Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi et quand avez vous décider de porter le voile ?
A
6 décembre 2017 18:17
Salam tous et toutes


Je me demander ce soir , pourquoi et quand avez vous décider de porter le voile ?

Et que représente il pour vous ?

Est ce que dans votre apprentissage de la religion , vous êtes arriver à un stade où vous avez ressenti le besoin de le mettre ?

Moi quand je pose la question au personne que je côtoie on m’a déjà dit oui je le mets car toute les femmes de ma famille sont voilées , une autre m a repondu que elle s est senti « prête » pour le mettre ?

D’ ou ma question

A vos claviers



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/17 18:24 par Anonyme 3.
E
6 décembre 2017 18:32
Je suis curieuse moi aussi smiling smiley
On attend les témoignages
P
6 décembre 2017 18:34
Je l'ai porté très jeune.
Je m'étais fixée une date.
Finalement ça a été plus tôt que prévu, j'ai eu un déclic, c'était une période de ma vie où je m'étais beaucoup rapprochée de Dieu et je sentais que c'était le moment.
R
6 décembre 2017 18:35
Salam aleykoum

Je sentais qu'il me manquait quelque chose et que sans je me sentais nue.

J'ai donc décidé de le porter et ce à mes 18 ans.
A
6 décembre 2017 18:43
Je voulais savoir si c est pas indiscret pourquoi t être fixée une date ?

Quand tu parles d avoir ressenti le besoin , c est dû à ton approfondissement de la religion ou juste comme ça ?
Citation
Parenthèse a écrit:
Je l'ai porté très jeune.
Je m'étais fixée une date.
Finalement ça a été plus tôt que prévu, j'ai eu un déclic, c'était une période de ma vie où je m'étais beaucoup rapprochée de Dieu et je sentais que c'était le moment.
N
6 décembre 2017 18:43
Salam alaykoum

Javais finis mes études, je réfléchissais bcp au port du voile. Parfois au detour dune rue je rabatais mon echarpe sur mes cheveux pr ressentir ce que ca pourrait changer concrètement...je me suis rendu compte que ce netait pas si difficile. Un jr jai été opéré d'urgence, ds la douleur et la peur de men aller...et a partir de ce moment la je lai porté des que je suis sortie de l'hôpital. Voila je ne l'ai plus renlevé.
P
6 décembre 2017 18:51
Parce que fallait bien que je le porte un jour, que je me sens prête ou pas... j'avais pas envie de mourir sans l'avoir porté.

Les deux smiling smiley
Citation
Anonyme 3 a écrit:
Je voulais savoir si c est pas indiscret pourquoi t être fixée une date ?

Quand tu parles d avoir ressenti le besoin , c est dû à ton approfondissement de la religion ou juste comme ça ?
6 décembre 2017 19:01
Salam Aleykum

Pour ma part c'est lorsque j'ai intensifier mes lectures religieuses.
Quasiment tout les savants l'estiment obligatoire et il est clairement mentionner dans les textes: de ce fait ne pas le porter est un grave peché. thumbs down

J'ai ainsi compris que ne pas porter le voile peut faire basculer ma destiné du mauvais coté le jour du jugement. Je ne veux pas me retrouver dans une situation ou Allah douterai de ma soumission envers lui et me derigerait vers l'enfer.

En tant que musulmane il est de notre devoir de faire tout notre possible pour satisfaire Allah.
C'est donc cette crainte en Allah qui m'a donner LA bonne raison de le porter.

Egalement, dans une moindre mesure, le port du voile a ete mise en place pour pouvoir me liberer du regard des hommes, ce qui etait un besoin fondamentale chez moi et qui m'a fait le plus grand bien. Ne plus vivre dans le regard de l'autre c'est liberateur.
A
6 décembre 2017 19:09
Je comprend ton choix et je le respecte

Quand tu dis plusieurs savants indiquent qui est obligatoire , je ne suis pas d accord , je dirais qu il est fortement conseillée pour préserver la pudeur de la femme ?

Mais une personne qui ne porte pas le voile peut elle aussi par ses habit et son comportement être pudique non ?

Je prétend pas connaître mieux les textes que les savants eux même
Citation
Loveislam89 a écrit:
Salam Aleykum

Pour ma part c'est lorsque j'ai intensifier mes lectures religieuses.
Quasiment tout les savants l'estiment obligatoire et il est clairement mentionner dans les textes: de ce fait ne pas le porter est un grave peché. thumbs down

J'ai ainsi compris que ne pas porter le voile peut faire basculer ma destiné du mauvais coté le jour du jugement. Je ne veux pas me retrouver dans une situation ou Allah douterai de ma soumission envers lui et me derigerait vers l'enfer.

En tant que musulmane il est de notre devoir de faire tout notre possible pour satisfaire Allah.
C'est donc cette crainte en Allah qui m'a donner LA bonne raison de le porter.

Egalement, dans une moindre mesure, le port du voile a ete mise en place pour pouvoir me liberer du regard des hommes, ce qui etait un besoin fondamentale chez moi et qui m'a fait le plus grand bien. Ne plus vivre dans le regard de l'autre c'est liberateur.
g
6 décembre 2017 19:10
Salam
J ai passé toute une nuit a reflechir au port du voile apres avoir compris qu il etait obligatoire.
Dans mes pensees je me suis dis demain je le mets et quand je me suis reveillé je voulais le remettre à plus tard et là je me suis dis ah non j ai fais une promesse faut que je la tienne donc je me suis dis je vais essayer de sortir avec et voir le regard des autres car c est pour moi le regard des autres qui etaient un frein pour que je le porte.
Et puis je l ai mis et suis sorti et soubhanallah Allah à mis sur ma route que des gens qui etaient content de me voir avec meme des copines qui n avaient rien à voir avec la religion et depuis je ne l ai plus jamais enlevé j ai finis par mettre le jilbeb quelques annees plus tard.wa hamdollilleh.
6 décembre 2017 19:23
Et bien les savants que je consulte le dise obligatoire. Apres il y a plusieurs avis de savants, chacun est libre de choisir ces sources.Mais malgre tout la tres grande majorite plaide pour l'obligation du hijab.

Concernant le fait d'etre perçu pudique ou non pudique c'est à la libre perception des personnes. Donc ce qui te semble pudique pour toi peut etre impudique aux yeux d'autres. De ce fait on peut pas se baser sur l'avis des gens pour etablir le fait qu'une personne soit pudique ou non, chacun a son degre de perception.

Moi je me dit que si Allah et le Prophete dans la Sunna preconisent un vetements pour la femme c'est que celui ci est le meilleur pour elle. Et Allah donne une importence primordiale a la pudeur de la femme.
Du coup si tu veux VRAIMENT etre pudique, non pas aux yeux des gens et de leur perceptions subjective, mais pudique aux yeux de Allah c'est le hijab que tu doit choisir...

Enfin oui tu as raison, La pudeur vestimentaire s'accompagne aussi de la pudeur dans le comportement OF COURSE winking smiley c'est la base winking smiley
l
6 décembre 2017 19:25
Je ne me sentais pas complète sans. Je sentais qu'il me manquait quelque chose dans ma vie de tous les jours.

Et puis de fil en aiguilles, après avoir lu et entendue beaucoup sur la religion j'avais compris que c'etait ce qu'ils me manquaient. Et lorsque je l'ai mis j'avoue que j"avais des doutes surtout des regards des autres. J'avais vraiment peur de ce que diront mes connaissances... mais après je me suis rendue compte avec ou sans voile on restera toujours des étranger dans les yeux des racistes et qu'au final ça ne changeait pas grand chose.
Citation
Anonyme 3 a écrit:
Salam tous et toutes


Je me demander ce soir , pourquoi et quand avez vous décider de porter le voile ?

Et que représente il pour vous ?

Est ce que dans votre apprentissage de la religion , vous êtes arriver à un stade où vous avez ressenti le besoin de le mettre ?

Moi quand je pose la question au personne que je côtoie on m’a déjà dit oui je le mets car toute les femmes de ma famille sont voilées , une autre m a repondu que elle s est senti « prête » pour le mettre ?

D’ ou ma question

A vos claviers
W
6 décembre 2017 19:31
Qu'Allah vous aide et vous facilite.
P
6 décembre 2017 20:00
Salam, j'ai décidée de le porter il y a quelques mois.
Tout d'abord pour Allah, et qu'on me reconnaisse en tant que musulmane.
Et aussi, mon mari m'avait dit quelques fois qu'il serait trop content que je cache mes cheveux. Alors j'ai sauté le pas.

Bon, pour être reconnue en tant que musulmane, ya encore du boulot je crois, il y a quelques jours, une dame pensait que j'étais malade, car je cachais mes cheveux.
[color=#CC66CC]C'est impossible , dit la fierté. C'est risqué, dit l'expérience.C'est sans issue, dit la raison. Essayons, murmure le cœur. William Arthur ward[/color]
P
6 décembre 2017 20:04
Salam,

En ce qui me concerne, voilà comment je voyais les choses :

à l'extérieur, dès que je voyais une femme voilée, j'étais admirative et c'est tout je ne me voyais pas le porter.

Une femme qui nous enseignait la religion à la mosquée, nous a parlé d'elle car on lui a posé la question.

Elle était diplômée en chimie et travaillait dans un laboratoire. Un jour, n'étant pas dans son métier en contact avec du public, elle a demandé à son employeur l'autorisation de porter le voile, il a refusé, alors elle a démissionnée car elle tenait absolument à porter le voile.

Nous avons continué à discuter ainsi, puis je devais avoir 18 20 ans, je lui ai dis je sais qu'il faut porter le voile, mais je le porterai plus tard.

Elle me répond que signifie plus tard pour toi? Je réponds quand j'aurai 25 ans.

Elle me dit ok, je te comprends, mais dis moi qui te garantie que tu vivra jusque là?

Et là, j'ai souris, et j'ai rien dis. Au fond de moi, je savais que c'est obligatoire de le porter, j'arrivais juste pas à passer à l'action.

Quelques temps après, j'ai décidé de le porter.

Et maintenant je ne l'enlève que lorsque je suis au travail ou à la maison.
P
6 décembre 2017 20:10
Salam, et comment tu te sent au travail, ça se passe bien ? Tu arrive à l'enlever ?
Citation
Par experience a écrit:
Salam,

En ce qui me concerne, voilà comment je voyais les choses :

à l'extérieur, dès que je voyais une femme voilée, j'étais admirative et c'est tout je ne me voyais pas le porter.

Une femme qui nous enseignait la religion à la mosquée, nous a parlé d'elle car on lui a posé la question.

Elle était diplômée en chimie et travaillait dans un laboratoire. Un jour, n'étant pas dans son métier en contact avec du public, elle a demandé à son employeur l'autorisation de porter le voile, il a refusé, alors elle a démissionnée car elle tenait absolument à porter le voile.

Nous avons continué à discuter ainsi, puis je devais avoir 18 20 ans, je lui ai dis je sais qu'il faut porter le voile, mais je le porterai plus tard.

Elle me répond que signifie plus tard pour toi? Je réponds quand j'aurai 25 ans.

Elle me dit ok, je te comprends, mais dis moi qui te garantie que tu vivra jusque là?

Et là, j'ai souris, et j'ai rien dis. Au fond de moi, je savais que c'est obligatoire de le porter, j'arrivais juste pas à passer à l'action.

Quelques temps après, j'ai décidé de le porter.

Et maintenant je ne l'enlève que lorsque je suis au travail ou à la maison.
[color=#CC66CC]C'est impossible , dit la fierté. C'est risqué, dit l'expérience.C'est sans issue, dit la raison. Essayons, murmure le cœur. William Arthur ward[/color]
P
6 décembre 2017 20:34
Pour être honnête, c'est quand j'arrive à l'entrée et que je l'enlève que je supporte pas, dans le sens où à ce moment précis je ressents un truc comme si je trahissais kk chose, un principe ou une valeur.

C très désagréable, avec les années je me suis dit ça va passer mais ça passe pas.

A l'intérieur par contre, je ne ressents pas de gêne, je les attache, pas de brushing,

À la sortie quand je le remets, ya de tout, tu en as ils sont indifférents, d'autres me fusillent du regard et d'autres me sourient, tous non muslim. Mais pour ça ils pourraient même m'insulter ça m'importe peu. Je suis fière de le remettre.
E
6 décembre 2017 21:10
Salam

Je l ai mis il y a quelques mois, qu ALLAH swt me pardonne je n arrivais pas à franchir le pas de me dire que je devrais sans cesse l ôter puis le remettre au travail
Finalement j ai sauté le pas, je me suis dit mieux vaut ça que ne pas le mettre du tout
Je le met parce que j ai peur d ALLAH swt et que je veux LUI obéir, rien d autre
P
6 décembre 2017 23:08
Salam aleikoum,

La question du port du voile fait l'unanimité parmi les 4 grandes écoles juridiques sunnites, il est obligatoire.

En fait la awra de la femme en prière et en présence d'hommes étrangers est tout son corps sauf ses mains et son visage (et ses pieds selon l'avis hanafite).

Les femmes lors de la révélation du verset sur le voile, se couvrir par soumission à Allah.


Pour ma part, je l'ai porté lorsque j'avais 19 ans.
J'étais en plein apprentissage de l'Islam, j'ai appris la notion de awra, l'obligation du voile, les règles qui s'y rapportent (les conditions du voile, devant qui le porter ou pas), j'ai médité sur la sagesse du port du voile qui m'est compréhensible.

J'ai mis plusieurs mois avant de sauter le pas.
J'ai commencé par porter des vêtements longs et amples, ensuite j'ai rajouté un foulard qui me couvrait seulement les cheveux, puis j'ai porté mon voile correctement.

A cette période j'étais mère au foyer, donc je n'avais pas le soucis du travail. Par la suite quand j'ai travaillé j'ai exercé un métier qui par chance tolère le port du voile, donc ça ne m'a pas causé de difficulté.

Je me souviens que ce que j'appréhendais c'était la réaction de mes proches et le regard des gens.
En fait nos proches s'y habituent vite, et les gens pas proche ça leur est indifférent.
7 décembre 2017 08:50
Bonjour ,

pour ma par je l'ai porté tard a mes yeux a 28 ans , je savais que c’était obligatoire, je me disais un jour forcement je le porterais ... oui mais un jours !!! surtout que personne de mon entourage le porte .

je réfléchissais comme bcp de jeune femme, je me disais le plus important c'est les valeur humaine, je suis une femme respectueuse et correcte , mais habille sont correcte ....tout les prétextes possible et inimaginable afin de me donner bonne conscience.

jusqu'au jour ou je pris plus le temps a lire le coran dans les deux langue afin de mieux comprendre , mon envie de lire le coran n’était pas du au hijab je ne cherchais pas forcement sur ça, je lisais pour mieux comprendre la religion , jusqu'au moment ou je suis tombé sur le verset qui parlait de ça ,, c’était le coup de massue , je me suis senti diminué comme si j'osais ne pas prendre au sérieux notre créateur astaghfirou allah .

puis j'ai entrepris plein de recherche du pk du comment ??? le porté pk ? ne pas le porté pk ? ..etc

une personne que je respecte bcp aussi a su trouver les mots qu'il fallait qd je lui avais fait par de mon désire de le porter .

puis un jour a la grande stupeur de mes proches qui été en grande majorité contre , je l'ai portée smiling smiley une fois dehors avec , je me suis senti légère comme jamais je l'ai été , je ne peux pas expliquer ce merveilleux sentiment d’être en phase totale avec moi même.

j'en etais fière et en même temps triste de ne pas l'avoir mie avant, jai vitre repenser a toutes les filles que je croisé a la fac le portant avant moi et je me disais mon dieu excuse moi de ne pas avoir agis plus tot .

jusqu'a présent mes sœurs et ma mère n'arrivent toujours pas a accepté mon voile , mais elle respecte mon choix et je ne regrette pas du tout . je voyage bcp et jusqu’à maintenant el hamdoulah je n'ai eu aucun blocage d’autrui par apport a mon voile , personne ne ma mal parlé ou fusiller du regard .

voila donc mon envie de le porter etais purement en dévouement a Allah sobhnano, aussi je témoigne que le voile el hamdoulah me permet d’éviter bcp de lieu ou d'habitude que peut etre non voilé j'aurais pu aller .

c'est devenu une belle protection pour moi el hamdoulah .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook