Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les réseaux sociaux.... ?
13 novembre 2020 00:50
Salam Aleykoum

On m'a dit plusieurs fois que les réseaux sociaux nous surveillais... Bon j'ai pas envie qu'on vienne me dire "mais c'ets faux nananani"
Je cherche juste à savoir à quoi ça sert que lesréseaux sociaux comme TikTok collectent nos données ? Ils font quoi avec nos informations ?
I
13 novembre 2020 00:59
Salam,

Généralement, c'est pour de la pub et pour pouvoir cibler un public. Il y a des agences de com, de pub et des sociétés privées qui donnent des milliards aux réseaux sociaux pour avoir ces données. Cela permet de voir qui est intéressé par quoi et de proposer un service ou un produit.

Dans un deuxième cas, ça peut être l'espionnage. C'est plutôt dans les pays comme la Chine où Internet est très limité. Le gouvernement chinois traquent les activistes sur les réseaux sociaux, qu'ils soient à l'intérieur du pays ou à l'extérieur. Cela permet aussi aux gouvernements d'empêcher un attentat avant que ça arrive, ils traquent le terroriste et l'arrête.
Citation
Pinky- a écrit:
Salam Aleykoum

On m'a dit plusieurs fois que les réseaux sociaux nous surveillais... Bon j'ai pas envie qu'on vienne me dire "mais c'ets faux nananani"
Je cherche juste à savoir à quoi ça sert que lesréseaux sociaux comme TikTok collectent nos données ? Ils font quoi avec nos informations ?
13 novembre 2020 01:05
En général la raison numéro 1 pour la collecte des données des utilisateurs est la revente de ces données à des annonceurs pour faire de la publicité ciblée. En analysant ce que tu aimes, ce que tu partages, qui sont tes amis, ce que tu consommes… ces réseaux sont capables de dresser le profil d’une personne avec fidélité et d’afficher des publicités correspondant à ce qu’elle est susceptible d’acheter.

Il y a notamment eu le scandale de Cambridge Analytica qui avait fait beaucoup de bruit à l’époque, dont l’objectif était d’orienter les votes des candidats à la présidentielle américaine de 2016 en exploitant les données personnelles de millions d’utilisateurs qui avaient fuité de Facebook.

Plus récemment encore, on a TikTok qui est suspectée de surveiller l’activité de leurs utilisateurs, voire même de récupérer les mots de passe stockés sur leur machine ou leur téléphone. C’est notamment pour ça que l’application a été menacée d’interdiction aux États-Unis.
13 novembre 2020 01:11
Mais pourquoi ils veulent récupérer les MDP ? Enfin je veux dire ça servirait à TikTok de faire bcp + de pub aussi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/20 01:11 par Pinky-.
13 novembre 2020 01:16
TikTok est une application chinoise. Il y a des soupçons sur le fait que le gouvernement chinois a potentiellement la main sur ces données. Donc forcément, qui dit récupération de mots de passe, dit espionnage.
13 novembre 2020 01:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Savoir, c'est pouvoir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J
13 novembre 2020 09:57
L'anthropologie est une arme redoutable.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook