Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi pardonner
21 mai 2019 09:03
Pour être tranquille dans sa cabeza thumbs up et continuer a avancer sur un long fleuve tranquille
S
21 mai 2019 09:04
Ca a l’air d’être une action purement égoïste pour la plupart...

De ce que je lis lol

Pr moi le pardon c aussi un partage winking smiley
B
21 mai 2019 09:14
SALEM moi je pardonne quand c est des choses sans importances par exemple hier je me suis embrouillé avec une yabie elle a fait un post je lui ai parlé spontanément. car les disputes ça fait parties de la vie si on doit s amusé à ne pas pardonne à chaque conflit on aura plus personne à qui parle et c est immature je trouve . Par contre , quand ce sont de choses graves et qui on atteint ma santé psychique je pardonne pas facilement.
C
21 mai 2019 09:19
Pour soulager son coeur.
Et puis, regarde ma signature Angel
Celui qui ne pardonne pas, ne sera jamais pardonné.
B
21 mai 2019 09:20
Toi je t ai reconnu grinning smiley

Citation
Sheikh Speare a écrit:
thumbs up pareil. Mdr moi je suis la serpillière de service ? en terme de pardon jveux dire.

Cqui me fout le seum c’est quand, par exemple jme suis embrouillée avec qqun (ma soeur par ex) et moi en 2.2 je zappa lol, donc hop direct jvais deconner avec elle etc

ET LA « ah mais tu me fais plus la gueule toi ? ? »

Et moi Grrrr pinaiz meuf t’aurais pas pu juste faire comme si de rien était ?! Arrrrffdffd le pardon n’a pas toujours besoin d’être exprimé wesh. Moi jpardonne et jfais pas la nana miséricordieuse zahma « ouais jte pardonne ». Je pardonne et puis si touuut ! Pas besoin que tte la terre entière le sache..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/19 09:34 par Bleu turquoise ❄.
h
21 mai 2019 09:30
on pardonne avant tout pour être en paix avec soi même... et avancer.
e
21 mai 2019 09:42
Salam

Le fait de pardonner allege mon coeur de toute haine/rancoeur

C est super de savoir pardonner. C est benefique pour nous et non une faiblesse
Pas de MP.
L
21 mai 2019 10:01
Le pardon que tu accorde te profite à toi en premier lieu quoi que tu en dise à moins que ce soit un pardon de façade.. il t’apaise psk tu agis comme Dieu te le demande et sincèrement, mais il est aussi partage dans le sens où tu libère une personne de la culpabilité, ou tu consolide tes liens de fraternité etc.. Je pense que tu as mal compris..

Le pardon est libérateur est c’est une vérité nous ne sommes pas une source inepuisable, nous ne donnons pas sans espérer retour ça c’est impossible ou alors on crois mais c’est faux.
Crois moi nous attendons tjr en retour et c’est même normale, c’est notre nature, ne serait ce qu’un sourire.. Ce qu’il y a de merveilleux quand on est croyant.. c’est qu’on attend de Dieu et ça nous suffit la plupart du temps. On arrive à se suffit de la satisfaction de Dieu quand on a noué une relation profonde avec Dieu.
Donc dans nos rapport avec les gens on peut chercher à faire le bien sans attendre un retour mais au final le retour on l’attend de Dieu et sous quel forme ? Et bien on se sent bien, notre cœur est apaisé, on se sent sous Ses bénédictions, les gens qui t’entourent T’aime psk Dieu déverse son amour sur toi etc..




Citation
Sheikh Speare a écrit:
Ca a l’air d’être une action purement égoïste pour la plupart...

De ce que je lis lol

Pr moi le pardon c aussi un partage winking smiley
S
21 mai 2019 10:05
je pense exactement comme toi. J’en parlais y’a qqj qqun m’a dit « je fais les choses de bon coeur et j’attends jamais rien en retour» je lui ai dit qu’il se mentait à lui-même, parce qu’on attend tjrs un juste retour. C’est tt à fait humain.

Toi par contre tu ne m’as pas comprise, mais c’est pas grave c’est parce que je n’ai pas pris la peine d’expliquer ma (petite) pensée ^^

Le pardon EST un partage. Le pardon nécessite un pardonneur et un pardonné. Un donneur et un receveur.

Le pardon est un partage entre deux ou plusieurs personnes.
Le pardon c’est pas un sens unique.

Si je demande pardon mais que la personne ne me pardonne pas, alors mon pardon est-il vrmt complet ? Et inversement.

Même dans le pardon il faut savoir être généreux et ouvert winking smiley

Ce n’est que mon humble vision des choses.. et personne n’est obligé, jamais, de la partager.

yawning smiley


Citation
La Pensive* a écrit:
Le pardon que tu accorde te profite à toi en premier lieu quoi que tu en dise à moins que ce soit un pardon de façade.. il t’apaise psk tu agis comme Dieu te le demande et sincèrement, mais il est aussi partage dans le sens où tu libère une personne de la culpabilité, ou tu consolide tes liens de fraternité etc.. Je pense que tu as mal compris..

Le pardon est libérateur est c’est une vérité nous ne sommes pas une source inepuisable, nous ne donnons pas sans espérer retour ça c’est impossible ou alors on crois mais c’est faux.
Crois moi nous attendons tjr en retour et c’est même normale, c’est notre nature, ne serait ce qu’un sourire.. Ce qu’il y a de merveilleux quand on est croyant.. c’est qu’on attend de Dieu et ça nous suffit la plupart du temps. On arrive à se suffit de la satisfaction de Dieu quand on a noué une relation profonde avec Dieu.
Donc dans nos rapport avec les gens on peut chercher à faire le bien sans attendre un retour mais au final le retour on l’attend de Dieu et sous quel forme ? Et bien on se sent bien, notre cœur est apaisé, on se sent sous Ses bénédictions, les gens qui t’entourent T’aime psk Dieu déverse son amour sur toi etc..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/19 10:10 par Sheikh Speare.
21 mai 2019 10:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour pardonner facilement, il faut avoir une raison valable, imparable. Pour cela, il faut comprendre pourquoi les crimes dont on est victime doivent être pardonnés. Et cela a à voir avec notre raison d’être. Un hadith dit que tous les fils d’Adam sont fautifs et que les meilleurs des fautifs sont les repentants. Nous avons été créé pour commettre des fautes, des crimes.

Les Anges se sont montrés dubitatifs quant à notre nature destructrice, jusqu’à interroger Allah sur le bien-fondé de notre création.
Il faudrait comprendre pourquoi Allah pardonne pour que nous pardonnions nous aussi. Pourquoi créer un criminel ?

Sourate 2, La vache :

30- Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire “khalifa” ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31- Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32- Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33- Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

Cette vie est en vérité une école pour se rapprocher d’Allah. Les fautes, assimilées à des mauvaises notes, ne sont que le résultat de l’ignorance. Et l’ignorance n’est que le fait d’un manque d’éducation et de raisonnement. Pardonnez-donc l’ignorance des fautifs, car nul ne naît savant, sauf Jésus, fils de Marie, qui parlait au berceau. Et priez pour que les fautifs trouvent la science qui rapproche d’Allah, la Justice, la Vérité, la Clémence, la Générosité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 96, L’adhérence :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l’homme d’une adhérence.
3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas.
L
21 mai 2019 10:20
Oui je comprend mieux ta pensée, merci.


Citation
Sheikh Speare a écrit:
je pense exactement comme toi. J’en parlais y’a qqj qqun m’a dit « je fais les choses de bon coeur et j’attends jamais rien en retour» je lui ai dit qu’il se mentait à lui-même, parce qu’on attend tjrs un juste retour. C’est tt à fait humain.

Toi par contre tu ne m’as pas comprise, mais c’est pas grave c’est parce que je n’ai pas pris la peine d’expliquer ma (petite) pensée ^^

Le pardon EST un partage. Le pardon nécessite un pardonneur et un pardonné. Un donneur et un receveur.

Le pardon est un partage entre deux ou plusieurs personnes.
Le pardon c’est pas un sens unique.

Si je demande pardon mais que la personne ne me pardonne pas, alors mon pardon est-il vrmt complet ? Et inversement.

Même dans le pardon il faut savoir être généreux et ouvert winking smiley

Ce n’est que mon humble vision des choses.. et personne n’est obligé, jamais, de la partager.

yawning smiley
a
21 mai 2019 11:06
Slal
Pff ta cru que j'ai que sa à faire de gardé le souvenir de quelqu'un qui m'a fait du mal je l'oubli je c même plus c t qui ptdr
T
21 mai 2019 11:54
Moi je pardonne pas à certaines personnes, dont la méchanceté a dépassé la limite de l'acceptable. Du coup je garde beaucoup de rancoeur mais c'est pas grave ce ne sont pas des gens qui pour moi méritent mon pardon. Je sais je suis dure mais c'est comme ça.

Par contre je salue les gens qui ont cette facilité à pardonner et à tourner la page parce que c'est vraiment pas évident...
21 mai 2019 12:17
Salam,

Qui sommes nous pour ne pas’ pardonner alors qu’Allah est ar rhaman ar rhahim.

Pardonner sert à avancer dans sa propre vie mais ça n’en veut pas pour autant dire qu’on oubli..
y
21 mai 2019 12:18
C’est quoi le pardon ?

Est-ce c’est être capable d’apprécier à nouveau quelqu’un ?

OU

Est-ce que c’est être capable de ne pas exiger une compensation pour l’injustice ou le mal subit ?


Pour c’est fondamental de se poser la question. Il y a des gens qui m’ont fait du mal dans ma vie, je ne veux rien d’eux, je me moque de ce qui leur arrive ou non je ne veux pas le savoir. Tout ce que je souhaite c’est ne plus en entendre parler. Est-ce que cela signifie que je leur ai pardonné ?
Imaginons qu’un homme prenne la vie de quelqu’un qui nous est cher. Lui pardonner serait donc de ne pas prendre sa vie en échange, mais certainement pas de le prendre dans ses bras et de l’invité à prendre le thé chez soi.

Si j’avais de la rancoeur envers un membre de ma famille ?
Ça dépend le type de rancoeur mais bon. Je n’ai pas le droit de couper mes liens avec cette personne. Mais me contenter des plus bref échanges avec ses personnes, et ne pas demander de compensation. Est-ce une forme de pardon ? Ou je dois l’aimer malgré sa faute aussi grande soit-elle pcq c’est un membre de ma famille ?

Qu’est-ce que le pardon alors ?
21 mai 2019 12:21
Salam

Pardonner est un acte de générosité, pardonner c’est aussi donner, donner la possibilité d’effacer l’erreur de l’autre dû à sa faiblesse.
Bien entendu, il y a des choses impardonnables qui méritent une sanction, comme agresser sa femme alors qu’on est censé de la chérir. Faire du mal volontairement gratuitement, etc...
y
21 mai 2019 12:28
Le pardon est partage pcq il y a un donneur et un receveur ?

Je ne pense que c’est partage. Il peut être partager lorsque les 2 personnes se pardonnent mutuellement.

Mais je pense que c’est un don plus qu’un partage. Je pense que c’est à sens unique.

Si le receveur reçoit un pardon, qu’il n’a pas demandé.
Si le donneur n’accorde pas son pardon à celui qui le lui demande.
C’est quelque chose qui à mon sens se donne et ne se partage pas.
Citation
Sheikh Speare a écrit:
je pense exactement comme toi. J’en parlais y’a qqj qqun m’a dit « je fais les choses de bon coeur et j’attends jamais rien en retour» je lui ai dit qu’il se mentait à lui-même, parce qu’on attend tjrs un juste retour. C’est tt à fait humain.

Toi par contre tu ne m’as pas comprise, mais c’est pas grave c’est parce que je n’ai pas pris la peine d’expliquer ma (petite) pensée ^^

Le pardon EST un partage. Le pardon nécessite un pardonneur et un pardonné. Un donneur et un receveur.

Le pardon est un partage entre deux ou plusieurs personnes.
Le pardon c’est pas un sens unique.

Si je demande pardon mais que la personne ne me pardonne pas, alors mon pardon est-il vrmt complet ? Et inversement.

Même dans le pardon il faut savoir être généreux et ouvert winking smiley

Ce n’est que mon humble vision des choses.. et personne n’est obligé, jamais, de la partager.

yawning smiley
D
21 mai 2019 12:39
Salam

Il faut pardonner pour passer à autre chose.
Pardonner ne veut pas dire oublier. Il s agit juste d accepter ce qui s est passé et d avancer .

Mais cela demande du temps... parfois beaucoup de temps.
Citation
Snake* a écrit:
Salam aleykoum

Pourquoi pardonner , qui arrive à pardonner facilement
Pour vous le fait de pardonner vous donne t il un sentiment de faiblesse ?

Le fait de le pas pardonner vous donne ť il le coeur?
S
21 mai 2019 12:41
Mmh mouais.. aussi oui.. tt dépend du contexte smiling smiley

J’aime bien l’idée de partage en fait.
Citation
youssefn31 a écrit:
Le pardon est partage pcq il y a un donneur et un receveur ?

Je ne pense que c’est partage. Il peut être partager lorsque les 2 personnes se pardonnent mutuellement.

Mais je pense que c’est un don plus qu’un partage. Je pense que c’est à sens unique.

Si le receveur reçoit un pardon, qu’il n’a pas demandé.
Si le donneur n’accorde pas son pardon à celui qui le lui demande.
C’est quelque chose qui à mon sens se donne et ne se partage pas.
21 mai 2019 13:30
Wa alaykoum salam

Il y a certaines choses que je pardonne, d'autres non, il faut de la justice.
Et j'ai déjà fait preuve d'une cruauté extrême par réaction à des comportement de cruauté extrêmes à mon égard.
Citation
Snake* a écrit:
Salam aleykoum

Pourquoi pardonner , qui arrive à pardonner facilement
Pour vous le fait de pardonner vous donne t il un sentiment de faiblesse ?

Le fait de le pas pardonner vous donne ť il le coeur?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook