Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le salaire ou l'argent sont tabou?
24 février 2013 19:14
Salam aleycoum!

je me posais une question aujourd'hui en regardant la neige tombée....grinning smiley je me demandais tout simplement pourquoi dans nos sociétés l'argent et les questions de salaires sont ils tabous? on ose jamais en parler ni meme poser la question!
Moi quand on me demande mon salaire je répond alors que la plupart trouvent ça indiscret moi perso je m'en fou
m
24 février 2013 20:58
Salam,

Pour le moment tu t'en fou c'est normal, mais un jour tu vas te rendre compte que ça n'attire que haine et jalousie. Ensuite tu deviendras bp plus discret
k
24 février 2013 21:25
@chidra54 : quel est ton salaire ? grinning smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
l
24 février 2013 22:26
mdr khnouna j allez répondre la même smiling smiley
bande de curieux hi hi hi


Citation
khnouna a écrit:
@chidra54 : quel est ton salaire ? grinning smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
m
24 février 2013 23:44
Salam, moi personellement j'en parle pas par signe de repect par a por aux personnes qui n'on en pas et puis sa peut engendrer de la gene je pensse.
S
24 février 2013 23:57
salem

le salaire c est tabou on en viendra a bout grinning smiley

ce n est pas tabou chez moi , je m enfous de devoiler mon salaire a qui que ce soit ceci dit c est tabou pr certains parce qu ils gagnent trop et peur qu on leur colle les fesses et ceux qui gagnent moins mais qui ont peur qu on les rabaisse socialement
on vit dans une societe materialiste et d apparence et le salaire est une marque de niveau social
o
25 février 2013 02:16
C'est culturel.

Aux USA c'est pas tabou du tout.
25 février 2013 03:13
Exact c culturel.
C le rapport a l'argent qui est différent d'une culture a une otre, d'une société a une autre....
Aux us parler argent c plus que normal c meme le nerf de la guerre.
Quand je vais au bled les gens en parlent assez facilement et souvent ceux qui en ont etale leur richesse comme un signe de reussite.
En france gagner de l'argent (beaucoup) c honteux, c mal vu, c suspect meme, les francais sont complexés.
25 février 2013 05:54
Aux Etats-Unis, ils ne sont pas aussi ouverts qu'on le pense. Je ne connais pas le salaires de mes collegues ni celui de mes amis et on ne me pose pas de question sur le mien. Demander a une personne combien elle gagne peut etre considere deplace partout dans le monde je crois.
25 février 2013 12:04
Citation
chidra54 a écrit:
Salam aleycoum!

je me posais une question aujourd'hui en regardant la neige tombée....grinning smiley je me demandais tout simplement pourquoi dans nos sociétés l'argent et les questions de salaires sont ils tabous? on ose jamais en parler ni meme poser la question!
Moi quand on me demande mon salaire je répond alors que la plupart trouvent ça indiscret moi perso je m'en fou

Alikoumsalam

En France, cela tient d'une dimension historique avant tout. Il faut garder en tête que dans le temps, il y a eu beaucoup d'heurts entre les différentes classes sociales. L'argent (assimilé à la bourgeoisie) produit ce qu'on nomme un effet de domination et induit des violences symboliques dans le rapport à l'autre. En illustrant cela, imaginons quelqu'un qui dit gagner 50 000 euros par mois face à une personne au smic qui n'arrive pas à joindre les deux bouts. Cela crée automatiquement un malaise, avec des jalousies et autres ressentiments qu'on connait tous.

Dans des périodes historiques, il faisait bon de ne pas dire qu'on est riche, surtout dans nos sociétés où l'effet de classe social perdure et dans lesquelles certains (malins ?) tentent plus ou moins d'échapper au méchant Fisc en ne déclarant pas tous leurs revenus. La peur de l'autre (voleur ?) est aussi présente... et donc pour vivre tranquille/heureux, il faut vivre cacher, en cachant toute information sensible.

Brrrrr

Amicalement,

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
25 février 2013 14:30
Hahahaaa les petits malins qui m'ont demandé mon salaire bien vu....je suis à temps partiel je fais 20h par semaine et je gagne 720 euros...pas grand chose quoi
k
25 février 2013 15:17
Citation
lamyaâ a écrit:
mdr khnouna j allez répondre la même smiling smiley
bande de curieux hi hi hi


Citation
khnouna a écrit:
@chidra54 : quel est ton salaire ? grinning smiley


Tu me rassures Lamyaa , je ne suis pas le seul curieux ... grinning smiley
Chidra a répondu, il reste encore Shalia , je vais lui poser la question de suite ... grinning smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
j
25 février 2013 16:23
bonne question c est vrai la plupart ne disent pas leur salaire ...meme s ils sont de la famille
l argent c est un rizq chacun a son rizq maktoub mais star mzian si tu veux dire combien ton salaire
pas grave c est pas mechant c est un droit qu on peux cache un satr
l
25 février 2013 16:29
entre bergag on se comprend lool
j attend la réponse pour l'autre alors smiling smiley
on vera si y'a moyens de gratté lool smiling smiley


Citation
khnouna a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
mdr khnouna j allez répondre la même smiling smiley
bande de curieux hi hi hi


Citation
khnouna a écrit:
@chidra54 : quel est ton salaire ? grinning smiley


Tu me rassures Lamyaa , je ne suis pas le seul curieux ... grinning smiley
Chidra a répondu, il reste encore Shalia , je vais lui poser la question de suite ... grinning smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
L
25 février 2013 17:05
Hello

C'est vrai qu'en France parler de salaire, ou même du montant de son loyer, de sa maison... c'est tabou, gênant...
Peut être par peur d'être taxé de voleur si on gagne trop Football ou d'une personne "inférieure" si on ne gagne pas beaucoup...crying(
S
25 février 2013 18:17
Citation
khnouna a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
mdr khnouna j allez répondre la même smiling smiley
bande de curieux hi hi hi


Citation
khnouna a écrit:
@chidra54 : quel est ton salaire ? grinning smiley


Tu me rassures Lamyaa , je ne suis pas le seul curieux ... grinning smiley
Chidra a répondu, il reste encore Shalia , je vais lui poser la question de suite ... grinning smiley

yayaya lol tu ne sais meme pas ecrire mon pseudo correctement et tu veux connaitre mon salaire KHOUNA mdrr

l autre n a rien a gratter hein
25 février 2013 20:10
Citation
shalya a écrit:
Citation
khnouna a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
mdr khnouna j allez répondre la même smiling smiley
bande de curieux hi hi hi


Citation
khnouna a écrit:
@chidra54 : quel est ton salaire ? grinning smiley


Tu me rassures Lamyaa , je ne suis pas le seul curieux ... grinning smiley
Chidra a répondu, il reste encore Shalia , je vais lui poser la question de suite ... grinning smiley

yayaya lol tu ne sais meme pas ecrire mon pseudo correctement et tu veux connaitre mon salaire KHOUNA mdrr

l autre n a rien a gratter hein

Heyyy je propose que tout le monde qui passe par ce post nous disent combien il gagne que ce soit salaires ou autres revenus chicheeeeeeeeeee!!! ça nous aidera à changer notre rapport à l'argent après tout il n'y a pas que ça dans la vie!!!!
k
25 février 2013 21:02
Citation
shalya a écrit:


yayaya lol tu ne sais meme pas ecrire mon pseudo correctement et tu veux connaitre mon salaire KHOUNA mdrr

l autre n a rien a gratter hein

Ok Challia, si j'écris ton pseudo correctement, tu me dis ton salaire ? winking smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
k
25 février 2013 21:09
Citation
Lalafifi a écrit:
Hello

C'est vrai qu'en France parler de salaire, ou même du montant de son loyer, de sa maison... c'est tabou, gênant...
Peut être par peur d'être taxé de voleur si on gagne trop Football ou d'une personne "inférieure" si on ne gagne pas beaucoup...crying(

Salut,
t'es de retour ? perplexe
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
25 février 2013 21:35
Salam

J´aime pas qu´on me demande combien je gagne, parcque j´ai horreur des gens curieux.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook