Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi quand on est gentil on se fait bouffé par les autres?
h
8 avril 2016 15:34
Salam alaykoume
voilà tout est dit dans le titre. Sa me soule quand je calcule les gens de la famille limite j'ai l'impression ke on me respect pas et des ke hé prend mes distance alors la tout le monde devient gentil et me demande pourkoi j'ai changé???? Je ne comprendrait jamais la famille. Est c ke moi ou sa vous arrive aussi???
C
8 avril 2016 16:05
Bonjour

Dans la vie, faut savoir ce qu'on veut et surtout ce qu'on ne veut pas, et s'y tenir.

Quand on est trop gentil, on cède sur certains de nos principes pour ne pas froisser autrui. Mais il ne faut pas céder. Tu as une conception de la vie, il faut t'y tenir. C'est ta vie et personne ne doit y pénétrer.

J'ai été comme toi, mais au fil des années on s'endurcit. Quand on est jeune, on ne sait pas vraiment ce qu'on veut, on ne connait rien, on n'a pas d'expérience. Et puis plus on vieillit plus on sait. Et mieux encore, on arrive à repérer que ce que l'autre nous dit ou fait va à l'encontre de nos propres principes et un jour on arrive à dire NON, pas pour moi.

Et là on devient quelqu'un.

Quoi qu'il t'arrive, quoi que tu fasses, tâche à partir de maintenant de savoir si oui ou non ça fait parti de tes principes. Tu tâtonneras au début, mais ça viendra.

On naît avec un certain esprit. Cet esprit change parce qu'on reçoit l'éducation de nos parents et qu'on s'y conforme. Toutefois, quand on atteint l'adolescence, on se retrouve en opposition avec ses parents parce que nos idées ne sont pas les mêmes. Et il faut apprendre à faire le tri entre leurs idées et les nôtres. On tâtonne.

Il faut quitter ses parents pour commencer à savoir si nos principes sont bons ou mauvais.

Et il faut faire le deuil de ses parents (je veux dire par là ne plus du tout être influencé par leur vision des choses) pour enfin être sûrs. Et ... souvent on n'y arrive qu'à partir de la quarantaine. Allez, trentaine si on a quitté ses parents tôt.

En ça, tu remarqueras que la plupart du temps les orphelins ou ceux qui ont quitté leurs parents tôt pour faire leur vie parce que ça n'allait pas chez eux, sont plus dégourdis que les autres parce que eux ont fait le deuil de leurs parents plus tôt. Ils vivent pour eux, avec leurs propres principes, leurs propres idées et ne se laissent plus influencer par les autres.

Tant qu'on dépend émotionnellement de quelqu'un, on ne peut pas exister. C'est le cas quand nos parents ont trop d'emprise sur nous, mais aussi quand c'est notre mari (ou notre femme parfois) ... ou notre patron ...

Alors après, quand on arrive à exister pour soi, faut aussi apprendre à lâcher du lest parce que sinon on finit par se retrouver seul, rejetant tous ceux qui ne sont pas comme nous (et soyons clairs, personne n'est comme nous, on est tous des spécimens uniques).

Donc voilà. Y'a plus qu'à faire le tri dans ta tête de ce que tu es en vrai.

Pour ma part, je suis radicalement différente de ce que sont mes parents. Parfois je me demande même comment j'ai pu survivre chez eux, tellement on est à l'opposé dans nos idées.

J'aime à penser que c'est notre âme de base qui vient de je ne sais où et qui n'a aucun rapport avec celles de nos parents. L'âme ne se transmet pas de façon génétique, on ne récupère pas une partie de maman et une partie de papa, non, toute l'âme vient de Dieu. Et il choisit qui il veut mettre dans notre corps à la naissance indépendamment de ce que sont nos parents. Peut-être qu'il ne choisit pas par hasard, mais il n'y a pas de lien entre les âmes. Il les façonne comme il veut.

Enfin, c'est comme ça que je me l'explique. Donc fait chanter ton âme, laisse-la s'exprimer, toujours dans la voie du bien hein ? mais faut que les choses sortent de toi.

Tu y parviendras, mais maintenant que tu le sais, tu y parviendras sans doute plus vite.
p
8 avril 2016 16:16
Malheureusement plus t gentil plus on est méchant avec toi
Mais c'est bel et bien une réalité .
A croire qu'il faut être méchant pour être "respecté "
B
8 avril 2016 16:32
Un bon conseil : adaptes-toi. Adaptation est le maitre mot.

Tu vois qu'ils te nuisent quand tu es gentil ? Ne le sois plus. Mais ne sois pas non plus une mauvaise personne, ne fais de mal à personne... Sois équilibré.

La gentillesse se mérite. Même dans la famille.

Il faut savoir dire non. S'affirmer et être égoïste. Il n'y a rien de mal et c'est même nécessaire. A toi d'équilibrer ton égoïsme ensuite selon ton entourage...
h
8 avril 2016 16:49
Ah enfet j'ai oublié de précisé ke certe je suis gentille mais trooooooop franche je crois et avc beaucouuuuup de principe et tjr sa me retombe dessus mais je ne fais jamais du mal a personne enfin j'espère ke c le cas. Et quand sa le soule je prend un peu mes distance alors la cle drame on me reproche dd'être fragile en gros faut tout supporté de la famille et rien dire et moi je refuse ça. Je ne juge personne mais eux ca leur dérange pas de me jugé!!!
f
8 avril 2016 16:52
Ahhhhhhhhh ma soeur je me reconnais beaucoup dans ton sujet.
Mon entourage me bouffe.
Une connaissance ma clairement dit que je n'ai pas de caractère.
Alors que j'en ai beaucoup du caractère,jaime pas blesser les gens.
Donc j'essaie de ne pas blesser et je dis oui à tout.
C
8 avril 2016 17:01
J'ai toujours eu beaucoup de caractère aussi, mais j'ai jamais voulu faire de mal à personne.

J'étais autrefois du genre à me laisser marcher sur les pieds, parce que j'effaçais mes principes.

Et puis je suis devenue tout l'inverse, à envoyer tout le monde balader parce que je les affirmais de trop.

Et j'ai encore du mal à trouver un équilibre. Je sens que ça vient en moi, mais faut l'extérioriser correctement maintenant.

Donc pour l'instant, je fais ma sauvage qui rejette mon monde. J'ai du mal à m'adapter, comme le dit le FeuFollet. Faut que je travaille là-dessus.
h
8 avril 2016 22:18
C comme la j'ai invité de la famille pour l'été vu ke on habite dans le Sud et eux ils sont dans le Nord et genre on me sort oui mais avec toi on sais pas si sa va le faire car t'es accès spéciale or ke la dernière fois kil sont venu sa c très bien passé et même ils voulaient pas partir ils ont voulu prolongé!!!! Et mon mari me dit kil faut invité personne car je suis tjr de bonne intention et je m'emballe et les gens me déçois
L
9 avril 2016 08:40
Immaturité émotive?,tu a peut etre un manque d'affection,ce qui fais que tu ferra tt es n'importe quoi pour ne pas decevoir, car pour toi sentir que tu a décu ou bléssé quelqun et juste invivable,c'est inconscient, ca vient du manque d'affection...

Juste une chose, personne ne peut combler se manque ,il n'y a que toi,aime moi!
Tu es aimable.

Bon Courage.
9 avril 2016 12:43
parce que beaucoup de gens prennent la gentillesse pour une faiblesse
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
L
9 avril 2016 13:19
Salem,

Tu peux être gentil mais en mettant des limites ! Tout le monde ne mérite pas forcément ta gentillesse.
10 avril 2016 12:58
très bonne question.

Malheureusement l'être humain aime prendre le dessus et dans ce monde pourri la gentillesse est vu comme une faiblesse, et une manière pour les mauvaises personnes de dominer une autre et pire encore de lui faire du mal. La famille au premier plan.

Il y a plusieurs catégories de personnes gentilles.

ceux qui sont gentilles mais beaucoup trop c'est à dire qu'elles ne savent pas être fermes avec les gens qui leur font du mal etc....

Ceux qui sont gentilles mais fermes. je me situe dans cette catégorie tout en gardant la gentillesse qui est un cadeau du ciel. etc etc


je suis d'accord avec toi tu remarqueras dans ce monde, que les gentils et personnes calmes sont souvent décrites comme ennuyeuses et dénuées de tout intérêt... je suis estomaquée.....OhMoody Smiley les gens préfèrent allah y ster les gens préfèrent s'entourer de moqueurs, vicieux, de personnes hautaines méchantes etc etc... regarde un peu autour de toi.. que ce soit au travail, école, amitié, famille etc tu verras...

Les gentils n'ont pas la côte..tant mieux car pour Dieu les gentils ont la côte. nous se sommes pas fait pour plaire aux gens mais pour plaire à Dieu.

si ces gens là ne sont pas capables de reconnaître ta gentillesse c'est qu'ils sont pas biens.. alors laisse les dans leurs bêtises.
M
10 avril 2016 13:31
"Pourquoi quand on est gentil on se fait bouffé par les autres ?"
Parce qu'il ont trouvé une proie facile.
[b][center]J'suis fait de larmes, de gloire et de sueurs.[/center][/b]
z
10 avril 2016 21:36
Parce que l homme est un loup pour l homme.
Et la meilleure façon de ne pas se faire bouffer c est de ne pas baisser la garde et de rester toujours vigilant et surtout d éviter les familiarités car ces dernières ont tendance à mettre un peu trop à l aise les gens et c est là qu ils se permettent de faire tout et n importe quoi.
. Et oui, c est quand on se méfie pas des gens qu on ne voit pas la méchanceté arriver.
C est dommage d être obligé d en arriver là quand dans notre nature on a tendance à aider, soutenir....mais c est une nécessité pour se protéger et protéger sa famille.
h
10 avril 2016 22:02
C sur vous avez tous raison d'un sens. Mais moi je trouve sa très triste car ça ne sert à rien d'être méchant a part d'éloigner les gens et je trouve ke le jeu ne vaux pas la chandelle. On serait tellement heureux si on se soutient, on s'entraide et on se respecte entre nous. Mais le pire c ke même quand on respecte les gens ils voient sa comme une faiblesse!!!!!!
L
10 avril 2016 22:26
Beaucoup de personnes pense que la gentillesse est une faiblesse.
11 avril 2016 16:01
Wa alaykoume salam,

Pourquoi ?
Car notre époque et surtout la mentalité française a décrété que la gentillesse serait vue comme une faiblesse ; et que toute personne gentille qui ne sait pas dire "non", il n'y a pas de mal à profiter de la gentillesse de cette personne voire en abuser.

Et ce que vous avez oublié, c'est que ce décret est beaucoup utilisé par des profiteurs qui ont un mauvais fond pafois, qui sont sans cœur et sans scrupules et qui savent bien que la personne gentille aura du mal à dire non.

Donc pour faire face à ce décret, il serait temps de s'affirmer !
Et commencer à dire "non" parfois ; tout en sachant que dire "non" n'est pas méchant.

Bon courage...
A
11 avril 2016 16:12
Ça veut dire quoi pour toi , être gentil?
La gentillesse a beaucoup de valeur lorsque c'est un choix .
Souvent les gens confondent gentillesse et inertie . Car être gentil ne veut sûrement pas dire faible . On peut avoir une caractère bien confirmé , correct , respectueux et être profondément gentil .

Quand je lis certaines interventions décrivant le monde comme une jungle où on doit être ou promis ou prédateur , je me dis que certains ont vraiment une vie de mer........de .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
a
11 avril 2016 16:30
la mentalité française?
désolée on voit ça meme dans les pays du Maghreb et à grande echelle
Citation
mikii a écrit:
Wa alaykoume salam,

Pourquoi ?
Car notre époque et surtout la mentalité française a décrété que la gentillesse serait vue comme une faiblesse ; et que toute personne gentille qui ne sait pas dire "non", il n'y a pas de mal à profiter de la gentillesse de cette personne voire en abuser.

Et ce que vous avez oublié, c'est que ce décret est beaucoup utilisé par des profiteurs qui ont un mauvais fond pafois, qui sont sans cœur et sans scrupules et qui savent bien que la personne gentille aura du mal à dire non.

Donc pour faire face à ce décret, il serait temps de s'affirmer !
Et commencer à dire "non" parfois ; tout en sachant que dire "non" n'est pas méchant.

Bon courage...
11 avril 2016 16:39
Cela ne m'étonnerait pas et je n'en doute pas.

Je faisais juste référence au pays dans le lequel je réside. -)

Citation
anita26 a écrit:
la mentalité française?
désolée on voit ça meme dans les pays du Maghreb et à grande echelle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook