Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Sahih el Boukhary est-il le livre le plus juste après le coran?
T
13 décembre 2012 20:01
Salam aleykoum,

est-ce que ce serait possible de me parler de cet homme Al Bukhari et de son oeuvre?
Etait-il un compagnon du prophète?
Comment a-t-il peut recueillir tous les hadiths authentiques et être reconnu à presque l'unanimité chez les musulmans?
Comment peut-on être sur qu'il s'agit de hadiths autentiques?

Merci beaucoup de répondre à mes questions!
13 décembre 2012 20:18
salam
L'imam la boukhari à ma connaissance n'était pas un sahaba mais un salaf ( corrige moi si je me trompe. Salaf c'est lespieux prédécesseurs en gros) donc il n'a pas,vécu si longtemps après le prophète SWS .
Comment il a recueillis les hadith ?
Par la transmission si tu lis le sahih la boukhari tu peus voir qu'il y a marqué avant chaque hadith " untel rapporte de untel qui rapporte de untel etc " c'est la chaîne de transmission et le dernier de la chaîne c'est de celui qu'il. Appris le hadith
Prk il est le big boss ? Justement par sa rigueur dans la méthode d'authentification et la ça répond aussi à ta question suivante pour boukhari pour qu'on hadith sois authentique il fallait que

- les transmetteurs aient un lien spatio- temporel entre eux ( par exemple si abdullah rapporte de anas il faut qu'ils aient vécus à la même période si anas est mort en 634 et abdullah naît en 665 ils vont avoir du mal à se trans mettre le hadith pareil pour le lieu si anas habit médine il faut que l'autre ait habite au même endroit et si jamais il habitait par exemple la Syrie,il faut qu'on sache s'il a fait un voyage à médiane ou pas)

- que les transmetteurs soient pieux et purs. Pour la petite histoire une fois l'imama Abu Hanifa avait entendu qu'un homme détenait un hadith il a donc entrepris un long voyage mais lorsqu'il vint sur les lieux ils s'aperçut que le détenteur du hadith faisait croire à un cheval qu'il avait à manger dans ses mains alors qu'il n'avait rien et pour cela Abu hanifa est rentre sans même prendre le hadith.

- que les transmetteurs n'étaient ni trop jeune ni trop vieux et en état de santé mental correct au moment ou ils ont transmis le hadith

- qu'il n'y ait pas de "vice cache " c'est à dire qu'on ne peut avoir un hadith qui nous autorise la fornication alors que c'est clairement interdit dans le coran

- qu'il n'y ait pas de marginalisation c'est à dire si on a 10 personnes qui nous rapportent une chose et une autre son contraire on ne prendra pas en compte le marginal


C'est une méthode d'authentification très rigoureuse un historien chrétien libanais à dit que si on utilisait cette méthode à l'histoire il y a beaucoup d faits historiques qu'on enseignerait plus.
Donc les hadith sont biens plus authentique que la prise de la Bastille ou la bataille de Grégovie si tu veus lui c'est le plus rigoureux ensuite y'a muslim aussi qui est très rigoureux
Il y'a aussi les 4 Sounan (tirmidhi/ Abu dawud/ibn majah/an Nassai) en lesquelles tu peus avoire confiance

Mais attention ce n'est pas parce que boukhari à rapporte un hadith qu'il est authentique ceux qui sont authentiques sont dans son sahih mais il yen à d'autres qui ne sont pas authentiques

Wa Allahou a3lem[/color]
Citation
Toulouse-Fes a écrit:
Salam aleykoum,

est-ce que ce serait possible de me parler de cet homme Al Bukhari et de son oeuvre?
Etait-il un compagnon du prophète?
Comment a-t-il peut recueillir tous les hadiths authentiques et être reconnu à presque l'unanimité chez les musulmans?
Comment peut-on être sur qu'il s'agit de hadiths autentiques?

Merci beaucoup de répondre à mes questions!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/12 21:36 par Jicipas.
13 décembre 2012 21:00
Citation
Toulouse-Fes a écrit:
Salam aleykoum,

est-ce que ce serait possible de me parler de cet homme Al Bukhari et de son oeuvre?
Etait-il un compagnon du prophète?
Comment a-t-il peut recueillir tous les hadiths authentiques et être reconnu à presque l'unanimité chez les musulmans?
Comment peut-on être sur qu'il s'agit de hadiths autentiques?

Merci beaucoup de répondre à mes questions!


[url=



[b][b]3aleikoum salam


Son nom est Abou 'Abdillah Mouhammad ibn Isma'il ibn Ibrahim ibn al Moughira ibn Bardizbah al Ja'fi al Boukhari.

Bardizbah signifie en persan : le cultivateur, il était d'origine persane et suivait la religion de son peuple quant au nom al Ja'fi il provient d'un clan arabe.

Al Moughira, deuxième grand père d'al Boukhari, s'est donné ce nom à titre de loyauté envers al Yamane al Ja'fi par la cause de qui il embrassa l'Islam, par la volonté d'Allah.

Il est né le vendredi 13 du mois de Chawwal en l'an 194 de l'hégire dans la ville de Boukhara en Asie centrale.

[color=#FF0000]Son enfance...[/color]

Isma'il le père d'al Boukhari était aussi un connaisseur du Hadith, il a lui même rencontré Hammâd ibn Zayd, 'Abdoullah ibn al Moubarak et Malik ibn Anas dont il transmettait des Hadiths.

Al Boukhari a été élevé par sa mère, dès son enfance il a été orphelin de père et il perdit sa vue puis la retrouva.

Son père quittant la vie, lui laissa une fortune considérable dont il se servit pour se donner entièrement à la science.

A seize ans il accomplit le pèlerinage avec sa mère et son frère mais ensuite il ne regagna pas sa patrie, il séjourna à la Mecque pour acquérir de la science.

A cette époque il connaissait déjà les ouvrages de ibn al Moubarak et de Waki' par cœur.

Dès son enfance, avant même d'atteindre l'âge de la puberté, il témoigna d'une capacité remarquable à apprendre par cœur.

A 11 ans il corrigeait son professeur.

[color=#FF0000]...Ses Qualités...[/color]

Mouhammad ibn Abi Hatim raconte de lui :

« J'allais chez Aldakhiri et d'autres, et un jour parmi ce qu'il lisait aux gens, il dit : Soufiane rapporte de abi Zoubair qui rapporte de Ibrahim alors je dis : Certes, abou Zoubair ne rapporte pas d'après Ibrahim, et il me repoussa, alors je lui dis retourne au livre d'origine si tu l'as, il alla voir puis revint et dit : Comment est-ce déjà ? alors je lui dis : C'est Zoubair ibn Adi d'après Ibrahim, puis il prit sa plume et corrigea son livre et il dit: Tu as dis vrai ! ».
Il jouissait d'une mémoire remarquable de telle sorte qu'il pouvait se rappeler de ce qu'il voulait à tout moment.

Hachid ibn Isma'il raconte :

« Al Boukhari fréquentait avec nous les savants de Bassora alors qu'il était encore impubère. Il n'avait pas l'habitude de noter ce qu'il écoutait et quand 16 jours ont passés sans qu'il ne change d'habitude, on lui fit des reproches à cet égard. Mais sa réponse fut : « Vous m'avez trop blâmé, montrez moi ce que vous avez écrit ! Nous avons montré à al Boukhari nos notes qui ont dépassé 15000 Hadiths, puis il les a tous récités par cœur, de sorte que nous avons corrigé nos notes d'après sa récitation ».

[color=#FF0000]...Ses voyages...[/color]

Il entreprit de nombreux voyages afin de répertorier les Hadiths.

Avant lui les savants se contentaient des Hadiths qu'il y avait dans leurs villes et régions mais lui fut l'un des premiers à rechercher la science dans toutes les contrés.

Il raconte :

« Je me suis rendu deux fois en Syrie, en Egypte, en Arabie et quatre fois à Bassora. J'ai vécu six ans au Hidjaz, quant aux villes de Kouffa et Baghdad, je les ai visitées à maintes reprises en compagnie des connaisseurs de Hadiths ».

[color=#FF0000]...Sa quête dans la science du Hadith...[/color]

Concernant la science du Hadith, il était le mieux renseigné sur les chaînes de transmission d'un même Hadith et les nuances possibles entre elles.

Il a dit :

« Je ne note aucun Hadith rapporté par un compagnon, ni l'un de leur suivant, à moins que je n'ai une connaissance précise de leur date de naissance et de mort, ainsi que les lieux où ils ont vécus ».

Et il dit :

« Je n'ai écrit que d'après celui qui dit que la foi comprend les paroles et les actes ». Il dit aussi : « J'ai appris plus de 100 000 Hadiths valides et 200 000 non valides ».

Il critiquait les transmetteurs avec beaucoup de précautions craignant de tomber dans la médisance, ce qui met en relief sa prudence et sa piété.

[color=#FF0000]...Son œuvre : Sahih al Boukhari...[/color]

Il a grandement marqué la science du Hadith défectueux et sa connaissance approfondie a eu pour manifestation le Sahih d'al Boukhari.

Il a mit 16 ans pour l'assembler et c'est le plus grand et authentique livre rassemblé.

Il n'y mettait pas un Hadith avant d'avoir ses grandes ablutions et de faire la prière de consultation .

Il dit : « j'ai sorti ce livre de près de 600 000 Hadiths ».

Son livre contient plus de 7 000 Hadiths avec les répétitions.

Il est le premier à avoir compilé un livre avec des Hadiths authentiques exclusivement.

Nombreux sont ceux qui ont commenté ce livre (plus de 80) mais le meilleur commentaire reste celui de al Hafid Ahmad ibn 'Ali ibn Hajar al 'Asqalani abou al Fadhl (mort en 852 de l'hégire /1449) qui mit 25 ans pour terminer son œuvre (de 817 à 842).

Et lorsque l'on demanda au savant ach Chawkani de faire un commentaire de Sahih al Boukhari il dit : « Il n'y a pas d'émigration après la conquête (al Fath) ».

[color=#FF0000]...Ses autres ouvrages ..[/color].

Il était aussi un grand exégète, un linguiste, un juriste ...etc. Cet intérêt se manifeste dans un de ses ouvrages : La Grande Exégèse.

C'était un pionnier dans le domaine de l'histoire et des biographies.

A 18 ans il a rédigé : Questions des Compagnons et des Suivants
Puis l'Histoire.
La grande Histoire mentionne toutes les personnes passées pour maîtres de la science.
Quant à l'Histoire Médiane et la Petite Histoire, Ils révèlent la connaissance des biographies et des événements célèbres.

[color=#FF0000]...Ses Professeurs...[/color]

Al Boukhari a été contemporain de nombreux « Tabi' Tabi'ine » (les suivants des suivants).

Il a rapporté des Hadiths selon eux et il eut plus de 1 000 professeurs, parmi eux on compte : Ahmad ibn Hanbal et beaucoup d'autres.

[color=#FF0000]Ibn Hajar précise que al Boukhari eut cinq sortes de professeurs :[/color]

Ceux qui rapportent d'après les Tabi'ines (comme Mouhammad 'Abdellah al Ansari),
Ceux qui vécurent à l'époque des Tabi'ines mais qui n'ont pas rapporté d'eux,
Ceux qui ont appris chez les grands élèves des Tabi'ines (comme Ahmad ibn Hanbal),
Ceux de sa génération,
Ceux qui font partie de ses élèves.

[color=#FF0000]...Ses élèves...[/color]

Il a tenu dans la plupart des pays qu'il a visités, des assemblées d'enseignement au cours desquelles il dictait des Hadiths et auxquelles participaient les érudits, les juristes, et beaucoup d'autres...

Parmi ses disciples, on peut citer : l'Imam ibn 'Issa at Tirmidhi (210 - 279), abou Daoud (230 - 316), l'Imam abou al Husseïn Mouslim (204 - 261).


Enfin, l'Imam al Boukhari n'était pas à l'abri des épreuves auxquelles sont toujours exposées les pieux : Il a été calomnié, persécuté, expulsé ...etc.

[color=#FF0000]...Sa fin[/color]

Il est mort la veille de la fête de la rupture du jeûne en l'an 256 de l'hégire à 13 jours de ses 63 ans.

Qu'Allah le prenne dans Sa miséricorde !



copié de al.baida.online.fr
Imam Boukhari[/b][/b]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/12/12 21:03 par la3diss.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook