Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi ne pas suivre un programme république ?
R
11 janvier 2007 14:27
Bonjour,

N'avez vous pas marre des personnes qui défont le Maroc ? N'avez vous pas marre de ne pas pouvoir élire la personne qui nous gouverne ? N'avez vous pas marre de la pauvreté ? La CORRUPTION ? Pourquoi le monde reste silencieux ? Et vous vous étonnez que ça ne fait que s'empirer ....
Pourquoi on emprisonne les gens qui critiquent le ROI ? On n'a pas droit à une liberté d'expression ? Pourquoi on condamne les journalistes pour leurs critiques ? Pourquoi rester gouverner par une personne 40 ans ou plus ? Surtout si cette personne n'est pas compétente .... Pourquoi la vie sociale a évolué à cause du tourisme alors que les salaires ne décollent pas ? l'électricité et l'eau qui coutent la chére de peau .... les écoles en ruines ... des tables depuis le moyen age qui n'ont jamais changé ... des murs jaunâtres ... des gens qui ont leurs bacs et s'en servent pour nettoyer les carreaux !

MARRE ! VRAIMENT MARRE !
b
11 janvier 2007 14:52
Je répond à ta question de savoir pourquoi il est interdit de critiquer le roi :

Le Maroc est une monarchie Constitutionnelle.

Article 7 : L'emblème du Royaume est le drapeau rouge frappé en son centre d'une étoile verte à cinq branches.
La devise du Royaume est DIEU, LA PATRIE, LE ROI.

ARTICLE19.

Le Roi, Amir Al Mouminine. Représentant Suprême de la Nation, Symbole de son unité, Garant de la pérennité et de la continuité de l'Etat, veille au respect de l'Islam et de la Constitution. Il est le protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités.
Il garantit l'indépendance de la Nation et l'intégrité territoriale du Royaume dans ses frontières authentiques.


ARTICLE 20.
La Couronne du Maroc et ses droits constitutionnels sont héréditaires et se transmettent de père en fils aux descendants mâles en ligne directe et par ordre de primogéniture de SA MAJESTE LE ROI HASSAN II, à moins que le Roi ne désigne, de son vivant, un successeur parmi ses fils, autre que son fils aîné. Lorsqu'il n'y a pas de descendants mâles en ligne directe, la succession au Trône est dévolue à la ligne collatérale mâle la plus proche et dans les mêmes conditions.


ARTICLE 21.
Le Roi est mineur jusqu'à seize ans accomplis. Durant la minorité du Roi, un Conseil de régence exerce les pouvoirs et les droits constitutionnels de la Couronne, sauf ceux relatifs à la révision de la Constitution. Le Conseil de régence fonctionnera comme organe consultatif auprès du Roi jusqu'au jour où il aura atteint l'âge de vingt ans (20) accomplis.


Le Conseil de régence est présidé par le premier président de la Cour Suprême. Il se compose, en outre, du président de la Chambre des Représentants, du président de la Chambre des Conseillers, du Président du Conseil régional des oulémas des villes de Rabat et Salé et de dix personnalités désignées par le Roi intuitu personae.
Les règles de fonctionnement du Conseil de régence sont fixées par une loi organique.

ARTICLE 22.
Le Roi dispose d'une liste civile.


ARTICLE 23.
La personne du Roi est inviolable et sacrée.


ARTICLE 24.
Le Roi nomme le Premier ministre.
Sur proposition du Premier ministre, Il nomme les autres membres du Gouvernement, Il peut mettre fin à leurs fonctions.
Il met fin aux fonctions du Gouvernement, soit à Son initiative, soit du fait de la démission du Gouvernement.


ARTICLE 25.
Le Roi préside le Conseil des ministres.


ARTICLE 26.
Le Roi promulgue la loi dans les trente jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée.


ARTICLE 27.
Le Roi peut dissoudre les deux Chambres du Parlement ou l'une d'elles seulement, par dahir, dans les conditions prévues aux articles 71 et 73 du titre V.


ARTICLE 28.
Le Roi peut adresser des messages à la Nation et au Parlement. Les messages sont lus devant l'une et l'autre Chambre et ne peuvent y faire l'objet d'aucun débat.


ARTICLE 29.
Le Roi exerce, par dahir, les pouvoirs qui Lui sont expressément réservés par la Constitution. Les dahirs sont contresignés par le Premier ministre, sauf ceux prévus aux articles 21 (2° alinéa), 24 (1er, 3° et 4° alinéas) 35, 69, 71, 79, 849 91 et 105.


ARTICLE 30.
Le Roi est le Chef Suprême des Forces Armées Royales.
Il nomme aux emplois civils et militaires et peut déléguer ce droit.


ARTICLE 31.
Le Roi accrédite les ambassadeurs auprès des puissances étrangères et des organismes internationaux. Les ambassadeurs ou les représentants des organismes internationaux sont accrédités auprès de Lui.


Il signe et ratifie les traités. Toutefois, les traités engageant les finances de l'Etat ne peuvent être ratifiés sans avoir été préalablement approuvés par la loi.


Les traités susceptibles de remettre en cause les dispositions de la Constitution sont approuvés selon les procédures prévues pour la réforme de la Constitution.


ARTICLE 32.
Le Roi préside le Conseil Supérieur de la Magistrature, le Conseil Supérieur de l'Enseignement et le Conseil Supérieur de la Promotion Nationale et du Plan.


ARTICLE 33.
le Roi nomme les magistrats dans les conditions prévues à l'article 84.


ARTICLE 34.
Le Roi exerce le droit de grâce.


Je pense que c'est clair.
R
11 janvier 2007 16:20
Pitoyable ...
b
11 janvier 2007 17:07
Citation
RoZzario a écrit:
Pitoyable ...

Je sais mais c'est la constitution marocaine. winking smiley
p
11 janvier 2007 17:11
Citation
bocadioss a écrit:
Citation
RoZzario a écrit:
Pitoyable ...

Je sais mais c'est la constitution marocaine. winking smiley

ça se réforme une Constitution winking smiley

(mais encore faut-il etre prêt et que le contexte y soit favorable)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
A
11 janvier 2007 17:23
faut d' abord l' appliquer cette constitution avant de réformer quoi que ce soit ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook