Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi tant de haine ??
f
14 décembre 2003 16:36
Pourquoi DIEU a t il créé des etres mauvais ? Peut etre pour nous apprendre la différence entre le bien et le mal ? Ou les personnes qui souffrent aujourd'hui subissent cette condition pour une raison que seul Le Savant, le Sage connait ?
Merci pour votre avis sur la question.


*******************************************
Le coeur de l'Homme est un jardin merveilleux où poussent mille fleurs
qui montent vers les cieux pour remercier Dieu.
J
JD
14 décembre 2003 19:09
bonjour fifi_24

moi non plus je n'ai pas de réponse satisfaisante ces questions.

En principe, Dieu qui est parfait ne peut avoir créé des être mauvais ni même imparfaits.
alors ???
M
15 décembre 2003 13:33
bonjour, salam,
Dieu n'a pas crée des êtres mauvais, il a mis en chacun de nous du mauvais comme du bon, à chacun de nous de suivre le bon chemin, c'est ce qui nous differencie de l'animal, l'homme est capable de maîtriser ses bas instincts. Dieu a dit : voici le droit chemin (l'écriture), chacun de vous est libre de le suivre ou de ne pas le suivre, mais par contre vous ne serez pas libre des conséquences. En gros, chacun choisit le chemin qu'il veut mais en connaissance de cause puisque Dieu a révélé 3 livres à l'humanité et donc personne ne peut prétendre qu'il ne savait pas, et à la fin chacun récoltera les fruits de ce qu'il a semé (bons ou mauvais) avec la miséricorde de Dieu.
J
JD
15 décembre 2003 22:37
merci Michèle

celà m'éclaire mais ne résoud pas tout car il subsisterait quand même une part mauvaise dans l'homme...difficilement concevable avec une créature faite par Dieu.

Selon d'autres philosophies, le Mal n'existe pas, ce n'est qu'un manque de Bien.
comme l'obscurité n'est qu'un manque le lumière qui disparait si on apporte de la lumière, le Mal disparaitra si l'on apporte du Bien ( bonnes pensées, bonnes actions...)

finalement, je ne sais pas si j'y vois vraiment plus clair... (sans jeu de mots)

amicalement
M
16 décembre 2003 12:40
bonjour JD,
En fait je ne comprends pas où tu veux en venir et je ne comprends pas ce qui te pose question. Est-ce que tu veux dire que l'homme ne peut avoir des aspects mauvais parce que crée par un être parfait? Si c'est ça ton interrogation, je ne sais pas ce qui te fait penser cela? L'homme ne peut être parfait, les êtres parfaits que Dieu a crée sont les anges. Si Dieu avait crée des hommes parfaits, il n'y aurait pas de différence entre nous, comment à ce moment distinguer les hommes, si on était parfaits, on ferait tous le bien.
Ce "concept" n'existe pas que dans la religion, si tu connais un peu la psychanalyse, c'est à peu près le cas, je dis à peu près car en psychanalyse (courant freudien), on dit carrément que l'homme est mauvais, d'où la necessité de créer des lois, des codes sociaux afin que l'homme s'y plient et non à ses bas instincts.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook