Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les protections hygiéniques ne sont pas prises en compte par la...
D
20 mai 2020 16:01
Salam Aleykum,

D'autant plus que c'est un phénomène naturel qui n'a pas été choisi mais dont elles continuent à en faire les frais (moquerie, sujet tabou...) qu'elles continuent de payer parce que considéré comme un produit de luxe. Et qu'aucune femme ne devrait faire le choix entre le fait de se protéger ou manger...Je pense vraiment à toute celles qui sont dans la précarité, qui usent tous les rouleaux de papier toilette, et dont ainsi pendant ces derniers jours sont dans l'inconfort, d'autres dans la souffrance...
Serait-il plus équitable et juste d'en faire un produit médical ? De le rendre payant ou gratuit en fonction des ressources de chacun ? Et cet argent même reversé à des associations humanitaires pour les filles et femmes dans le besoin à l'étranger, dans des familles populaires qui méprisent ce phénomène etc ?
Et que je ne comprends pas pourquoi un retard sur ce genre de problèmes est si important en 2020...
K
20 mai 2020 16:14
Alaykoum salam

C'est une question que je me pose à chaque fois que j'en achète.
Quand je vois les prix je me dis que certaines n'ont pas les moyens d'en acheter.
D'autant plus que les protections lavables sont chères donc ce n'est pas une solution non plus

Oui les protections hygiéniques devaient être gratuites pour les plus démunies
a
20 mai 2020 16:15
salam

pourquoi toujours vouloir que tous les pans de nos vies soient assistés ?

toujours des aides, des prises en charge, de la gratuité pour tout

un paquet de protections hygiéniques coûte un euro pour les sous marques
consacrer un euro par mois à ses règles, même pour une femme n'ayant pas beaucoup de moyens, ce n'est pas scandaleux
et ça coûte sans doute moins cher que d'y passer x rouleaux de papier toilette

les gens doivent apprendre à trouver eux-mêmes des solutions qui leur sont adaptées
sur ce sujet d'autant plus, je le verrais comme un rabaissement
ce n'est pas à l'état ou aux associations de s'immiscer partout
A
20 mai 2020 16:22
Aleykoum Salam, j'allais justement mettre la même chose. C'est impossible de rendre tout gratuit. Je comprend que pour une femme sans domicile fixe, c'est la galère mais les sous marques sont peu coûteuses.
Citation
amirene a écrit:
salam

pourquoi toujours vouloir que tous les pans de nos vies soient assistés ?

toujours des aides, des prises en charge, de la gratuité pour tout

un paquet de protections hygiéniques coûte un euro pour les sous marques
consacrer un euro par mois à ses règles, même pour une femme n'ayant pas beaucoup de moyens, ce n'est pas scandaleux
et ça coûte sans doute moins cher que d'y passer x rouleaux de papier toilette

les gens doivent apprendre à trouver eux-mêmes des solutions qui leur sont adaptées
sur ce sujet d'autant plus, je le verrais comme un rabaissement
ce n'est pas à l'état ou aux associations de s'immiscer partout
20 mai 2020 16:23
Salam,


L'assasitanat encore et toujours whistling smiley


...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/20 16:24 par Jeyda.
S
20 mai 2020 16:28
Ill




Citation
Jeyda a écrit:
Salam,


L'assasitanat encore et toujours whistling smiley


...
A
20 mai 2020 16:33
Salam

Pourquoi elles ne fabriquent pas elles-mêmes leurs serviettes lavables ces femmes démunies ? Comment faisait à l’époque nos grands-mères ? perplexe
A
20 mai 2020 16:38
Mais comment vous faisiez avant la sécu ?
Ce qui serait plus juste se seraient qu'elles bénéficient d'une TVA réduite.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
F
20 mai 2020 16:38
Aleykoum salam

Y’a une étude qui disait qu’une femme dépense au moins 20 000€ au cours de sa vie pour les règles.

L’industrie pharmaceutique préfère taper ce prix là pour une semaine de traitement. Donc ça sera jamais un produit médical, et même si ça le devenait, ok la taxe serait moindre mais les prix augmenteraient en flèche. Ils pourraient faire la pluie et le beau temps sur les stocks, sur la production ect...
D
20 mai 2020 16:38
Salam

Parce que la publicité a déprogrammé notre cerveau .
On connaissait les serviettes hygiéniques avant même de connaître les règles .

La publicité nous vole notre autonomie , notre liberté d'agir .
On se sent obligé de faire comme tout le monde sans prendre en compte notre environnement.
Citation
Qamar* a écrit:
Salam

Pourquoi elles ne fabriquent pas elles-mêmes leurs serviettes lavables ces femmes démunies ? Comment faisait à l’époque nos grands-mères ? perplexe
D
20 mai 2020 16:46
Personnellement je pense vraiment à celles qui sont dans la précarité, c'est pour cela que j'ai précisé que ça serait équitable d'adapter le budget en fonction des revenus de chacun, prenons un exemple pour des étudiantes qui ont a gérer les dépenses de leur vie quotidienne (transport, logement, études, cantines, courses, forfait ) au final il ne reste pas grand chose ou voire même pas assez pour tout cela, 3 ou 5 euros ça peut être énorme dans de petits budgets...
On ne parle pas aussi souvent des sans abris qui elles, ne serait-ce que pour se nourire, boire de l'eau ou se couvrir soit le parcours du combattant alors ne parlons pas des protections hygiéniques ainsi que leurs prix...
Tu m'évoque le bas de gamme mais ce n'est pas non plus une solution, et renforce encore plus le peu de considération de la santé féminine
Tu me diras aussi bas de gamme ou de meilleure qualité, elles n'échappent pas aux produits toxiques, le mieux serait du lavable ou du coton sans produits nocifs, respectant l'environnement et l'économie durable.
Il y a encore beaucoup de problèmes dans la société à traité et ce n'est pas en les banalisant qu'il y aura du changement, tout est payant dans la vie, les rendre gratuit serait utopique , ce qui est à dénoncer sont les prix excessif, les entreprises qui se font du fric sur les problèmes naturels de la gent féminines (enfin je dis problème, plutôt phénomène ), la contenance de ces produits, le fait de ne pas considérer cela comme une nécessité,un besoin naturel au lieu d'un produit de luxe dont elles ont envie.
Ce genre de progrès facilitera la vie de beaucoup , oui c'est de l'assistanat puisque personne ne peut/veut gérer ce genre de soucis, et qu'au final ça facilitera la vie de plus d'une. Celles qui n'en voit pas de soucis et qui ont un salaire plus ou moins modeste, peut être serait -ce une bonne idée comme je l'ai dit de reverser cet argent pour les plus nécessiteux.


Citation
amirene a écrit:
salam

pourquoi toujours vouloir que tous les pans de nos vies soient assistés ?

toujours des aides, des prises en charge, de la gratuité pour tout

un paquet de protections hygiéniques coûte un euro pour les sous marques
consacrer un euro par mois à ses règles, même pour une femme n'ayant pas beaucoup de moyens, ce n'est pas scandaleux
et ça coûte sans doute moins cher que d'y passer x rouleaux de papier toilette

les gens doivent apprendre à trouver eux-mêmes des solutions qui leur sont adaptées
sur ce sujet d'autant plus, je le verrais comme un rabaissement
ce n'est pas à l'état ou aux associations de s'immiscer partout



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/20 16:48 par Drael.
20 mai 2020 16:47
Il s’agit ni d’un soin, ni d’une prévention.
Pourquoi donc la sécurité sociale prendrait elle en charge cette dépense?
On achète des protections tout comme on achète du savon, du shampooing, du dentifrice, etc...
a
20 mai 2020 17:27
des précaires en france, j'en vois tous les jours
ils ont pourtant tous un smartphone
des familles qui n'ont pas les moyens d'acheter à manger ou des stylos pour l'école mais qui sont tous abonnés à netflix
même dans des foyers de primo-arrivants en attente de régularisation, il y a une playstation dans chaque famille

tu parles peut-être des marginaux, là ce n'est même pas une question de moyens mais de priorités

depuis que je travaille, les seules fois où j'ai vu des pauvres pour qui un euro de serviettes hygiéniques était bien trop cher, c'était à la campagne
des gens qui ne faisaient même pas les démarches pour obtenir le rsa car ils n'en avaient pas la culture ou la connaissance
alors chez eux, ni téléphone ni télé, parfois même pas les toilettes
et ils se nourrissaient avec ce qu'ils trouvaient dehors ou les quelques pièces qu'ils glanaient ici et là pour services rendus


j'ai été étudiante dans ma vie avec toutes les charges que tu évoques à assumer
et bien je n'aurais pas supporter qu'on se mêle de mes règles, que je doive justifier mes revenus juste pour acheter des serviettes hygiéniques
te rends-tu compte que c'est très intrusif ce que tu réclames ?
combien de femmes précaires iraient payer le prix fort (car qui dit prix bas pour certaines dit augmentation pour les autres) juste pour ne pas à avoir à étaler leur intimité ?

les règles ne sont pas un problème de santé
ça fait partie du fonctionnement féminin
et pendant des millénaires, les femmes ont trouvé des solutions pour y faire face sans recourir aux serviettes hygiéniques
c'est un confort, pas un impératif

la notion d'excessif reste relative : un paquet de 15 serviettes coûte 1 à 2 euros
bref, jamais entendu qui que ce soit s'en plaindre avant que schiappa évoque le sujet
je pense qu'il y a largement plus de sujet à traiter que ce soit pour les femmes que pour les précaires

Citation
Drael a écrit:
Personnellement je pense vraiment à celles qui sont dans la précarité, c'est pour cela que j'ai précisé que ça serait équitable d'adapter le budget en fonction des revenus de chacun, prenons un exemple pour des étudiantes qui ont a gérer les dépenses de leur vie quotidienne (transport, logement, études, cantines, courses, forfait ) au final il ne reste pas grand chose ou voire même pas assez pour tout cela, 3 ou 5 euros ça peut être énorme dans de petits budgets...
On ne parle pas aussi souvent des sans abris qui elles, ne serait-ce que pour se nourire, boire de l'eau ou se couvrir soit le parcours du combattant alors ne parlons pas des protections hygiéniques ainsi que leurs prix...
Tu m'évoque le bas de gamme mais ce n'est pas non plus une solution, et renforce encore plus le peu de considération de la santé féminine
Tu me diras aussi bas de gamme ou de meilleure qualité, elles n'échappent pas aux produits toxiques, le mieux serait du lavable ou du coton sans produits nocifs, respectant l'environnement et l'économie durable.
Il y a encore beaucoup de problèmes dans la société à traité et ce n'est pas en les banalisant qu'il y aura du changement, tout est payant dans la vie, les rendre gratuit serait utopique , ce qui est à dénoncer sont les prix excessif, les entreprises qui se font du fric sur les problèmes naturels de la gent féminines (enfin je dis problème, plutôt phénomène ), la contenance de ces produits, le fait de ne pas considérer cela comme une nécessité,un besoin naturel au lieu d'un produit de luxe dont elles ont envie.
Ce genre de progrès facilitera la vie de beaucoup , oui c'est de l'assistanat puisque personne ne peut/veut gérer ce genre de soucis, et qu'au final ça facilitera la vie de plus d'une. Celles qui n'en voit pas de soucis et qui ont un salaire plus ou moins modeste, peut être serait -ce une bonne idée comme je l'ai dit de reverser cet argent pour les plus nécessiteux.
20 mai 2020 18:07
Parce que c'est pas une maladie
F
20 mai 2020 18:08
Alykoum selem

Franchement 2 € et quelques le paquet, ce n'est pas ça qui va ruiner les gens !

Le problème se pose dans d'autres pays où il faut se cacher pour en acheté comme en Inde ou dans certains pays d'Afrique...
Citation
Drael a écrit:
Salam Aleykum,

D'autant plus que c'est un phénomène naturel qui n'a pas été choisi mais dont elles continuent à en faire les frais (moquerie, sujet tabou...) qu'elles continuent de payer parce que considéré comme un produit de luxe. Et qu'aucune femme ne devrait faire le choix entre le fait de se protéger ou manger...Je pense vraiment à toute celles qui sont dans la précarité, qui usent tous les rouleaux de papier toilette, et dont ainsi pendant ces derniers jours sont dans l'inconfort, d'autres dans la souffrance...
Serait-il plus équitable et juste d'en faire un produit médical ? De le rendre payant ou gratuit en fonction des ressources de chacun ? Et cet argent même reversé à des associations humanitaires pour les filles et femmes dans le besoin à l'étranger, dans des familles populaires qui méprisent ce phénomène etc ?
Et que je ne comprends pas pourquoi un retard sur ce genre de problèmes est si important en 2020...
20 mai 2020 18:20
Salam

J'ai lu certaines interventions et je me demande vraiment si certaines connaissent la situation des personnes sans domiciles fixe.
Il faut savoir que pour la plupart leurs conditions de vie ont des conséquences sur le cycle, certaines ont des règles en permanence, pour d'autres cela influe sur le flux..

Et à titre personnel j'ai essayé toutes les serviettes de sous marques et aucune ne m'a convenu niveau flux et peau, j'en ai pour 5 euros minimum par mois.
Donc oui je fais partie des gens qui pensent que pour les personnes sdf AU MOINS cela devrait être remboursé..mais bon quand tu vois que la santé de ces personnes n'est pas non plus une priorité faut pas s'étonner de ce qui est pas automatique pour eux hein ^^
20 mai 2020 18:21
Pourquoi faut-il se cacher?
Citation
Flilissa79 a écrit:
Alykoum selem

Franchement 2 € et quelques le paquet, ce n'est pas ça qui va ruiner les gens !

Le problème se pose dans d'autres pays où il faut se cacher pour en acheté comme en Inde ou dans certains pays d'Afrique...
F
20 mai 2020 18:23
Parce que c'est la honte de parler et d'avoir ses règles là bas.
Ce n'est pas vendu en libre accès, il faut aller en pharmacie et on t'emballe ça ds 1 sac bien opaque histoire que personne ne voit.

Je parle de l'Inde.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Pourquoi faut-il se cacher?
20 mai 2020 18:30
La vache! C’est pire qu’un secret d’état

Citation
Flilissa79 a écrit:
Parce que c'est la honte de parler et d'avoir ses règles là bas.
Ce n'est pas vendu en libre accès, il faut aller en pharmacie et on t'emballe ça ds 1 sac bien opaque histoire que personne ne voit.

Je parle de l'Inde.
F
20 mai 2020 18:42
[youtu.be]

[youtu.be]

A ces personnes oui, il faut l'accès à des protections hygiéniques.
Qu'on arrêtes de se plaindre d'un faux problème ici ?.


Citation
nana d'enfer a écrit:
La vache! C’est pire qu’un secret d’état



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/05/20 18:48 par Flilissa79.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook