Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi tant de divorce?
26 février 2013 11:23
Salam mes soeurs et frères,

Aujourd’hui, le taux de divorce ne cesse d’augmenter, en ouvrant le forum le matin, je ne lis que les histoires de divorces !!!!

En fait, à la base, nous oublions les avantages du mariage, le but essentiel du l'union islamique, et la devise du mariage : S’aimer en Allah.

Quand un homme et une femme s’aiment en Allah, leur amour sera tellement fort, beau et grand que leurs défauts, n’auront pas d’impact, ni nuiront à la vie de couple.

L’amour qu’éprouvent un homme et une femme pour Allah est celui qui va tout les deux les rapprocher. Quand un homme aime sa femme en Allah, qu’il l’aime parce que cette dernière essaye d’adorer Allah, qu’elle essaye d’être repentante envers Allah, il se sentira bien intérieurement. Il ne voudra pas la brusquer, il ne voudra pas lui nuire, il ne voudra pas lui faire de la peine, lui causer du tord, lui faire du mal, son mal à lui. Et la femme, qui aime son homme parce que ce dernier est repentant envers Allah, voudra se montrer douce envers lui, devenir son complice, ne pas s’énerver pour quelques futilités qui animeront peut-être leur vie.

L’homme qui est réellement sincère et agit avec le cœur dans son adoration envers Dieu, voudra que sa femme l’accompagne dans son acheminement de la religion. Pour cette dernière, elle saura que le Messager d’Allah lui a très clairement dit :

« Recommandez-vous la bonté envers les femmes. La femme a été créée d’une côte. Or, c’est la partie la plus élevée de la côte qui est la plus courbée. Si tu cherches à la redresser, tu l’as briseras. Et si tu la laisses telle quelle, elle demeurera courbée. Recommandez-vous donc la bienveillance envers les femmes ».
(Rapporté par Al-Boukhari et Muslim).

« Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur envers les femmes, et je suis en ce point le meilleur d’entre vous ».
(Rapporté par At-Tirmidhi).

La femme qui est correcte avec Dieu, tachera surement de servir son mari et de lui être une bonne épouse (douce et tendre) :

« Toute femme qui meurt alors que son mari est content d’elle entrera au Paradis ».
(Rapporté par At-Tirmidhi).

La plus grande et la plus importante parcelle d’amour qui animera le couple est donc celle de votre Amour que vous éprouvez l’un pour l’autre en Allah. Le fait que l’homme soit quelqu’un de drôle, le fait que la femme fait de très bonnes recettes, sont des petites parcelles d’amour qui viendront augmenter et rendre plus rose votre vie de couple.

Pour rappel : Le Messager d’Allah rejoignit son Seigneur dans quel état ? En ayant la tête reposée dans les bras de son épouse, Aïcha (radiAllah’anha).

Qu'Allah puisse faire de vous des hommes pieux, ainsi que moi, et de mes sœurs des épouses vertueuses.

Fi amani Allah
26 février 2013 11:39
Citation
soeuramie a écrit:
Salam mes soeurs et frères,

Aujourd’hui, le taux de divorce ne cesse d’augmenter, en ouvrant le forum le matin, je ne lis que les histoires de divorces !!!!

En fait, à la base, nous oublions les avantages du mariage, le but essentiel du l'union islamique, et la devise du mariage : S’aimer en Allah.

Quand un homme et une femme s’aiment en Allah, leur amour sera tellement fort, beau et grand que leurs défauts, n’auront pas d’impact, ni nuiront à la vie de couple.

L’amour qu’éprouvent un homme et une femme pour Allah est celui qui va tout les deux les rapprocher. Quand un homme aime sa femme en Allah, qu’il l’aime parce que cette dernière essaye d’adorer Allah, qu’elle essaye d’être repentante envers Allah, il se sentira bien intérieurement. Il ne voudra pas la brusquer, il ne voudra pas lui nuire, il ne voudra pas lui faire de la peine, lui causer du tord, lui faire du mal, son mal à lui. Et la femme, qui aime son homme parce que ce dernier est repentant envers Allah, voudra se montrer douce envers lui, devenir son complice, ne pas s’énerver pour quelques futilités qui animeront peut-être leur vie.

L’homme qui est réellement sincère et agit avec le cœur dans son adoration envers Dieu, voudra que sa femme l’accompagne dans son acheminement de la religion. Pour cette dernière, elle saura que le Messager d’Allah lui a très clairement dit :

« Recommandez-vous la bonté envers les femmes. La femme a été créée d’une côte. Or, c’est la partie la plus élevée de la côte qui est la plus courbée. Si tu cherches à la redresser, tu l’as briseras. Et si tu la laisses telle quelle, elle demeurera courbée. Recommandez-vous donc la bienveillance envers les femmes ».
(Rapporté par Al-Boukhari et Muslim).

« Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur envers les femmes, et je suis en ce point le meilleur d’entre vous ».
(Rapporté par At-Tirmidhi).

La femme qui est correcte avec Dieu, tachera surement de servir son mari et de lui être une bonne épouse (douce et tendre) :

« Toute femme qui meurt alors que son mari est content d’elle entrera au Paradis ».
(Rapporté par At-Tirmidhi).

La plus grande et la plus importante parcelle d’amour qui animera le couple est donc celle de votre Amour que vous éprouvez l’un pour l’autre en Allah. Le fait que l’homme soit quelqu’un de drôle, le fait que la femme fait de très bonnes recettes, sont des petites parcelles d’amour qui viendront augmenter et rendre plus rose votre vie de couple.

Pour rappel : Le Messager d’Allah rejoignit son Seigneur dans quel état ? En ayant la tête reposée dans les bras de son épouse, Aïcha (radiAllah’anha).

Qu'Allah puisse faire de vous des hommes pieux, ainsi que moi, et de mes sœurs des épouses vertueuses.

Fi amani Allah




salam
tu postes à tout va sur les couples !!!!
crée une association : interdiction du divorce
ou rédige un manuel : MANISTE ANTI DIVORCE

que sais tu de ce que vivent les couples
tout le monde ne pratique pas non plus
des fois, le divorce est une solution mais à condition d'etre juste
mais je le conseille pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/13 11:40 par khalid.marocain.
s
26 février 2013 11:45
Salam ma soeur,
si tout le monde avait ces paroles dans le cœur il est clair que les séparations seraient rares.

Seulement il faut se rendre à l'évidence beaucoup de personnes se lient aujourd'hui non pour les mauvaises raisons:

- faire comme tout le monde
-vivre des relations dans le hallal
-intérêts financiers...

Ils pensent aux côtés positifs du mariage mais oublient les obligations, les devoirs . Aux premières difficultés la confiance est rompue, ils déchantent.

Il suffit comme tu dis de parcourir ce forum pour voir le nombre de personnes malheureuses en couple. A ce titre certains conseillent la patience en espérant kheir, d'autres te parlent direct de divorce.
Alors pour une personnes qui subit des violences physiques et qui est en danger c'est légitime. En revanche la question se pose davantage pour des histoires de paroles, de belles-mères...

Le gros problèmes aujourd'hui c'est que les gens agissent trop sous le coupe de l'émotion et sont trop fiers par la suite, hommes comme femmes.
Le divorce est souvent (pas toujours) la conséquence du fait qu'aucune des deux personnalités ne veut lâcher.
26 février 2013 11:47
Citation
khalid.marocain a écrit:
Citation
soeuramie a écrit:
Salam mes soeurs et frères,

Aujourd’hui, le taux de divorce ne cesse d’augmenter, en ouvrant le forum le matin, je ne lis que les histoires de divorces !!!!

En fait, à la base, nous oublions les avantages du mariage, le but essentiel du l'union islamique, et la devise du mariage : S’aimer en Allah.

Quand un homme et une femme s’aiment en Allah, leur amour sera tellement fort, beau et grand que leurs défauts, n’auront pas d’impact, ni nuiront à la vie de couple.

L’amour qu’éprouvent un homme et une femme pour Allah est celui qui va tout les deux les rapprocher. Quand un homme aime sa femme en Allah, qu’il l’aime parce que cette dernière essaye d’adorer Allah, qu’elle essaye d’être repentante envers Allah, il se sentira bien intérieurement. Il ne voudra pas la brusquer, il ne voudra pas lui nuire, il ne voudra pas lui faire de la peine, lui causer du tord, lui faire du mal, son mal à lui. Et la femme, qui aime son homme parce que ce dernier est repentant envers Allah, voudra se montrer douce envers lui, devenir son complice, ne pas s’énerver pour quelques futilités qui animeront peut-être leur vie.

L’homme qui est réellement sincère et agit avec le cœur dans son adoration envers Dieu, voudra que sa femme l’accompagne dans son acheminement de la religion. Pour cette dernière, elle saura que le Messager d’Allah lui a très clairement dit :

« Recommandez-vous la bonté envers les femmes. La femme a été créée d’une côte. Or, c’est la partie la plus élevée de la côte qui est la plus courbée. Si tu cherches à la redresser, tu l’as briseras. Et si tu la laisses telle quelle, elle demeurera courbée. Recommandez-vous donc la bienveillance envers les femmes ».
(Rapporté par Al-Boukhari et Muslim).

« Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur envers les femmes, et je suis en ce point le meilleur d’entre vous ».
(Rapporté par At-Tirmidhi).

La femme qui est correcte avec Dieu, tachera surement de servir son mari et de lui être une bonne épouse (douce et tendre) :

« Toute femme qui meurt alors que son mari est content d’elle entrera au Paradis ».
(Rapporté par At-Tirmidhi).

La plus grande et la plus importante parcelle d’amour qui animera le couple est donc celle de votre Amour que vous éprouvez l’un pour l’autre en Allah. Le fait que l’homme soit quelqu’un de drôle, le fait que la femme fait de très bonnes recettes, sont des petites parcelles d’amour qui viendront augmenter et rendre plus rose votre vie de couple.

Pour rappel : Le Messager d’Allah rejoignit son Seigneur dans quel état ? En ayant la tête reposée dans les bras de son épouse, Aïcha (radiAllah’anha).

Qu'Allah puisse faire de vous des hommes pieux, ainsi que moi, et de mes sœurs des épouses vertueuses.

Fi amani Allah




salam
tu postes à tout va sur les couples !!!!
crée une association : interdiction du divorce
ou rédige un manuel : MANISTE ANTI DIVORCE

que sais tu de ce que vivent les couples
tout le monde ne pratique pas non plus
des fois, le divorce est une solution mais à condition d'etre juste
mais je le conseille pas

Salam Khalid,

Je ne prendrai pas mal ton commentaire mais je vais essayer quand même de te répondre smiling smiley
Je n'ai jamais dis qu'il ne faut pas divorcer.
Si on s'aime en Allah, qu'on est juste envers notre conjoint et que malgré tout cela, rien ne marche, biensur qu'il faudra divorcer
Le divorce n'est pas haram.

Pourquoi je ne suggère pas le divorce parceque je met en évidence la présence de chitane dans le couple et je me dis souvent (pas toujours) que ce n'est question de temps pour que ca s'arrange.

Que sais-je de ce que vivent les gens? et bien j'en sais bcp bcp bcp bcp bcp bcp.
J'étais moi même sur le point de divorcer et tu peux lire mes posts pour savoir ce que j'ai enduré (tu n'y es pas obligé).

Mais je confirme que je ne parle pas en air smiling smiley

Quand je dis "salam mes frères et soeurs", ca veut dire que je parle aux musulmans smiling smiley, je ne parle ni aux chrétiens ni aux athés winking smiley

Pourquoi je poste à tout? parceque j'aimerai aider tout le monde, je ne pourrai pas le faire malheureusement mais j'essaye de le faire smiling smiley

Je suis une formation en coaching islamique et j'essaye d'aider les gens comme je peux.
Certains posts m'aident aussi, certains yabis m'aident aussi smiling smiley

J'espère que je t'ai répondu winking smiley

Fi amani Allah
Je vous aime FILLAH
26 février 2013 11:48
Citation
samy092 a écrit:
Salam ma soeur,
si tout le monde avait ces paroles dans le cœur il est clair que les séparations seraient rares.

Seulement il faut se rendre à l'évidence beaucoup de personnes se lient aujourd'hui non pour les mauvaises raisons:

- faire comme tout le monde
-vivre des relations dans le hallal
-intérêts financiers...

Ils pensent aux côtés positifs du mariage mais oublient les obligations, les devoirs . Aux premières difficultés la confiance est rompue, ils déchantent.

Il suffit comme tu dis de parcourir ce forum pour voir le nombre de personnes malheureuses en couple. A ce titre certains conseillent la patience en espérant kheir, d'autres te parlent direct de divorce.
Alors pour une personnes qui subit des violences physiques et qui est en danger c'est légitime. En revanche la question se pose davantage pour des histoires de paroles, de belles-mères...

Le gros problèmes aujourd'hui c'est que les gens agissent trop sous le coupe de l'émotion et sont trop fiers par la suite, hommes comme femmes.
Le divorce est souvent (pas toujours) la conséquence du fait qu'aucune des deux personnalités ne veut lâcher.

Je suis complétement d'accord, c malheureux sad smiley
26 février 2013 12:20
tes remrques sont utiles
tes conseils le sont autant
mais que veux-tu

sauf cas extremes, je ne crois pas que les gens divorcent pour du plaisir
26 février 2013 12:37
Citation
khalid.marocain a écrit:
tes remrques sont utiles
tes conseils le sont autant
mais que veux-tu

sauf cas extremes, je ne crois pas que les gens divorcent pour du plaisir

Si seulement c'était ainsi, ca ne serait pas malheureux.
Lis les posts et tu trouveras qu'il y a des gens qui divorcent pour RIEN DU TOUT sad smiley

C vraiment malheureux sad smiley

En tout cas, merci bcp pour ta réponse smiling smiley
26 février 2013 12:39
Citation
soeuramie a écrit:
Citation
khalid.marocain a écrit:
tes remrques sont utiles
tes conseils le sont autant
mais que veux-tu

sauf cas extremes, je ne crois pas que les gens divorcent pour du plaisir

Si seulement c'était ainsi, ca ne serait pas malheureux.
Lis les posts et tu trouveras qu'il y a des gens qui divorcent pour RIEN DU TOUT sad smiley

C vraiment malheureux sad smiley

En tout cas, merci bcp pour ta réponse smiling smiley



ces gens sont betes
26 février 2013 12:42
Citation
khalid.marocain a écrit:
Citation
soeuramie a écrit:
Citation
khalid.marocain a écrit:
tes remrques sont utiles
tes conseils le sont autant
mais que veux-tu

sauf cas extremes, je ne crois pas que les gens divorcent pour du plaisir

Si seulement c'était ainsi, ca ne serait pas malheureux.
Lis les posts et tu trouveras qu'il y a des gens qui divorcent pour RIEN DU TOUT sad smiley

C vraiment malheureux sad smiley

En tout cas, merci bcp pour ta réponse smiling smiley



ces gens sont betes

En islam, la femme qui demande le divorce sans raisons valable n'entrera pas au Paradis

Que Dieu nous aide et nous préserve ya rab smiling smiley
26 février 2013 13:03
Citation
soeuramie a écrit:
Citation
khalid.marocain a écrit:
Citation
soeuramie a écrit:
Citation
khalid.marocain a écrit:
tes remrques sont utiles
tes conseils le sont autant
mais que veux-tu

sauf cas extremes, je ne crois pas que les gens divorcent pour du plaisir

Si seulement c'était ainsi, ca ne serait pas malheureux.
Lis les posts et tu trouveras qu'il y a des gens qui divorcent pour RIEN DU TOUT sad smiley

C vraiment malheureux sad smiley

En tout cas, merci bcp pour ta réponse smiling smiley



ces gens sont betes

En islam, la femme qui demande le divorce sans raisons valable n'entrera pas au Paradis

Que Dieu nous aide et nous préserve ya rab smiling smiley




faut relativiser car y a des couples qui se portent bien hmd
arrêtons de dramatiser aussi !!!!
un couple qui n'a pas une bonne fondation risque de s'écrouler au mindre coup de vent
les fondations c'est quoi :
- le choix ! avant de se marier! fo se poser la question :ai-je choisi le futur bon(ne) épou(se)x ?
- ne pas trop idéaliser le mariage non plus !!!!
- préparer l'après mariage car les jours "roses" ne durent pas des mois des années
- se préparer à vaincre les difficultés de toute sorte
- le bon savoir vivre est très important
(se poser la question: ai-je bien fait, si je fais comt il va le prendre, quelle sera sa réaction si...........)
- fo être stratège pour réussir !!!
- sabr (patience)
- respect de l'autre ! c'est très très importants!!!! pas de gros mots, pas d'insultes
- la dialogue
- tachawoor (demander avis de l'autre pour toute initiative qui implique le couple)
- les bonnes paroles
- pratique de dine (ne pas attendre d'avoir les problemes pour se rapprocher d'Allah) car ce serait trop tard! chitane a déjà joué son mauvais rôle!
écouter le Coran ! dire à l'autre de se taire pdt l'écoute du Coran! ça apaise le foyer! ça amène le calme !
- le mariage est un défi ds lequel deux personnes (différentes par principe) vont apprendre à vivre ensemble, partager les moments forts et les moments difficles
- être honnete avec l'autre, ne rien lui cacher
- éviter les querelles inutiles
- je me dis tjrs les autres { } ont conquis l'espace et nous on passe notre temps à sollutionner des problèmes du moyen âge futiles sans intérêt ........
- éviter les bras de fer, apaiser le climat .....
- reconnaitre son tort lorsqu'on se trompe et demander pardon (homme/femme)

je sais que la liste n'est pas exhaustive
pardonnez moi si j'étais pas clair
s
26 février 2013 14:09
Citation
khalid.marocain a écrit:
Citation
soeuramie a écrit:
Citation
khalid.marocain a écrit:
tes remrques sont utiles
tes conseils le sont autant
mais que veux-tu

sauf cas extremes, je ne crois pas que les gens divorcent pour du plaisir

Si seulement c'était ainsi, ca ne serait pas malheureux.
Lis les posts et tu trouveras qu'il y a des gens qui divorcent pour RIEN DU TOUT sad smiley

C vraiment malheureux sad smiley

En tout cas, merci bcp pour ta réponse smiling smiley



ces gens sont betes

bêtes où naifs ? Certains pensent que leur situation sera meilleure, qu'il trouveront un meilleur mari où une meilleure femme.

A part quelques exceptions la réalité les rattrape, et ils se rendent compte que leur première situation n'était pas si mauvaise que ça. J'en connais quelques cas comme celui-là.
J
26 février 2013 15:07
Salam,


hier en surfant j'ai vu une vidéo postée par un yabi sur la conférence d'El-Hajj Malek El-Shabazz, plus communément connu sous le nom de Malcom X.

Ce passage concernait l'effort que doit faire la femme musulmane pour se cultiver et être capable de converser sur d'autres choses que les enfants, la nourriture, l'habillement, les gens ou ce qui passe à la télévision.

J'ai beaucoup apprécié ses mots mais ils m'ont fait penser à une composante importante du mariage qu'on oublie parfois, nous les femmes.

Il n'est pas besoin de se fréquenter plusieurs années pour savoir si notre futur conjoint nous est supérieur en intellect et les différences à ce niveau sont difficiles à occulter sur du long terme.

Or je crois que si les divorces se multiplient c'est à cause du fait qu'on oublie la conformité de valeurs et d'éthique (les mythos avec des sincères, les scrupuleux avec des dilettantes, les pratiquants avec des non-pratiquants, etc.) et surtout la compatibilité intellectuelle.

Attention, je ne dévalorise ni les personnes qui n'ont pas fait d'étude, ou qui ne lisent pas ou autre, je parle du fait que les femmes devraient penser à se choisir un homme qui leur soit supérieur en comportement et en réflexion.

Avant de chercher un mari pour ne plus être seule, pour faire comme les copines, un père car le désir de maternité obsède, il faut chercher un partenaire de vie, qui soit mieux que vous où votre égal.

Il faut admirer cet autre que nous avons choisi et pour lequel nous avons accepté de dire non à toutes les autres possibilités et ça vaut pour les hommes et pour les femmes.

Je dis ça, je ne dis rien, c'est juste que je pense qu'on ne divorce qu'une fois qu'on a compris que nos différents (différences) sont inconciliables.
26 février 2013 15:18
Citation
khalid.marocain a écrit:
Citation
soeuramie a écrit:
Citation
khalid.marocain a écrit:
Citation
soeuramie a écrit:
Citation
khalid.marocain a écrit:
tes remrques sont utiles
tes conseils le sont autant
mais que veux-tu

sauf cas extremes, je ne crois pas que les gens divorcent pour du plaisir

Si seulement c'était ainsi, ca ne serait pas malheureux.
Lis les posts et tu trouveras qu'il y a des gens qui divorcent pour RIEN DU TOUT sad smiley

C vraiment malheureux sad smiley

En tout cas, merci bcp pour ta réponse smiling smiley



ces gens sont betes

En islam, la femme qui demande le divorce sans raisons valable n'entrera pas au Paradis

Que Dieu nous aide et nous préserve ya rab smiling smiley




faut relativiser car y a des couples qui se portent bien hmd
arrêtons de dramatiser aussi !!!!
un couple qui n'a pas une bonne fondation risque de s'écrouler au mindre coup de vent
les fondations c'est quoi :
- le choix ! avant de se marier! fo se poser la question :ai-je choisi le futur bon(ne) épou(se)x ?
- ne pas trop idéaliser le mariage non plus !!!!
- préparer l'après mariage car les jours "roses" ne durent pas des mois des années
- se préparer à vaincre les difficultés de toute sorte
- le bon savoir vivre est très important
(se poser la question: ai-je bien fait, si je fais comt il va le prendre, quelle sera sa réaction si...........)
- fo être stratège pour réussir !!!
- sabr (patience)
- respect de l'autre ! c'est très très importants!!!! pas de gros mots, pas d'insultes
- la dialogue
- tachawoor (demander avis de l'autre pour toute initiative qui implique le couple)
- les bonnes paroles
- pratique de dine (ne pas attendre d'avoir les problemes pour se rapprocher d'Allah) car ce serait trop tard! chitane a déjà joué son mauvais rôle!
écouter le Coran ! dire à l'autre de se taire pdt l'écoute du Coran! ça apaise le foyer! ça amène le calme !
- le mariage est un défi ds lequel deux personnes (différentes par principe) vont apprendre à vivre ensemble, partager les moments forts et les moments difficles
- être honnete avec l'autre, ne rien lui cacher
- éviter les querelles inutiles
- je me dis tjrs les autres { } ont conquis l'espace et nous on passe notre temps à sollutionner des problèmes du moyen âge futiles sans intérêt ........
- éviter les bras de fer, apaiser le climat .....
- reconnaitre son tort lorsqu'on se trompe et demander pardon (homme/femme)

je sais que la liste n'est pas exhaustive
pardonnez moi si j'étais pas clair

Merci pour ta réponse, je tiens à attirer ton attention par rapport à la liste que tu as faite.
tout ce que tu as listé fait partie de l'islam smiling smiley (honneteté, tachawoor, reconnaitre son tord, partage, bonne paroles ...)

ce qui fait, nous revenons au même point, si le couple appliquent sincérement notre religion, il réagira sans doute comme tu l'as décri et nous n'aurons pas de problème de divorce non valable
26 février 2013 16:29
Citation
soeuramie a écrit:
Citation
khalid.marocain a écrit:
Citation
soeuramie a écrit:
Citation
khalid.marocain a écrit:
Citation
soeuramie a écrit:
Citation
khalid.marocain a écrit:
tes remrques sont utiles
tes conseils le sont autant
mais que veux-tu

sauf cas extremes, je ne crois pas que les gens divorcent pour du plaisir

Si seulement c'était ainsi, ca ne serait pas malheureux.
Lis les posts et tu trouveras qu'il y a des gens qui divorcent pour RIEN DU TOUT sad smiley

C vraiment malheureux sad smiley

En tout cas, merci bcp pour ta réponse smiling smiley



ces gens sont betes

En islam, la femme qui demande le divorce sans raisons valable n'entrera pas au Paradis

Que Dieu nous aide et nous préserve ya rab smiling smiley




faut relativiser car y a des couples qui se portent bien hmd
arrêtons de dramatiser aussi !!!!
un couple qui n'a pas une bonne fondation risque de s'écrouler au mindre coup de vent
les fondations c'est quoi :
- le choix ! avant de se marier! fo se poser la question :ai-je choisi le futur bon(ne) épou(se)x ?
- ne pas trop idéaliser le mariage non plus !!!!
- préparer l'après mariage car les jours "roses" ne durent pas des mois des années
- se préparer à vaincre les difficultés de toute sorte
- le bon savoir vivre est très important
(se poser la question: ai-je bien fait, si je fais comt il va le prendre, quelle sera sa réaction si...........)
- fo être stratège pour réussir !!!
- sabr (patience)
- respect de l'autre ! c'est très très importants!!!! pas de gros mots, pas d'insultes
- la dialogue
- tachawoor (demander avis de l'autre pour toute initiative qui implique le couple)
- les bonnes paroles
- pratique de dine (ne pas attendre d'avoir les problemes pour se rapprocher d'Allah) car ce serait trop tard! chitane a déjà joué son mauvais rôle!
écouter le Coran ! dire à l'autre de se taire pdt l'écoute du Coran! ça apaise le foyer! ça amène le calme !
- le mariage est un défi ds lequel deux personnes (différentes par principe) vont apprendre à vivre ensemble, partager les moments forts et les moments difficles
- être honnete avec l'autre, ne rien lui cacher
- éviter les querelles inutiles
- je me dis tjrs les autres { } ont conquis l'espace et nous on passe notre temps à sollutionner des problèmes du moyen âge futiles sans intérêt ........
- éviter les bras de fer, apaiser le climat .....
- reconnaitre son tort lorsqu'on se trompe et demander pardon (homme/femme)

je sais que la liste n'est pas exhaustive
pardonnez moi si j'étais pas clair

Merci pour ta réponse, je tiens à attirer ton attention par rapport à la liste que tu as faite.
tout ce que tu as listé fait partie de l'islam smiling smiley (honneteté, tachawoor, reconnaitre son tord, partage, bonne paroles ...)

ce qui fait, nous revenons au même point, si le couple appliquent sincérement notre religion, il réagira sans doute comme tu l'as décri et nous n'aurons pas de problème de divorce non valable



je ne dis pas le contraire
mais la plupart se disent musulmans par héritage!
il ne suffit pas de dire salam hmd macha allah starfollah .... pour atteindre les sommets ds la pratique de dine!
être bon muslmans cé bien connaitre sa religion et la pratiquer aussi!
ce n'est pas le cas de la majorité d'entre nous (y compris moi-meme) !!!! qu'Allah nous guide !

si on appliquait la religion bien comme il faut! wallah chitane serait au chômage jusqu'au jour de la résurrection !!!
26 février 2013 16:31
Quand on aimera Allah pour de vrai, ce ne serait plus un islam par héritage smiling smiley
26 février 2013 16:36
Citation
soeuramie a écrit:
Quand on aimera Allah pour de vrai, ce ne serait plus un islam par héritage smiling smiley

tout le monde aime Allah
mais est ce que Allah nous aime vraiment ???

nous faisons pas assez d'effort
à part le bla bla la pratique walou
on revient à dine que qd ça nous arrange ou qd on a des problems : vrai ou faux ????
26 février 2013 16:39
Citation
khalid.marocain a écrit:
Citation
soeuramie a écrit:
Quand on aimera Allah pour de vrai, ce ne serait plus un islam par héritage smiling smiley

tout le monde aime Allah
mais est ce que Allah nous aime vraiment ???

nous faisons pas assez d'effort
à part le bla bla la pratique walou
on revient à dine que qd ça nous arrange ou qd on a des problems : vrai ou faux ????

"Tout le monde aime Allah" n'est pas vrai
Si tout le monde aimait pour de vrai Allah, le chaitane serai en chommage comme tu as dis
26 février 2013 19:59
Allah dit:
ne.suivez pas les pas du diable car il est pr vs un ennemi declare.

les.couples daujourdhui.

manque deducation ,pas preparer aux mariages.
pas de patience une dispute(la separation) .
pas de sagesse.
personnes.ne.respecte pas les droits et devoirs.
lhomme.cherche son plaisir avant tt oubliant que sa femme est un depot.
les femmes ne savent pas contenir leurs maris .

cause : argent,ideologie religueuse,tromperie,pas de sincerite,futilite ,malatendu etc.

26 février 2013 20:42
Citation
boule2nerf a écrit:
Allah dit:
ne.suivez pas les pas du diable car il est pr vs un ennemi declare.

les.couples daujourdhui.

manque deducation ,pas preparer aux mariages.
pas de patience une dispute(la separation) .
pas de sagesse.
personnes.ne.respecte pas les droits et devoirs.
lhomme.cherche son plaisir avant tt oubliant que sa femme est un depot.
les femmes ne savent pas contenir leurs maris .

cause : argent,ideologie religueuse,tromperie,pas de sincerite,futilite ,malatendu etc.

je suis d'accord
mais il ne faut pas oublier ces divorces a cause des conjoint(e)s qui n'ont aucun respect, qui vont voir ailleurs, qui battet leur épouse etc....
26 février 2013 20:46
jai pas oublier plutot jai pas voulu detaille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook