Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi ils rabaissent la Tunisie ?
'
26 juin 2022 19:23
Asslema

Oui tu sais parfois je me dis qu’on doit vraiment avoir un palais particulier subhanAllah.

Encore il y a peu je partageais la préparation du 3osbane sur ce forum, un met pr lequel on se bat en tunisie limite lol, et ici il y a des gens qui se sont permis de faire des remarques déplacées ?‍?

Ils pensent que leur cuisine est la meilleure mais n’ont aucun point de comparaison.

Moi j’ai gouté le couscous d’ailleurs, ok c’est bon, mais ça manque de « relevé », ça manque de peps, c’est blanc/jaune mais pas rouge, il manque heja tt simplement.

Ou kima ta3rafna twenssa, lmakla beydha mouch makla lena lol.

Citation
aïda.verdi a écrit:
salam,
La mloukhiya, ça c le top, la quintessence!!! Encore faut-il être un épicurien pour comprendre les subtilités gustatifs et olfactifs de ce mets délicat, de ce plat exquis.
Encore faut-il avoir un palais tunisien, fin, bien aiguisé.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
26 juin 2022 19:25
Je ne sais pas mais j’ai jamais entendu parler de ça perso et je peux t’assurer que ds ma région ce n’est pas le cas.

Le hérisson oui on le mange. J’ai goûté c’est pas mauvais ^^

Bien sur que le mieux c’est de rester musulmans et de s’accrocher à nos valeurs.

Mais on ne peut pas renier l’influence occidentale dans les changements qui s’opèrent.
Citation
aleema a écrit:
Pour la viande de chien je pense que c'est faux, mais ce qui m'a perturbé ces qu'une amie tunisienne me disait qu'avant ça se faisait, je ne sais pas même maintenant si elle se foutait de moi ou pas
Le Maghreb entier s'occidentalise mais le mieux c'est de rester musulman, c'est mon opinion
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
26 juin 2022 19:28
Bien sûr, mais j’aime pas la mauvaise foi.

Genre la personne quand tu lui dis prk tu defends la cuisine marocaine par ex, elle va dire « ouais meme les chefs le disent c la meilleure cuisine du monde »
Alors que subhanAllah meme si leur cuisine puait ses grands morts elle l’aurait defendue lol

Moi j’ai rien contre ca c normal chacun va favoriser son bled, mais juste be honest. That s it.

Et aussi quand on remet en cause notre islamité ca me zehef un peu aussi je t’avoue.

Meme si je constate que jss effectivement bcp plus open que certains non tunisiens. On a pas la mm vision des choses et jaime l’ouverture d’esprit sur certaines choses ca c indéniable
Citation
Nayahh a écrit:
Si tu regardes bien ça crache sur tout les pays, me dis pas que t'as jamais rien entendu sur le Maroc ou l'Algérie, faut pas se victimiser y a des critiques de partout, je comprends pas pq tu prends ça a coeur.

T'as la chance de venir d'un treeeeeees beau pays avec des plages incroyable et des gens généreux mashaAllah, et surtout un pays musulman

Je fréquente des marocains des tunisiens et des marocains et y a JAMAIS eu de dénigrement on est musulmans avant tout et des frères/soeur du Maghreb, nos cultures se ressemblent.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
26 juin 2022 19:31
Details politiques ? Ils disent qu’on est pas des vrais muslims wesh

Je sacralise pas mais genre tu critiques mon bled juste pr faire le fier tu crois jvais dire ok ? Jamais dla vie. Ecrase moi roule moi dessus et je continuerai à defendre la justice.

Sont malades les gens Are you crazy
Citation
√LaHaute a écrit:
Salam

Les gens s’vannent ça s’arrête là, vanne les toi aussi, d’autres se perdent dans les détails politiques jusqu’à s’en faire des AVC, mais eux voilà faut les laisser entre eux ils sont tombés dans la frustration et dans la formule répétée et ont probablement des blèmes’ d’identité à redorer. Quand on sait d’où l’on vient et qui on est on a pas besoin de ces artifices, guette rien que sur le fofo des gens polémiquer sur ça jour et nuit, si tu les mettais IRL ils feraient même pas la distinction entre qui est tunisien marocain algérien ben ouais tous la même bouille les mêmes cheveux hrach. .. grinning smiley

Avec mes collègues l’algérie la tunisie et le maroc se font vanner salace, faut être fière de son/ses origine(s) mais ne surtout pas la/les sacraliser, il n’y a que l’islam sur lequel on ne dahak pas, et tu constateras très souvent le contraire se faire.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
26 juin 2022 19:31
Ke pense que vous avez du mal vous comprendre ou que elle a mal compris qd on le lui a raconté et que genre les gens disaient qu ''en Tunisie la famine était telle cette année là que les gens mangeaient leur chien ' tu vois le genre ? Mais ça tous les pays on connu la famine à un moment ....mais ça n'a jamais été un plat en tout cas à ma connaissance
Citation
aleema a écrit:
Pour la viande de chien je pense que c'est faux, mais ce qui m'a perturbé ces qu'une amie tunisienne me disait qu'avant ça se faisait, je ne sais pas même maintenant si elle se foutait de moi ou pas
Le Maghreb entier s'occidentalise mais le mieux c'est de rester musulman, c'est mon opinion
N
26 juin 2022 19:34
C'est des détails ukthy sah prends pas a coeur, c'est pour rire chacun défend son pays c'est normal comme tu dis thumbs up

Je vais parler des critiques des autres pays c'est pas le but mais encore une fois y a des critiques sur tout les pays c'est comme ça

Allezzzzz vraiment ne prends pas ça au sérieux tu sais ce que tu vaut
[quote=''''']
Bien sûr, mais j’aime pas la mauvaise foi.

Genre la personne quand tu lui dis prk tu defends la cuisine marocaine par ex, elle va dire « ouais meme les chefs le disent c la meilleure cuisine du monde »
Alors que subhanAllah meme si leur cuisine puait ses grands morts elle l’aurait defendue lol

Moi j’ai rien contre ca c normal chacun va favoriser son bled, mais juste be honest. That s it.

Et aussi quand on remet en cause notre islamité ca me zehef un peu aussi je t’avoue.

Meme si je constate que jss effectivement bcp plus open que certains non tunisiens. On a pas la mm vision des choses et jaime l’ouverture d’esprit sur certaines choses ca c indéniable[/quote]
K
26 juin 2022 19:37
Salam

Je n'ai jamais vu ça
[quote=''''']
Slm

Pourquoi les dz et surtout marocains se sentent tjrs obligés de critiquer la Tunisie.
Surtout quand bien souvent ils n’y ont jamais mis les pieds.

Soit ils critiquent la Tunisie, soit les tunisiens, soit de manière indirecte en disant le maroc ceci cela meilleur ceci cela.

Mais c’est quoi l’intérêt de faire ça ?

Surtout que naturellement chacun sera fier de son pays. Pourquoi ils cherchent les problèmes comme ça ?

Vous croyez trop les tounsi on est des soumis.

Ou alors j’ai du sang Dz mais comment j’ai des envie de grosse balayette laser des fois sah. Incroyable comment les gens gaz. ?[/quote]
26 juin 2022 19:37
Moi en tout cas ce que je kiffe en Tunisie c le SOLEIL Cool winking smiley
26 juin 2022 19:38
Le hérisson? Ça se vent combien au kg? J'en ai pleins à côté de chez moi, je plaisante
Je ne critique pas chez nous on mange des escargots ou du lapin, chacun sa culture, chaque pays musulman a sa propre culture
[quote=''''']
Je ne sais pas mais j’ai jamais entendu parler de ça perso et je peux t’assurer que ds ma région ce n’est pas le cas.

Le hérisson oui on le mange. J’ai goûté c’est pas mauvais ^^

Bien sur que le mieux c’est de rester musulmans et de s’accrocher à nos valeurs.

Mais on ne peut pas renier l’influence occidentale dans les changements qui s’opèrent.[/quote]
N
26 juin 2022 19:39
Mdrrrrr c nul y a le soleil partout, trouve autre chose
Citation
Nawman a écrit:
Moi en tout cas ce que je kiffe en Tunisie c le SOLEIL Cool winking smiley
a
26 juin 2022 19:40
Mdr, tu m'as fais rire ptdrptdrptdr
C'est vrai les toons, on est un tchéycha chauvin même si ta raison, toutes les personnes qui ont gouté le couscous tunisien sont parties dire à leurs voisines alg ou mar : g gouté un couscous chez une tunisienne, et c.....pas pareil, y a une saveur en plus.
Ca me flatte à chaque fois et g les chevilles qui gonflent à exploser.
J'adore mes frêre alg et mar mais peut-être que sur ce coup là, on a un point d'avance.winking smiley
à mes soeurs alg et mar yawning smiley
[quote=''''']
Asslema

Oui tu sais parfois je me dis qu’on doit vraiment avoir un palais particulier subhanAllah.

Encore il y a peu je partageais la préparation du 3osbane sur ce forum, un met pr lequel on se bat en tunisie limite lol, et ici il y a des gens qui se sont permis de faire des remarques déplacées ?‍?

Ils pensent que leur cuisine est la meilleure mais n’ont aucun point de comparaison.

Moi j’ai gouté le couscous d’ailleurs, ok c’est bon, mais ça manque de « relevé », ça manque de peps, c’est blanc/jaune mais pas rouge, il manque heja tt simplement.

Ou kima ta3rafna twenssa, lmakla beydha mouch makla lena lol.[/quote]
26 juin 2022 19:40
D'accord donc ça vient de là, je ne critique pas, l'humain quand il a fait on ne sait pas ce qu'il est capable de faire pour ne pas mourir
Citation
Nawman a écrit:
Ke pense que vous avez du mal vous comprendre ou que elle a mal compris qd on le lui a raconté et que genre les gens disaient qu ''en Tunisie la famine était telle cette année là que les gens mangeaient leur chien ' tu vois le genre ? Mais ça tous les pays on connu la famine à un moment ....mais ça n'a jamais été un plat en tout cas à ma connaissance
'
26 juin 2022 19:41
Oui tu as raison

Apres moi jss susceptible ca veut dire je me sens attaquée dans ma personne quand on critique mon bled surtt que je me suis réconciliée avec hmdllah je kiffe mon pays il est incroyable. Tbarkallah

Donc si c’etait des critiques constructives ok mais là juste critiquer pr critiquer allez flm

Merci en tt cas ?
Citation
Nayahh a écrit:
C'est des détails ukthy sah prends pas a coeur, c'est pour rire chacun défend son pays c'est normal comme tu dis thumbs up

Je vais parler des critiques des autres pays c'est pas le but mais encore une fois y a des critiques sur tout les pays c'est comme ça

Allezzzzz vraiment ne prends pas ça au sérieux tu sais ce que tu vaut
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
26 juin 2022 19:42
Je sais pas si t'es marocaine mais chez nous aussi ça se mange le hérisson... a la campagne et ça se vend pas au marché en tout cas jamais vu ...ça se' chasse '.... bon aujourd'hui je pense que ça se fait plus mais oui on en mangeait ...


Perso jamais goûté...
Citation
aleema a écrit:
Le hérisson? Ça se vent combien au kg? J'en ai pleins à côté de chez moi, je plaisante
Je ne critique pas chez nous on mange des escargots ou du lapin, chacun sa culture, chaque pays musulman a sa propre culture
26 juin 2022 19:45
Je suis marocaine, mais je savais pas que ça se mangeais chez nous aussi, même pour le chameau je l'ai appris il y a que quelques années
Citation
Nawman a écrit:
Je sais pas si t'es marocaine mais chez nous aussi ça se mange le hérisson... a la campagne et ça se vend pas au marché en tout cas jamais vu ...ça se' chasse '.... bon aujourd'hui je pense que ça se fait plus mais oui on en mangeait ...


Perso jamais goûté...
26 juin 2022 19:45
Je suis marocaine, mais je savais pas que ça se mangeais chez nous aussi, même pour le chameau je l'ai appris il y a que quelques années
Citation
Nawman a écrit:
Je sais pas si t'es marocaine mais chez nous aussi ça se mange le hérisson... a la campagne et ça se vend pas au marché en tout cas jamais vu ...ça se' chasse '.... bon aujourd'hui je pense que ça se fait plus mais oui on en mangeait ...


Perso jamais goûté...
Citation
Nawman a écrit:
Je sais pas si t'es marocaine mais chez nous aussi ça se mange le hérisson... a la campagne et ça se vend pas au marché en tout cas jamais vu ...ça se' chasse '.... bon aujourd'hui je pense que ça se fait plus mais oui on en mangeait ...


Perso jamais goûté...
26 juin 2022 19:52
A la ferme y'a que l'a ne qu'on mange pas et le cheval très rarement ... l'un pck on le considère 'impur' et l'autre trop de respect ...même siba la base les 2 sont halal

Après le gibier...tu manges tout ce qui respire ou presque mdr iguane et serpent par exemple je sais que ca se mange(ait) au maroc etc ...lol bon après c quand y'a rien d'autre à se mettre sous la dent aussi ....mais sans parler famine non plus ... disons quels viande était rare à l'époque...

Il paraît que le serpent à un goût de poulet ...au cas où ça tenterait qqn
Citation
aleema a écrit:
Je suis marocaine, mais je savais pas que ça se mangeais chez nous aussi, même pour le chameau je l'ai appris il y a que quelques années
'
26 juin 2022 19:52
Haha on mange aussi les escargots et j’adore ca

Le lapin j’ai un traumatisme personnel mais on le mange aussi ☺️

Je constate qu’on a une cuisine bcp plus riche que ce que certains voudraient bien faire croire

en Tunisie je mange de tout, des légumes qu’en france je ne mange pas, toutes sortes de poissons et du requin aussi !

Le herisson ca se vend à la piece lol. Enfin je crois ils en vendent à sousse. Dans des cages en vie encore

Mais celui que j’ai gouté peut etre qu’il avait été chassé oui. Je ne sais pas
Citation
aleema a écrit:
Le hérisson? Ça se vent combien au kg? J'en ai pleins à côté de chez moi, je plaisante
Je ne critique pas chez nous on mange des escargots ou du lapin, chacun sa culture, chaque pays musulman a sa propre culture
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
26 juin 2022 19:55
Oui apres moi j’ai jamais essayé de le cuisiner lol.

J’ai jamais vrmt trouvé l’occasion.

Ama haja dhahketni, quand tsserbi makla lwahda rajel tounsi, mathalene tsserbilou slata iqolek wini l makla chnouwa hadha ???

Hashethom bhaja shiha, mouch la3ba
Citation
aïda.verdi a écrit:
Mdr, tu m'as fais rire ptdrptdrptdr
C'est vrai les toons, on est un tchéycha chauvin même si ta raison, toutes les personnes qui ont gouté le couscous tunisien sont parties dire à leurs voisines alg ou mar : g gouté un couscous chez une tunisienne, et c.....pas pareil, y a une saveur en plus.
Ca me flatte à chaque fois et g les chevilles qui gonflent à exploser.
J'adore mes frêre alg et mar mais peut-être que sur ce coup là, on a un point d'avance.winking smiley
à mes soeurs alg et mar yawning smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
26 juin 2022 20:12
Salam,

Le complexe de supériorité ou d'infériorité, ça existe hélas partout.

Les belges et la France par exemple.

Les tunisien(ne)s ont un petit pays tout comme la Corée, le Japon, la belgique, le Luxembourg, etc ... et alors ?
On a vu où ils sont et où ceux qui les critiquent le sont ! ?

On sait pertinemment qu' à chaque fois, il a fallu compter sur la Tunisie pour faire avancer le statut des femmes, familles, la solidarité, sur le savoir et l'instruction.
On a vu ce que ce petit pays a apporter tant en histoire, dans les grands événements et dans les débats internationales pour les droits, libertés des palestiniens, et d'autres pays.

Eux, comprennent et parlent couramment la langue arabe ... MachAllah des enfants de 3 ans à 18 ans. Ils arrivent à parler une phrase entière avec un sujet, verbe complètement sans faire glisser un mot français ?... juste pour ça... chapeau bas?

Lors du Covid, en France, les mosquées ont fait plusieurs créneaux d'horaires d'une même prière... c'est ce que font les tunisiens depuis plus de 50 ans.

Je l'ai appris par un Recteur et les conseils des Imams d'une région sont en train d'étudier si cette méthode ne va pas être appliquer dans leurs mosquées afin de permettre à plus de fidèles de pouvoir faire leur prière selon leur disponibilité grâce a ces nouveaux créneaux ?
Insh'Allah.

Bref, le problème dans notre communauté c'est l'ignorance de son histoire, de son identité, et du savoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook