Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi la robe de mariée blanche?
15 juin 2014 20:32
salam!

je voulais savoir ce que vous pensez des femmes musulmanes qui se marient en robe blanche et bouquet de fleurs en suivant ce faisant une coutume qui à la base est propre aux chrétiens?

Les femmes qui se sont mariées en robe blanche, qu'est-ce qui a motivé votre choix?

Je ne juge pas, j'aimerais juste comprendre parce que ça m'interloque un peu.

Merci!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/14 21:38 par UnSoupçonDeCannelle.
15 juin 2014 21:12
Salam aleykoum

Déjà pour répondre à ta question, je ne suis pas mariée lol mais j'ai lu aussi ds un hadiths qu'il ne fallait pas imiter les non muslims, puis comme tu dis la robe blanche es propre aux chrétiens ect cela ne fait pas partie de nos traditions à la base.

Après pour les filles qui ont choisis de la porter je ne sais pas ce qui les a motivé à la mettre, par ce que ça dois être jolie lol.

D'ailleurs je ne sais même pas si je vais la porter ou non..
15 juin 2014 21:21
Citation
Musliima41 a écrit:
Salam aleykoum

Déjà pour répondre à ta question, je ne suis pas mariée lol mais j'ai lu aussi ds un hadiths qu'il ne fallait pas imiter les non muslims, puis comme tu dis la robe blanche es propre aux chrétiens ect cela ne fait pas partie de nos traditions à la base.

Après pour les filles qui ont choisis de la porter je ne sais pas ce qui les a motivé à la mettre, par ce que ça dois être jolie lol.

D'ailleurs je ne sais même pas si je vais la porter ou non..

J'ai lu aussi quelque chose comme ça donc je comprends pas comment on laisse cette coutume rentrer dans nos manières de faire.

Après je compte bien mettre la bague au doigt quand je me marierai inchallah et ça c'est aussi quelque chose d'emprunté aux chrétiens il me semble donc bon... C'est un peu l'islam à la carte
15 juin 2014 21:37
En fait la question c'est jusqu'à quel point devons-nous concilier notre religion avec les coutumes du pays où l'on vit? Autrement dit, jusqu'où devons-nous laisser la culture judéo-chrétienne (dont a hérité la France) influencer notre manière d'aborder et de pratiquer notre religion?
16 juin 2014 00:12
Salam aleykoum

C'est bien vrai ce que tu dis mais malheureusement aujourd'hui chacun en fait qu'a sa sauce beaucoup de choses sont devenus permises alors que ça ne devrait pas .

Et je pense tout simplement que les mariages qu'on vois aujourd'hui n'ont rien à voir avec les vrais mariages islamiques et surtout au temps de notre prophète Alayhi salat wa salam.

Mais certains te diront les temps ont changés, je suis d'accord mais 'islam n'a pas changé puis on a pas a changer nos principes et imiter les autres.

Chacun fais ce qu'il veux après .

Tu trouvera toujours quelqu'un qui vas te trouver des "bonnes" excuses pour faire seulement ce qui l'arranges
16 juin 2014 23:11
.... aucune (future) mariée ne saurait argumenter son choix? Ou même les célibataires.

GO GIRLS!
17 juin 2014 13:14
mdrrr

personne ne donnera son avis car la plupart elles doivent pas être d'accord avec tout ce qu'on dis mdr
17 juin 2014 13:16
Citation
Musliima41 a écrit:
mdrrr

personne ne donnera son avis car la plupart elles doivent pas être d'accord avec tout ce qu'on dis mdr

haha oui très probablement. Dommage.
B
17 juin 2014 13:21
Salam je pense c'est un rêve de petite fille moo aussi a 18 ans je voulais avoir la plus belle robe et être porter Oups mais maintenant je me contenterai dy aller en survet lacoste banane lunette de soleil et gros chinion.
Chacun son style lol
c
18 juin 2014 12:28
salam

et bien moi je me vois mal aller a la mairie en robe noire ou rose par exemple

du coup je prend blanc car c'est jolie et je ne pense pas pour autant imité les " blanc " car finalement le plus important je pense c'est ce qu'il y a dans notre coeur et nos pensée

pour moi lorsque j'enfilerai ma robe je serais aussi musulman que l'heure d'avant

donc non pas une imitation mais simplement pour le plaisir

et puis savez-vous quel couleur porte les mariés des autre pays ??

Je serai curieuse de savoir
18 juin 2014 13:35
Il s'agit purement d'une tradition, d'un plaisir car la robe blanche inspire la pureté, le coté unique de la chose et du jour et te donne cette prestance de princesse d'un jour, les robes tradi aussi mais la robe de mariée est un petit +

Pour d'autres, c'est une façon de concilier l'occident et l'orient (porter sa robe de mariée pour le civil puis le traditionnel le soir) car au delà de nos cultures et religions, on ne peut pas nier que l'on vit dans un pays occidental et inversement si je vois une chrétienne ou une feuj se marié en kaftan, blouza boubou ou karakou, je trouverai ça tout aussi sublime mais la on peut penser que la culture se mêle a la religion et ce n'est pas toujours lié.

Je suis et resterai muslima dans mon coeur, même si j'enfilai un habit de moine, ça ne changera pas ma foi ni ce que je suis donc en me parant d'une robe blanche de mariée, je ne penserai pas "c'est pour faire honneur aux traditions judeo chretiennes" meme si, je le précise, je n'ai absolument aucun pb avec les autres peuples et religions, je les respecte tels qu'ils sont.

Entièrement d'accord avec Choupina123
18 juin 2014 14:24
Pourquoi ne pas porter tout simplement une robe toute jolie d'H&M ou Zara, histoire de marquer le coup, au lieu de la robe de mariée à 500€?

Et ça ne suffit pas de se marier, il faut en + se donner la "prestance d'une princesse d'un jour"? Le mariage c'est devenu le narcissisme poussé à son paroxysme! Pas besoin d'artifices tels que l'habillement, le nombre d'invités, la salle, le buffet pour en faire le + beau jour de ta vie. Le simple fait de s'unir avec un homme ça devrait suffire.
c
18 juin 2014 15:23
Citation
UnSoupçonDeCannelle a écrit:
Pourquoi ne pas porter tout simplement une robe toute jolie d'H&M ou Zara, histoire de marquer le coup, au lieu de la robe de mariée à 500€?

Et ça ne suffit pas de se marier, il faut en + se donner la "prestance d'une princesse d'un jour"? Le mariage c'est devenu le narcissisme poussé à son paroxysme! Pas besoin d'artifices tels que l'habillement, le nombre d'invités, la salle, le buffet pour en faire le + beau jour de ta vie. Le simple fait de s'unir avec un homme ça devrait suffire.

Une robe de marié ne se paie pas forcement 500€

ensuite une robe h et m ou zara oui pourquoi pas
Mais a ce moment la je ne suis plus la marié mais une simple invitée car le but et quand même de se distingué la marié des invités

Certaine personne on besoin de se donner la prestance d'une princesse

Quel est le mal ?
Pour toi s'unir à un homme suffit

Mais pour d'autres personne comme moi cela ne suffit pas, la présence de la famille et primordiale
et forcement lorsque l'on a une famille de 150 personnes pour les deux partis et bien on se doit un minimum de les faire manger en se faisant plaisir et en faisant plaisir

Si pour certaines personnes cela et du gaspillage pour d'autres se seront les voyages ou les voitures par exemple qui seront du gaspillage

chacun voit ses priorités dans la vie et pour certaines être une PRINCESSE D'UN JOUR et UNE Priorité.

De plus en aucun cas la religion n'interdit de s'unir en présence de tout les membres de sa famille quand bien même il sont 300 personnes.
Et l'islam nous demande de bien accueillir ses convives certes sans haram sans gaspillage mais de nos jours tout est cher

Pour conclure chacun et libre de dépensés ou pas pour son mariage car finalement tout le monde n'a pas la même vision du BONHEUR
18 juin 2014 15:55
Je suis d'accord pour partager ce jour-là avec ma famille, bien sûr (et bien sûr aussi pour leur donner à manger, encore heureux) mais combien de fois j'ai entendu des gens qui étaient invités à un mariage et me dire qu'ils y vont "juste comme ça", mais que ça les embête d'y aller, et au final ils reviennent pleins de critiques envers la mariée, la nourriture, l'ambiance etc.
C'est aussi ça que je comprends pas, pourquoi inviter tout le quartier sachant que la moitié n'est même pas heureuse de partager ce jour là avec toi et ils viennent juste pour passer le temps, pour critiquer? Pourquoi pas n'inviter que les proches (quand bien même ils sont 100), ceux dont tu es sûre qu'ils seront ravis de te voir te marier, et qui ne médiront pas sur toi ? Par ostentation? Par conformisme?

Aussi, nul besoin de distinguer la mariée des invités puisque tes invités te connaissent, ils savent que c'est toi la mariée donc autant se mettre au même niveau qu'eux et passer un bon moment en famille sans se faire toute belle, maquillage, brushing, robe en s'attendant à ce qu'eux soient + simples, moins soigné que toi histoire de te mettre en valeur.

Fin en résumé, j'ai l'impression que beaucoup font une grosse fête juste pour montrer à tous leur réussite sociale, pour faire le "show" que pour réellement profiter avec leur famille et partager leur bonheur avec leurs proches, ceux qui se réjouiront presque autant que toi de te voir te marier.
18 juin 2014 16:09
Citation
UnSoupçonDeCannelle a écrit:
Pourquoi ne pas porter tout simplement une robe toute jolie d'H&M ou Zara, histoire de marquer le coup, au lieu de la robe de mariée à 500€?

Et ça ne suffit pas de se marier, il faut en + se donner la "prestance d'une princesse d'un jour"? Le mariage c'est devenu le narcissisme poussé à son paroxysme! Pas besoin d'artifices tels que l'habillement, le nombre d'invités, la salle, le buffet pour en faire le + beau jour de ta vie. Le simple fait de s'unir avec un homme ça devrait suffire.

Choupina123, tu résumes parfaitement ce que je m’apprêtai à dire lol

Un soupçon de cannelle, tu dis que tu ne juges pas mais j'ai bien l'impression que si malheureusement puisque tu nous accuses limite d'être narcissique.

Je ne dis pas que c'est une priorité d'une vie mais une étape importante en fonction des goûts de chacun et chacune, certaines choisiront un simple tailleur, d'autres un kaftan, une robe h&m, une grosse robe bouffante, une robe avec manches longues et hidjab ou bien une robe de créateur à prix d'or, c'est une question de goût et choix personnel.

Tu soulignes que la robe doit et peut être toute jolie, donc chacune a sa définition de jolie, et la robe de mariée ne coûte pas forcément 500€, ça peut être bcp moins et elle peut être porté de façon princesse... La mariée est forcément LA personne du jour, elle se démarque et ce, dans TOUTES les cultures depuis des siècles, elle est parée, apprêtée et préparée pour l'occasion.
Dans la logique, on ne se marie qu'UNE seule et unique fois, d'où cette envie de marquer le coup, chacune à sa façon et d'être belle et habillé pour l'occasion. A la rigueur, les robes h&m et zara plus simples, sont portées en tant qu'invitée donc plusieurs fois dans une vie alors qu'une robe de mariée, non...
Tous les points d'un mariage ne sont pas des artifices mais des petits plaisirs pour célébrer son union, marquer ce jour unique et certes, s'unir à la personne qu'on aime est le plus important mais la façon de vouloir le célébrer l'est aussi bcp pour certains, tout ceci mêlé à sa culture, ses goûts, ses envies...
C'est comme si tu disais à un homme, marie toi en jean et polo, ou en djellaba, certains peuvent te dire ok ca me va et d'autres te diront hors de question...
c
18 juin 2014 16:09
Citation
UnSoupçonDeCannelle a écrit:
Je suis d'accord pour partager ce jour-là avec ma famille, bien sûr (et bien sûr aussi pour leur donner à manger, encore heureux) mais combien de fois j'ai entendu des gens qui étaient invités à un mariage et me dire qu'ils y vont "juste comme ça", mais que ça les embête d'y aller, et au final ils reviennent pleins de critiques envers la mariée, la nourriture, l'ambiance etc.
C'est aussi ça que je comprends pas, pourquoi inviter tout le quartier sachant que la moitié n'est même pas heureuse de partager ce jour là avec toi et ils viennent juste pour passer le temps, pour critiquer? Pourquoi pas n'inviter que les proches (quand bien même ils sont 100), ceux dont tu es sûre qu'ils seront ravis de te voir te marier, et qui ne médiront pas sur toi ? Par ostentation? Par conformisme?

Aussi, nul besoin de distinguer la mariée des invités puisque tes invités te connaissent, ils savent que c'est toi la mariée donc autant se mettre au même niveau qu'eux et passer un bon moment en famille sans se faire toute belle, maquillage, brushing, robe en s'attendant à ce qu'eux soient + simples, moins soigné que toi histoire de te mettre en valeur.

Fin en résumé, j'ai l'impression que beaucoup font une grosse fête juste pour montrer à tous leur réussite sociale, pour faire le "show" que pour réellement profiter avec leur famille et partager leur bonheur avec leurs proches, ceux qui se réjouiront presque autant que toi de te voir te marier.

Pour ma part je n'ai invité que la famille et nous sommes quand même au total moi et lui 150 personnes
donc salle oblige

je suis d'accord sur le principe d'invité que les familles proches moi j'ai du l'imposer à ma mère car pas les moyens de m'être 20000 euros à mon mariage

mais il ne faut pas oublié que chez nous les magrébins en particulier ( les mamans surtout ) veulent que tout le quartier soit la pour se montrer je suis d'accord mais difficile de se mettre à dos sa mère surtout pour un moment qui doit être merveilleux.

Concernant la robe je me doit de me distinguer enfin moi personnellement de mes invités vraiment pour marqué le coup et pour me faire plaisir A MOI et MOI SEULEMENT
D'ailleurs je n'ai pas acheté une robe de marié a 500 euros elle ma couté 70 euros et franchement elle est magnifique et on verra bien que je suis la marié c'est dans se sens la que je veux dire se démarqué des invités sans se ruiner.

Quand au critique même le mariage le plus simple au monde sera critiqué car c'est dans les gênes de certaines personnes et il faut passé outre sinon on ne fait plus rien de sa vie
18 juin 2014 16:26
Un soupçon de cannelle, concilier "beau mariage" et les invités qui sont là pour ton bonheur, c'est tout à fait possible, c'est d'ailleurs mon point de vue: aucune utilité d'invité 400 personnes qui ne sont pas heureuses pour toi.
Beau mariage ne veut pas dire Bling bling à tout va, kitsh et dépenses à outrance mais encore une fois, chacun est libre de faire comme il le souhaite.

Me marier sans maquillage, sans brushing, sans un minimum de "soin", relèverait de la négligence, même dans la vie de tous les jours, en allant au travail, il faut être un minimum présentable. Apres de quelle façon etc, c'est une question de goût encore une fois.

Me parer et être belle pour ce jour, c'est MON plaisir.
18 juin 2014 20:23
Si tu veux aller en robe H&M en t'habillant comme si c'était un jour normal, soit, c'est ton choix mais ne dénigre pas le choix des autres.

Dans toutes les cultures, la mariée se démarque, pourquoi une robe blanche ? Je pense que ça fait classe, distinguée et puis la robe de mariée a toujours été de cette couleurs habituellement . Chacune fait comme elle le souhaite winking smiley
18 juin 2014 20:47
Salam

Tu parles du fait quand portant une robe de mariée blanche "à l'occidentale" on imite les non musulmans et que par conséquent c'est haram mais crois tu que la robe "h&m" ou "zara" est plus halal? Si on suit ton raisonnement on ne doit porter ni l'une ni l'autre car les vêtements h&m ou autre ne font également pas partis de notre culture...

Personnellement je me marié inchallah cet été et je compte porter une robe de mariée (qui est loin de coûter 500E grinning smiley) pour mon plaisir car je trouve cela très joli et elle sera très mestoura et donc à mon goût et ce n'est nullement pour imiter les chrétiens ou autres ce n'est pas comme si on partait à l'église ou que je suivais leurs traditions (mettre quelque chose de bleu, de neuf, d'emprunté, la jarretière et compagnie... c'est ça suivre les traditions des non musulmans) pour ma part je porterais une robe de mariée comme son nom l'indique.

Et puis comme tu as dis toi même c'est la même chose que pour l'échange d'alliances....
19 juin 2014 00:31
Citation
PerleDeNuiit a écrit:
Si tu veux aller en robe H&M en t'habillant comme si c'était un jour normal, soit, c'est ton choix mais ne dénigre pas le choix des autres.

Dans toutes les cultures, la mariée se démarque, pourquoi une robe blanche ? Je pense que ça fait classe, distinguée et puis la robe de mariée a toujours été de cette couleurs habituellement . Chacune fait comme elle le souhaite winking smiley

Ah mais je ne dénigre aucunement le choix des autres, je voulais juste connaître leurs raisons parce que ça me semblait tellement illogique (puisque j'associais à tort la robe blanche à la chrétienté) mais visiblement ça a l'air évident pour les filles de se marier en blanc (pour des raisons personnelles). Et pour connaître le fond de leur pensée, il faut provoquer un peu aussi sinon on n'arrive pas au bout. smiling smiley
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook