Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi prier sur le prophète ?
I
26 mars 2018 18:03
Salam,

Une question me taraude , Pourquoi certaine personne prie sur le prophète ?

Je veux dire , on se prosterne pour prier dieu c'est lui le "seigneur des mondes" comme le dit le premier verset de la fatiha. Donc ça tombe sous le sens de le prier , mais j'arrive toujours pas à comprendre la prière sur le prophète.
Si on prie le prophète selon moi , on l'associe à dieu , la ça deviens du shirk.

La tradition veux que l'ont prie sur le prophète ou par extrapolation sur des morts , Pourquoi faire ça sachant que l'ont sait que le livre des morts se ferme à leurs morts.

s17.13. Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu’il trouvera déroulé:

s17.14. «Lis ton écrit. Aujourd’hui, tu te suffis d’être ton propre comptable».


Merci , pour vos futur réponse , salam
26 mars 2018 18:23
salam
on se prosterne pas devant le prophete (pbuh) mais on repete la phrase que tu connais. pour comprendre l'islam, il suffit pas de lire des sourates, certaines annulent d'autres qui etaient avant, mais il faut completer tout ça avec la sunna et les hadites
pour ta question, en montant sur le minbare les compagnons ont entendu le prophete (pbuh) dire amine 3 fois parmis lesquelles il ya : l'ange gabriel (jibril) est venu au prophete (bpuh) et el lui a dit : est perdu celui qui a entendu ton nom et il n'a pas prié sur toi. et dans un autre le prophete (pbuh) dit celui qui prie sur moi 1 fois je pris sur lui 100.
j'espere etre explicite, sinon va sur le net et tu trouvera une reponse a ta question.
pour les mort il y a aussi le hadite: losque un etre humain meurt ses actes sont scellés sauf 3: un savoi qui a laissé, un aumone courant ou un enfant prieu qui fait des invocation pour lui.
pbuh: peace be upon him
M
26 mars 2018 18:31
Wa aLaykomo SaLam,

Prier sur le Prophète sLaws ne veut pas dire se prosterner devant lui, ça c'est toi qui a compris cela.

Prier sur le Prophète sLaws, c'est prier Allah swt pour qu'il envoie Ses bénédictions sur le Prophète sLaws. C'est une invocation, des louanges pour lui. Tu ne pries pas le Prophète sLaws tu pries sur le Prophète.

Sourate Al Baqara - V 157 : Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.

Quand il s'agit d'une prière faite par Allah swt, il peut s'agir de bénédiction, de louange, de miséricorde...

Quand il s'agit de la prière des Anges sur le Prophète sLaws ou sur nous, leurs prières sont Al Istighfar pour nous. L'istighfar est une demande de pardon vers Allah swt.

Quand on dit à quelqu'un je vais prier pour toi, cela veut dire que tu vas faire des invocations pour cette personne.
26 mars 2018 18:50
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Le frère Muslim7 t'as bien détaillé qu'Allah swt le récompense.

Je tiens à rajouter que dans le tachahoud on dit : as-salâmou 'alayka ayyouhâ-nna-biyyou, wa rahmatou-llahi wa barakatouh

" Alayka " ça veut dire que la douah va directement sur le prophète saws, Salam Aleykoum = Paix sur vous.
Salam Aleyka = Paix sur toi

Donc la douah va directement pour le prophète, on lui dit " Que la paix soit sur toi ainsi que la miséricorde et la bénédiction d'Allah swt ".

En priant sur le prophète saws il pourras saws intercéder en notre faveur.

Le Prophète, , a dit: « Les gens qui mériteront le plus ma proximité le Jour de la Résurrection sont ceux qui auront le plus prié sur moi. » rapporté par Tirmizi.

Par ailleurs : "Priez sur moi le jour du vendredi et sa nuit. Celui qui agit de la sorte, je serai pour lui un témoin et un intercesseur le Jour de la Résurrection."

Ainsi, celui qui prie le plus sur le Prophète, , aura la priorité de son intercession et méritera d’être le plus proche de Lui, .



: «Celui qui prie sur moi une seule fois, Allah lui en décuplera la récompense». L’imam Mouslim a pour sa part rapporté que le Prophète, , a dit: « Quiconque prie sur moi une fois, Allah priera sur lui dix fois en retour». Dans une version rapporté par Tirmidhi d'après Anas figure cet ajout: «...., lui inscrira dix œuvres pieux, lui pardonnera dix péchés et l'élèvera de dix grades».

« Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; Ô vous qui croyez priez sur lui et adressez-lui vos salutations. » (Coran : 33/56 )

Citation
IlSan a écrit:
Salam,

Une question me taraude , Pourquoi certaine personne prie sur le prophète ?

Je veux dire , on se prosterne pour prier dieu c'est lui le "seigneur des mondes" comme le dit le premier verset de la fatiha. Donc ça tombe sous le sens de le prier , mais j'arrive toujours pas à comprendre la prière sur le prophète.
Si on prie le prophète selon moi , on l'associe à dieu , la ça deviens du shirk.

La tradition veux que l'ont prie sur le prophète ou par extrapolation sur des morts , Pourquoi faire ça sachant que l'ont sait que le livre des morts se ferme à leurs morts.

s17.13. Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu’il trouvera déroulé:

s17.14. «Lis ton écrit. Aujourd’hui, tu te suffis d’être ton propre comptable».


Merci , pour vos futur réponse , salam
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
26 mars 2018 19:31
Salam'aleykoum

De plus, on doit aimer le Prophète 'alayhi salam plus que soi-même et tout ce qu'il y a sur Terre. Il nous aime aussi, il a fait énormement de choses pour nous alors qu'il ne nous connait même pas. Les bienfaits de prier sur lui sont immenses mais ce n'est pas le sujet, on prie sur lui car on l'aime et on veut être avec lui.

Allahouma salli 'ala sayidinna Muhammad wa 'ala alibi wa sahbihi wa salam. Allah réserve à celui qui prie sur le Prophète, dix fois plus de récompenses.
I
26 mars 2018 19:55
Salam merci de vos réponse je comprend mieu la chose , merci pour les hadiths je ne les connaissait pas smiling smiley.

Kheir inchallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook