Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi la règle du porc est autant suivie
m
27 août 2013 22:53
Dis je une bétise quand je dis que les 5 plus grandes regles de l'islam sont :

La Chahada, est l'attestation de foi de l'unicité de Dieu et de la prophétie de Mahomet : c'est la plus importante.
Les cinq prières quotidiennes ou Salat (As-salaat) peuvent être faites n'importe où, en direction de la kaaba
L'impôt annuel : la zakat (Az-zakaat) est l'aumône aux pauvres dans les proportions prescrites en fonction de ses moyens.
Le jeûne du mois de ramadan : le saoum (As-siyam) de l'aube au coucher du soleil, le jeûne est prescrit.
Le pèlerinage à La Mecque : le hajj (Al hajj) au moins une fois dans sa vie si le croyant ou la croyante en a les moyens physiques et matériels.


A aucun moment il n'est fait mention du porc .
Alors pourquoi de ni nombreux musulmans qui font encore beaucoup d'erreurs avec les 5 premiers pilliers, mettent une telle intensité à suivre cette règle mineure du porc?
La logique voudrait qu'on commence à appliquer parfaitement ces 5 pilliers, et des lors qu'on ne fait plus d erreur qu'on se perfectionne avec des règles mineures non ?
27 août 2013 22:56
j'ai pas compris tu v eux savoir quoi
^
27 août 2013 23:55
Salam 'alaykum

Avant tout, Allah y hafdek on ne dit pas ''mahomet'' mais Muhamad ('alayhi salat wa salam)

Le porc nous est complément interdit par Allah à plusieurs reprises dans le Coran on peut lire :

Sourate Al Baqara (2), verset 172 : "Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. [...]"

Sourate Al Ma-ida (5), verset 3 : "Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc [...]"

Sourate Al An'am (6), verset 145 : "Dis : "Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc [...]"


Sourate An Nahl (16), verset 115 : "Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc [...]"


Wa salam 'alaykum
a
28 août 2013 00:42
Citation
mohammed687 a écrit:
Dis je une bétise quand je dis que les 5 plus grandes regles de l'islam sont :

La Chahada, est l'attestation de foi de l'unicité de Dieu et de la prophétie de Mahomet : c'est la plus importante.
Les cinq prières quotidiennes ou Salat (As-salaat) peuvent être faites n'importe où, en direction de la kaaba
L'impôt annuel : la zakat (Az-zakaat) est l'aumône aux pauvres dans les proportions prescrites en fonction de ses moyens.
Le jeûne du mois de ramadan : le saoum (As-siyam) de l'aube au coucher du soleil, le jeûne est prescrit.
Le pèlerinage à La Mecque : le hajj (Al hajj) au moins une fois dans sa vie si le croyant ou la croyante en a les moyens physiques et matériels.


A aucun moment il n'est fait mention du porc .
Alors pourquoi de ni nombreux musulmans qui font encore beaucoup d'erreurs avec les 5 premiers pilliers, mettent une telle intensité à suivre cette règle mineure du porc?
La logique voudrait qu'on commence à appliquer parfaitement ces 5 pilliers, et des lors qu'on ne fait plus d erreur qu'on se perfectionne avec des règles mineures non ?

Ils font cela soit par ignorance soit parce qu'ils suivent la masse.

Wa llahou a3lam
K
28 août 2013 00:49
Bonsoir,

Citation
mohammed687 a écrit:
Alors pourquoi de ni nombreux musulmans qui font encore beaucoup d'erreurs avec les 5 premiers pilliers, mettent une telle intensité à suivre cette règle mineure du porc?

Puis-je me permettre de savoir ces ‘’si nombreux’’ musulmans , c’est qui au juste ? de qui parle-t-on? combien ? quelles etudes l'a indiquée?

Et que veut dire ‘’ beaucoup d'erreurs’’ ? de quelles types d’erreurs s’agit-il ?

NB : l’interdiction de manger du porc est une ‘’ prohibition ‘’, les ‘’shahada, Salat, Zakat, Saoum et l’Haj’’ sont des ‘’ piliers ’’.
B
28 août 2013 01:04
Citation
mohammed687 a écrit:
Dis je une bétise quand je dis que les 5 plus grandes regles de l'islam sont :
A aucun moment il n'est fait mention du porc .
Alors pourquoi de ni nombreux musulmans qui font encore beaucoup d'erreurs avec les 5 premiers pilliers, mettent une telle intensité à suivre cette règle mineure du porc?
La logique voudrait qu'on commence à appliquer parfaitement ces 5 pilliers, et des lors qu'on ne fait plus d erreur qu'on se perfectionne avec des règles mineures non ?

Il 7aram de consommer (entre autre) du porc. Cependant pour revenir à fond du sujet, bcp de musulmans s'interdisent la viande de porcs et autres pour des raisons sociologiques. Ils ne sont pas musulmans en réalité mais se comportent comme des musulmans pour certain actes de la vie quotidienne. Pourquoi?
Car ils veulent ou croient faire partie d'un groupe social (les musulmans) et donc ils se soumettent à certaines normes, adoptent certains codes,afin de ne pas etre rejeter par le groupe. C'est un pure comportement tribaliste qui n'a rien à voir avec la foi.
A
28 août 2013 08:55
Selam aleykoum

Oui, en vérité, la médisance est bien pire que de manger du porc par exemple.
Mais les ragots, beaucoup de gens en font alors qu'ils ne mangeraient pas du porc.

Il faut dire que le porc, c'est qq chose qu'on manger et qui donc va entrer dans notre corps. il y a donc cette part de symbolique qui nous tient aux tripes.

C'est pas plus mal
28 août 2013 21:55
salam si on aurait mansionné le porc dans les 5 piliers ont aurait du rajouter beaucoup de chose lorque que tu fait le 1er pilier l'attestation de foi tu est censé connaitre un peu le coran et savoir que le porc est interdit par allah ainsi que l'alcol... les 5 piliers sont l'essentiel mais pour le porc et les autres choses sont des sous piliers sinon combien de piliers il y aurait
E
28 août 2013 23:37
Salam alaykoum je crois que ce qu'il veut dire c'est pourquoi certains musulmans ne respectent pas certains pillier de l'Islam (priere la plupart du temps) et de ce fait ni accorde pas autant d'importance que ceci devraient avoir a leurs yeux alors que pour l'interdiction de manger du porc tous le.monde (ou presque) respectent ? Corrige moi si je me trompe
Bref pour repondre je me suis pyawning smileyser la question quand tu parles a certains et que tu leur demande:Tu pries? Il repond non j'ai le temps mais si tu lui dit tu manges du porc ? Il repond "Mais quesquil te prend je suis muslman je mange pas de porc hchem

Bon c'est une xemple bien sur ..

Alllahu akbar wa Inna Lilahi wa inna ilahi raji'un
[color=#CC00CC][i]"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."(s33-v59)[/i][/color]
29 août 2013 00:10
Dans les pays musulmans on ne trouve pas de porc ou alors rarement, la question ne se pose pas donc.
La question se pose plutôt en Europe par exemple ou les musulamns ne vivent pas dans un environnement musulman. Peut-être par culpabilité et c'est une maniére de ne pas se sentir toralemnet coupé de l'islam. Peut-être parceque il est plus moins astreignant de ne pas manger de porc que d'accomplir 5 priéres par jour.

On ne peut pas répondre comme ça, il faudrait faire une enquête sociologique
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook