Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi je soutiens les Rafales Français
m
2 octobre 2007 23:52
Personnellement je soutiens les rafales vs les F16 pour 5 raisons:
1. car avec les rafales le Maroc investis dans une technologie récente, alors les F16 c'est une techno dépassée. les américains cherchent à se débarrasser des F16 de leur armée..
2. car entant que marocains nous avons des liens affectifs et familiaux avec la France.
3. car beaucoup de familles marocaines en France et au bled vivent grâce à l'industrie française et non américaine.
4. car la France nous a toujours soutenu dans l'affaire du Sahara, alors que les US étaient flous sur le sujet.
5. car en achetant des rafales, le Maroc va rendre un énorme service à la France, en lui ouvrant la brèche à l'exportation des Rafales à l'étranger.

même si le Maroc doit payer plus cher, ça en vaut la peine..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/10/07 00:05 par mouhcine.m.
f
3 octobre 2007 00:05
Citation
mouhcine.m a écrit:
Personnellement je soutiens les rafales vs les F16 pour 4 raisons:
1. car avec les rafales le Maroc investis dans une technologie récente, alors les F16 c'est une techno dépassée. les américains cherchent à se débarrasser des F16 de leur armée..
2. car entant que marocains nous avons des liens affectifs et familiaux avec la France.
3. car beaucoup de familles marocaines au bled vivent grâce à l'industrie française et non américaine.
4. car la France nous a toujours soutenu dans l'affaire du Sahara, alors que les US étaient flous sur le sujet.
5. car en achetant des rafales, le Maroc va rendre un énorme service à la France, en lui ouvrant la brèche à l'exportation des Rafales à l'étranger.

même si le Maroc doit payer plus cher, ça en vaut la peine..

slt

oui, pk pas
mais il se peut que le maroc d apres les media a qq soucis avec sarko et sa politique etrangere, pas comme avec chirac, vu qui il est alle en algerie et le maroc attend tjrs
c est peut etre une forme de pression sur le gouvernement francais, de se dire que le maroc a d autres alliés plus fort tel que les USA
m
3 octobre 2007 00:10
c'est pas sérieux comme information.. se sont les médias algériens qui étaientt la source de cette interprétation à 2 balles.. on ne remet pas en question une relation si profonte pour 10mn de visite, qui serait inutile dans tous les cas à part pour prendre des clichés..

Citation
fib1 a écrit:
vu qui il est alle en algerie et le maroc attend tjrs
c
3 octobre 2007 00:25
La technologie americaine est loin devant la francaise.
et epargne plus de 300 millions de $ pour le maroc est quelque chose.
o
3 octobre 2007 00:31
Citation
mouhcine.m a écrit:
Personnellement je soutiens les rafales vs les F16 pour 5 raisons:
1. car avec les rafales le Maroc investis dans une technologie récente, alors les F16 c'est une techno dépassée. les américains cherchent à se débarrasser des F16 de leur armée..
2. car entant que marocains nous avons des liens affectifs et familiaux avec la France.
3. car beaucoup de familles marocaines en France et au bled vivent grâce à l'industrie française et non américaine.
4. car la France nous a toujours soutenu dans l'affaire du Sahara, alors que les US étaient flous sur le sujet.
5. car en achetant des rafales, le Maroc va rendre un énorme service à la France, en lui ouvrant la brèche à l'exportation des Rafales à l'étranger.

même si le Maroc doit payer plus cher, ça en vaut la peine..

j' espère que tu n' es pas chef d' entreprise, car avec ce type de raisonnement, c' est la faillite assuré....on est plus sous protectorat mon ami, on ne doit rien à la France et elle nous doit rien...
si j' avais mon mot à dire, je n' acheterais ni rafales ni f16, je me contenterais d' ameliorer le niveau de vie de mon peuple en construisant des universités des hopitaux et des bonnes routes...
m
3 octobre 2007 00:36
je n'arrive plus à mettre la main sur un article assez intéressant comparant les Rafales et les F16 d'un point du vu techo .. il paraît que ce n'est même pas comparable.. parler de la techno amériocaine et la techno française c'est un autre débat ..

pour ce qui est de l'économie le Maroc fera beaucoup plus que 300 M de $ .. c'est plus d'un milliard de $ .. mais pour les raisons qui sont la mienne et j'espère que je ne suis pas le seul .. le Maroc doit acheter des Rafales et non des F16

Citation
curiolis a écrit:
La technologie americaine est loin devant la francaise.
et epargne plus de 300 millions de $ pour le maroc est quelque chose.
m
3 octobre 2007 00:52
tu conviendrais avec moi qu'à ce niveau de contrat, il ya plus à raisonner entant que chef d'entreprise ... tu peux donc oublier tes cours de gestion et de micro-économie ... beaucoup d'autres paramétres rentrent en jeux : enjeux politiques, négociation d'autres contrats, financements d'autres projets, soutien de la condidature de Tanger pour 2012,... et j'en passe..




Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Personnellement je soutiens les rafales vs les F16 pour 5 raisons:
1. car avec les rafales le Maroc investis dans une technologie récente, alors les F16 c'est une techno dépassée. les américains cherchent à se débarrasser des F16 de leur armée..
2. car entant que marocains nous avons des liens affectifs et familiaux avec la France.
3. car beaucoup de familles marocaines en France et au bled vivent grâce à l'industrie française et non américaine.
4. car la France nous a toujours soutenu dans l'affaire du Sahara, alors que les US étaient flous sur le sujet.
5. car en achetant des rafales, le Maroc va rendre un énorme service à la France, en lui ouvrant la brèche à l'exportation des Rafales à l'étranger.

même si le Maroc doit payer plus cher, ça en vaut la peine..

j' espère que tu n' es pas chef d' entreprise, car avec ce type de raisonnement, c' est la faillite assuré....on est plus sous protectorat mon ami, on ne doit rien à la France et elle nous doit rien...
si j' avais mon mot à dire, je n' acheterais ni rafales ni f16, je me contenterais d' ameliorer le niveau de vie de mon peuple en construisant des universités des hopitaux et des bonnes routes...
m
3 octobre 2007 03:25
Citation
mouhcine.m a écrit:
Personnellement je soutiens les rafales vs les F16 pour 5 raisons:
1. car avec les rafales le Maroc investis dans une technologie récente, alors les F16 c'est une techno dépassée. les américains cherchent à se débarrasser des F16 de leur armée..
2. car entant que marocains nous avons des liens affectifs et familiaux avec la France.
3. car beaucoup de familles marocaines en France et au bled vivent grâce à l'industrie française et non américaine.
4. car la France nous a toujours soutenu dans l'affaire du Sahara, alors que les US étaient flous sur le sujet.
5. car en achetant des rafales, le Maroc va rendre un énorme service à la France, en lui ouvrant la brèche à l'exportation des Rafales à l'étranger.

même si le Maroc doit payer plus cher, ça en vaut la peine..

Le maroc n'a besoin ni de F16, ni de Rafales...
Si tu veux soutenir, va faire la queue dans les fils bien vides de ceux qui veulet financer ce projet.
Arrête de lecher la france. Dans cette affaire c'est une grosse arnaque au dessus des moyens du maroc!
Quels sont les liens familiaux entre la france et le maroc? j'ai juste souvenir du fait que mon grand pere a fait la guerre aux francais et aux espagnols pour que tu puisse vivre avec un minimum de dignité quand certains se complaisent à servir le thé et à multiplier les courbettes!
Décidément tous les marocains ne se valent pas!angry smiley
A
3 octobre 2007 08:44
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Personnellement je soutiens les rafales vs les F16 pour 5 raisons:
1. car avec les rafales le Maroc investis dans une technologie récente, alors les F16 c'est une techno dépassée. les américains cherchent à se débarrasser des F16 de leur armée..
2. car entant que marocains nous avons des liens affectifs et familiaux avec la France.
3. car beaucoup de familles marocaines en France et au bled vivent grâce à l'industrie française et non américaine.
4. car la France nous a toujours soutenu dans l'affaire du Sahara, alors que les US étaient flous sur le sujet.
5. car en achetant des rafales, le Maroc va rendre un énorme service à la France, en lui ouvrant la brèche à l'exportation des Rafales à l'étranger.

même si le Maroc doit payer plus cher, ça en vaut la peine..

j' espère que tu n' es pas chef d' entreprise, car avec ce type de raisonnement, c' est la faillite assuré....on est plus sous protectorat mon ami, on ne doit rien à la France et elle nous doit rien...
si j' avais mon mot à dire, je n' acheterais ni rafales ni f16, je me contenterais d' ameliorer le niveau de vie de mon peuple en construisant des universités des hopitaux et des bonnes routes...

Oui Oriaghe ,tu as raison ,simplement la Maroc ne va pas commettre la meme erreur qu'en 1975 ,quand l'Algerie a armé le Polisario qui a mis en grd difficulté l'armée marocaine.Il faut prevoir..malheureusement on ne pe pas faire confience à nos voisins ,d'ailleurs BFM vient d'annocer le rejet du Maroc de l'achat des raffales.D'un autre coté ,l'equipe Sarko a dis et a repeté à qui veut l'entendre que dans la plitique il n'y a pas d'amitiée;pourquoi donc le Maroc se tourne vers qqn qui n'en veut pas.Il faut que M6 prenne la meme attitude que Hassan II avec Mitterand..
m
3 octobre 2007 08:45
je crois qu'il vaut mieux que tu écrives ton post sur le site jairienpigé.com

Citation
marocanorifi a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Personnellement je soutiens les rafales vs les F16 pour 5 raisons:
1. car avec les rafales le Maroc investis dans une technologie récente, alors les F16 c'est une techno dépassée. les américains cherchent à se débarrasser des F16 de leur armée..
2. car entant que marocains nous avons des liens affectifs et familiaux avec la France.
3. car beaucoup de familles marocaines en France et au bled vivent grâce à l'industrie française et non américaine.
4. car la France nous a toujours soutenu dans l'affaire du Sahara, alors que les US étaient flous sur le sujet.
5. car en achetant des rafales, le Maroc va rendre un énorme service à la France, en lui ouvrant la brèche à l'exportation des Rafales à l'étranger.

même si le Maroc doit payer plus cher, ça en vaut la peine..

Le maroc n'a besoin ni de F16, ni de Rafales...
Si tu veux soutenir, va faire la queue dans les fils bien vides de ceux qui veulet financer ce projet.
Arrête de lecher la france. Dans cette affaire c'est une grosse arnaque au dessus des moyens du maroc!
Quels sont les liens familiaux entre la france et le maroc? j'ai juste souvenir du fait que mon grand pere a fait la guerre aux francais et aux espagnols pour que tu puisse vivre avec un minimum de dignité quand certains se complaisent à servir le thé et à multiplier les courbettes!
Décidément tous les marocains ne se valent pas!angry smiley
A
3 octobre 2007 08:48
Citation
mouhcine.m a écrit:
c'est pas sérieux comme information.. se sont les médias algériens qui étaientt la source de cette interprétation à 2 balles.. on ne remet pas en question une relation si profonte pour 10mn de visite, qui serait inutile dans tous les cas à part pour prendre des clichés..

Citation
fib1 a écrit:
vu qui il est alle en algerie et le maroc attend tjrs

Nn

Non Mouhcine ,ça n'est pas une information algerienne tu peu mme voir l'economiste de casa d'hier.c'est bien mentionne
S
3 octobre 2007 10:50
Si nos voisins n'etaient pas psychopathes on aurait des relations normales de bon voisinage. Meme la coree du Nord a ouvert sa frontière pour accuellir le pdt de la coree du Sud. La notre est fermee pour cause de paranoïa aigue.
Un traité de paix et un peu d'intelligence et de savoir vivre, remplacent tous les rafales et F16 du monde.
Je suis écoeuré par la stupidité de nos dirigeants qui ont clochardisé l'Afrique du Nord et jouent aux militaires. Tfou.
m
3 octobre 2007 11:00
le fond de la question est là .. mais ton post risque de nous entrainer encore une fois dans la querelle interminable maroc-algérie..

Citation
Sacre a écrit:
Si nos voisins n'etaient pas psychopathes on aurait des relations normales de bon voisinage. Meme la coree du Nord a ouvert sa frontière pour accuellir le pdt de la coree du Sud. La notre est fermee pour cause de paranoïa aigue.
Un traité de paix et un peu d'intelligence et de savoir vivre, remplacent tous les rafales et F16 du monde.
Je suis écoeuré par la stupidité de nos dirigeants qui ont clochardisé l'Afrique du Nord et jouent aux militaires. Tfou.
B
3 octobre 2007 11:58
je ne soutiens pas les rafales, mais je deteste l´idée que les ricains vont s´enrichir encore plus avec notre aide: L´irak ne doit pas être oubliée!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
m
3 octobre 2007 12:02
Une raison de plus

Citation
BlackPanther a écrit:
je ne soutiens pas les rafales, mais je deteste l´idée que les ricains vont s´enrichir encore plus avec notre aide: L´irak ne doit pas être oubliée!
K
3 octobre 2007 12:40
Citation
mouhcine.m a écrit:
Une raison de plus

Citation
BlackPanther a écrit:
je ne soutiens pas les rafales, mais je deteste l´idée que les ricains vont s´enrichir encore plus avec notre aide: L´irak ne doit pas être oubliée!

Je suis du même avis!
L
3 octobre 2007 12:46
ne vous inquiétez pas le maroc n'achèteras pas les rafales puisqu'il a demander a la place des TGV (tm)
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
3 octobre 2007 12:53
en fait il n'y a aucune communication officielle.. il n'y a que les inteprétations des journaux.. personne ne connait la vérité de ce dossier.. je crois que cette affaire gardera ses secrets jusqu'à la visite de Sarko au Maroc.. on aura peut être des suprises .. Sarko est doué pour ça ..
V
3 octobre 2007 12:53
Citation
BlackPanther a écrit:
je ne soutiens pas les rafales, mais je deteste l´idée que les ricains vont s´enrichir encore plus avec notre aide: L´irak ne doit pas être oubliée!

ON DOIT PAS NON PLUS OUBLIER NOTRE VOISIN , CES MIG'S , CES SUKHOI , ET SURTOUT VERS QUI IRA SON ARMEMENT QUI DATE DE LA GUERRE FROIDE ...... MAINTENANT QUIL A DES JOUJOUS TOUT FRAIS VENUS DE RUSSIE.
m
3 octobre 2007 13:00
Bien sûr chez notre ami abdelazziz .. d'ailleurs il n'arrêtait pas de menacer pour reprendre les armes cela veut dire qu'il s'attendait à des livraisons d'armes si ce n''est pas déjà fait

Citation
Vador a écrit:
ET SURTOUT VERS QUI IRA SON ARMEMENT QUI DATE DE LA GUERRE FROIDE ...... MAINTENANT QUIL A DES JOUJOUS TOUT FRAIS VENUS DE RUSSIE.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook