Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi les riffs font tant parler d'eux malgré eux???
D
4 octobre 2008 23:20
Salam Alikoum,


Yabi n'est que le reflet de la societe " marocco/franco/MRE" Ni plus ni moins.

Ya des c*ns partout, meme sur Yabi ! Faut pas se leurrer!
u
5 octobre 2008 19:03
Citation
Botfonaste93 a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Le Rif c'est la region la plus authentique du Maroc et peut etre meme du maghreb.


Les Rifains sont l'exemple type de l'unité et du savoir vivre que les autres marocains n'ont plus.Ils sont certes excessif dans leurs manieres de voire certaines choses ou d'agir , mais au dessus de cela , ils sont soudés et fiere de ce qu'ils sont et eux quand il le faut, vont jusqu'au bout.......Nous l'avions tous vue avec la guerre du Rif

Le Rif avec ses défauts et ses qualités, son charme et ses drames a énormément contribuer a l'histoire du maroc.

mdr un peu trop fier à mon gout

N'est pas Rif qui veut......Rif qui peut.

Mdrr
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
B
5 octobre 2008 19:37
Oh tu rigole toi maintenant?
m
15 octobre 2008 01:56
et bah en frances etres arabes deja des fois c la merdes mais aparament maintenant rif dans le maroc ca le aussi ou koi moi je suis un rif vivant en france mange avec tout le monde (hallal bien sur) dort rigole travil ect..... avec tout le monde et celui ki est pas content je lenmerde mais vraiment come il faut et perssonellement pour ma part au contraire jai toujour entendu parler en bien des riafa pss tout sa c ke des gamineris faut pas faire attention
A
15 octobre 2008 10:22
Citation
Botfonaste93 a écrit:
Oh tu rigole toi maintenant?

tu m'as tué!
j'ai été surprise tout comme toigrinning smiley
[center][color=#3300FF] La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche...[/color][/center]
m
16 octobre 2008 22:50
salam alaykoum

parce qu'on est attachant grinning smiley
"Science sans conscience n'est que ruine de l' âme"
i
16 octobre 2008 23:01
Citation
maryam.strasbourg a écrit:
salam alaykoum

parce qu'on est attachant grinning smiley

Bien que je ne sois pas riffi, j'adore ta réactionyawning smiley ,permets-moi donc de t'inclure dans ma liste des "GENS HEUREUX"Angel
j
17 octobre 2008 04:10
Angel1m80/85kg yeux brun je me trouve beau confused smileyet fier d'être arrifi originair driouch et nador il n'existe pas de moche elle sont toute belle ou moin belle.yawning smiley
vive le riff la bas on parle le vrai marocain amazigh seul et unique temoignage du passé de cette belle region en plus les filles de chez nous sont d'une beauté troublante
la meilleur façon d'aimé quelqu'un c'est de ne jamais oublié qu'on pourrait le perdre a tous momentAre you crazy


ijen amazeghr zi nador nechen imazeghren an meth imazighren otchma oma mara hizen rafiWelcome


voila pourquoi les riffs font tant parler d'eux.In love
a
17 octobre 2008 15:51
le probleme avec certains rifains(car je suis aussi rifain) est essentiellement historique et psycologique (c est quoi ce charabia???).

historique parceque cette region a connu un colonisateur faible ,un chef de resistance remarquable d intteligence (abdelkrim). ce qui a donné l epoppé du rif.

90 ans apres cet episode de l histoire on a une nouvelle race de rifains (.une minorité heureusement.)

des ratés ,des laches ,des complexés qui croient en la methode coué .plus on convaincra les autres que le rifain est genetiquement courageux et remarquable plus on se convaincra sois meme qu on n est ni des ratés ,ni des laches ,ni des imbeciles.

et c est pour ca qu on a des sujet genre."-les rifains sont si et ca" et plus on denigre les autres (les arabes ) plus on se sent superieur.

et c est pour ca aussi qu on a des post genre (les arabes n ont aucune fiérté et blablabla)

et la je voudrais corrigé une erreur .

les rifains ont certe combattu les espagnol mais ils ont aussi combattu pour les espagnoles .et ca mr oujdid tu ne le verras jamais chez les arabes ,les arabes n ont jamais été soumis par personne leurs fierté sans borne est reconnu par le monde entier et meme par le prophete(s) qui parfois le leurs reprochait. et a mon sens il est la leur defaut.
A
18 octobre 2008 14:35
aboujandal tu es tous sauf un Amazigh du Rif mais le plus marrant dans tes propos c'est ça :

Citation
aboujandal a écrit:
et ca mr oujdid tu ne le verras jamais chez les arabes ,les arabes n ont jamais été soumis par personne leurs fierté sans borne est reconnu par le monde entier et meme par le prophete(s) qui parfois le leurs reprochait. et a mon sens il est la leur defaut.
Comme ça au hasard qui était laurence d'arabie, c'est juste un exemple parmi tant d'autre !

Ensuite comme toujours il faut que vous manipuliez la religion, d'un Mohamed (paix et salut sur lui) n'as jamais tenu les propos que tu tiens ce qui extrêmement grave. Par contre il a dit qu'ils étaient les plus grand hypocrite du monde :-)

Aqac din a buxariqen !
u
18 octobre 2008 18:38
Citation
jaardari a écrit:
Angel1m80/85kg yeux brun je me trouve beau confused smileyet fier d'être arrifi originair driouch et nador il n'existe pas de moche elle sont toute belle ou moin belle.yawning smiley
vive le riff la bas on parle le vrai marocain amazigh seul et unique temoignage du passé de cette belle region en plus les filles de chez nous sont d'une beauté troublante
la meilleur façon d'aimé quelqu'un c'est de ne jamais oublié qu'on pourrait le perdre a tous momentAre you crazy


ijen amazeghr zi nador nechen imazeghren an meth imazighren otchma oma mara hizen rafiWelcome


voila pourquoi les riffs font tant parler d'eux.In love

Chek zie Nador ayouma?!...iwa merhba zayek akinigh dhanita

nech zie Al hoceima macca tirigh di Franssa..


Les Rifains sont particulièrement particuliers

Rif Islamisé............. mais jamais arabisé

Rif conquise............. mais jamais soumise


c'est la terre des hommes libres,Thammurt imazighen, Thimoera n iryazen thirelli.

On a des qualitées et des défauts,notamment pas tres diplomate et trop orgueilleux (meme si on est trop fiere pour l'avouer) mais contrairement a ce que j'ai pu lire audessus nous ne sommes pas des hommes aux coeur de glace et au sang chaud.


la population du Rif se renouvelle tres peu,elle est issue du peuple amazigh qui possède une identité culturelle très forte et unique sous laquelle elle se distingue des autres.

Et c'est la raison pour laquelle certaine personne ne nous aime pas,et les personnes qui s'en plaignent sont ceux qui débarquent en terrain conquis avec leurs mauvaises habitudes comme si comme si le fait d'aller au Rif ou de cotoyer des Rifains n'incluait pas le fait de se rendre agréable vis a vis des autres (la je m'adresse a mssalya1975 pour son intervention).
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
t
18 octobre 2008 22:15
Citation
salima1986 a écrit:
salem !

j'ai remarqué dans beaucoup de sujets à chaque fois que ça parle de eux ya souvent des gens qui insultent les rifs, exemple sujet forum douars ou sont les rifs?

salam

Ton sujet n'amene rien de bon dans ce forum. Quel est ton but? Que veux tu savoir? Que cherches tu ?
Certainement pas à échanger dans un climat serein.
D'ailleurs ou es tu cachée?

salam
j
20 octobre 2008 00:25
hafak aiwoma inoo nech zi arif wah ariffi amazighr zi bilgique

je doit apprendre la langue écrite du amazighr lol et pour les autre svp pas de critique pour le oral ou l'écris de notre cher et belle langue quel soi arabe ou rif merci de resté neutre,je te remercie cher ami(e)udjedjid de ton intervention qui me fais plaisir mohim akache ijen amazighr zi bilgique itskach slam ness.SOS

les arabes du reste du maroc sont comme les blancs américain des usa et nous les riffains somme comme les indiens du nouveau monde regardé vos origine avant de bla bla notre histoire est plus encienne que votre nouvel histoire du maroc nouveau.perplexe
a
23 octobre 2008 19:18
Citation
Aît Wayarel a écrit:
aboujandal tu es tous sauf un Amazigh du Rif mais le plus marrant dans tes propos c'est ça :

et bien sur tu a deviné ca rien qu en me lisant .parceque tous les rifains pensent que comme toi.


Citation
a écrit:
Comme ça au hasard qui était laurence d'arabie, c'est juste un exemple parmi tant d'autre !

ce qui est marrant dans ce genre de debat avec ce genre de personne ,c est qu ils t aident tjs a argumenter . puisque leurs convictions ne se basent que sur des prejugés auquels ils s attachent fermement pour des raisons que seule la psychanalyse peut comprendre,alors ils citent n importe qui meme ceux dont les paroles vont dans le sens de la position de leurs adversaires .

or l histoire de lawrence d arabie va dans le sens de mes dires.le coup de genie de lawrence c est qu il a reussi tous seul en manipulant la fierté arabe a expulser les turcs pour le compte des britaniques . non mr il ne les a pas soumis il les a manipuler en se basant sur leurs fierté sans bornes.


plus tard mr syses le coauteur des accords de syses-picot dira pour resumer la pensé de lawrence "- les arabes sont impossible a soummettre mais si on sait comment les prendre (cad par leur fierté) on peut en faire ce que l on veut.

Citation
a écrit:
Ensuite comme toujours il faut que vous manipuliez la religion, d'un Mohamed (paix et salut sur lui) n'as jamais tenu les propos que tu tiens ce qui extrêmement grave. Par contre il a dit qu'ils étaient les plus grand hypocrite du monde :-)

Aqac din a buxariqen !

et ensuite comme tjs il faut que vous evoquiez la religion pour prouver (je ne sais comment?) que hair les arabes est islamiquement correct. et comment la preuve d apres vous le prophete (s) aurrait dit que les arabes (son peuple) etaient les plus grand hypocrites du monde. je repondrais a ca par une seule phrase "dieu entend et il est terrible avec ceux qui font dire au prophete(s) ce qu il n a pas dit" . a tes risques et perils mr aitwouriaghel ou beniouriaghel (pq deux pseudos pour les memes betises???) .

pour ma part je n ai pas evoqué le prophete pour evoquer la religion. je l ai evoquer parcequ il avait reproché aux arabes leurs trop grande fierté en leur prophetisant qu elle leur crera bq de problemes.et l histoire lui a donne raison.

les arabes ont perdu leurs empire a cause de leur fiérté et c est les berberes qui ont été les premiers a se revolter.

mr ait ouriaghel. la trop grande fierté est un vice que les berberes n ont pas. trops humble qu ils sont. c est pour ca que les marocains ont tjs été ,a la difference des arabes , maitres chez eux .je dis marocains et pas berberes parceque nos voisins de l est berberes comme nous partagent le vice des arabes d ou leurs histoire chaotique.

finalement non seulement tu cite n importe qui a tort et a travers ;non seulement tu fais dire au prophete(s) des insanités mais en plus tu ne comprend meme pas ton interlocuteur.

tu est juste intervenu pour confirmer ma premiere impression certains rifains ont besoins de psycanaliste pour leurs faire comprendre que le courage ,l honneteté , la foi qui ont fait l epoppée de leurs ancetres n est pas genetiquement heritable. parfois des hommes dignes de ce nom donnent des ploucs digne de ce nom. et chaque fois qu on aborde ce sujet, des rifains vienent me conforter dans ces positions.
i
23 octobre 2008 19:37
Salam à tous,

à l'école où je travaille il y a beaucoup d'enfants d'origine rif.

Et on me demande souvent : Madame, vous etes RIFS OU ARABES?

Et je réponds : je suis marocaine.
c
23 octobre 2008 19:44
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
jaardari a écrit:
Angel1m80/85kg yeux brun je me trouve beau confused smileyet fier d'être arrifi originair driouch et nador il n'existe pas de moche elle sont toute belle ou moin belle.yawning smiley
vive le riff la bas on parle le vrai marocain amazigh seul et unique temoignage du passé de cette belle region en plus les filles de chez nous sont d'une beauté troublante
la meilleur façon d'aimé quelqu'un c'est de ne jamais oublié qu'on pourrait le perdre a tous momentAre you crazy


ijen amazeghr zi nador nechen imazeghren an meth imazighren otchma oma mara hizen rafiWelcome


voila pourquoi les riffs font tant parler d'eux.In love

Chek zie Nador ayouma?!...iwa merhba zayek akinigh dhanita

nech zie Al hoceima macca tirigh di Franssa..


Les Rifains sont particulièrement particuliers

Rif Islamisé............. mais jamais arabisé

Rif conquise............. mais jamais soumise



c'est la terre des hommes libres,Thammurt imazighen, Thimoera n iryazen thirelli.

On a des qualitées et des défauts,notamment pas tres diplomate et trop orgueilleux (meme si on est trop fiere pour l'avouer) mais contrairement a ce que j'ai pu lire audessus nous ne sommes pas des hommes aux coeur de glace et au sang chaud.


la population du Rif se renouvelle tres peu,elle est issue du peuple amazigh qui possède une identité culturelle très forte et unique sous laquelle elle se distingue des autres.

Et c'est la raison pour laquelle certaine personne ne nous aime pas,et les personnes qui s'en plaignent sont ceux qui débarquent en terrain conquis avec leurs mauvaises habitudes comme si comme si le fait d'aller au Rif ou de cotoyer des Rifains n'incluait pas le fait de se rendre agréable vis a vis des autres (la je m'adresse a mssalya1975 pour son intervention).



Après t'avoir lu (cf en rouge), je veux bien croire que les rifains sont particulièrement PARTICULIERS !

"La terre des hommes libres..." Nan mais sérieux, dans quel bouquin tu es allé pioché ça ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/08 19:45 par chamaliya.
a
23 octobre 2008 20:25
Citation
ilham1030 a écrit:
Salam à tous,

à l'école où je travaille il y a beaucoup d'enfants d'origine rif.

Et on me demande souvent : Madame, vous etes RIFS OU ARABES?

Et je réponds : je suis marocaine.

Tu dois etre de Bruxelles(schaerbeek),qiartier ou il ya enormement de gens originaire de la region de Hoceima,des vrais tetus grinning smiley

Sinon etre marocain ça ne veut rien dire, c'est une nationalité qui existe depuis a peine 50 ans
i
23 octobre 2008 20:44
oui effectivement je suis de bruxelles;

mais je leur réponds marocaine car ne sommes nous pas tous originaires du maroc?

Pour moi il n'y a pas de différence entre rifs et arabes si ce n'est la langue, les origines et peut etre les coutumes.

Moi je les vois comme des marocains musulmans avant tout.

Et ce qui m'interpelle encore plus c'est que quand j'avais leur age (entre 8 et 12 ans) je n'ai jamais relevé cette différence rif-arabe, on vivait notre enfance dans l'insouciance malgré nos origines différentes.

J'en conclue donc que ces enfants tiennent les enseignements des plus grands et je trouve cela très dommage.
R
23 octobre 2008 21:37
Citation
aitwayaghel a écrit:
Citation
ilham1030 a écrit:
Salam à tous,

à l'école où je travaille il y a beaucoup d'enfants d'origine rif.

Et on me demande souvent : Madame, vous etes RIFS OU ARABES?

Et je réponds : je suis marocaine.

Tu dois etre de Bruxelles(schaerbeek),qiartier ou il ya enormement de gens originaire de la region de Hoceima,des vrais tetus grinning smiley

Sinon etre marocain ça ne veut rien dire, c'est une nationalité qui existe depuis a peine 50 ans

SALAM
Le Maroc n’existe pas depuis 50 ans comme tu dis
1- Mais il s’appelait « al Mgribou al Aqssa » depuis le premier siècle de l’hégire (septième siècle de notre ère) donc il existait bien avant.
2- Autre indice quand les Ottomans ont occupés le moyen Orient et le nord de l’Afrique le Maroc est resté indépendant comme ETAT.
3- le héro Mohamed ben Abdelkrim était Fqih et ses écrits (lettres) en arabe témoignent toujours de sa volonté de libérer le Maroc .
kenitra-retro.com
u
26 octobre 2008 20:16
Citation
jaardari a écrit:
hafak aiwoma inoo nech zi arif wah ariffi amazighr zi bilgique

je doit apprendre la langue écrite du amazighr lol et pour les autre svp pas de critique pour le oral ou l'écris de notre cher et belle langue quel soi arabe ou rif merci de resté neutre,je te remercie cher ami(e)udjedjid de ton intervention qui me fais plaisir mohim akache ijen amazighr zi bilgique itskach slam ness.SOS

les arabes du reste du maroc sont comme les blancs américain des usa et nous les riffains somme comme les indiens du nouveau monde regardé vos origine avant de bla bla notre histoire est plus encienne que votre nouvel histoire du maroc nouveau.
perplexe


Je suis entierement daccord avec toi ayouma....


nech zie al hoceima rejdud ino di ayth ouriaghel....bref..ighabiyin dhihramiyin athawmat macca ikhasa irifiyin adidag chweyt n siyassa....lol

Tu soulèves un point important mon frere.
Et c'est l'esprit d'arabisation du maroc qui veut ça avec son instrument de propagande.

Prendre des générations a la source en leurs inculquant de force leurs "langues","leurs histoires" et leurs "cultures" en prenant bien soin d'effacer toute trace de ce que les Rifains ont put apporter au maroc en terme de contribution, revient a tuer toute notre culture préexistante en la reléguant a une vulgaire civilisation barbares ou a une vague notion de ce qui se "faisait avant".


Et c'est ce que les arabes tentent de nous faire croire,on nous dit, si vous ne parlez pas arabe c'est que vous n'avez pas "évolué"..

mais c'est faux!....Tout ça n'est que mensonge.

Chasse le naturelle il revient au galop,ce que je dit moi simplement c'est que notre culture a en son temps fait ses preuves, que nous n'etions pas plus sauvage que les arabes et donc qu'au final notre culture vaut tres largement la leurs!

Ils ont leurs langues,nous avons la notre

donc de constater que si c'est pour remplacer une chose par une autre qui la vaut ça n'a d'interet que pour le peuple arabe !

on a été envahi,persécuté,trahis.....et aujourd'hui le maroc qui veut faire bonne figure en europe et dans le monde essaie de mettre un peu de poids de l'autre coté de la balance en bouchant un trou par ci par là avec quelques subventions pour rattraper les retards colosseaux du Rif, on refait la place Al parké a Al hoceima,quelques travaux a Nador,electrification rurale, et on devrait etre heureux.

Moi je dis non, ça ne se passe pas comme ça

Vrai ou faux mes freres?!

Les Rifains aiment thammurth nssen,et ils ne sacrifieront jamais leurs us et coutumes sous pretextes de fracitudes.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook