Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi nos sheikh ne rentre pas dans le conflit Algérie Maroc et appel c 2...
D
14 octobre 2021 11:05
Salam ,

Rien ne sert de débattre je m’en fou complètement des guerres de terres entre nos 2 pays , chose qui arrive même dans ces pays en interne entre membre de même famille. Ma question est plutôt pourquoi nos cheikh ne s’impose pas et remettre en place la constitution de ces 2 pays qui partage normalement la même religion. Ou attend t’on une guerre entre 2 pays qui partage la même religion
B
14 octobre 2021 11:12
Comme si ils avaient un pouvoir quelconque.
Citation
Dz7678 a écrit:
Salam ,

Rien ne sert de débattre je m’en fou complètement des guerres de terres entre nos 2 pays , chose qui arrive même dans ces pays en interne entre membre de même famille. Ma question est plutôt pourquoi nos cheikh ne s’impose pas et remettre en place la constitution de ces 2 pays qui partage normalement la même religion. Ou attend t’on une guerre entre 2 pays qui partage la même religion
D
14 octobre 2021 11:21
Le pouvoir du dine qui n’est pas négligeable
Citation
Ben_barek a écrit:
Comme si ils avaient un pouvoir quelconque.
14 octobre 2021 11:52
C’est un problème trop complexe pour nos choyoukhs pour pouvoir proposer des solutions …

Ils peuvent faire des invications …
Citation
Dz7678 a écrit:
Salam ,

Rien ne sert de débattre je m’en fou complètement des guerres de terres entre nos 2 pays , chose qui arrive même dans ces pays en interne entre membre de même famille. Ma question est plutôt pourquoi nos cheikh ne s’impose pas et remettre en place la constitution de ces 2 pays qui partage normalement la même religion. Ou attend t’on une guerre entre 2 pays qui partage la même religion
14 octobre 2021 11:54
Tout simplement parce qu'il y a tellement d'enjeux politiques et économiques et géopolitiques qu'ils ne peuvent pas intervenir sans qu'ils soient remis en place ou accuser de trahison par les hauts dirigeants
14 octobre 2021 12:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Parce qu'ils ne sont pas payés pour ça.
Parce que s'ils le feraient, ils ne seraient plus payés.
Parce qu'ils s'en fichent.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
14 octobre 2021 12:17
Donc on est d’accord c’est bien à nous de nous détacher de nos politiques et de leurs décisions qui nous servent strictement à rien
F
14 octobre 2021 12:26
Salam,

Généralement, les cheikh qui ont parlé sur la politique de certains chefs d'états ont fini en prison et boycotter comme Abdel Hamid kichk (Allahi rahmo) par exemple.
T
14 octobre 2021 12:30
Exactement, leurs décisions politiques ne nous enrichira pas plus, au contraire.
Si une guerre doit arriver entre ses deux pays
Il y aura que de la souffrance et plus de misères encore.
Et ce seront ceux bien installés au chaud derrières leurs bureaux qui se rempliront les poches.
Mais apparemment beaucoup ont du mal à comprendre ça.
Citation
Dz7678 a écrit:
Donc on est d’accord c’est bien à nous de nous détacher de nos politiques et de leurs décisions qui nous servent strictement à rien
14 octobre 2021 12:43
No no tant mieux....le seul pouvoir qu'ils pourraient avoir est la nuisance;
Citation
Ben_barek a écrit:
Comme si ils avaient un pouvoir quelconque.
D
14 octobre 2021 12:57
Tous a fait d’accord mais beaucoup sont là à fantasmer sur leurs politiques alors qu’il n’y a pas de quoi être fière quand l’on voit le taux de pauvreté dans ces 2 pays
Citation
Temporelle* a écrit:
Exactement, leurs décisions politiques ne nous enrichira pas plus, au contraire.
Si une guerre doit arriver entre ses deux pays
Il y aura que de la souffrance et plus de misères encore.
Et ce seront ceux bien installés au chaud derrières leurs bureaux qui se rempliront les poches.
Mais apparemment beaucoup ont du mal à comprendre ça.
r
14 octobre 2021 13:30
parce que c'est un problème politique
tu as un état qui veut voler les terres de l'autre, franchement ce n'est pas au tawhid que les cheikh doivent appeler dans ce cas
B
14 octobre 2021 13:37
Il ne faut pas généraliser.
Citation
damous a écrit:
No no tant mieux....le seul pouvoir qu'ils pourraient avoir est la nuisance;
D
14 octobre 2021 15:46
Je ne veux pas rentrer dans les origines du conflit, les 2 ont des tord comme tous conflit d’intérêt
Citation
re.Vooriden a écrit:
parce que c'est un problème politique
tu as un état qui veut voler les terres de l'autre, franchement ce n'est pas au tawhid que les cheikh doivent appeler dans ce cas
r
14 octobre 2021 15:56
si tu veux, l'algérie est un grand pays je ne vois pas pq on vient nous emmerder pour ce bout de terrain qui faisait partie du maroc avant d'être colonisés.
c'est un droit normal de retrouver ses terres après son indépendance, qu'on viennent pas nous emmerder.
si on se met d'accord sur ça, on pourra avancer vers le tawhid ou les intérêts communs économique religieux social etc, sinon y a pas de discussion et y a pas d'échange
Citation
Dz7678 a écrit:
Je ne veux pas rentrer dans les origines du conflit, les 2 ont des tord comme tous conflit d’intérêt
C
14 octobre 2021 19:40
Faisait partie du maroc avant d'être colonisé....
Des preuves ??
Citation
re.Vooriden a écrit:
si tu veux, l'algérie est un grand pays je ne vois pas pq on vient nous emmerder pour ce bout de terrain qui faisait partie du maroc avant d'être colonisés.
c'est un droit normal de retrouver ses terres après son indépendance, qu'on viennent pas nous emmerder.
si on se met d'accord sur ça, on pourra avancer vers le tawhid ou les intérêts communs économique religieux social etc, sinon y a pas de discussion et y a pas d'échange
r
14 octobre 2021 20:51
les preuves ne manquent pas du tout dans ce domaine

[fr.wikipedia.org])

la dynastie alaouite c'est celle à qui appartient le roi maintenant, et voila à quoi ressemblaient la carte du maroc pré-colonialisme française et espagnole

[fr.wikipedia.org]

il ne faut pas être de mauvaise foi, le colonialisme à détruit plusieurs nations, laissez le maroc regagner son unité territoriale comme cela s'est passé avec l'algérie la mauritanie et les autres pays du maghreb

Citation
Coco50 a écrit:
Faisait partie du maroc avant d'être colonisé....
Des preuves ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/21 20:52 par re.Vooriden.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook