Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi se réveille-t-on souvent avant notre alarme ?
P
27 février 2021 19:53
Salam Alaykum,


"[...]Au centre du cerveau, un amas de nerfs — appelé noyau suprachiasmatique — supervise l’horloge du corps : le rythme circadien. Il détermine plusieurs aspects physiologiques, et notamment le fait de se sentir fatigué ou en pleine forme. Il contrôle la tension artérielle, la température corporelle et la perception du temps. C’est lui qui transforme l’organisme en une machine finement réglée.

Le corps est plus efficace lorsqu’il y a une routine à suivre. Donc, lorsque l’on se couche et que l’on se réveille à la même heure pendant une certaine période, l’organisme enregistre cette routine et la verrouille.

Un réveil progressif orchestré par le cerveau

Le cycle veille-sommeil est régulé par une protéine appelée PER (pour PERIODE). Le niveau de protéines augmente et diminue chaque jour, culminant le soir et chutant la nuit. Lorsque les niveaux de PER sont bas, la tension artérielle baisse, la fréquence cardiaque ralentit et les fonctions cognitives diminuent : le sommeil s’installe.

Si vous suivez une routine de sommeil assidue, votre corps apprend à augmenter vos niveaux de PER à temps avant que l’alarme ne sonne. Environ une heure avant votre réveil, les taux de PER augmentent (avec la température de votre corps et votre tension artérielle). Pour se préparer au stress de l’éveil, votre corps libère un cocktail d’hormones de stress, comme le cortisol. Peu à peu, votre sommeil devient de plus en plus léger.

Et c’est pourquoi l’on se réveille avant notre alarme. Le réveil est un processus relativement brutal et stressant pour l’organisme. Pour éviter cette situation trop abrupte, le cerveau augmente progressivement les niveaux de PER au cours de la nuit afin que le processus de réveil commence bien avant l’heure de l’alarme. Ce mécanisme est si précis que les yeux s’ouvrent généralement quelques minutes, voire quelques secondes, avant que l’alarme ne se déclenche.[...]

[trustmyscience.com]
“Sooner or later, we all end up believing”
27 février 2021 19:58
Et moi qui croyais que c’était la puissance de ma volonté.
U
27 février 2021 20:02
Pour éviter le réveil brutal, on peut acheter un réveil lumineux. Il commence à émettre de la lumiére 30 minutes avant l'heure programmée et augmente jusqu'à la sonnerie.

Ça devient rare que le bruit me réveille maintenant.
P
27 février 2021 20:03
Et non, toi petite créature tu n'es rien, tu as commencé ta vie en goutte de sperme et tu finiras ossement...

Le Créateur Seul a régit les mécanismes de ton organisme.

"Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?"
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Et moi qui croyais que c’était la puissance de ma volonté.
“Sooner or later, we all end up believing”
27 février 2021 20:04
Quel est le rapport?
Citation
PurpleAest a écrit:
Et non, toi petite créature tu n'es rien, tu as commencé ta vie en goutte de sperme et tu finiras ossement...

Le Créateur Seul a régit les mécanismes de ton organisme.

"Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?"
P
27 février 2021 20:05
Oui, c'est une bonne option.
Citation
Une flûte de pan a écrit:
Pour éviter le réveil brutal, on peut acheter un réveil lumineux. Il commence à émettre de la lumiére 30 minutes avant l'heure programmée et augmente jusqu'à la sonnerie.

Ça devient rare que le bruit me réveille maintenant.
“Sooner or later, we all end up believing”
P
27 février 2021 20:08
Ne le prends pas mal, je suis aussi une petite créature...
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Quel est le rapport?
“Sooner or later, we all end up believing”
27 février 2021 20:11
Je n’ai rien dit.
Citation
PurpleAest a écrit:
Ne le prends pas mal, je suis aussi une petite créature...
P
27 février 2021 20:12
Cool winking smiley
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Je n’ai rien dit.
“Sooner or later, we all end up believing”
M
27 février 2021 22:48
C'est cool à savoir ça, je me posais parfois la question ?
V
28 février 2021 01:33
Ou alors parce que l’on a des enfants en bas âge
P
28 février 2021 09:00
winking smiley
Citation
MuslimaDidii a écrit:
C'est cool à savoir ça, je me posais parfois la question ?
“Sooner or later, we all end up believing”
P
28 février 2021 09:01
ptdr

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
Voisin totoro a écrit:
Ou alors parce que l’on a des enfants en bas âge
“Sooner or later, we all end up believing”
L
28 février 2021 16:34
Salam wow merci pour le partage je met enfin un mot à ce que je ressens depuis quelques semaines thumbs up
P
1 mars 2021 07:02
Alaykum Salam,

De rien winking smiley
Citation
Lilakun a écrit:
Salam wow merci pour le partage je met enfin un mot à ce que je ressens depuis quelques semaines thumbs up
“Sooner or later, we all end up believing”
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook