Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
POURQUOI LES RIFS SONT DURS
m
3 novembre 2003 15:05
salam,

pourquoi les rifs ont la réputation d'être durs??
j'ai une amie qui ai folle amoureuse d'un rif mais elle hésite car elle a peur d'une certaine réputation qu'ont les rifs, est ce que les rifs sont si dur que ça??? car moi je trouve bête de rater un tel amour car soit disant ces derniers sont durs!!!!!
L
Lin
3 novembre 2003 15:13
Salam Mama

Je suis moi même Rifia, il faut arreter avec ces étiquettes que l'on nous donnes, il ya des personnes dur, droit, généreux, dans chaque région arretons avec ces péjugés.

Ma mère est fassia et cela ne la pas empêcher d'épouser un Rifi mon père.

Dans le couple ce qui compte c'est le respect avant tout!!!

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
w
3 novembre 2003 15:15
salam**


Je pense qu'ils s'attachent plus au coutumes et traditions ce qui les rends un peu durs comme tu dit , c'est mon point de vue smiling smiley

mais , il ne faut pas faire de generalités winking smiley

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
I
Ima
3 novembre 2003 15:20
salam aleikoum,

moi je me considére plutôt tendre en tant que riffiasmiling smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
3 novembre 2003 15:39
en tout les cas moi je n'ai aucun liens avec les riafas mais je trouve que c'est un peuples qui a garder sa foi. ils sont respectueux, et respectable, il sont courageux, j'ai vue les maisons qu'il ont construit a el hoseima et j'en suis rester hébahi, ils sont solidaire entre eux, le seul défaut que je leur trouve, et encore si s'on est un, c'est qu'ils ne sont pas sociable et n'ouvre pas leur coeur à n'importe qui! bref c'est un peuple qui vit dans une forteresse .
j
jam
3 novembre 2003 16:45
Leur dureté, enfin si on peut appeller cela ainsi, vient de leur histoire.
Vous connaissez tous Abdekrim EL KHATABI. Son peuple et lui même se sont battu pour ne pas se laisser prendre par les arabes.
Cette méfiance vient surement de là.

Jute une question : est ce que les riafas se considèrent comme des arabes?
I
Ima
3 novembre 2003 16:50
Je me considére comme marocaine et c'est amplement suffisant.

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
K
3 novembre 2003 17:07

salut à tous,


Moi les seuls "durs" que je connais sont les :............................... oeufs

Karmoss ( qui commence à nous fatiguer )
j
jam
3 novembre 2003 17:13
En fait si je pose cette question, c'est pour comparer avec les kabyles d'algérie. Parce qu'eux ils se considèrent avant tout comme kabyles avant d'être algériens.
Le rapport n'est pas du tout le même chez nous au maroc, mais je voulais juste savoir.......
j
jam
3 novembre 2003 17:18
En fait si je pose cette question, c'est pour comparer avec les kabyles d'algérie. Parce qu'eux ils se considèrent avant tout comme kabyles avant d'être algériens.
Le rapport n'est pas du tout le même chez nous au maroc, mais je voulais juste savoir.......
j
jam
3 novembre 2003 17:18
il y a aussi les karmoss qui sont durs surtout ceux de la planete mars via taher souk
K
3 novembre 2003 17:40
jam, jam jam

je vois que tu me suis à la trace ma chere!!!!

fais gaffe, je peux semer des pieges derriere moi..... smiling smiley

Un karmoss peut en cacher un autre
I
3 novembre 2003 17:45
Salam

Je suis kabyle et je souhaiterai savoir qui sont les rifs? Est ce des berbères marocains?

Merci de m'éclaircir la dessus, par curiosité.

Bslama
j
jam
3 novembre 2003 17:49
Au Maroc il y trois "tribus de berbères" et les rifs en font partis.Ils sont géographiquement situé au nord du Maroc (région montagneuse qu'on appelle les montagnes du rif). De la province de tanger, en passant par chefchaouen, ouezzame, et jusqu'à hocima et Nador.
I
3 novembre 2003 17:51
Salam Jam,

Dis moi les Figuiguiens en font 'ils parti?

Merci
Bslama
j
jam
3 novembre 2003 17:53
Je ne voudrai pas m'avancer à 100% mais je ne pense pas....
I
3 novembre 2003 17:55
Et dis moi pourkoi les considèrent t'on comme étant dures?

Je suis avec un marocain de Figuig et cela m'intéresse beaucoup d'avoir quelques idées sur leur façon de vivre et leur mentalité entre autre.

Merci

Bslama
j
jam
3 novembre 2003 17:57
Karmoss, karmoss, karmoss,


Jusqu'à présent je n'ai pas vu une karmoss faire du mal, et pour ce qui est de celles qui viennent de Mars? Je ne sais pas parce qu'elles sont des kVNI (karmoss volantes non identifiées)
j
jam
3 novembre 2003 18:07
Le fait de dire qu'ils sont dures relèvent purement et simplement d'une idée reçue. C'est vrai qu'ils sont assez durs sur certains points, comme sur les affaires mais ils ne font que défendrent leur richesses et si tu va dans les campagnes du rif tu verras de très très belles demeures.
Certaines us et coutumes vont paraitres assez dérisoires pour certains et logique pour d'autre. Par exemple dans le rif ( arrêtez moi si je me trompe) les hommes et les femmes ne se mélange pas voir presque peu et même entre famille. Il y a des souks réservés uniqument à la gente féminine.
J'ai l'exemple de la mère d'une copine qui au Maroc pour acheter son or ne se déplace pas chez le bijoutier mais c'est lui qui se déplace. Est ce propre uniquement qu'à cette famille? Allah ou hlem!!!!!!!
Pour moi ces coutumes font parties de leur patrimoine culturel et de mon point de vue çà ne relève en rien le fait qu'ils sont durs ou pas.
I
3 novembre 2003 21:03
Merci pour tes précisions, je retrouve là un peu de ma belle famille.

Bslama
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook