Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi tant d'hypocrisie ?
F
12 décembre 2015 16:02
Salam A3leykoum à toutes et à tous,

Bon, comme vous pouvez le voir, le titre annonce la couleur. Je ne cherche pas à faire polémique ou à attiser la fureur de certains, donc je vais tenter de rester objective, malgré le fait que je hais les hypocrites.

Pourquoi tant d'hypocrisie chez qui ? Les Arabes et plus particulièrement les Maghrébins.
Bien heureusement, ce n'est pas le cas de tous les Maghrébins et Arabes, mais c'est un vilain défaut encore très présent chez nous.
Quand je vois certains Français ou toute autre origine étrangère à la nôtre, je me dis qu'ils n'ont pas forcément ce problème et qu'ils s'indignent devant cette hypocrisie présente chez nous.

Qu'est-ce que les hypocrites y gagnent en agissant de la sorte ? D'autant plus que s'ils sont musulmans, ils y perdent énormément aux yeux d'Allah.
Certains ne se rendent pas compte de l'hypocrisie qu'ils répandent, ou du moins, ils se voilent la face, ne voulant pas assumer ce défaut si rébarbatif.
D'autre part, j'ai parfois l'impression que certains aiment réellement être vu comme des personnes hypocrites. Ils s'en rendent vraiment compte, ce qui les rends arrogants, extravagants et prétentieux aux yeux des personnes qui les entourent. Comme si cela leurs faisait plaisir et qu'il s'agissait d'un besoin à satisfaire, une sorte de besoin de reconnaissance, d'humanité.

À quoi ressemblerait un monde sans hypocrites ? Un monde remplis par ces derniers ?

Je ne cherche pas à me représenter comme une jeune femme blanche comme neige. On a tous nos défauts, personne n'est parfait...

Ce post ressemble certes à de la philo (j'ai eu ma dose cette semaine lol), mais j'aimerais bien permettre une sorte de débat sur ce sujet.

À vos claviers winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/15 16:12 par ImaneYCS.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
R
12 décembre 2015 16:17
Slm,
Oui l'hypocrisie c'est un mal qui ronge le coeur (et le feu ça brule lol) après plus chez nous que les autres je sais pas perplexeJ'ai plein de collègues hypocrites (entre collègues ou ce qu'ils racontent de leurs entourage) lol Ton message est trop général en fait il faut des situations précises
F
12 décembre 2015 16:22
Personnellement, je trouve que c'est un fléau qui est beaucoup plus présent chez nous, que chez les autres, sans rentrer dans le cas du travail ou autre, je parle d'un cas général.

Dans le travail, c'est sûr qu'il y a une certaine hypocrisie entre les différents membres de la hiérarchie, où prône parfois la loi du plus fort, ce qui amènent les collègues à se détester et à se faire 1001 coup bas pour obtenir les faveurs du patron. Cette hypocrisie est quelque part assez naturelle: chacun pour soi pour obtenir la promotion par exemple.

Mais dans le cas général, je trouve qu'on est au top du classement: pour un rien, on va faire preuve d'hypocrisie. Achat de tel ou tel article, de tel ou tel objet, d'un bien immobilier, d'un véhicule, d'un téléphone... Ça en devient fatiguant à force, ces personnes empoisonnent nos quotidiens.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
12 décembre 2015 16:27
Tu es dans la provoc perplexe
F
12 décembre 2015 16:34
Alala, je savais que j'allais attirer des personnes qui verrait ce post comme une provocation...

Honnêtement, on est tous hypocrite à un moment ou à un autre, je ne le nie absolument pas.
Mais certains sont dans l'excès voilà tout. Ils essaient quelque part de donner une vision méliorative à un défaut, donc c'est totalement paradoxal.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
12 décembre 2015 16:40
Je trouve que tu y vas un peu fort là où il y a exagération vantardise. ..perplexe
Citation
ImaneYCS a écrit:
Alala, je savais que j'allais attirer des personnes qui verrait ce post comme une provocation...

Honnêtement, on est tous hypocrite à un moment ou à un autre, je ne le nie absolument pas.
Mais certains sont dans l'excès voilà tout. Ils essaient quelque part de donner une vision méliorative à un défaut, donc c'est totalement paradoxal.
F
12 décembre 2015 16:42
Tu parles du tout début de mon post, si j'ai bien compris ? Le moment où je dis que les hypocrites veulent être reconnu, se montrer, ce qui les rends prétentieux ?
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
R
12 décembre 2015 16:43
Ce n'est pas tout à fait ce que je disais au sujet du travail. J'ai parlé des collègues pas spécialement par rapport aux relations de travail mais parce que c'est les personnes que je côtoie le plus (7h/j 5jours par semaine). Ils ne sont pas maghrébins et son (très) hypocrites qd ils parlent du voisin chez qui ils ont diné la veille ou d'autres choses!
J'crois pas qu'on soit plus hypocrites ou qu'ils le soient plus que nous!
Tiens noel et son repas se prête à beaucoup d’hypocrisie (crois moi j'en entends de belles!!) mais c'est aussi une hypocrisie qui sert à préserver les relations familiales.
L'hypocrisie est partout et on a tous du l'être un jour
A
12 décembre 2015 16:45
Salem , on est tous hypocrite a un certain niveau différent , je te le concède .pourquoi les magrebins plus que les autres
F
12 décembre 2015 16:46
Je conçois tout à fait ce que tu veux dire, je n'avais pas vu cela comme ça.
Mais je dirais qu'on est quelque part plus vicieux qu'eux, qui font seulement preuve d'hypocrisie à l'occasion. Y'a qu'à voir certaines personnes au bled, qui critiquent tout ce qui bouge, quasiment tout le temps, sans arrêt.
Je connais pas des cas pareils chez les Français et autres.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
F
12 décembre 2015 16:49
Je sais pas, en côtoyant les personnes qui ne sont pas Maghrébines, j'en vois beaucoup qui restent très simples, très discrètes.
Il y a de tout partout, mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a une plus grande part d'hypocrites chez nous, c'est malheureux...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/15 16:50 par ImaneYCS.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
12 décembre 2015 16:56
ce quoi l'hypocrisie pour toi?,dans quel contexte tu la definis?
A
12 décembre 2015 17:04
Je n'ai pas la même vision que toi je fréquente des bobos francais et je trouve que cela est pareil. Au contraire je nous trouve plus fidèle en amitié
F
12 décembre 2015 17:06
Pour moi les hypocrites manquent de confiance en eux. Ils dissimulent leur vrai visage, leurs véritables intentions, leur caractère et leurs intérêts. Ils nous trompent sur tous ces aspects-là, et montrent une image positive d'eux-même, afin de quelque part montrer qu'ils ont confiance en eux.
Mais cette confiance n'a même pas de fondations, elle s'écroule, car ils vivent dans un monde de faux-semblant.

Ils envient des choses qu'ils n'ont pas, mais tentent de montrer qu'ils n'ont rien à faire de la chose en question.

Pour les exemples, réfère-toi aux quelques exemples plus haut.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
12 décembre 2015 17:07
ironie?
Citation
chrisado a écrit:
Tu es dans la provoc perplexe
F
12 décembre 2015 17:10
Je suis tout à fait d'accord: on est plus solidaire, donc notre amitié est souvent plus forte. C'est ancré dans notre culture.

Mais là n'est pas le problème. Je côtoie beaucoup de français dans mon lycée, et très peu d'arabes, mais les quelques arabes qui sont là sont parfois tellement hypocrites, ça me dégoûte. Heureusement qu'ils ne sont pas tous ainsi, je ne mets pas tous les arabes de chez nous dans le même sac, sinon je serai dedans aussi lol
Les français que je côtoie restent vraiment sincères et polis, j'aime beaucoup leur façon d'être.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
c
12 décembre 2015 18:00
le constat selon lequel les arabes sont plus hypocrites que les autres il m'énerve bcp parce que ça se voit vous cotoyez pas les autres communautés
de l'hypocrisie yen a partout, chez tout le monde, en quantité égale selon les ethnies
c une caractéristique humaine et pas lié à une origine quelconque
T
12 décembre 2015 18:27
Non, justement c'est parce qu'on fréquente d'autres nationalités qu'on peut se permettre de faire ce constat. 'fin, pour ma part...
Citation
cornemuse1 a écrit:
le constat selon lequel les arabes sont plus hypocrites que les autres il m'énerve bcp parce que ça se voit vous cotoyez pas les autres communautés
de l'hypocrisie yen a partout, chez tout le monde, en quantité égale selon les ethnies
c une caractéristique humaine et pas lié à une origine quelconque
F
12 décembre 2015 19:12
Je cherche pas à casser les Maghrébins, ne le prends pas mal tantine cornemuse ! yawning smiley
Je suis moi-même Maghrébine de toute façon. Bien sûr, il y a des hypocrites partout, mais j'ai vraiment l'impression que c'est plus commun chez nous et que c'est devenu une banalité. Les autres communautés s'indignent en voyant tant d'hypocrisie, alors que pour les gens de chez nous, ça n'étonne plus tellement.
Mais moi personnellement, je suis étonnée par ces comportements.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
12 décembre 2015 19:55
Ton post est intéressant je le suis smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook