Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi les photos sont telle interdit a la maison?
s
22 mars 2007 12:09
j'ai entendu dire que les photos sont interdie dans la maison,est ce vraix?
r
22 mars 2007 14:46
Tu peux mettre des photos chez toi, mais évite dans les endroits ou y'a beaucoup de passage.

je peux pas te dire la raison, mais d'autre sauront mieux te dire.
puissante est la foi....
I
22 mars 2007 18:36
C'est pas seulement les photos c'est tout photo, dessin, statues, sculture qui representent quelque chose ayant une âme (animal, homme, etc...)


L’Islam a défendu la présence des statues ou toute objet représentant une chose qui a une âme, car les anges fuient la maisons Les scientifiques disent que les anges n’entrent pas dans une maison ou il y a des photos


C'est pour éviter toute dérive menant au polytéisme. Y'avais une histoire qui racontait comment Satan a insuflé le Polyteisme dans les anciens peuples. Il leur a d'abord demandé de feter leur date de décès, après commandé de faire des statues pour se rappeller des gens pieux, puis a près de les glorifié, puis a près de les adorer et leur demandé des choses... et les gens en arrivèrent donc au polytéisme, de l'idolatrie


C'est donc la protection du monothéisme et de rester loin de la ressemblance avec les païens dans ses photos et ses statues qui les fabriquent avec ses mains et les glorifient


Le fabricateur devint vaniteux s’est comme s’il a créé une créature de rien ou il a fait admirablement l’existence d’un être humain.


"Tout peintre (dessinateur) entrera l'enfer. Il sera châtié en enfer pour tout dessin dessiné. Chaque dessin sera personnifié, aura une âme et le châtiera en enfer"


Il y avait aussi un Hadith qui disant que le Jour du Jugement, Allah demandera au dessinateur (sculteurs etc....) d'insufler l'ame a leur dessin mais il n'y arriveront pas.


Car Seul Allh crée les choses.


Voila en gros, salam alaykoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/07 18:39 par Ilhem06.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
r
22 mars 2007 18:46
Citation
Ilhem06 a écrit:
C'est pas seulement les photos c'est tout photo, dessin, statues, sculture qui representent quelque chose ayant une âme (animal, homme, etc...)


L’Islam a défendu la présence des statues ou toute objet représentant une chose qui a une âme, car les anges fuient la maisons Les scientifiques disent que les anges n’entrent pas dans une maison ou il y a des photos


C'est pour éviter toute dérive menant au polytéisme. Y'avais une histoire qui racontait comment Satan a insuflé le Polyteisme dans les anciens peuples. Il leur a d'abord demandé de feter leur date de décès, après commandé de faire des statues pour se rappeller des gens pieux, puis a près de les glorifié, puis a près de les adorer et leur demandé des choses... et les gens en arrivèrent donc au polytéisme, de l'idolatrie


C'est donc la protection du monothéisme et de rester loin de la ressemblance avec les païens dans ses photos et ses statues qui les fabriquent avec ses mains et les glorifient


Le fabricateur devint vaniteux s’est comme s’il a créé une créature de rien ou il a fait admirablement l’existence d’un être humain.


"Tout peintre (dessinateur) entrera l'enfer. Il sera châtié en enfer pour tout dessin dessiné. Chaque dessin sera personnifié, aura une âme et le châtiera en enfer"


Il y avait aussi un Hadith qui disant que le Jour du Jugement, Allah demandera au dessinateur (sculteurs etc....) d'insufler l'ame a leur dessin mais il n'y arriveront pas.


Car Seul Allh crée les choses.


Voila en gros, salam alaykoum


salam aleikom

y'a des divergences car les photos etc... on était interdit pour cause d'adoration, alors que si tu mets une photo privée chez toi t'es pas en adoration devant, tu ne dois adorer que allah swt, et prier allah swt. c'est pour celà qu'il avait interdit pour pas que les gens reviennent à 'lidolation des idoles etc...

C'est comme les poupée etc y'en a qui interdise, mais si ton enfant joue et n'est pas en adoration bête devant son jouet y'a pas de problème.

faut quand même faire attention aux dérives ça peut aller très loin sinon.smiling smiley
puissante est la foi....
r
22 mars 2007 18:50
Citation
ryan63 a écrit:
Citation
Ilhem06 a écrit:
C'est pas seulement les photos c'est tout photo, dessin, statues, sculture qui representent quelque chose ayant une âme (animal, homme, etc...)


L’Islam a défendu la présence des statues ou toute objet représentant une chose qui a une âme, car les anges fuient la maisons Les scientifiques disent que les anges n’entrent pas dans une maison ou il y a des photos


C'est pour éviter toute dérive menant au polytéisme. Y'avais une histoire qui racontait comment Satan a insuflé le Polyteisme dans les anciens peuples. Il leur a d'abord demandé de feter leur date de décès, après commandé de faire des statues pour se rappeller des gens pieux, puis a près de les glorifié, puis a près de les adorer et leur demandé des choses... et les gens en arrivèrent donc au polytéisme, de l'idolatrie


C'est donc la protection du monothéisme et de rester loin de la ressemblance avec les païens dans ses photos et ses statues qui les fabriquent avec ses mains et les glorifient


Le fabricateur devint vaniteux s’est comme s’il a créé une créature de rien ou il a fait admirablement l’existence d’un être humain.


"Tout peintre (dessinateur) entrera l'enfer. Il sera châtié en enfer pour tout dessin dessiné. Chaque dessin sera personnifié, aura une âme et le châtiera en enfer"


Il y avait aussi un Hadith qui disant que le Jour du Jugement, Allah demandera au dessinateur (sculteurs etc....) d'insufler l'ame a leur dessin mais il n'y arriveront pas.


Car Seul Allh crée les choses.


Voila en gros, salam alaykoum


salam aleikom

y'a des divergences car les photos etc... on était interdit pour cause d'adoration, alors que si tu mets une photo privée chez toi t'es pas en adoration devant, tu ne dois adorer que allah swt, et prier allah swt. c'est pour celà qu'il avait interdit pour pas que les gens reviennent à 'lidolation des idoles etc...

C'est comme les poupée etc y'en a qui interdise, mais si ton enfant joue et n'est pas en adoration bête devant son jouet y'a pas de problème.

faut quand même faire attention aux dérives ça peut aller très loin sinon.smiling smiley


J'oubliais de dire allah o raléme dieu sait tout et voit tout, le principal c'est que les choses mal sont à éviter le plus possible, sinon les choses licites sont visible et les choses illicites le sont aussi, c'est évident à un grand nombre de personne ne le savent que ceux qui sont censsée.smiling smiley
g
22 mars 2007 18:58
essalam alaykom
On m' a lu un passage d' un livre de Youssef Elkardawi où il dit que les photos ne sont pas harams et que seules les statuts (d'Homme ou d'animaux) étaient harams, elles ne laissaient pas les anges entrés à l'endroit où elles se trouvaient .

Et Dieu seul sait!!!
r
22 mars 2007 19:10
Citation
glamy95 a écrit:
essalam alaykom
On m' a lu un passage d' un livre de Youssef Elkardawi où il dit que les photos ne sont pas harams et que seules les statuts (d'Homme ou d'animaux) étaient harams, elles ne laissaient pas les anges entrés à l'endroit où elles se trouvaient .

Et Dieu seul sait!!!

moi pas de statut, j'avais un petit lapin en terre dans mon jardin on m'a dit haram et je l'ai viré direct. pas cherché à savoir, mais les photos tu peux en faire etc, mais je trouve ne pas en mettre beaucoup dans le salon comme certain font.winking smiley léger quoi.smiling smiley
puissante est la foi....
g
22 mars 2007 20:13
Citation
ryan63 a écrit:
Citation
glamy95 a écrit:
essalam alaykom
On m' a lu un passage d' un livre de Youssef Elkardawi où il dit que les photos ne sont pas harams et que seules les statuts (d'Homme ou d'animaux) étaient harams, elles ne laissaient pas les anges entrés à l'endroit où elles se trouvaient .

Et Dieu seul sait!!!

moi pas de statut, j'avais un petit lapin en terre dans mon jardin on m'a dit haram et je l'ai viré direct. pas cherché à savoir, mais les photos tu peux en faire etc, mais je trouve ne pas en mettre beaucoup dans le salon comme certain font.winking smiley léger quoi.smiling smiley

Quand on dit statut c 'est toute représentation de quelque nature ce soit, en terre ou en pierre ou je ne sais quoi encore ...winking smiley
S
22 mars 2007 22:09
salam alikom a tous!

ma soeur sandrine , on a tous des photos de famille, didentité photos de toutes sortes.

en faite pour etre précis ma soeur sandrine. ce qui est interdit c'est daccrocher des photos ou des representation hommes ou animaux mais pas de la nature.

pourquoi?

voila quelque hadiths et explication (riyad salihin)

'Àisha (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) rentra d'un voyage alors que j'avais recouvert en son absence une lucarne d'un tissu omé d'images. Quand le Messager de Dieu (bsdl) le vit, il l'arracha, cependant que les marques de la colère apparaissaient sur son visage. Il me dit: «O "Aisha! Les gens qui auront les plus rudes tourments le jour de la résurrection sont ceux qui veulent imiter Dieu dans Sa création». (ura)

Commentaire:
Dans un autre Hadith (rapporté par Moslem) il s'agissait d'un rideau avec des dessins d'oiseaux. Le Prophète (bsdl) dit à sa noble épouse de l'ôter de là car il incitait à l'amour de ce bas-monde et d'en faire plutôt des taies de coussins. Ce qui est sans aucun doute interdit ce sont les statues et particulièrement celles qui représentent des êtres humains et même des animaux. C'est une précaution importante pour empêcher le retour des gens au culte des idoles et ils y sont malheureusement revenus. Il est aussi interdit d'accrocher dans les lieux de prière et de recueillement des images autres que des versets coraniques car elles pourraient distraire de la pensée divine.


le prophete saws a dit à son compagnon Ali Ibn Abî Talib : « Ne laisse aucune photo sans la détruire, ni une tombe suélevée sans la raser.»

Selon Abou Saïd Al Khoudri (P.A.a), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Les anges ne rentrent pas dans une chambre où il y’a une statue ou une photo.»


voila!!!!! donc un endroi ou ya pa danges a votre avis qui rentre??, puis un endroit ou les anges ne rentrent pas et imaginez cet endroit on fait la salat??!!! et cest les anges qui compte les hassanette lol.

en gros!! priez adorer dieu dans un endroit ou ya rien dacroché!!! voila!!
s
23 mars 2007 09:44
barakalofik pour toute vos reponsse !!!!!! en gros vos mieux de les enlevé
1
15 décembre 2010 17:02
salam aleykoum

a part ka la fin il(saws) a autoriser :

Salamou alaykoum !



L’autorisation des jouets d’enfants :



Les jeux d’enfants font exception comme les poupées ou autres qu’il est permis de fabriquer et de vendre selon la tradition :



Al Bukhari et Abu Dawud rapportent d’après Aicha « Je jouais à la poupée chez le prophète saws ; j’avais des amies qui jouaient avec moi. Quand l’envoyé de dieu saws entrait, elles se cachaient de lui et il les envoyait chercher pour continuer à jouer avec moi. »



Abu Daoud et An Nasai rapportent toujours d’après Aicha « Le prophète saws était rentré de l’expédition de Tabuk (selon une autre version de Khaybar) ; le vent souffla et la tenture qui recouvrait mes étagères se souleva, laissant apparaître mes poupées. »Qu’est ce que c’est Aicha ? » demanda le prophète saws. » « Ce sont mes poupées , répondis-je ».



Comme le prophète saws avait aperçu au milieu des poupées un cheval avec une paire d’ailes, il demanda : « Et là au milieu des poupées ? ». »C’est un cheval ». « Qu’a-t-il sur le dos ? une paire d’ailes ? » demanda le prophète saws. »Ne sais-tu pas que Salomon avait un cheval dotés de plusieurs ailes ? ».



Puis Aicha ajouta : « l’envoyé de dieu saws se mit alors à rire au point de laisser voir ses molaires ».



Les images virtuelles :



L’interdiction unanime vaut uniquement pour les images réelles dotées d’une ombre.



S’agissant maintenant des images virtuelles qui n’ont pas d’ombre (gravures dans la pierre, photographies, ciselures dans le métal, images imprimées sur les vêtements et les tentures) , il est permis d’en fabriquer car bien qu’elles aient été interdites en premier lieu, elles ont ensuite été autorisées, ainsi qu’en témoigne cette tradition rapportée par Aisha : « J’avais une draperie à images dont j’avais tapissé des recoins de ma chambre.Le prophète saws, la voyant en entrant, changea de visage et l’arracha en disant : « au jour de la résurrection, le plus terrible des châtiments sera infligé à ceux qui imitent les êtres créés par dieu ».Puis Aisha ajouta : « Nous coupâmes alors la draperie en morceaux et en fîmes 2 coussins ».



Quant aux preuves scripturaires qui indiquent que la chose est autorisée citons les suivantes :



La tradition rapportée par Yusr Ibn Said, d’après Zayd Ibn Khalid, d’aprèsAbu Talha, disant que le prophète saws a dit : « les anges n’entrent pas dans une maison où se trouvent des images ».Puis Yusr ajouta : « Zayd tomba malade et nous le visitâmes/Or nous remarquâmes qu’il y avait une tenture à images sur sa porte.Je demandai alors à Ubaydallah, le gendre de Maymuna, m’épouse du prophète saws : « Zayd ne nous a-t-il pas rapporté une tradition à propose des images l’autre jour ? » « Ne l’as-tu pas entendu ajouter : Sauf un imprimé sur un vêtement ? » répondit Ubaydallah.



Muslim rapporte d’après Aisha « Nous avions une tenture ornée d’une image d’oiseaux que celui qui entrait ne pouvait manquer de voir.Le prophète saws me dit « Retourne cette tenture, car chaque fois que j’entre et que je la vois,elle me rappelle la vie de ce monde ».



Cette tradition prophétique prouve que la chose n’est pas interdite, car si elle l’avait été en dernier lieu, le prophète saws aurait ordonné qu’on détruise la tenture et n’aurait pas demandé qu’on la retourne, expliquant la raison de sa demande par le fait que cette tenture lui évoquait la vie de ce monde.



At Tahawi, d’obédience Hanafite, confirme cette opinion : « En premier lieu le législateur a interdit toutes les images, y compris celles qui sont imprimées, car les arabes venaient juste de cesser d’adorer les images, raison pour laquelle il fallait les interdire toutes.Puis, lorsque l’interdiction des images a été établie, le législateur autorisa les imprimés sur le vêtement en raison de la nécessité de s’en vêtir, ainsi que les images de peu de valeur, en raison du fait que l’ignorant ne saurait les vénérer ».



Ibn Hazm a dit : « Il est permis uniquement aux enfants de jouer avec des images (en volume ou non) ;quant aux autres, les images (en volume ou non) leurs sont interdites, à moins qu’il ne s’agisse d’un imprimé sur un vêtement ».Puis Ibn Hazm argue la tradition rapportée d’Zayd Ibn Khalid, d’après Abu Talha al Ansari.



source: fiqh as sunnah, sayyid sabiq
m
15 décembre 2010 18:03
salam

j'ai entendu une explication d'un savant, abdel kafi, sur la chaine saoudienne je crois ou qatar, je sais plus ..

il disait que les photos n'étaient pas interdites parce que c'est la capture de ce que 'allah à créé et pas la reproduction faite par un homme ...

en gros c'est comme avec une caméra, tu film ce que allah à créé, les cameras ne sont pas haram .... une photo c'est pareil, tu photographie ce que allah à créé

alors que les dessins, les statues et autre, tu essai de REPRODUIRE ce que allah à créé c'est pas pareil, tu essai de créer a ton tour, c'est pas la meme chose.

je sais pas si jme suis bien comprendre
1
15 décembre 2010 18:44
Citation
maktoub7 a écrit:
salam

j'ai entendu une explication d'un savant, abdel kafi, sur la chaine saoudienne je crois ou qatar, je sais plus ..

il disait que les photos n'étaient pas interdites parce que c'est la capture de ce que 'allah à créé et pas la reproduction faite par un homme ...

en gros c'est comme avec une caméra, tu film ce que allah à créé, les cameras ne sont pas haram .... une photo c'est pareil, tu photographie ce que allah à créé

alors que les dessins, les statues et autre, tu essai de REPRODUIRE ce que allah à créé c'est pas pareil, tu essai de créer a ton tour, c'est pas la meme chose.

je sais pas si jme suis bien comprendre

Salam aleykoum frère

oui je compren ton argumen mai regarde cela :

De même, Muslim a rapporté d’après Aicha qu’elle a dit : « Nous avions un
rideau portant des images d’oiseaux. Celui qui entrait dans la maison le voyait en face de lui. Le messager de dieu saws me dit : « Change-moi ce rideau de place, car chaque fois que j’entre, je le vois et je pense à ce bas-monde ».

Il ne lui a pas ordonné de le déchirer, mais seulement de la changer de place, car cela lui rappelait le bas-monde, d’autant plus qu’il faisait toutes ses prières surérogatoires chez lui.

On en conclut que nabi saws a admis chez lui la présence de rideaux portant des images d’oiseaux.

si les dessins etai vraimen interdi le prophète saws naurai jamai autoriser par la suite ke chez lui se trouve un dessin de ce type ...
Muslim rapporte ce hadith de Zaid Ibn Khalid al Jouhni d’après Abou Talha al Ansari : »J’ai entendu nabi saws dire : « Les anges n’entrent pas dans une maison où il y a un chine ou des statues ».Il dit : « Je me rendis chez Aicha et lui dis : « Cet homme me fait savoir que le prophète saws a dit « les anges n’entrent pas dans une maison où il y a un chine ou des statues ».As-tu entendu pareil de la bouche du messager de dieu saws ? ».

Elle répondit : « Non mais je vais vous raconter ce que je l’ai vu faire.Je l’ai vu sortir à l’une de ses expéditions militaires, j’ai pris un tissu
portant des images et j’en fis un rideau pour la porte. Une fois de retour il vit le rideau ; je remarquais des signes de mécontentement sur son visage ; Il tira violemment le rideau jusqu’à ‘arracher et dit : « Dieu ne nous a jamais ordonné de vêtir les pierres et la boue ! ».

Elle dit : « J’en fis alors 2 coussins remplis de fibres de palmier et il ne trouva rien à redire ».

On ne peut déduire de ce hadith que la simple réprobation de vêtir les murs et autres avec des rideaux portant des dessins.

An Nawawi a dit : « Rien dans ce hadith n’implique l’interdiction, car le
vrai sens de cette phrase est que dieu ne nous a jamais ordonné de faire cela. Celà implique que ce n’est ni une obligation, ni une action recommandée , et que cela ne prescrit aucune interdiction. »
17 décembre 2010 00:40
ça devrait être interdit de poser des questions pareilles
A
17 décembre 2010 18:56
Citation
sandrine38600 a écrit:
j'ai entendu dire que les photos sont interdie dans la maison,est ce vraix?
------------------------
Ce mensonge est vrai; celui qui l'a inventé veut que tu te débarrasses de ta pièce d'identité avant d'entrer chez toi. Sans quoi les anges déserteraient de ton logis et tant pis pour toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/10 22:38 par Achour 34.
Achour
17 décembre 2010 21:38
Les musulmans ont des photos chez eux depuis que la photo existe, pourquoi ça deviendrait interdit tout d'un coup.
1
19 décembre 2010 18:05
Citation
bouloulou4 a écrit:
Les musulmans ont des photos chez eux depuis que la photo existe, pourquoi ça deviendrait interdit tout d'un coup.

salam aleykoum

nan mai mon frère c pa ca le comble ,le comble cest ke le prophète saws avai un tissu doiseau (créature doté dune ame) et ke la sunna lexplik ,kan tu voi les autres livre de bukhari ,kan tu etudi et ktu te rend compte kils on di ke seul les images doté dune ombre son concerné ,et ke les images plane ya rien de mal a ca ..(SAUF LES JOUET PR ENFANTS ki es autoriser par le prophète saws meme si tu verra des gens ne pa autoriser).voila pkoi le prophète saws a autoriser les dessins sur tissus (sahih bukhari et muslim ou c di sauf les dessins sur tissu ) et kan tu sai ke certain compagnons et sahaba avai des dessins sur tissus la tu te di : cest nimporte koi !! lol
aprè mainte recherch kan tu tombe dessus tu te di ya un souci de compréhension , ya des hadith anterieur a dautre et sa sapell la science de labrogation ...
après si tu voi des freres et soeur ki veulen pa comprendr et kil te disen en gro ke le prophète saws a un dessin doiseau sur un tissu mai c haram d' avoir ,alor ke le meilleur des hommes en possede un ,mon frère décompresse et voi la vérité !
kALLAH nous guide /
h
19 décembre 2010 18:09
Citation
bouloulou4 a écrit:
Les musulmans ont des photos chez eux depuis que la photo existe, pourquoi ça deviendrait interdit tout d'un coup.

c'est ça l'islam pour toi? c'est comme ça que tu raisonne? que tu argumentes ?

je vois bien le niveau .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/10 20:17 par habib75.
assalam o alykoum
19 décembre 2010 20:00
Citation
habib75 a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
Les musulmans ont des photos chez eux depuis que la photo existe, pourquoi ça deviendrait interdit tout d'un coup.

c'est ça l'islam pour toi? c'est comme tu raisonne? que tu argumentes ?

je vois bien le niveau .


salam comme d'habitude tu ne donnes aucun argument.
V
VII
20 décembre 2010 04:39
salam alaykoum a tous ,

...Aussi en raison de ce qui est authentifié de 'Aisha (radhiyallahu 'anha) qui a dit : « J'ai accroché un rideau sur une petite pièce que nous avions et il y avait des images dessus. Ainsi quand le prophète (Sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a vu il l'a démoli et son visage a changé (en raison de la colère) et il a dit : « ô 'Aisha, en vérité les gens de ces images seront punis le Jour de Résurrection et il leur sera dit : « Donnez la vie à ce que vous avez créé ! »Ce hadith a été rapporté par Muslim et d'autres. (Al-Bukhari aussi a rapporté cela dans son Sahih, n°7557, Livre At-Tawhid.) Cependant, si les images sont sur un tapis qui n’est pas respecté (c'est-à-dire sur lequel on marche), ou un oreiller qui est allongé, alors il n'y a aucun mal en cela. Ceci, en raison de ce qui est confirmé du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), qui avait rendez-vous avec Jibril. Mais quand Jibril est venu, il a refusé d'entrer dans la maison. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) lui a demandé pourquoi et Jibril a dit : « En vérité dans la maison il y a rideau qui comporte une image d'hommes, un voile coloré qui comporte des représentations et un chien. Ainsi, ordonne que la tête des hommes soit coupée afin qu'ils ne ressemblent plus qu'à des arbres, que l'on fasse du rideau deux oreillers jetés à terre et étendus et commande que le chien soit sorti. » Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a fait et ensuite Jibril est entré. » Ce hadith a été rapporté par Nasa'i et d'autres avec une bonne chaîne de narration. (Il a été aussi rapporté par Abû Dawud, n°4158 et At-Tirmidhi, n°2806.) Aussi, dans ce hadith il a été rapproché que le chien était un chiot qui a appartenu à Al-Hassan ou Al-Hussayn (les petits-fils du prophète) et il était sous un lit dans la maison. En effet il a été authentifié que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « les anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle il y a une image ou un chien. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim.) Et cette histoire de Jibril prouve que l'image qui est sur un tapis et à des endroits semblables, n'empêche pas les anges d'entrer. Conformément à ce qui a été confirmé dans le Sahih que 'Aisha (radhiyallahu 'anha) a fait un oreiller du rideau mentionné et le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) s’allongeait dessus.


Article tiré du site assalafi.com
Source : Al-Fatawa min Silsilati Kitab id-Da'wa, Vol. 1, pp. 19-20 et Fatawa 'Ulama' il-Balad il-Haram, pg.568.
Traduit par Aqil Walker
Traduit par les salafis de l'est

salamwalaykoum .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook