Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES RIF POURQUOI SONT IL LES MAL AIMé DU MAROC???
l
20 décembre 2005 20:45
Je ne pense pas que ce soit un signe d'intelligence que d'entrer dans le même jeu qu'une minorité de personne nationaliste et raciste !!! SOIT plus intelligente que c'est gens là ... la tolérance!!! et dis toi que les gens qui sont racistes ce sont des gens qui n'ont aucune intelligence et surtout aucune culture!!lila
l
20 décembre 2005 20:58
et bien dire que c'est la fierté qui mène au racisme ... J'ai jamais entendu une chose aussi absurde... ce qui mène au racisme c'est le manque d'intelligence surtout!!!

Biensur que l'on peut revendiquer une appartenance ethnique " car on parle d'indentité propre " mais pour cela on a pas besoin de montrer de l'intolérance envers d'autres peuples quelques soit leurs appartenances..

L'histoire nous permet de ne pas reproduire et répéter les erreurs du passé !!! SOIT plus intelligent que ce que l'a été tes ancêtres et montre de la tolérance envers ce qui ne te comprenne pas ce qui te juge dis toi que c'est parce qu'ils sont ignorants !!!
c
20 décembre 2005 21:42
au Maroc il y a des berberes et des arabophones.
dans les berberes on trouve : les chleuhs au Sud, Les amazighs au Centre et les Rifains au Nord.
les arabophones habitent le reste et le Maroc profond est berbere, c'est une realité.
celles et ceux qui critiquent les rifains ne connaisent rien à l'histoire du Maroc et en tant que berbere je suis fier de mes fréres rifains.
m
20 décembre 2005 21:49
je suis amazigh, j'adore les rifias et je suis très fier d'eux....j'adore aussi tt le marocains...


ciscosystem a écrit:
-------------------------------------------------------
> au Maroc il y a des berberes et des arabophones.
> dans les berberes on trouve : les chleuhs au Sud,
> Les amazighs au Centre et les Rifains au Nord.
> les arabophones habitent le reste et le Maroc
> profond est berbere, c'est une realité.
> celles et ceux qui critiquent les rifains ne
> connaisent rien à l'histoire du Maroc et en tant
> que berbere je suis fier de mes fréres rifains.


s
20 décembre 2005 21:56
je voudrais que lahoucine puisse maintenant donner son avis, il a recueilli beaucoup d'avis!!! es tu toujours convaincu que les marocains n'ont pas une bonne opinion du rif?
a
20 décembre 2005 23:14
moi je pense que la quasi totalité des marocains aiment les rifs , et tous les rifains sont fiers d'etre marocains meme si certains ici voudraient faire croire le contraire
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
g
21 décembre 2005 00:21

ayyaw ata !!!
c'est depuis quand çela?
j'ai vecu tte une vie en étant mal aimée sans le savoir sad smiley
grinning smiley
Allah yssaweb
f.ben
o
21 décembre 2005 00:37
déjà j' aime pas trop le titre, ca fait comme si on demandais l' amour des autres..........et qu' on voudrait bien nous aussi participer au bal.......
b
21 décembre 2005 10:25
lahoucine95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> assalam aleikoum mais freres et soeurs
>
> je suis rif de nador et je voudré savoir pourquoi
> il sont detesté au maroc quant on parle des c'est
> toujour pour les insukté pourquoi ca pourtant moi
> je suis comme tout le monde je voie pas ce que
> j'ai de different j'espere que vous pouré repondre
> a cette question????????
>
> (propager la Da'wah parmi notre communauté).
>
> l'Islam appartient à tout le monde il n'y a pas de
> droit d'auteurs car c'est à Allah subhanna et le
> prophète salahi wa salam à dit que rien qu'une
> seule phrase qui parlé de lui il fallait la
> propager au monde entier car on sera juger sur
> comment on a représenté l'Islam
>
> www.maghrebya.c.la
>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification le
> 02-11-05 01h53.


Qui ta dit sa moi et tous je vous aiment et j'aime tous le Marocain qu'il soit un rif un chelh un sahraoui un 3roubie........................... ps de différence.
a
21 décembre 2005 11:04


Salam,

Moi, je ne fais pas de différence, nous sommes tous égaux et nous sommes tous des créatures de Dieu !
Il ne faut pas faire attention aux personnes qui se permettent de porter des préjugés!!!

à bon entendeur smiling smiley
s
21 décembre 2005 11:38
OU PEU ETRE KE C LES RIF KI AIMENT PAS LES AUTRES
PK SA SERAI PA LE CONTRAIRE
a
21 décembre 2005 14:05
Le peuple rifain est une nation à part entière. Nous avons nos propres montagnes, notre propre langue, nos propres caractéristiques qui fait de nous une nation au sens noble du terme. Je suis d'abord rifain, ensuite marocain ou maghrébin ou je ne sais quoi, y a rien de mal à dire ça, et je comprendrai parfaitement un chleuh ou un sahraoui dire la même chose.

Que certains chacals d'au delà nos montagnes sont en train de nous détruire notre culture, c'est évident.

Si je n'avais pas la notion d'oumma dans mon coeur, depuis longtemps j'aurai milité pour l'indépendance de mon pays le Rif. Mais honnêtement, entre un Rif arabisé qui se noie dans un Maroc desislamisé et une République Islamique du Rif, mon choix est très vite fait....

Quant au pseudo racisme de tel ou tel peuple, il existe partout, ça sert à rien de généraliser. Néanmoins; il faut comprendre l'histoire de notre peuple rifain qui a donné tant de sang pour ceux qui les oppriment aujourd'hui économiquement et culturellement...

Je suis personnellement contre le désenclavement politique du Rif, je souhaite que notre peuple reste à part, qu'il soit préservé au maximum de cette débauche qui frappe au delà nos montagnes.

Pour comprendre, il faut faire partie d'un "petit" peuple.

"Ils" détruisent l'Islam et tamazight depuis des décennies au Maroc, je veux pas que ça se passe aussi au Rif.
s
21 décembre 2005 14:29
moi je trouv ke c un peu nimporte koi g limpression de lire le discour ke font les kabyles en algérie fo arréter la
pendant ke vous y étes demander au roi kil fasse des frontiére soyer un pays indépendant
a
21 décembre 2005 14:47
siham69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi je trouv ke c un peu nimporte koi g
> limpression de lire le discour ke font les kabyles
> en algérie fo arréter la
> pendant ke vous y étes demander au roi kil fasse
> des frontiére soyer un pays indépendant



Je ne suis pas plus kabyle que marrakchi ou qu'austro-hongrois.

D'autant plus que je hais le berberisme kabyle ennemi de l'Islam.
p
21 décembre 2005 18:31
ameziane, au dela des montagnes du rif il y a bq de marocains qui pensent comme toi,si tu veux preserver les valeurs de l islam unis toi a eux car dans le rif comme dans le reste du maroc il y a de tout.
n
21 décembre 2005 18:45
moi de ce que je peux constater c que les jbellas les chloh les rifis etc.....descendent tous de leur montagne pour la nouvelle civilisation....Je sai pas d'ou vient votre mal profond mais là il fait place à votre frustration, votre complexe d'infériorité. Y a pas lieu ON EST TOUS EGAUX
s
21 décembre 2005 18:53
nanouch a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi de ce que je peux constater c que les jbellas
> les chloh les rifis etc.....descendent tous de
> leur montagne pour la nouvelle civilisation....Je
> sai pas d'ou vient votre mal profond mais là il
> fait place à votre frustration, votre complexe
> d'infériorité. Y a pas lieu ON EST TOUS EGAUX


je suis jeblia et je n'ai en aucun cas un complexe d'inferiorité.........merci de t'en soucier. merci nanouch!
n
21 décembre 2005 18:58
sawsen9 a écrit:
-------------------------------------------------------
> nanouch a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > moi de ce que je peux constater c que les
> jbellas
> > les chloh les rifis etc.....descendent tous
> de
> > leur montagne pour la nouvelle
> civilisation....Je
> > sai pas d'ou vient votre mal profond mais là
> il
> > fait place à votre frustration, votre
> complexe
> > d'infériorité. Y a pas lieu ON EST TOUS
> EGAUX
>
>
> je suis jeblia et je n'ai en aucun cas un complexe
> d'inferiorité.........merci de t'en soucier. merci
> nanouch!

JE NE GENERALISE PAS . Ici nous parlons des rifs. Mais il faut reconnaitre le phénomène de l'exode rurale
21 décembre 2005 19:21
le rif appartient à tout les marocains

et le maroc appartient a tout les rifains

le maroc est une seule nation

a partir de là chacun vie sa culture dans le respect des autres

" les separatistes c'est les énemies de la nation"





s
21 décembre 2005 20:01
Il y a des rifains graves là!!!

comme je l'ai dit et comme ont pu le constater beaucoup d'intervenants là, ce sont les rifains qui ne se reconnaissent pas marocains! et non les marocains qui ne les aiment pas

Ensuite, beaucoup se disent musulmans, je tiens à rappeler que c'est les ARABES qui ont apporté l'islam au Maroc, c'est aux arabes à qui nous devons l'islam et la civilisation!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook