Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi ne sommes nous tjrs pas apaisé après un choix bon?
20 mars 2010 20:41
Salam

j'avais posté pour parler de mon refus d'une demande en mariage car l'homme en question (que j'avais malheureusement fréquenté) ne prie pas et pire détruit sa santé en fumant une drogue dite douce mais c'est un leur.
Comment expliquez-vous que je ne sois toujours pas apaisé face à ce choix que j ai fait pour mon propre bien-être? j'ai demandé à Dieu de me guider, j ai fait plusieurs fois la prière de consultation et Dieu me guidait il me semble vers le refus, j'ai donc refuser mais là je suis pas bien du tout, je suis triste comme jamais, alors que je sais pertinement que cet homme m aurait géné dans ses habitudes.

y a t il une prière, une douaa particulière pour que je me sentes mieux et surtt que je sois convaincue d avoir bien fait de dire non? merci
z
21 mars 2010 00:05
Salam,

Je pense que tu n'a pas totalement tourné la page tu dois surement continuer à te poser certaines questions.

Tu a fais le bon choix ma sœur on nous demande de choisir son futur conjoint (e) pas pour sa beauté,pas pour sa richesse ... mais pour sa piété.

J'ai été relire ton post et ce qui te gêne dans cette situation c'est de ne pas l'épouser car il commet des péchés et qui sait par exemple si toi tu était malade et qu'il t'aurait laissé tombé pour cette raison tu aurais trouvé cela injuste.

Sauf que tu compare deux choses différentes être malade cela viens d'Allah swt et consommer de la drogue c'est le choix de la personne.

Si vraiment cet homme tenais a s'engager avec toi sérieusement il t'aurait ne serres que prouver qu'il avait de bonne intention en commençant par la prière déjà en réduisant sa consommation , en s'adressant à un médecin afin de l'aider a se désintoxiquer.

Là oui je t'aurais dit cet homme fait des efforts pour revenir dans le chemin il souhaite s'en sortir mais là tu ne vois rien de concret il t'a fais une simple demande en mariage.

Pour ce qui est des douaa voilà ce que j'ai trouvé:

[www.hisnulmuslim.com]

[www.hisnulmuslim.com]
21 mars 2010 10:31
Salam

merci zz95, je savais que c'était soit toi soit la soeur siabra qui allait me répondre Welcome
merci pour les douaas, c'est exactement celle la qu il me fallait.


Mon problème, finalement c'est comment tourner la page, comment me dire que j'ai pris la bonne décision. La peur de finir toute seule y est pour beaucoup aussi, meme si je ne suis pas prete pour rencontrer quelqu un d autre.
c'est vrai que s'il m' avait montré qu'il voulait arrêter sa consommation et se mettre a la prière tout aurait été différent, mais là il en parle mais d une façon lointaine, comme tous les sujets en fait...

qu Allah m'aide à ne plus avoir de scrupules envers cet homme et a me f.outre de ce qu'il peut devenir.
z
21 mars 2010 11:07
Salam,

Si chacun connaissait la date à laquelle l'ange de la mort viendrait le chercher alors oui on pourrais peut être parler d'une façon lointaine , sauf que ce n'est pas le cas personne sait quand il sera rappeler alors chacun doit se préparer chaque jour en se disant demain je ne serais plus.

Ne crains pas de finir toute seule et remet ta confiance en Allah swt invoque Allah swt pour qu'il t'accorde un mari pieux.

Les paroles sont une chose et les actes en sont une autre personne ni même cet homme ne peux te garantir qu'il arrêtera sa consommation, qu'il priera, qu'il rentra dans le bon chemin et idem personne ne peux te dire qu'il continuera sa consommation, qu'il continuera a pas prier, qu'il sera toujours égaré. Le prophète sws nous a enseigner que dans le doute il valait mieux s'abstenir.smiling smiley

Essayer de mettre tes sentiments de coté et essaye d'imaginer ta vie à demander tous les jours des comptes à ton mari c'est quand que tu arrête de te droguer , c'est quand que tu va prier , c'est quand que tu va arrêter de gaspiller notre argent dans des produits illicites, c'est quand que tu vas prendre ton rôle d'époux afin de guider ta famille et leur épargner le feu....

Personnellement je trouve que dans le mariage il y a déjà assez d'épreuves pour qu'on viennent s'en rajouter. smiling smiley
21 mars 2010 11:28
Salam

Oui ma soeur tu as entierement raison. S'il me relance (je vis tjrs dans cette crainte) je vais lui dire que le mariage est deja plein d 'embuches pour qu'on y ajoute les problemes de drogues, et d'absences de dine.
je vais lui faire une projection de notre vie, si on se mariez dans ces conditions:
- arrêtes de fumer et parlons (car quand il fume il est a l ouest!)
- éloigne toi des cas sociaux qui fument, ils ne t aideront pas
- arretes de gaspiller notre argent dans des conneries et occupe toi de nous acheter des bonnes choses a la place
- va prier et ai la crainte que tu peux mourir ce soir,
- etc...

en esperant que ça le fasse réflechir, il lui faut reflechir, je veux pas d emblée me dire que je vais devoir me bagarrer avec lui tous les jours.
m
21 mars 2010 12:36
salamou3alékoum ma soeur nesrine voila je suis nouvelle sur yabi jsui tomber sur ton poste est aprés avoir lu tes ecrit je vai te donner mon avis .Je pense ke tu a fais le bon choix okhti comme tu la dis tu a fais la priére de consultation et ''celui qui cherche la guidance de son créateur,consulte ses frere croyants a propos de ses affaires et ensuite prend sa décision ,ne regrettera pas car ALLAH a


dit : ...consulte -les a propos des affaires;puis une fois que tu t'es décidé,confie-toi donc a ALLAH ,ALLAH aime,en vérité,ceux qui Lui font confiance.

sourate 3,la famille d 'Imran verset 159
salam okhti qu 'allah tacorde un homme pieux ainsi qu'a toutes les soeur car la piétè est un facteur important pour mieux vivre est élevé ses enfants dans le droit chemin biz
..................................................................."O Seigneur, ............................................................................... ........................................embelie,moi, avec la parure de la Croyance"..................................................
m
21 mars 2010 23:47
Citation
nisserine2 a écrit:
Salam

Oui ma soeur tu as entierement raison. S'il me relance (je vis tjrs dans cette crainte) je vais lui dire que le mariage est deja plein d 'embuches pour qu'on y ajoute les problemes de drogues, et d'absences de dine.
je vais lui faire une projection de notre vie, si on se mariez dans ces conditions:
- arrêtes de fumer et parlons (car quand il fume il est a l ouest!)
- éloigne toi des cas sociaux qui fument, ils ne t aideront pas
- arretes de gaspiller notre argent dans des conneries et occupe toi de nous acheter des bonnes choses a la place
- va prier et ai la crainte que tu peux mourir ce soir,
- etc...

en esperant que ça le fasse réflechir, il lui faut reflechir, je veux pas d emblée me dire que je vais devoir me bagarrer avec lui tous les jours.

salem ahlikum,

si je peux me permettre nesrine ne reviens pas sur ta décision
tu as eu du mal a la prendre et tu l as fait en ton ame et conscience
tu as demannde a Allah de te guider bers le bon choix et tu t'y es soumise
meme si cela était dur alors ne commence pas a te dire s il me relance
je dirais ceci ou cela ca y est ma soeur tu t es battu il n a pas voulu
laisse passer le temps mais ne revient pas sur ta décision meme si les
sentiments sont toujours la et que tu en souffres

Soit forte Dieu te réserve mieux incha Allah

salem
B
26 mars 2010 14:00
Cela est du à un manque de détermination (al'azmah ).Lorsque l'on a pris une décision,il faut faire montre de constance et de fermeté pour pouvoir affronter les difficultés qui s'en suivront et mettre fin à l'hésitation,au doute.
Par cette faiblesse de la volonté,la porte des "si" et des "peut-être" reste entrouverte...laissant vers ton coeur,une brèche bénie par laquelle l'esprit malin insuffle 1000 et une utopies,et parvient à semer la confusion dans tes pensées.

Citation
nisserine2 a écrit:

y a t il une prière, une douaa particulière pour que je me sentes mieux et surtt que je sois convaincue d avoir bien fait de dire non? merci

Ma soeur,la nature du croyant inclut la fermeté et la résolution,d'ailleurs Allah a loué et distingué les forts de caractère parmi les messagers.
Lorsque le serviteur consulte son Seigneur,prend une initiative,il s'en remet à Lui et s'engage avec fermeté sans que plus rien ne le fasse hésiter,il va de l'avant telle une epée dans la paume d'un héros!

Et puis n'as tu pas assez confiance en ton Créateur pour être convaincue que si cet homme était un bien pour toi,Il ne t'en aurait pas éloigné?
Ne l'as tu pas prié,invoqué avec certitude pour qu'il te guide vers la meilleure voie?
Tu as consulté le meilleur des consultants, améliore ta confiance en Lui et sois rassurée.

J'ai compris aussi que tu devais être encore attaché à cet homme,laisse moi te dire que ton souci est insignifiant et d'un moindre mal comparé ,par exemple pour rester dans le thème,à celle qui se sépare d'un époux avec lequel elle a partagé des années de vie commune et rompt un lien affectif profond.

Tu n'as rien perdu,et rien raté,au contraire par cet excellent choix basé sur la raison,tu as tout gagné!Tu as anticipé les conséquences désastreuses que cette union aurait pu t'apporter...Combien de filles malheureuses,aveuglées par leur passion se sont elles engagées dans des gouffres où tout retour semble impossible.

La vie est à l'image d'un voyage et se choisir un compagnon de qualité(ou une monture,ça dépend des visions lol!) permet de mener à bien cette traversée..Le mariage est une entreprise trop sérieuse pour se permettre de prendre des risques.

Tu as pris la bonne direction,sois en sûre,persevère dans cette voie,Rabbi te récompensera par meilleur que ce que tu as laissé: un Homme pieux et vertueux...inchaAllah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/10 14:01 par Bedoon essm.
a
5 avril 2010 13:14
Salam ou aleycoum,

Je me permet d'intervenir sur ce post car je vis actuellement la meme situation, j'avais rencontrer un jeune homme, converti a l'islam depuis .

Je lui ai expliquer comment je voulais que notre "relation" se passe, c'est a dire en accord avec l'islam et il avait complétement respecter cela et ce jusqu'au bout.
J'en ai rapidement parler a mes parents pour savoir si deja ils accepteraient un converti, mon pere a de suite etait d'accord, ma mere etait inquiéte mais pas contre.

On ne se voyais pas beaucoup (une a deux fois par mois) mais nous parlions beaucoup au telephone, quelques jours apres j'ai decider de faire la priere de consultation car au fond de moi j'etais encore dans le doute mais cela ne m'empéché pas de me projeté, le lendemain nous avons eu une dispute concernant la religion et le faite qu'il m'évoque la possibilité dans les années a venir d'areter de pratiquer pour X raisons!! je ne trouver pas cela normal, et j ai finalement decider de tout stopper.

La ou je comprends la soeur qui a ecrit ce post c'est le faite de se dire que l'on recommence a zero apres s'etre projeté, parler mariage et enfants...
L'islam nous conseilles de nous marier quand nous en avons l'occasion, alors je me dit est ce que c'est de ma faute, qu'ALLAH met sur ma route des hommes et que moi je fais la "difficile".
J'ai lu un livre sur le libre arbitre et j'en ai compris que le choix de l'epoux est purement et simplement mectoub et qu'il faut pour cela s'en remettre a ALLAH.


On se prends la tete dans nos moments de faiblesse et cheitane n'est jamais loin pour nous remplir la tete de mauvaises choses, j'ai conscience de cela et c'est en ce sens que je prends sur moi dans les moments difficiles.smiling smiley
5 avril 2010 14:16
Salam Amainie,

je te remercie de ta reponse mais depuis que j ai fait le poste il y a du nouveau dans ma vie hamdoulillah.
En fait, j étais tellement mal d avoir refusé une demande en mariage que j ai fait bcp de doaas et aujourd'hui j ai fait la connaissance avec un frère qui represente un reel espoir, une remontée de la pente.

ce frère a en gros, toutes les qualités qui manquait a celui qui voulait demander ma main et j espere que c'est une reponse de Dieu à mes doaas de m apporter mieux.

InchaAllah y a rabi que cette nouvelle rencontre aboutisse.amine
m
5 avril 2010 22:58
incha Allah

ravie que tu ai fait une rencontre
mais ne soit pas satisfaite de la decision de ton ancien fiancé
parce que tu crois avoir rencontré qqu un soit le parce que ta confiance en Dieu
parce que si jamais cette rencontre est infructueuse tu auras de
nouveau des doutes!

quoiqu il arrive remets toi en a Dieu

qu Il te guide Amine

salem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook