Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi je ne suis pas pour le port du Voile en France
M
14 octobre 2019 20:21
Et alors ? en quoi ça nous concerne ?

T'es pas pour le voile bah ma foi que grand bien te fasse. Personne te l'impose tout comme tu n'as pas à imposer aux autres leur manière de pratiquer leur foi.

C'est quand même dingue ce qui se passe dans ce pays. Vous vous prenez pour qui à vouloir imposer aux gens une manière de s'habiller ?

C'est comme si je disais "hum...mouais je suis pas trop en faveur des pull rouges...je trouve que ça a une connotation péjorative et sectaire et ça véhicule un message subliminal" LOL

Mais on s'en fout en fait de ce que vous pensez et de l'interprétation que vous en faîtes. C'est pas parce que tu n'aimes pas une chose que tu vas l'imposer aux autres. Incroyable quand même..
n
14 octobre 2019 21:21
franchement je pense que le port de voile est une erreur c est trop ostentoire.je pense que les musulmans doivent prendre exemple sur les juifs la discrétion malheureusement certain musulman sont encore dans le moyen âge
n
14 octobre 2019 22:55
Salamoualaykoum,
Bonsoir,

Tout le monde parle pour la femme voilée sauf la femme voilée elle même, sois disant nous sommes oppressées, on nous a forcé à le porter , nous en sommes victimes..

Alors je suis voilée PAR CHOIX, PERSONNE NE ME L'IMPOSE. Je suis assez grande pour faire mes propres choix sans qu'on me dicte quoi que ce soit.
Ce voile, je ne l'impose à personne , et encore heureux d'ailleurs.

C'est ça le plus gros problème de la France? Le voile ?ou c'est juste l'arbre qui cache la forêt ?

Comme dit par Muslimarocaine, de quel droit voulez-vous me dicter ma façon de m'habiller?

Et pour najab75, si tu estimes que nous vivons au moyen-âge, en quoi ça impacte ta vie? Vis ta vie, ne t'inquiète pas pour la mienne, et soit serein je prône la Paix....

On entend en boucle qu'on est soumise , de quelle soumission parlez vous?Vous vivez avec moi au quotidien ?

Mes valeurs ne sont pas incompatibles avec celle de la République, je ne constitue pas un danger, je me lève tous les jours pour que mes enfants aient la meilleure éducation qui soit, comme des milliers de femmes voilées d'ailleurs.

Le respect et le savoir-vivre sont des valeurs qui ne quittent jamais ma personne et mon foyer.
Je n'ai plus de mots pour qualifier mon incompréhension.

On agite un chiffon rouge mais vous vous trompez de cible...

Bien à vous
Salutations.
n
14 octobre 2019 23:12
Nesrine27 j ai jamais pensait que la femme qui porte le hijab est soumise.moi personnelle je suis contre que on oblige la femme a enlever le hijab et contre aussi que on lui impose mais la France est un pays de culture et histoire chrétienne et ça on peut pas le nier donc on se doit d être discret surtout avec le climat actuel je fais allusion au moyen âge par le comportement de certains musulmans comme par exemple la priere dans la rue et ça je le vois dans la ville ou j habite j arrive pas a les comprendre si la mosquée est pleine tu rentre prier chez toi c est simple pourquoi prier sur le trottoirs même chose pour le borka je me demande ce qu'ils ont dans la tête
15 octobre 2019 11:23
Slm ,

Beaucoup en France parle pour la femme voilée car elle n existe pas dans l espace public tt simplement et ce sera de pire en pire avec le temps... bcp de femmes sont exterieur a ce qui se passe autour simplement parce que vs vivez entre vous protege ds la communauté certaines ne travaillent pas donc ca vous importe peux... je trouve juste dommage que des femmes ayant grandit ici ne comprennent pas qu au final en France ou même ds n importe quel pays s adapter n est pas une soumission mais au contraire une forme d intelligence ds les années 80 90 peu portait le foulard et pourtant la foi n etant pas moins forte.. le foulard entraine plus que ce que vous pensez encore une fois je ss musulmane ok mais le foulard j avoue je comprends pas l interet de le porter ici en France... dsl il y a d autres combats a mener et le foulard focalise haine et mepris voila tout....khoooo ne m i.sultez pas svp et restez courtois on echange c tout...
Citation
nessrine27 a écrit:
Salamoualaykoum,
Bonsoir,

Tout le monde parle pour la femme voilée sauf la femme voilée elle même, sois disant nous sommes oppressées, on nous a forcé à le porter , nous en sommes victimes..

Alors je suis voilée PAR CHOIX, PERSONNE NE ME L'IMPOSE. Je suis assez grande pour faire mes propres choix sans qu'on me dicte quoi que ce soit.
Ce voile, je ne l'impose à personne , et encore heureux d'ailleurs.

C'est ça le plus gros problème de la France? Le voile ?ou c'est juste l'arbre qui cache la forêt ?

Comme dit par Muslimarocaine, de quel droit voulez-vous me dicter ma façon de m'habiller?

Et pour najab75, si tu estimes que nous vivons au moyen-âge, en quoi ça impacte ta vie? Vis ta vie, ne t'inquiète pas pour la mienne, et soit serein je prône la Paix....

On entend en boucle qu'on est soumise , de quelle soumission parlez vous?Vous vivez avec moi au quotidien ?

Mes valeurs ne sont pas incompatibles avec celle de la République, je ne constitue pas un danger, je me lève tous les jours pour que mes enfants aient la meilleure éducation qui soit, comme des milliers de femmes voilées d'ailleurs.

Le respect et le savoir-vivre sont des valeurs qui ne quittent jamais ma personne et mon foyer.
Je n'ai plus de mots pour qualifier mon incompréhension.

On agite un chiffon rouge mais vous vous trompez de cible...

Bien à vous
Salutations.
P
15 octobre 2019 11:28
Tu ne comprends pas pourquoi des femmes musulmanes portent le voile en France ?

Je t'ai expliqué plus haut que c'est une prescription religieuse, considérée comme une obligation religieuses par les quatre grandes écoles juridiques du sunnisme.

C'est comme si tu ne comprenais pas pourquoi les musulmans de France s'en tiennent à manger halal alors que la viande non halal est plus accessible, notemment dans les restaurants scolaires et d'entreprises.
Citation
Sara.ines2021 a écrit:
Slm ,

Beaucoup en France parle pour la femme voilée car elle n existe pas dans l espace public tt simplement et ce sera de pire en pire avec le temps... bcp de femmes sont exterieur a ce qui se passe autour simplement parce que vs vivez entre vous protege ds la communauté certaines ne travaillent pas donc ca vous importe peux... je trouve juste dommage que des femmes ayant grandit ici ne comprennent pas qu au final en France ou même ds n importe quel pays s adapter n est pas une soumission mais au contraire une forme d intelligence ds les années 80 90 peu portait le foulard et pourtant la foi n etant pas moins forte.. le foulard entraine plus que ce que vous pensez encore une fois je ss musulmane ok mais le foulard j avoue je comprends pas l interet de le porter ici en France... dsl il y a d autres combats a mener et le foulard focalise haine et mepris voila tout....khoooo ne m i.sultez pas svp et restez courtois on echange c tout...
S
15 octobre 2019 11:48
Salam,

Deux poids, deux mesures. Voilà ce qui me dérange dans ce beau pays où je suis née.

Qu’est ce que la laïcité tout d’abord ? Revenons en aux bases.

Principe de séparation de la société civile et de la société religieuse.

Je suis pour la laïcité. La séparation entre l’église et l’état a été une très bonne chose.

La laïcité ne veut pas dire : « interdiction de vivre sa religion pleinement et librement ». Contrairement aux idées débiles véhiculées aujourd’hui.

Rappelons notamment l’article 1 de la constitution Française de 1958 :

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ».

Au nom de quoi devrais je restreindre ma liberté d’exercer ma religion librement et comme bon me semble pour une prétendue « intégration » ?

Intégration qui est vaine, soit dit en passant ! On aurait beau décidé de ne plus porter le voile afin de leur donner satisfaction, ils trouveraient autre chose à quoi s’attaquer, jusqu’à démantelé petit à petit notre religion. D’abord le voile, ensuite ce sera le ramadan « Voir ces musulmans boudés le repas du midi et les collations entre collègues est du prosélytisme ! » s’indigneront ils, et ainsi de suite.

Réveillons nous. Ce qui se passe actuellement en France est tout bonnement anormal. Défendons notre religion mais également notre liberté ! Car cette dernière est également mis en cause !

Le pays dit des droits de l’Homme souhaite nous dépouiller d’un bien précieux.

Nous sommes censés être libre. Libre de porter le voile. Libre de ne pas le porter. Libre d’exercer ou non une religion. Libre d’exprimer sa pensée. Libre de mettre une mini jupe. Libre de s’habiller comme nous le souhaitons.

Il est hors de question que je me laisse détrousser.

De plus, ce n’est sûrement pas pour jouer les victimes, mais on remarque bien qu’une seule communauté, une seule religion est mis au banc de la société. Pourquoi n’y a t il pas de débat sur les sœurs chrétiennes qui portent également un voile ? Pourquoi n’y a t il pas de débat sur les juifs qui portent fièrement leur kippa et leur papillote (chapeau noir et mèche de cheveux longue) ? Pourquoi n’y a t il pas de débat sur les hommes qui portent la barbe mais qui ne sont pas musulmans ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi, est ce toujours en direction d’une même communauté que les coups partent ???

Deux poids, deux mesures.

Ça me débecte.
n
15 octobre 2019 14:15
Ne t'inquiète pas, nous sommes des personnes civilisées, on sait échanger sans insulter contrairement à ce que tu as l'air d'insinuer.
Tu affirmes avec aplomb qu'on reste entre nous avec une telle certitude que j'ai l'impression que tu connais nos vies respectives mieux que nous. Etonnant..

Je vais te parler de mon cas, je suis parent d'élèves.
J'ai donc été élue démocratiquement. Je n'ai forcé personne à voter pour moi, je suis juste une simple personne qui essaye en proposant des projets à l'établissement scolaire de mon secteur, en collaboration avec des parents de tout bord (musulmans ou pas on s'en moque complètement, on a dépassé ce clivage). On travaille main dans la main dans le respect de chacun et jusque ici tout s'est bien passé.

Il m'arrive de rencontrer le maire de ma ville avec le voile, au sein de l'établissement de mes enfants. Il ne m'a jamais sommé de l'enlever, malgré son statut. Même si la loi le lui interdit, il aurait pu sous-entendre qu'il ne souhaite pas échanger avec moi , lors de réunions par exemple. Mais cela ne m'est jamais arrivée.

Tu vois que je m'ouvre aux autres ? Ces exemples ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres. Je ne vais pas te raconter ma vie...

Personnellement, je ne me focalise pas sur le voile, mais sur l'apport de chaque individu dans ma vie, de son apport positif dans la société en tant que citoyen, de sa plus-value en quelque sorte.
Donc musulman ou pas ça m'importe peu, pas du tout même . Quand j'échange avec eux je ne me pose pas la question de savoir de quelle confession ils sont, c'est leur vie. D'ailleurs, on ne parle jamais religion.

Tu dis que tu ne vois pas l'intérêt de porter le voile en France, tu as le droit. Mais tu sais, les raisons qui m'ont poussée à le porter ne te regardent absolument pas, à vrai dire.
Et de la même façon, je n'ai pas à juger ou même à me demander pourquoi tu ne le portes pas, si tel est le cas, ou pourquoi n'importe quelle autre musulmane ne le porte pas. Chacun est LIBRE.

Tu essaye de forcer les femmes voilées à adhérer à ta vision, au lieu de te dire que nous ne sommes pas des clones. L'humanité est complexe.Chacun a des aspirations différentes. Tant que le voile est choisi et pas subi, et qu'on l'a choisi librement, je ne vois pas le problème.

Le plus important n'est pas ce que je porte mais ce sont mes idées. Est ce que je représente un danger pour la société ? Est ce que je nuis à autrui? Est ce que je constitue un trouble pour mon voisinage? Pas besoin de voile pour ça.

Je trouve dommage ce manque de tolérance qui nous détourne des questions essentielles.

Sincères salutations.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/19 14:28 par nessrine27.
M
15 octobre 2019 18:58
La France est aussi le pays qui se vante d être le pays dzs droits de l homme avec la déclaration des droits de l Homme et du citoyen. Je t'invite à lire les articles de cette déclaration concernant la liberté de culte, de conscience et d'afficher son appartenance religieuse.

A un moment donné faut tenir un discours sensé et choisir au lieu de nager dans l'hypocrisie.
Citation
najab75 a écrit:
Nesrine27 j ai jamais pensait que la femme qui porte le hijab est soumise.moi personnelle je suis contre que on oblige la femme a enlever le hijab et contre aussi que on lui impose mais la France est un pays de culture et histoire chrétienne et ça on peut pas le nier donc on se doit d être discret surtout avec le climat actuel je fais allusion au moyen âge par le comportement de certains musulmans comme par exemple la priere dans la rue et ça je le vois dans la ville ou j habite j arrive pas a les comprendre si la mosquée est pleine tu rentre prier chez toi c est simple pourquoi prier sur le trottoirs même chose pour le borka je me demande ce qu'ils ont dans la tête
n
15 octobre 2019 19:08
oui d accord avec toi mais il faut être pragmatique tu crois frbjanchement qui il faut mettre le hijab avec le climat actuel
Citation
Muslimarocaine a écrit:
La France est aussi le pays qui se vante d être le pays dzs droits de l homme avec la déclaration des droits de l Homme et du citoyen. Je t'invite à lire les articles de cette déclaration concernant la liberté de culte, de conscience et d'afficher son appartenance religieuse.

A un moment donné faut tenir un discours sensé et choisir au lieu de nager dans l'hypocrisie.
M
15 octobre 2019 19:23
Oui je crois qu'on doit rester fidèle à ses convictions et ses principes. D'autant plus que c'est une obligation religieuse. Et faut jamais oublier Qu'Allah détient tous les pouvoirs et que c'est Lui qui nous protège et nous donne notre riz9.
Citation
najab75 a écrit:
oui d accord avec toi mais il faut être pragmatique tu crois frbjanchement qui il faut mettre le hijab avec le climat actuel
n
15 octobre 2019 20:07
Najab75, tu penses que les musulmans prient dans la rue par plaisir? Par provocation ? Mais non.
Ils le font afin d'obtenir un lieu décent. Et ils en ont le droit.

Discrétion au point de s'effacer ? Car c'est bien le but, nous effacer du paysage, car trop visibles, pas assez intégrée..

La France chrétienne ?que reste t'il du christannisme aujourd'hui ?les valeurs chrétiennes ont quasi disparues.
Si elle était chrétienne dans le sens de ses valeurs, de telles polémiques n'auraient pas lieu. Les religions monotheistes ont des similitudes et parmi elles, le respect de l'autre malgré sa différence en fait partie, respecter son prochain...

Enfin sous-prétexte d'une pression , et d'une polémique, et pas d'une loi votée, on est bien d'accord, on va fléchir ?

Pour ma part, je ne commets auncun délit, plusieurs députés l'ont rappelé, et le 1er ministre lui-même la redit encore lors d'un discours aujourd'hui.
Tant que le cadre juridique me le permet, je le porte.
Vous pouvez ne pas être d'accord bien évidemment, ça ne changera rien à ma volonté de le garder.

En tout cas ils auront le mérite d'avoir rajouter de la division entre musulmans, pour un non-sujet, et je trouve ça bien dommage..



Citation
najab75 a écrit:
Nesrine27 j ai jamais pensait que la femme qui porte le hijab est soumise.moi personnelle je suis contre que on oblige la femme a enlever le hijab et contre aussi que on lui impose mais la France est un pays de culture et histoire chrétienne et ça on peut pas le nier donc on se doit d être discret surtout avec le climat actuel je fais allusion au moyen âge par le comportement de certains musulmans comme par exemple la priere dans la rue et ça je le vois dans la ville ou j habite j arrive pas a les comprendre si la mosquée est pleine tu rentre prier chez toi c est simple pourquoi prier sur le trottoirs même chose pour le borka je me demande ce qu'ils ont dans la tête
M
15 octobre 2019 20:37
Surtout que les vrais chrétiens sont assez tolérants sur le sujet et respectent les convictions religieuses des autres. Y a que les gens perdus en quête d'identité sociale qui crachent leur haine. Et le pire c'est qu'ils n'ont rien de chretiens, ne pratiquent ni carême, ni prière à l Église. Bref des gens pathétiques quoi
Citation
nessrine27 a écrit:
Najab75, tu penses que les musulmans prient dans la rue par plaisir? Par provocation ? Mais non.
Ils le font afin d'obtenir un lieu décent. Et ils en ont le droit.

Discrétion au point de s'effacer ? Car c'est bien le but, nous effacer du paysage, car trop visibles, pas assez intégrée..

La France chrétienne ?que reste t'il du christannisme aujourd'hui ?les valeurs chrétiennes ont quasi disparues.
Si elle était chrétienne dans le sens de ses valeurs, de telles polémiques n'auraient pas lieu. Les religions monotheistes ont des similitudes et parmi elles, le respect de l'autre malgré sa différence en fait partie, respecter son prochain...

Enfin sous-prétexte d'une pression , et d'une polémique, et pas d'une loi votée, on est bien d'accord, on va fléchir ?

Pour ma part, je ne commets auncun délit, plusieurs députés l'ont rappelé, et le 1er ministre lui-même la redit encore lors d'un discours aujourd'hui.
Tant que le cadre juridique me le permet, je le porte.
Vous pouvez ne pas être d'accord bien évidemment, ça ne changera rien à ma volonté de le garder.

En tout cas ils auront le mérite d'avoir rajouter de la division entre musulmans, pour un non-sujet, et je trouve ça bien dommage..
n
15 octobre 2019 22:22
Exactement Muslimarocaine, comment peuvent-ils se revendiquer chrétiens en ayant aucune pratique et une absence totale de la connaissance de leurs textes pour la plupart?

Le 1er ministre, Edouard Philippe a invité les députés, ayant souhaité revenir sur la loi, à retourner sagement à leurs vraies missions ..A savoir, trouver des solutions au mal logement, comment revaloriser les services publics qui sont à bout (infirmiers aides soignants, policiers, pompiers, comment aider les agriculteurs à pérenniser leur agriculture?...)
Voilà des sujets qui devraient déchaîner les passions dans l'hémicycle.

Bravo à vous Mr Le Premier Ministre,.
Malgré la multiplication de prises de positions en faveur d'une loi, vous n'avez pas bougé votre ligne.


Nous sommes dans un état de droit POINT.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/10/19 22:28 par nessrine27.
i
16 octobre 2019 21:07
Au delà d’être citoyen français nous sommes citoyens du monde! Si demain j’ai envie de porter même un sac poubelle sur la tête parceque je suis fou et bien c’est mon droit! Ce n’est pas parceque cela ne fait pas parti de ton idéal que l’on doit tous s’y soustraire! C’est le droit de cultes et plus encore c’est un droit fondamental de pouvoir s’habiller comme on le souhaite... il n’existe pas de normalité car nous avons tous notre propre définition du mot en question, on ne juge pas une personne à son apparence ou à sa couleur ou autre. On doit tous se regarder comme des individus à part entière parceque nous sommes tous unique donc si demain je veux mettre une jupe parceque je suis un mec c’est mon problème les gars !

On cherche juste à priver les gens de liberté, mais ne te trompe pas et ne pense pas que tu es plus libre que la femme voilée, tu as juste le sentiment d’être libre c’est différent.

Et pour celles qui vont commencer à parler de féminisme et bien Mesdames je vous laisse commencer à déblayer le bois de boulogne puisqu’il est certain que les femmes qui travaillent là-bas on besoin de vous pour se sortir des réseaux
16 octobre 2019 23:29
L islam notre belle religion jen ss fiére.... cependant ceux celled qui me dise que le voile est une obligation cela est sujet a interpretation... je ne reproche pas au foulard la connotation religieuse mais la disparition des Femmes voilees de l espace public.le repli sur sa communauté ... cela met une barriere a l autre automatiquement ....je ne ss pas feministe ou peut être que je crois a l egalité homme femme ds tout ds les domaines taches menageres ds les decisions financiere ds l ambition professionnl... ma mere ne portait pas le foulard jusqu a recemment a plus de 60 ans masha allah mais jms elle ne l a fait ss la pression sociale et malgre les rapls de ces amies et de l entourage car elle refusait de se conformer aux autres je l ai trouve courageuse moi je ss une femme musulmane et française... et même si mon entourage peut être agacee par mes positions je les assume et je vs embrasse tous lol...
n
16 octobre 2019 23:33
Le paroxysme du paradoxe, ils veulent qu'on soit libre mais veulent nous priver de la liberté de le porter. En gros, je suis soumise, donc on va m'aider à m'émanciper en enlevant mon voile.

Est ce que moi j'empiete sur ta liberté? Est ce que je porte un jugement sur tes choix ?
J'ai limpression que vous êtes convaincus de savoir mieux que moi ce qui est bien pour moi,comme si j'étais dépourvue de raison, avec un cerveau tellement limitée que j'ignore tout du sujet.

Un peu de bon sens, ça ne tue pas,
C'est la définition de la laïcité qui veut être déviée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/19 23:47 par nessrine27.
16 octobre 2019 23:44
Slm nessrine,

La question encore une fois n est pas de vs retirer votre liberté de mettre le foulard... j ai le regret de dire que le foulard svt vous invite a disparaitre de la communautè Francaise ds son ensemble.... continu tu a aller a la puscine? A la plage sauf en etant tt habille?... continu tu a aller au café ap 19h... continus tu a avoir d ami homme? A faire la bise a tes collegues hommes a avoir des reunions de travail avec des hommes?... sauf a disparaitre continus tu a frequenter d autres personnes etrangeres a ta communaute?.. et tant d autres interrogation c votre disparition de l espace public que je regrette peut que vs me manquez tt simplement....

C mon avi a moi avec certe mes experiences a moi et evidemment je ne souhaite aucunement de faire de generalite
Citation
nessrine27 a écrit:
Le paroxysme du paradoxe, ils veulent qu'on soit libre mais veulent nous priver de la liberté de le porter. En gros, je suis soumise, donc on va m'aider à m'émanciper en enlevant mon voile.

Est ce que moi j'empiete sur ta liberté? Est ce que je porte un jugement sur tes choix ?
J'ai limpression que vous êtes convaincus de savoir mieux que moi ce qui est bien pour moi,comme si j'étais dépourvue de raison, avec un cerveau tellement limitée que j'ignore tout du sujet.
Ça me donne l'impression d'être spectatrice de ma vie, comme si on me confisquait une partie de mon identité.

Ce serait bien de te manifester posteuse, afin que tu nous donnes ton opinion sur les retours.

Merci à toi.
Salamoualaykoum
S
17 octobre 2019 07:41
Salam tu es contradictoire ma soeur tu te dis musulmane mais tu ne soutiens pas tes sourds quibporteny le voile alors que celui ci est demande par Allah!

Ok tu as le droit de le porter mais la tu rentres une partie de la religion en disant que tu es contre etc désolée mais je trouve ton discours hypocrite en fait tu es musulmanes mais en même temps tu es contre le voile qui est Obligatoirles femmes qui lenportent on choisies par elles même de le porter et je vois pas en quoi il s agit de soumission etc ka seule soumission qui existe est pour Allah que je sache En portant le voile et oui nous sommes soumis à Allah
Perso je suis musulmane je ne porte pas le voile mais un jour inchallah mais je soutiens mes soeurs qui portent le hijab je vois pas en quoi le fait d avoir 1 foulard sur la tête dérange elles sont toujours les même juste avec 1 voile elles peuvent travailler conduire etc idem pour nos frères barbus ici pour être intégrer il faut se balader en string la ça dérange pas

c est a cause de personnes comme toi que nous sommes pas unies

Au lieu de soutenir les soeurs tu es la a vouloir t intégrer alors que tu auras beau manger du porc tu n en seras plus intégrées

Je suis moi même née en France avec un certain niveau d étude et je te le dis et redis tu resteras 1 arabe
Allah yehadik tu es égarée et hypocrite dans ton discours car tu cherches à tous prix a vouloir dire au souer de pas porter le voile tu veux pas le porter ne le porte pas personne ne t a obligé mais laisse les soeurs qui veulent le porter le porter chacun regarde chez soi

Comme l a dit un frère tu es 1 muslim 4.0
P
17 octobre 2019 08:45
C'est moi qui ai dit que le voile est considéré comme une obligation par les quatre grandes écoles du sunnisme. Je m'y réfère dans le post car ce forum est principalement sunnite. C'est d'ailleurs aussi le cas de la communauté musulmane en France (principalement sunnite).

Un peu plus haut je t'ai demandé en quoi porter le voile gênerait ou freinerait les interactions sociales. Peux-tu m'expliquer ?
Le voile n'empêche pas de sortir, d'avoir des loisirs, de s'investir dans des actions ou associations, de lier des relations amicales, de travailler (quoique dans beaucoup d'emploi ce n'est pas évident).

Pour le repli sur la communauté musulmane, certaines femme vivent dans un environnement à forte présence musulmane, sont issues de familles musulmanes, rien d'étonnant que des liens soient présents ou se créent entre des femmes qui portent le voile.
Et ça n'empêche pas d'être ouvert aux autres.
D'ailleurs on est pas forcé de faire rentrer quiconque dans notre cercle intime, personne n'a à juger cela.

Pour celles qui s'investissent à la mosquée (qui assistent régulièrement aux prêches, qui donnent ou reçoivent des cours sur l'Islam ou la langue arabe), forcément elles vont se retrouver entre femmes voilées.
Pour celles qui s'investissent dans l'association de parents d'élèves de l'école de leurs enfants, ou celles qui s'investissent pour l'école sans faire partie d'une association (peut être y retrouve-t-on certaines des femmes qu'on trouve à la mosquée), elles seront amenées à interagir et à mener des actions avec des gens de tous bords, avec l'équipe éducative et les autres parents, dont peut être d'autres femmes voilées, ou d'autres personnes musulmanes, on est loin du communautarisme.
Pareil pour les associations de quartier.

Ce ne sont que des exemples, mais c'est pour dire que ce que l'on voit n'est pas toute la réalité, mais seulement une partie.
Si tu vois des femmes voilées dans certaines circonstances, leur vie ne se limite pas à ça.
Citation
Sara.ines2021 a écrit:
L islam notre belle religion jen ss fiére.... cependant ceux celled qui me dise que le voile est une obligation cela est sujet a interpretation... je ne reproche pas au foulard la connotation religieuse mais la disparition des Femmes voilees de l espace public.le repli sur sa communauté ... cela met une barriere a l autre automatiquement ....je ne ss pas feministe ou peut être que je crois a l egalité homme femme ds tout ds les domaines taches menageres ds les decisions financiere ds l ambition professionnl... ma mere ne portait pas le foulard jusqu a recemment a plus de 60 ans masha allah mais jms elle ne l a fait ss la pression sociale et malgre les rapls de ces amies et de l entourage car elle refusait de se conformer aux autres je l ai trouve courageuse moi je ss une femme musulmane et française... et même si mon entourage peut être agacee par mes positions je les assume et je vs embrasse tous lol...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook