Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi la robe de mariée blanche?
19 juin 2014 00:35
Citation
dounia 85 a écrit:
Salam

Tu parles du fait quand portant une robe de mariée blanche "à l'occidentale" on imite les non musulmans et que par conséquent c'est haram mais crois tu que la robe "h&m" ou "zara" est plus halal? Si on suit ton raisonnement on ne doit porter ni l'une ni l'autre car les vêtements h&m ou autre ne font également pas partis de notre culture...

Personnellement je me marié inchallah cet été et je compte porter une robe de mariée (qui est loin de coûter 500E grinning smiley) pour mon plaisir car je trouve cela très joli et elle sera très mestoura et donc à mon goût et ce n'est nullement pour imiter les chrétiens ou autres ce n'est pas comme si on partait à l'église ou que je suivais leurs traditions (mettre quelque chose de bleu, de neuf, d'emprunté, la jarretière et compagnie... c'est ça suivre les traditions des non musulmans) pour ma part je porterais une robe de mariée comme son nom l'indique.

Et puis comme tu as dis toi même c'est la même chose que pour l'échange d'alliances....

Tu confonds culture et religion là. La robe blanche est un héritage des coutumes chrétiennes, or h&m et zara sont des magasins occidentaux mais rien à voir avec la religion.

si je peux me permettre, ça veut dire quoi "mestoura" ? confused smiley smiling smiley
c
19 juin 2014 09:33
Citation
UnSoupçonDeCannelle a écrit:
Citation
dounia 85 a écrit:
Salam

Tu parles du fait quand portant une robe de mariée blanche "à l'occidentale" on imite les non musulmans et que par conséquent c'est haram mais crois tu que la robe "h&m" ou "zara" est plus halal? Si on suit ton raisonnement on ne doit porter ni l'une ni l'autre car les vêtements h&m ou autre ne font également pas partis de notre culture...

Personnellement je me marié inchallah cet été et je compte porter une robe de mariée (qui est loin de coûter 500E grinning smiley) pour mon plaisir car je trouve cela très joli et elle sera très mestoura et donc à mon goût et ce n'est nullement pour imiter les chrétiens ou autres ce n'est pas comme si on partait à l'église ou que je suivais leurs traditions (mettre quelque chose de bleu, de neuf, d'emprunté, la jarretière et compagnie... c'est ça suivre les traditions des non musulmans) pour ma part je porterais une robe de mariée comme son nom l'indique.

Et puis comme tu as dis toi même c'est la même chose que pour l'échange d'alliances....

Tu confonds culture et religion là. La robe blanche est un héritage des coutumes chrétiennes, or h&m et zara sont des magasins occidentaux mais rien à voir avec la religion.

si je peux me permettre, ça veut dire quoi "mestoura" ? confused smiley smiling smiley

Salam

Allons jusqu'au bout de ton raisonnement

ROBE BLANCHE = CHRéTIENTé

Quand est t'il de la MAIRIE alors ?

Si on va au bout des choses on se marie au consulat ou dans son pays d'origine et on fait retranscrire les papiers à la mairie

Qu'en pense tu ?

Car nous musulman seul le mariage religieux compte normalement, malgré que de nos jours cela n'a aucun valeur pour certains
19 juin 2014 10:02
Mestora ou mestoura, signifie qqch un vêtement, une tenue, décente, non dénudé.

+10000 a choupina123

De nos jours, le mariage civil a aussi toute son importance car les époux et leur mariage ont une existence légale, même au bled tu ne peux pas te contenter que du religieux.
Le religieux suffisait surement à l'époque de notre rassoul (sws) ou même après mais ensuite des lois se sont crées et puis d'autres malhonnêtes ont profité du fait que le mariage religieux suffisait.
De plus, on ne vit pas en terre d'islam, on se doit de vivre et respecter les lois qui régissent le pays et personnellement, en + du religieux, je suis très fière et ravie de passer devant Mr le Maire et être considéré comme mari et femme aux yeux de la loi.

Bref tout ce débat pour le choix de certaines de porter cette fameuse robe et d'autres non. Chacune est libre
19 juin 2014 12:15
Citation
UnSoupçonDeCannelle a écrit:
Citation
dounia 85 a écrit:
Salam

Tu parles du fait quand portant une robe de mariée blanche "à l'occidentale" on imite les non musulmans et que par conséquent c'est haram mais crois tu que la robe "h&m" ou "zara" est plus halal? Si on suit ton raisonnement on ne doit porter ni l'une ni l'autre car les vêtements h&m ou autre ne font également pas partis de notre culture...

Personnellement je me marié inchallah cet été et je compte porter une robe de mariée (qui est loin de coûter 500E grinning smiley) pour mon plaisir car je trouve cela très joli et elle sera très mestoura et donc à mon goût et ce n'est nullement pour imiter les chrétiens ou autres ce n'est pas comme si on partait à l'église ou que je suivais leurs traditions (mettre quelque chose de bleu, de neuf, d'emprunté, la jarretière et compagnie... c'est ça suivre les traditions des non musulmans) pour ma part je porterais une robe de mariée comme son nom l'indique.

Et puis comme tu as dis toi même c'est la même chose que pour l'échange d'alliances....

Tu confonds culture et religion là. La robe blanche est un héritage des coutumes chrétiennes, or h&m et zara sont des magasins occidentaux mais rien à voir avec la religion.

si je peux me permettre, ça veut dire quoi "mestoura" ? confused smiley smiling smiley


mestoura = non dénudée

je ne vois pas non plus le rapport entre la robe blanche et la religion comme on te l'a dis précédemment le fait de porter une robe de mariée blanche ne change pas nos convictions

Et si j'ai repris l'exemple des robes h&m c'est pour mettre l'accent sur le fait que vivant dans un pays occidental on fait beaucoup de choses qui ressemble "aux occidentaux" tout comme pour les alliances et pourtant tu ne met le doigt que sur un point à savoir celui qui t'arrange ....

Mais l'idée est la même si à tes yeux on copie pour la robe blanche on copie pour un tas de truc......

Perso même au bled elle mettent la robe blanche au moment de la pièce montée et je pense que ce qui est important c'est les raisons pour lesquelles on porte cette robe toutes te diront parce que c'est joli, ça fait princesse..... personne te dira c'est pour respecter les coutumes chrétiennes
L
19 juin 2014 12:43
Assalam aleykoum,


Robe blanche ou non c'est le choix de chacune.

Essayer de comprendre pourquoi certaines en portent alors que c'est un péché relatif a l'imitation des non musulmans ne sert a rien. C'est une question qui n'a pas de sens car elle sous entend de demander a l'autre des justifications et des arguments solide qui expliquerait pourquoi elle commet une chose illcite en Islam.

Or la posteuse sait que rien ne justifie les pêchés ce même le mariage.

Et puis c'est une question qui ne se pose pas. C'est comme dire a qqun "c'est haram d'écouter de la musique,pourquoi tu le fais?". Que veut tu que la personne te réponde? Elle le fait c'est tout parce qu'elle en a l'envie et que même si c'est interdit ça lui passe au dessus de la tête sinon elle le ferait pas.


Ici c'est pareil. Des musulmanes portent des robed blanches car elles en ont envie,que même si c'est haram elles le font quand même. Y'a pas d'explications solides pour le justifier.


Les mariages maghrébins sont loin d'être calqués sur les traditions prophétiques. Ce n'est pas un jugement mais un constat.

Des tas de choses sont illcites dans ce type de mariage et pas que la robe blanche.
Les alliances,la mixité,la musique,le gaspillage,la fameuse robe blanche,le fait que la mariée se prenne pour une princesse,le fait de la mettre en avant,de la porter,de la faire assoir sur un trône,de la considérer mieux que les autres juste parce que c'est son mariage. Selon plusieurs savants cela est considéré comme de la prétention et de l'orgueil. Ça va a l'encontre du comportement que la musulmane doit adopter a savoir la discrétion et la modestie.

Et pourtant 99% des mariages maghrébo-musulmans comportent tout ce que je viens de citer ou au moins l'une de ces choses.

Donc robe blanches ou non les mariages d'aujourd'hui sont pour une grande majorité en contradiction avec l'islam.

Mais sachant cela rien ne sert de questionné ceux et celles qui s'adonnent a ces actes illcites car rien ne justifie l'illcite. La question n'a pas lieu d'être.

Personnes n'est parfait,et chacuns voit midi a sa porte. On pratique tous plus au moins l'Islam a la carte. On pratique tous ce qui nous semble nous satisfaire et tout ce qui pourrait nous contrarié on le met de côté pretextant que "la foi c'est dans le coeur" que "tout est dans l'intention". Certes c'est pas faux mais l'Islam c'zst aussi des actes.
Et cet islam a la carte est très pratiqué quand ça concerne les mariages.
Exemple:"je fais un mariage séparer car l'Islam interdit la mixité mais par contre y'aura de la musique". Ça c'est l'exemple même de "l'Islam a la carte".
Ou bien " je sors avec un gars mais on se touche pas,on fait rien de haram".


Qu'on le veuille ou non on est tous ou du moins on a tous été un peu comme ça dans notre vie. A choisir l'Islam a notre convenance.
Eh bien pour les mariages c'est pareil,l'Islam est au second plan. C'est haram quand ça nous arrange.

Y'a rien a comprendre la dedans et les personned qui pratiquent l'Islam a la carte n'ont pas se justifier ni a argumenter sur leur manière de pratiquer.


Bref,en somme je comprends pas trop le but de cette question.
19 juin 2014 16:33
Nn mais je crois que vous avez pas compris ce qui m'a amené à me poser cette question, je me suis sûrement mal exprimée. C'était pas un "c'est haram alors pk vous le faites?" mais moi qui ne suis pas maghrébine, je considérais les robes blanches comme propres aux mariages et coutumes occidentaux donc ça m'a assez surprise de voir que les maghrébines aussi adoptaient systématiquement cette tenue là qui n'est à la base pas issue de leur culture. (et pour éviter toute mauvaise interprétation, je ne suis pas en train de dire que vous n'avez pas le droit d'adopter une manière de faire d'une autre culture).

Quant au mariage à la mairie, il est rendu obligatoire par la non-reconnaissance administrative du mariage religieux, c'est devenu un impératif de notre société, donc c'est un autre débat.

Bref, merci à toutes d'avoir pris le temps d'exposer votre point de vue!
19 juin 2014 17:03
De rien c'est normal, on est la pour discuter et répondre aux interrogations de chacune.

Mais ta question peut être inversée: dans ce cas pourquoi des arabes portent des tenues kabyles, ou les français portent des boubou, ou des pagnes,etc? C'est pour la beauté de la tenue point, le plaisir de la porter ou autre etc etc, ce serait sans fin.

Bref excellente fin de journée à toutes!
19 juin 2014 17:08
le blanc represente la puretée
19 juin 2014 17:09
Et la virginité également mais ça c'est purement personnel
19 juin 2014 17:29
oui exact
t
20 juin 2014 20:45
Citation
UnSoupçonDeCannelle a écrit:
salam!

je voulais savoir ce que vous pensez des femmes musulmanes qui se marient en robe blanche et bouquet de fleurs en suivant ce faisant une coutume qui à la base est propre aux chrétiens?

Les femmes qui se sont mariées en robe blanche, qu'est-ce qui a motivé votre choix?

Je ne juge pas, j'aimerais juste comprendre parce que ça m'interloque un peu.

Merci!


La robe de mariée Blanche n'appartient pas aux Chretiens !!!!

On peut dire que cette tradition est européenne oui mais pas Chretienne : ce n'est ecrit nul part dans la Bible que la mariee Chretienne doit porter la robe blanche


La robe Blanche a su " s'imposer " dans le monde entier : on la retrouve en Asie, Afrique , Amerique du Sud ...


Si pour toi c'est Haram de porter la robe Blanche alors le Sarree Rouge des Indiennes ( qui pour beaucoup sont de confession Hindou ) est aussi HARAM ????


Faut pas confondre OBLIGATIONS religieuses et TRADITIONS !!!!

dans la continuité , on enleve les dragés des mariages ??


A croire que a l'epoque du prophete Salla Allah aleyhi wa salem , les femmes porter que des caftans , manger du couscous et des Makrouds !!!


Si a mon mariage je souhaite porter la robe blanche, a servir comme repas un plat avec du saumon , des amuses bouches et une piece montéee a base de Choux : je le FERAIS !!!
i
15 août 2014 02:23
une robe de mariee est blanche car c le symbole de la virginiter
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook