Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi dit on qu'un homme doit se marier à 30 ans ?
F
8 novembre 2022 08:42
Salam,

Je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui beaucoup de personnes estiment qu'un homme doit se marier seulement à partir de 30 ans. S'il a un emploi stable pourquoi pas se marier avant?

Aujourd'hui nous sommes dans une société où l'homme se mari a 35 ans , a eu 20 copines avant (avec toutes les conséquences qui suivent ) , ont l'enfant a 40 ans (donc le gosse a 20 ans, il en a déjà 60 ).


Qu'en pensez vous ?
Je parle bien des hommes qui ont une situation stable et qui ont la possibilité de se marier (femme en vue ).
Je ne parle pas des hommes qui galèrent a trouver une femme.
8 novembre 2022 08:46
Salam,

Où as tu vu ce seuil de 30 ans ? Les gens se marient quand ils veulent et surtout quand ils peuvent. Homme comme femmes.

Le maire et l'autorité religieuse ne refuseront pas l'union car la personne à moins de 30 ans.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
F
8 novembre 2022 08:51
Est ce que je parle de maire ou dimams ? J'ai l'impression qu'à chaque fois que je fais un poste les gens répondent à côté .

Je parle dans la mentalité commune . Et je sais aussi que les gens se marient quand ils veulent . Merci
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Où as tu vu ce seuil de 30 ans ? Les gens se marient quand ils veulent et surtout quand ils peuvent. Homme comme femmes.

Le maire et l'autorité religieuse ne refuseront pas l'union car la personne à moins de 30 ans.
m
8 novembre 2022 08:52
Salam,

Mais qui a dit que les hommes devaient se marier à 30 ans, jamais entendu ça. Mon mari avait moins de 30 ans quand on s'est mariés.
En général les hommes se marient quand les conditions sont réunies. Si un homme a une situation stable et qu'il trouve une femme qui lui convient, s'il ne se marie pas à cause de son âge c'est juste lui qui cherche un prétexte, ce n'est pas à cause de la société.
8 novembre 2022 08:54
Salam

Y a Pas De Conditions Pour Se Marier ! Il Faut Seulement Être Capable D’Assumer La Vie De Couple Et Ses Responsabilités.
Ou Évidemment Chacun Doit Mettre Du Sien Pour Équilibrer.
Pour Être Bref.!!,!,!
S
8 novembre 2022 08:55
Aleyki salam,

Je ne sais pas où tu as entendu ça, chez moi les hommes se marient quand ils en ont envie et qu'ils en ont les capacités physiques et pécuniaires.
Mon cousin vient de se marier à 23 ans et un voisin à 25.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/22 08:56 par Timijja.
8 novembre 2022 08:59
Personnellement, j'ai toujours voulu me marier jeune (depuis 19 ans). Mais je suis toujours tombé sur des femmes qui voulaient "profiter" de la vie. Ca m'a dégouté de la femme moderne.
8 novembre 2022 09:07
Salam

Pour se marier, il faut une certaine maturité. Certains l’ont à 25 ans, d’autres à 35.

Tout le monde peut se marier à 25 ans. Se marier sans maturité, c’est le divorce assuré. Voilà pourquoi.

Je n’ai jamais entendu qu’un homme devait se marier à 30 ans. J’ai plutôt l’impression que c’est l’âge auquel la femme commence à cogiter par rapport à sa maternité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/22 09:09 par Mocro59.
Q
8 novembre 2022 09:13
30 ans l'homme devient plus mature c'est pour ça
8 novembre 2022 09:15
Salam

Cet âge, 30 ans en dessous duquel beaucoup d'hommes ne souhaitent pas se marier.... Tu me l'apprends !

Le mieux est de poser la question à ceux qui se reconnaissent.
Quant aux à nous autres, ignorants ce seuil en dessous duquel un homme ne souhaite pas se marier....nous t'apporteront que des suppositions.
P
8 novembre 2022 09:17
Moi je n'ai jamais entendu qu'un homme devait attendre ses 30 ans pour se marier ptdr . Peut-être que tu devrais revoir tes fréquentations ?


Ca dépend du milieu, de la communauté, etc. Dans les milieux pauvres, quelle que soit la religion, on a tendance à se marier plus jeune et plus vite, de même pour les gens qui ne font pas d'études supérieures (ou des études courtes). Mais quand on n'est pas très fortuné, on n'a pas de patrimoine en jeu, donc moins à perdre dans un mariage.

Quand tu passes dans des milieux où les gens font des études longues, et sont plus argentés, on prend davantage le temps de choisir le bon partenaire, on attend plus de temps, et, souvent, on attends de vraiment le connaître pour s'engager : c'est parce que quand on a un fort patrimoine (des terrains, plusieurs habitations, etc), on ne souhaite pas prendre le risque de le partager avec n'importe qui.
De même, quelqu'un qui fait des études longues prend davantage de temps pour switcher sur un mode "adulte qui travaille" dans sa vie, donc il ressent le besoin de se marier bien plus tard.

C'est valable pour les femmes comme pour les hommes : tant que les études ne sont pas terminées, on se sent encore trop "adolescent" pour se marier.


Mais il y a très peu d'études que tu termines à 30 ans (médecine ? et encore...), peut-être que tu n'as que des médecins dans ton cercle social.


Bref, tu dis que "nous sommes dans une société où", mais c'est toi qui est dans cette société là. Peut-être que si tu t'éloignais de 20 ou 30 km, tu tomberais dans une société où ne pas être marié à 22 ans, c'est hchouma.
8 novembre 2022 10:16
Un homme doit avoir un travail un logement pour se marier pour nourrir sa famille. C'est pas à 18 ans qu'il a ça
K
8 novembre 2022 10:23
Au contraire ..vaut mieux se marier le plutot possible.
Si Les conditions sont remplies
Maturite. Situation etc
Citation
FaireDodo a écrit:
Salam,

Je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui beaucoup de personnes estiment qu'un homme doit se marier seulement à partir de 30 ans. S'il a un emploi stable pourquoi pas se marier avant?

Aujourd'hui nous sommes dans une société où l'homme se mari a 35 ans , a eu 20 copines avant (avec toutes les conséquences qui suivent ) , ont l'enfant a 40 ans (donc le gosse a 20 ans, il en a déjà 60 ).


Qu'en pensez vous ?
Je parle bien des hommes qui ont une situation stable et qui ont la possibilité de se marier (femme en vue ).
Je ne parle pas des hommes qui galèrent a trouver une femme.
8 novembre 2022 10:33
Je ne vois pas ça dans mon entourage.
Ils sont en général mariés dans la vingtaine et papa dans la foulée.
m
8 novembre 2022 10:48
Salam
il a aucune règle pour l âge auquel on doit se marier
premièrement on se marie quand en sent quand est capable est de nos jours avoir 60 et son enfant 20 est correct
I
8 novembre 2022 10:57
La question d'OP est : pourquoi la société actuelle estime qu'un homme doit se marier à 30 ans ?
Tout simplement car les moeurs commencent à changer au maroc. Il y a de cela des dizaines d'années les hommes se mariaient très jeunes et se contentaient de peu. Ce n'est plus le cas.
De nos jours, nous avons de plus en plus de personnes qui entreprainent un parcours d'éducation standard, à savoir école -> études supérieures -> travail en rapport avec les études.
Et ces peronnes ci ne vont pas se lancer dans un mariage si elles sentent qu'elles ne sont pas prêtes.
Que veut dire être prêt pour eux ? --> Avoir une vie stable, que ce soit financièrement ou physiquement ou moralement ....

Si l'on ne regarde que l'aspect financier de la chose :
- Une personne a son bac à 18 ans. Si l'on rajoute 5 années d'études supérieures et l'on prends un profil parfait qui n'a jamais redoublé ou changé de filière. ça fait que ce monsieur commence à travailler à 23 ans.
- Si l'on part du principe que ce monsieur ne veut pas faire subir à sa femme une vie de couple avec ces parents. Il lui faut du coup un appartement. Il peut soit louer soit acheter.
- Si cette personne vient de commencer la vie de travail alors son loyer sera très certainement l'équivalent de la moitié de son salaire.
- Le hic est la. Tout le monde veut acheter. Et pour acheter, eh bien il faut attendre car le salaire n'est pas suffisant.
- Pour une vie de couple sans accroc il faudra tabler sur un 2 pièces. Pour s'acheter un 2 pièces pas trop loin du centre et pas trop craignos il faudra tabler sur 200000€.
- De nos jours, c'est minimum un apport de 20% qui est demandé, parfois 25%. Ce qui fait que le monsieur doit trouver 40000€ pour espérer acheter. (je ne rentre pas dans le détail CDI, taux de crédit, assurance ...)
- 40000€ c'est plus que le monsieur touche en 1 année.
- Il faudra tabler sur 5 années d'économie à peu près afin d'avoir un apport suffisant.
- Le monsieur a maintenant 28 ans, un appartement pour lequel il commence à payer des traites et un mariage qu'il doit maintenant financer.
- Car oui on peut dire ce que l'on veut, dans notre culture c'est généralement le monsieur qui se retrouve à payer le mariage (c'était mon cas en tout cas)
- Une fête de mariage pas trop craignos coûte en moyenne 10000€ et encore je suis gentil. (J'ai payé la mienne 12000€ et c'était au bled)
- Pour cela, il faudra tabler sur 1 année d'économie en plus. Le monsieur a maintenant 29 ans.
- Maintenant il peut réfléchir au mariage. Mais pour trouver une femme cela ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut chercher la bonne.
- Disons que le monsieur n'est pas très exigeant et a une chance de cocu. 1 année est suffisante pour trouver la femme de sa vie.
- Le monsieur a maintenant 30 ans.
- Qu'en est-il de la femme ? Travaille t-elle ? Est elle encore en train de faire ces études ? Si c'est le deuxième cas il faut que le monsieur soit prêt à l'assumer financièrement. Cela peut allonger la date de mariage.

Ce que je décris en haut n'est ni tiré par les cheveux, ni éxagéré. C'est la réalité de la vie. En tout cas c'était la mienne.
Il faut savoir aussi qu'il y a de tout dans la vie et personne ne se ressemble.
Certains hommes prefèrent se marier alors qu'ils font toujours leurs études et compter sur leurs parents financièrement. D'autres veulent acheter l'appartement avec leur conjointe. D'autres veulent vivre avec leurs parents. D'autres veulent une femme qui travaile. D'autre une femme qui reste à la maison. D'autres ont leur parents malades qu'ils doivent gérer et ça a un coût. D'autres ont leurs parents blindés aux as qui leurs fournissent tout.

Rien n'est simple dans la vie.
30 ans me parait être une moyenne de mariage satisfaisante pour un homme dans les conditions actuelles.
r
8 novembre 2022 11:04
qui dit ça ?
8 novembre 2022 11:09
Et pourquoi pas 50 ans tant que on n'y est ? Que ce soit 30 ou 60 ans, on s'en fiche un peu.

18 ou 70 ans, chacun fait ce que il veut. Selon ses envies, ses moyens ect.

Shalom
8 novembre 2022 11:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les hommes se marient de plus en plus tard. L'âge moyen au premier mariage en France métropolitaine est passé de 27 ans en 1946 à 33 ans en 2018. Détails ici.

Comme dit précédemment, les gens se marient quand les conditions sont réunies. Pas par idéologie numérologique.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
8 novembre 2022 12:24
Salam,
Ce que je remarque surtout c'est que la société met beaucoup moins la pression à un gars de 30 ans non marié qu'à une femme de 30 ans non mariée.
On va pas se géner pour lui dire "alors t'attend quoi pour te marier" " tu veux finir vieille fille ?" "Les enfants si t'attend trop tu pourras pas en avoir..."

Combien de fois j'ai entendu ca surtout dans la sphère familiale du coté des femmes même celles qui sont nées en france et ont une mentalité normalement moins traditionnelle... alalala c'est horrible d'entendre ca.

Par contre les mecs de ma famille, on leur dit juste de temps en temps qu'ils devraient penser à se marier mais voila sans +.

Mon avis c'est qu'il est plus urgent de marier un homme qu'une femme. On sait très bien que les femmes arrivent mieux à gérer le fait d'être célibataire sans aller voir ailleurs hors cadre...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook