mères et grand-mères qui étaient sommées de parienter (sbar) quoi qu’il arrive dans leur vie conjugale.
11 avril 2019 19:00
Salam

Merci pour ta question. Le taux de divorce augmente malheureusement un peu partout. Et pas seulement chez les maghrébins.

Pour moi la raison principale est le manque de conscience dans la volonté de se marier. On se marie bien souvent par égoïsme, parce qu'on veut des enfants c'est mignon, parce qu'on veut prouver aux autres quelque chose, parce qu'on vit dans la solitude, parce qu'on en a besoin, etc. et hélas les résultats sont dramatiques.

Là en ce moment je suis au maroc et quand je vois des enfants dehors dans la rue abandonnée par leur parents j'embrasse le silence dans la douleur et c'est tout. Je n'essaie plus de chercher la raison mais je comprends qu'à l'origine il y a forcément eu un manque de conscience.

On se marie vraiment pour le fun. L'autre fois quelqu'un débarque et demande un choix entre 4 partenaires qui n'ont rien avoir l'un avec l'autre, voilà quoi j'ai envie de me marier, alors je prends qui?

Le mariage, choisir son partenaire, avoir des enfants tout sa c'est sérieux et si on ne pèse pas l'importance alors vaut mieux rester seul et souffrir la solitude en silence parce que c'est mieux que de mettre au monde et torturer des enfants qui n'ont rien demandés à personne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/19 19:20 par Rayhân59.
A
11 avril 2019 19:00
"absence du sens"
11 avril 2019 19:11
Parce qu'on est plus relou que la moyenne.
Citation
Farès13 a écrit:
Salam alaykoum
Pourquoi le taux de divorce chez les maghrébins de France est il si haut ? Quel sont les réels causes? Quel sont les solutions potentielles pour réduire ce fléau ? Manque de patience ? De vision à long terme ? Et les dommages collatéraux ? On y pense ? Première victime de ce fléau, les enfants. Comment pouvons-nous remédier à cela ? Des solutions ?
F
11 avril 2019 19:13
Oui mais les autres communautés n’ont pas l’islam, or que nous si! Tu ne peux pas nous mettre à pieds d’égalité. Ils savent que le divorce n’est pas bien par rapport à ce qu’ils ont hérité du christianisme et aussi du bon sens qui restent chez certains. Par contre nous en tant que musulman, il est vraiment déconseillé de divorcer même si ça reste autorisé. Mais il faut néanmoins que ça reste en dernier recours. La solution ultime. Il aurait fallu tout tenté pour maintenir le mariage. D’autant plus qu’ici en France on ne peut pas parler de mariage forcé. Ça reste marginal. La plupart des couples choisissent eux même leurs partenaires. Je penses que comme à souligner un frère. Les gens foncent vers le mariage sans trop réfléchir ou plutôt sans calculer tous les paramètres avant de s’engager
Citation
Berkshire a écrit:
C’est une tendance mondiale il me semble. Certains pays/communautés sont en avance c’est tout, mais on va tous dans la même direction. Et même dans les pays maghrébins d’origine ça augmente aussi peut être même plus vite, chez les couples citadins du moins.
Une des raisons est que les femmes n’acceptent heureusement plus de subir/vivre des vies malheureuses comme l’ont fait leurs mères et grand-mères qui étaient sommées de parienter (sbar) quoi qu’il arrive dans leur vie conjugale.
11 avril 2019 19:16
Salam

Parceque c’est les seuls qui se marient sans amour et souvent sans se connaître.
Certaines femmes maghrébines acceptent des situations très pénibles pour ne pas divorcer, ou si non il y aurait encore plus de divorces Grrrr
A
11 avril 2019 19:21
Je pense que c'est le fait que la femme comme l'homme travaillent et que rien n'empêche ni la femme ni l"homme de partir quand il y a un problème.

Ca peut amener aussi à être moins patient parce qu'au fond chacun a son indépendance et peut vivre sans l'autre.

Objectivement, quand on regarde bien, la vie en couple est quand même quelque chose d'assez difficile.

Quand tu n'as pas besoin qu'on subvienne à tes besoins, se plier aux exigences de quelqu'un d'autre toute ta vie au quotidien, c'est faire bcp de sacrifices.

Il y a un rapport valeurs ajoutée/effort dépensé qui fait que si la personne ne s'y retrouve pas, alors elle ne prendra pas la peine de continuer.
F
11 avril 2019 19:32
Et du coup ? Tu penses qu’il y’a un problème à ce niveau là ?
Citation
Ahwal. a écrit:
Je pense que c'est le fait que la femme comme l'homme travaillent et que rien n'empêche ni la femme ni l"homme de partir quand il y a un problème.

Ca peut amener aussi à être moins patient parce qu'au fond chacun a son indépendance et peut vivre sans l'autre.

Objectivement, quand on regarde bien, la vie en couple est quand même quelque chose d'assez difficile.

Quand tu n'as pas besoin qu'on subvienne à tes besoins, se plier aux exigences de quelqu'un d'autre toute ta vie au quotidien, c'est faire bcp de sacrifices.

Il y a un rapport valeurs ajoutée/effort dépensé qui fait que si la personne ne s'y retrouve pas, alors elle ne prendra pas la peine de continuer.
s
11 avril 2019 19:37
Le taux de divorce est élevé dans toutes les communautés de France.. Je suis même certain qu'il est plus élevé chez les non-musulmans.
B
11 avril 2019 19:38
Ils ont la tête dur hommes et femmes ptdr
11 avril 2019 19:44
Alaykoum salam,

"Quel sont les réels causes?"

Question facile. La 1ère cause de divorce est le mariage.

"Quel sont les solutions potentielles pour réduire ce fléau ?"

Arrêter de vous marier avec n'importe qui ? Heu

Citation
Farès13 a écrit:
Salam alaykoum
Pourquoi le taux de divorce chez les maghrébins de France est il si haut ? Quel sont les réels causes? Quel sont les solutions potentielles pour réduire ce fléau ? Manque de patience ? De vision à long terme ? Et les dommages collatéraux ? On y pense ? Première victime de ce fléau, les enfants. Comment pouvons-nous remédier à cela ? Des solutions ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
P
11 avril 2019 19:46
Parce que le mariage est plus casse tete que le celibat. Entre les tromperies a gogo les belles familles qui pensent detenir le monopole jpense que c suffisant pr quitter.son cojoint ou sa conjointe et vivre en paix.

Tant quil n y aura pas de veritable crainte dAllah ds le coeur des gens il y aura forcement carnage
F
11 avril 2019 19:47
Oui mais nous encore une fois on est musulman et avec tous les enseignements qu’on a c’est quand même un peu triste d’être dans le même état que les autres communautés, alors bon
Citation
Soult* a écrit:
Le taux de divorce est élevé dans toutes les communautés de France.. Je suis même certain qu'il est plus élevé chez les non-musulmans.
11 avril 2019 19:51
Chez les chrétiens, le divorce est strictement illicite.
Et chez les juifs, le divorce à l'initiative de la femme est illicite aussi.

Estimons nous heureux d'être musulmans, et que le Coran ait abrogé ces lois anciennes. thumbs up

Citation
Farès13 a écrit:
Oui mais nous encore une fois on est musulman et avec tous les enseignements qu’on a c’est quand même un peu triste d’être dans le même état que les autres communautés, alors bon
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
E
11 avril 2019 19:53
Je pense que ce serait pertinent que les personnes divorcées partagent leur expérience pour connaître dans les grandes lignes les motifs de divorces les plus fréquents.


Citation
Farès13 a écrit:
Salam alaykoum
Pourquoi le taux de divorce chez les maghrébins de France est il si haut ? Quel sont les réels causes? Quel sont les solutions potentielles pour réduire ce fléau ? Manque de patience ? De vision à long terme ? Et les dommages collatéraux ? On y pense ? Première victime de ce fléau, les enfants. Comment pouvons-nous remédier à cela ? Des solutions ?
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
S
11 avril 2019 19:55
- le manque de foi .

Le manque de pratique

L'éducation de l'âme

L'éloignement d'Allah
.
L'abandon du Coran et de la sounnah

L'abandon de la prière de l'islam

Cherche pas trop loin .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook