Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi on se soutient jamais?
21 octobre 2015 13:33
Salam aleykoum tout le monde grinning smiley

Petite réflexion du jour, au sujet de la communauté maghrébine de France.
J'étais en train de penser, et je sais que beaucoup comme moi l'ont remarqué, de cette fausse solidarité qu'il y a entre nous.

Vous avez pas remarqué que quand il s'agit de rire, de faire les pitres, de passer du bon temps, de calomnier on est vachement soudé. Mais quand on parle de choses sérieuse, de mariage, de travail, de famille, y'a plus personne.

Par exemple pour les mariages, on fait marcher quasiment aucun réseau, chacun se débrouille comme il peut. Pour le travail pareil, aucun réseau. Vous avez déjà vu un rebeu appeler un pote à lui pour l'aider à être embaucher? ptdr Vous avez déjà vu une maghrébine mettre en contact une copine à elle alors qu'elle même est célibataire? ptdr

Enfin bref j'trouve ça horrible mais j'sais pas pourquoi c'est comme ça, on est tellement pas soudé qu'on doit compter sur les français pour s'en sortir Oups
D
21 octobre 2015 13:37
Salam aleykoum,

J'ai remarqué et déplore la même chose que toi. Les Maghrébins et les musulmans de manière générale, nous ne sommes pas du tout solidaire. Au contraire, on se rabaisse dès que l'occasion nous est donnée.

Sur un précédent post, je disais favoriser le recrutement des filles voilées dans mon travail et on m'a dit que je n'étais pas neutre, que ce n'était pas pas bien etc etc

Enfin bref, on est arrivé à un point où c'est carrément mal de venir en aide à sa communauté.

Je pense que ça vient de la haine des autres et de la culture du mauvais oeil qui nous est inculquée dès notre plus jeune âge. On nous fait grandir dans la méfiance de l'autre, on nous dit que tout le monde nous envie, nous jalouse etc.
Citation
Diorf a écrit:
Salam aleykoum tout le monde grinning smiley

Petite réflexion du jour, au sujet de la communauté maghrébine de France.
J'étais en train de penser, et je sais que beaucoup comme moi l'ont remarqué, de cette fausse solidarité qu'il y a entre nous.

Vous avez pas remarqué que quand il s'agit de rire, de faire les pitres, de passer du bon temps, de calomnier on est vachement soudé. Mais quand on parle de choses sérieuse, de mariage, de travail, de famille, y'a plus personne.

Par exemple pour les mariages, on fait marcher quasiment aucun réseau, chacun se débrouille comme il peut. Pour le travail pareil, aucun réseau. Vous avez déjà vu un rebeu appeler un pote à lui pour l'aider à être embaucher? ptdr Vous avez déjà vu une maghrébine mettre en contact une copine à elle alors qu'elle même est célibataire? ptdr

Enfin bref j'trouve ça horrible mais j'sais pas pourquoi c'est comme ça, on est tellement pas soudé qu'on doit compter sur les français pour s'en sortir Oups
N
21 octobre 2015 13:46
Salam,

Je pense surtt que l'on voit que le négatif dans notre communauté...chez nous c'est tjrs nul pipipopo

J'ai vu pleins de gens trouver du travail ou se marier grace a un de leur compatriote.
21 octobre 2015 13:46
Wa aleykoum salam tt seul grinning smiley

Mdr je vois que mon discours d il ya quelques jour sur la solidarité pour la oummah a fait réveiller les coeurs soubhan Allah smiling smiley

C est bien que tu te pose la question et je suis sur que tu n es pas le seul, je suis contente que tu aies créer ce poste il fera peut etre naître des consciences ainsi que des idées pr renforcer cette solidarité qui est plus discrète dans certains cas comme pour le mariage ou l emploi...

Par contre tu dis que pr ça on px plus compter sur les français je ne suis pas d accord car c est ce rapprochement avec la vie occidentale qui ns fait ns éloigné de notre nature initiale qu est l entraide mutuelle la solidarité est inscrit ds nos gêne pourtant notre époque veut que les jeune génération afin de s en sortir sans poisse de la part du voisin, prône l individualisme comme porte de sortie victorieuse alors que nn c est juste la politique du séparé pr mieu régné!!

Il faut que l on revienne aux sources c est la qu est la clé de l avancement pr inchaAllah un avenir meilleur car comme le dis un proverbe arabe: Qui mange seul, s étouffe seul...
n
21 octobre 2015 13:47
Salam Diorf,

C'est un très beau sujet.

Moi je l'ai constaté à plusieurs reprises.

De 1, il y'a une rivalité nationaliste entre maghrébins qui est ridicule.

Plusieurs fois, j'ai entendu un maghrébin ou une maghrébine dire devant des étrangers "C'est une marocaine, les marocaines sont comme ça pleins de vices", ou "les algériens sont comme ça c'est des voyoux, des parasites", "les tunisiens sont des traitres". Le pire dans tout ça c'est que ça sort de la bouche de managers, cadres, enfin avec des bagages universitaires et en plus sur le lieu de travail.

Tu crois qu'avec ça on peut forcer le respect sérieux?
Y'a pas très longtemps de ça, je dine avec des amis et l'un me dit "ah les arabes déjà entre eux ils s'aiment pas, toi tu pourrais pas te marier avec un algérien tes parents te renieraient ! " Non mais j'étais sidéré j'avais envie de lui dire un algérien passerait mieux qu'un camerounais, pauv' naze.

De 2, la société occidentale nous a rendu personnels, individualistes, égoïstes. Mon père est arrivé dans les années 70 en France, y'avait une forte solidarité entre nous. Maintenant nada.
Franchement, je sais pas ce qui se passe.
Pour en avoir fait les frais, très souvent t'es déçu d'avoir aidé un de tes congénaires. Moi ça m'est arrivé, soit j'ai dû faire face à de l'ingratitude, soit la trahison.

Faudrait vraiment changer nos mentalités sérieux.

Wa salam
n
21 octobre 2015 13:50
Salam Desert Flower,

C'est vrai que ça vient aussi de notre éducation. Nos parents étaient très superstitieux, je me souviens j'entendais souvent parler de sihr, ain dans ma famille. ça te rend parano, c'est clair.
Citation
DesertFlower a écrit:
Salam aleykoum,

J'ai remarqué et déplore la même chose que toi. Les Maghrébins et les musulmans de manière générale, nous ne sommes pas du tout solidaire. Au contraire, on se rabaisse dès que l'occasion nous est donnée.

Sur un précédent post, je disais favoriser le recrutement des filles voilées dans mon travail et on m'a dit que je n'étais pas neutre, que ce n'était pas pas bien etc etc

Enfin bref, on est arrivé à un point où c'est carrément mal de venir en aide à sa communauté.

Je pense que ça vient de la haine des autres et de la culture du mauvais oeil qui nous est inculquée dès notre plus jeune âge. On nous fait grandir dans la méfiance de l'autre, on nous dit que tout le monde nous envie, nous jalouse etc.
21 octobre 2015 13:51
Oui à échelle individuel y'a toujours des gens très soudés à tous les niveaux, mais au niveau global franchement j'ai pas ce ressenti.
Pour aller plus loin j'irai même jusqu'à dire que j'ai du mal à considérer les maghrébins comme mes frères
Citation
Nounouchee a écrit:
Salam,

Je pense surtt que l'on voit que le négatif dans notre communauté...chez nous c'est tjrs nul pipipopo

J'ai vu pleins de gens trouver du travail ou se marier grace a un de leur compatriote.
21 octobre 2015 13:54
@TitTac
Ah j'ai même pas vu ton post ptdr
Oui voilà l'individualisme a contaminé nos coeurs. Mais là vu l'état de notre communauté faut repartir de 0 pour construire quelque chose je crois ptdr
21 octobre 2015 13:58
@nad-ma
Ton expérience reflète bien la réalité C'est vrai qu'à l'époque de nos parents y'avait une vrai solidarité, ça existait pas chez nous qu'un voisin ait faim. Mais là ça a trop changé c'est chaud Ill
C'est vrai l'ingratitude et la trahison c'est courant chez nous perplexe
Niveau trahison je crois qu'on peut pas faire pire que mes anciens de potes de quartiers. Les mec ils disaient "n*que la france" toute leur jeunesse, et maintenant ils mangent dans la main de ces français qu'ils insultaient Oups
s
21 octobre 2015 14:00
Ca c est ton ressenti!!
Mais ce n est pas une généralité
Ds mon environnement on se soutient
s
21 octobre 2015 14:02
Salam

je suis pas tout à fait d'accord. Des gens qui m'ont tendu la main dans le monde professionnel de chez nous j'en ai eu. Et pas qu'un!

Arrêtons de voir le mal partout.
21 octobre 2015 14:02
Dans le 93 vous êtes obligé aussi ptdr
Viens à Paris tu vas voir
Citation
sabrina93000 a écrit:
Ca c est ton ressenti!!
Mais ce n est pas une généralité
Ds mon environnement on se soutient
21 octobre 2015 14:04
Mdrrr ma3lich akhy que ce soit par moi ou par ta propre initiative toi et bien d autre etes la preuve que l on ne repart pas de 0 vu que l on remarque cela et qu on le déplore, alors certe il faudra parcourir du chemin mais on est loin de s avouer vaincu notre oummah a ces defauts certe ms mashaAllah elle a aussi et surtt de belles qualité dont celle de ce remettre en question la preuve ton poste, moi qui en avait parlé et bien d autres avant nous soubhan Allah
Citation
Diorf a écrit:
@TitTac
Ah j'ai même pas vu ton post ptdr
Oui voilà l'individualisme a contaminé nos coeurs. Mais là vu l'état de notre communauté faut repartir de 0 pour construire quelque chose je crois ptdr
21 octobre 2015 14:05
Que proposes tu pour nous ressouder? grinning smiley
Citation
TicTacTuCraque.Z a écrit:
Mdrrr ma3lich akhy que ce soit par moi ou par ta propre initiative toi et bien d autre etes la preuve que l on ne repart pas de 0 vu que l on remarque cela et qu on le déplore, alors certe il faudra parcourir du chemin mais on est loin de s avouer vaincu notre oummah a ces defauts certe ms mashaAllah elle a aussi et surtt de belles qualité dont celle de ce remettre en question la preuve ton poste, moi qui en avait parlé et bien d autres avant nous soubhan Allah
N
21 octobre 2015 14:07
J'ai tjrs vu de l'entraide a tous les niveau dans notre communauté...tu parle du mariage mais c'est un pblm massif qui touche tte les communautés.

J'ai plutot remarqué que certains frere ou soeurs refusent des présentations car ils préférent se débrouille seuls que ceux qu'il en sont en demande.

Certes il y a des progrès a faire mais je ne pense vraiment pas que l'on soit devenu un communauté individualiste.

Citation
Diorf a écrit:
Oui à échelle individuel y'a toujours des gens très soudés à tous les niveaux, mais au niveau global franchement j'ai pas ce ressenti.
Pour aller plus loin j'irai même jusqu'à dire que j'ai du mal à considérer les maghrébins comme mes frères



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/15 14:13 par Nounouchee.
M
21 octobre 2015 14:08
Peut-être parce qu'on s'aime pas, peut-être par jalousie, peut-être par envie, peut-être par égoïsme, peut-être par désintérêt et indifférence, etc.

Le jour où on voudra pour son frère ce que l'on veut pour nous même on sera solidaire. Ma mère m'avait raconté une blague à ce sujet d'ailleurs tongue sticking out smiley

Citation
Diorf a écrit:
Salam aleykoum tout le monde grinning smiley

Petite réflexion du jour, au sujet de la communauté maghrébine de France.
J'étais en train de penser, et je sais que beaucoup comme moi l'ont remarqué, de cette fausse solidarité qu'il y a entre nous.

Vous avez pas remarqué que quand il s'agit de rire, de faire les pitres, de passer du bon temps, de calomnier on est vachement soudé. Mais quand on parle de choses sérieuse, de mariage, de travail, de famille, y'a plus personne.

Par exemple pour les mariages, on fait marcher quasiment aucun réseau, chacun se débrouille comme il peut. Pour le travail pareil, aucun réseau. Vous avez déjà vu un rebeu appeler un pote à lui pour l'aider à être embaucher? ptdr Vous avez déjà vu une maghrébine mettre en contact une copine à elle alors qu'elle même est célibataire? ptdr

Enfin bref j'trouve ça horrible mais j'sais pas pourquoi c'est comme ça, on est tellement pas soudé qu'on doit compter sur les français pour s'en sortir Oups
s
21 octobre 2015 14:09
C un lol
Tout mes amis sont a paris je suis a une station
Et je suis provinciale

Citation
Diorf a écrit:
Dans le 93 vous êtes obligé aussi ptdr
Viens à Paris tu vas voir
21 octobre 2015 14:11
C'était quoi la blague? ptdr
Citation
MeHam a écrit:
Peut-être parce qu'on s'aime pas, peut-être par jalousie, peut-être par envie, peut-être par égoïsme, peut-être par désintérêt et indifférence, etc.

Le jour où on voudra pour son frère ce que l'on veut pour nous même on sera solidaire. Ma mère m'avait raconté une blague à ce sujet d'ailleurs tongue sticking out smiley
21 octobre 2015 14:11
Diorf tu es souvent sur le forum ces temps-ci, roh tkraaaa mon petit (va étudier !) ! haha je te taquine mais sérieusement, j'ai vu que tu voulais peut-être arrêter tes études..; Donc j'en profite pour te sonner les cloches comme je le ferai à mon petit frère : termine tes études sérieusement, trouve-toi un travail et là tu pourras inchaAllah fonder ton foyer et en prendre soin.

Fin de mon intervention !
21 octobre 2015 14:12
Hamdullah t'as de la chance tongue sticking out smiley
Citation
sabrina93000 a écrit:
C un lol
Tout mes amis sont a paris je suis a une station
Et je suis provinciale
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook