Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Osman nous a donné un Coran NON chronologique
A
5 avril 2022 23:06
Salam les Yabis

Je me suis toujours demandé pourquoi le 3 ième Calife de l'Islam a imposé un Coran totalement mélangé
Pas de chronologie... Mélange versets Médinois et Mecquois...

Mais pourquoi a t-il fait ça ?
Pourquoi n'est-on jamais revenu sur cette décision ??
e
5 avril 2022 23:07
salam
je suis
5 avril 2022 23:21
Bonsoir,

Pour aller chercher dans les autres Livres...
r
5 avril 2022 23:24
pourquoi pas
6 avril 2022 00:23
« Les sources sont d'accord pour dire que toutes les fois qu'un fragment du Coran était révélé, le Prophète sws appelait un de ses compagnons lettrés, et le lui dictait, tout en précisant la place exacte du nouveau fragment dans l'ensemble déjà reçu. Les récits précisent qu'après la dictée, Le Prophète Muhammad sws demandait au scribe de lui lire ce qu'il avait noté, pour pouvoir corriger les déficiences s'il y en avait... Un autre célèbre récit nous dit que le Prophète sws récitait chaque année au mois de Ramadan, devant Gabriel, tout le Coran (révélé jusqu'alors), que le Ramadân qui précéda sa mort, Gabriel le lui fit réciter par deux fois... On sait que dès l'époque du Prophète sws, les musulmans prirent l'habitude de veiller, le mois de Ramadan, par des offices surérogatoires en récitant le Coran tout entier. Plusieurs sources ajoutent que lors de cette dernière collation, son scribe Zaid était présent. D'autres parlent de nombreux autres personnages aussi. »

On se servit, pour ce premier enregistrement, d'objets très variés : parchemin, cuir, tablettes de bois, omoplates de chameau, pierres tendres pour graver, etc.
Mais, en même temps, Le Prophète Muhammad sws recommanda que les fidèles apprissent par cœur le Coran, ce qu'ils firent pour tout ou partie du texte qui était récité lors des prières. C'est ainsi qu'il y eut des Hafizûn qui connaissaient tout le Coran par cœur et le propageaient.

La double méthode de conservation du texte par l'écriture et par la mémoire se révéla très précieuse.

Peu de temps après la mort du Prophète (632), son successeur Abu Bakr, premier calife de l'Islam, demanda à l'ancien premier scribe, du Prophète Muhammad sws, Zaid Ibn Thâbit de préparer une copie, ce qu'il fit. Sur l'initiative de Omar (futur deuxième calife), Zaid consulta toute la documentation qu'il pouvait collecter à Médine : témoignages des Hafiwn, copies du Livre faites sur divers objets et appartenant à des particuliers, tout cela pour éviter toute erreur possible de transcription. On obtint ainsi une copie très fidèle du Livre.

Les sources nous apprennent qu'ensuite le calife Omar, successeur d'Abu Bakr en 634, en fit un seul volume (mushaf) qu'il conserva et donna à sa mort à sa fille Hafsa, veuve du Prophète.

Le troisième calife de l'Islam, Uthman, qui exerça son califat de 644 à 655, chargea une commission d'experts de pratiquer la grande recension qui porte son nom. Elle contrôla l'authenticité du document établi sous Abu Bakr et en possession jusqu'alors de Hafsa. La commission consulta des musulmans qui connaissaient le texte par cœur. La critique de l'authenticité du texte s'opéra d'une manière extrêmement rigoureuse. La concordance des témoignages fut jugée nécessaire pour retenir le moindre verset qui pût prêter à discussion ; on sait, en effet, que certains versets du Coran peuvent corriger certains autres pour ce qui concerne les prescriptions, ce qui s'explique parfaitement quand on se rappelle que l'apostolat du Prophète porte sur vingt années en chiffres ronds.

On aboutit ainsi à un texte où l'ordre des sourates reflétait celui — on le pense aujourd'hui qu'avait suivi le Prophète sws dans sa récitation complète du Coran durant le mois de Ramadan, comme on l'a vu plus haut.

On sent là, le plein pouvoir de Uthman RA qui impose seul et avec force sa version du Coran à tous.

Où pourrait s'interroger sur les motifs qui conduisirent les trois premiers califes, Uthman en particulier, à opérer des collections et recensions du texte. Ils sont simples : l'expansion de l'Islam fut d'une extrême rapidité dans les toutes premières décennies qui suivirent la mort du Prophète Muhammad sws et cette expansion se fit au milieu de peuples dont beaucoup possédaient des langues qui n'étaient pas l'arabe. Il fallut prendre des précautions indispensables pour assurer la propagation du texte dans sa pureté originelle : la recension d'Uthman eut cet objectif.

Othman envoya des exemplaires du texte de cette recension dans les centres de l'Empire islamique et c'est ainsi que, de nos jours, il existe, selon le professeur Hamidullah, des copies que l'on attribue à Othman, à Tachkent et à Istanbul. Mis à part quelques éventuelles fautes de copie, les pièces les plus anciennes connues de nos jours et retrouvées dans tout le monde islamique sont identiques ; il en va de même pour les pièces que l'on possède en Europe (à la Bibliothèque nationale de Paris, il y a des fragments datant, selon les experts, des VIII -ème et IXème siècles de l'ère chrétienne, soit les IIème et IIIème siècles de l'Hégire). La multitude des textes anciens connus concorde à de très minimes variantes près, qui ne changent rien au sens général du texte,* si le contexte admet parfois plusieurs possibilités de lecture en relation avec le fait que l'écriture ancienne était plus simple que l'actuelle '.

Extrait du livre "La Bible, le Coran et la science : Les Écritures saintes examinées à la lumière des connaissances modernes.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
6 avril 2022 00:26
L'ordre des sourates n'est pas du ressort des humains mais d'Allah Lui-même via Son messager Gabriel...






Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
S
6 avril 2022 00:47
Salam,

C'est intéressant mais il y a des éditions du Coran qui ne comportent pas 6236 versets. Mais je crois qu'elles sont minoritaires.

Allah aurait-il voulu donner des signes mathématiques dans la version la plus répandue du Coran ? Et la version la plus répandue (celle à 6236 versets) actuellement le sera-t-elle toujours (dans 100, 200, 1000 ans) ?

Ces questions je me les pose avant tout à moi-même. J'ai été étonné de ces curiosités mathématiques, d'ailleurs il y a environ un mois quelqu'un a parlé de ces curiosités mathématiques et j'avais dit que j'y croyais.

Si cela est voulu par Allah alors c'est pour cela qu'on a un Coran non chronologique, tout aurait été prévu.
Citation
Moh Tsu a écrit:
L'ordre des sourates n'est pas du ressort des humains mais d'Allah Lui-même via Son messager Gabriel...











O
6 avril 2022 07:14
allez vous renseignez, ce serait plus judicieux; plutot que dire des bétises en prenant partit
X
6 avril 2022 08:47
C'est une question que tout le monde se pose et ce que rapporte la tradition n'est guère crédible.

Je penche actuellement pour l'hypothèse que le Coran, comme la Bible, est une collection de textes divers qui ont été rassemblés en un recueil unique.
Chaque sourate me fait penser à un prêche qui peut avoir, ou pas, le même auteur.
Le fait que ces prêches font fréquemment référence à des personnages bibliques indique que son auditoire connaissait la Bible, sinon cela n'aurait aucun sens pour eux.
Que les sourates soient classés par ordre de longueur sensiblement décroissante n'est pas exceptionnel. Certaines bibles classent les épitres de Paul selon ce critère.

Citation
Avicenne De Belgique a écrit:
Salam les Yabis

Je me suis toujours demandé pourquoi le 3 ième Calife de l'Islam a imposé un Coran totalement mélangé
Pas de chronologie... Mélange versets Médinois et Mecquois...

Mais pourquoi a t-il fait ça ?
Pourquoi n'est-on jamais revenu sur cette décision ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/22 08:48 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
A
6 avril 2022 17:25
Dommage que Osman ait fait brûler les autres versions du Coran


Citation
Xavier33* a écrit:
C'est une question que tout le monde se pose et ce que rapporte la tradition n'est guère crédible.

Je penche actuellement pour l'hypothèse que le Coran, comme la Bible, est une collection de textes divers qui ont été rassemblés en un recueil unique.
Chaque sourate me fait penser à un prêche qui peut avoir, ou pas, le même auteur.
Le fait que ces prêches font fréquemment référence à des personnages bibliques indique que son auditoire connaissait la Bible, sinon cela n'aurait aucun sens pour eux.
Que les sourates soient classés par ordre de longueur sensiblement décroissante n'est pas exceptionnel. Certaines bibles classent les épitres de Paul selon ce critère.
X
6 avril 2022 17:37
Il y a des raisons de penser que le coran d'Othman est un mythe.

voir ICI
Citation
Avicenne De Belgique a écrit:
Dommage que Osman ait fait brûler les autres versions du Coran
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
6 avril 2022 20:18
Une question encore plus profonde se pose : qu’est ce qui assure que lors du rassemblement de ces versets, rien ne s’est perdu, ni créé ni modifié ?

Une question encore plus profonde serait : de qui viennent réellement ces versets ?
Citation
Avicenne De Belgique a écrit:
Salam les Yabis

Je me suis toujours demandé pourquoi le 3 ième Calife de l'Islam a imposé un Coran totalement mélangé
Pas de chronologie... Mélange versets Médinois et Mecquois...

Mais pourquoi a t-il fait ça ?
Pourquoi n'est-on jamais revenu sur cette décision ??
O
12 juin 2022 19:30
toutes ces choses passent et changent, alors que la piété, qui est le fondement du salut, le protège et veille


tu connais ta tribu ?

ton arbre généalogique ?

Connais tu l'arbre généalogique de 5 amis de confiance et dont sa famille est sincère, et que les pères se connaissent, ainsi que leurs grand-père ceux connaissent; ainsi de suite ? Et que vos enfants ceux connaissent… A tu assister ? Quel est la réalité de tes dires ? tu connais les Compagnons ?

ce savant les connait et en plus il connait aussi celle de la chaine de transmission !

dans ce passage il raccourcie les rapporteurs, il ne dit pas les tribus, ni les ascendants;

il connais aussi sa tribu et son arbre généalogique, ce n'est pas un inconnus qui veux mettre une étincelle, ni un étranger qui est confu


hadith avec chaine de transmission - Le grand Cheikh mohamed hassan DEDEW


[www.youtube.com]

Citation
redblueman a écrit:
Une question encore plus profonde se pose : qu’est ce qui assure que lors du rassemblement de ces versets, rien ne s’est perdu, ni créé ni modifié ?

Une question encore plus profonde serait : de qui viennent réellement ces versets ?
21 juin 2022 18:09
Salam aleykoum,

Juste une précision concernant le nombre des versets. La différence dans le nombre des versets est due à la numérotation des versets. Il n y a ni augmentation ni diminution dans les versets.

Ce n'est pas qu'il y a des éditions du Coran qui ne comportent que 6236 versets. Dire ça comme ça c'est faux. Toutes les éditions comportent les mêmes versets, exactement les mêmes versets. ce qui change c'est la numérotation. Par ex. certains comptent un paragraphe comme 2 versets et d'autres comptent le même paragraphe comme un seul verset c'est tout.

Il y a 6 écoles concernant cette numérotation: la 1ère numérotation de Médine 6217 V. / la 2ème numérotation de Médine 6214 V. / la numérotation Mecquoise 6219 / celle d'Al Basra 6204 V. / Cella de Damas 6226 V. / et la numérotation Koufie 6236 V.

Et tout ça a son origine scientifique, c'est trop long à expliquer, mais ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas une invention des savants c'est basé sur quelque chose.

Si par version tu veux dire les lectures ok mais il n y a pas différentes versions du Coran, ou nombre différents de versets.

En ce qui concerne les curiosités mathématiques il faut faire attention ça n'a aucune base scientifique la plupart des gens qui en parlent ont commis des erreurs graves juste pour soutenir leurs hypothèses.

Et pour répondre au post, Othman Radya Allah anh n'a rien imposé et n'a rien inventé, Le Coran édité par Othman est le même regroupé par Abou Bakr Radya Allah anh, (d'ailleurs Othman n'a fait que copier le Coran d'Abou Bakr) écrit à l'époque du Prophète Alayh Salat wa salat wa salam, toutes les preuves existent il faut se renseigner au bon endroit, il y a des milliers de livres sur les sciences du Coran (je n'exagère pas le chiffre réellement il y a des milliers de livres sur le sujet) qui parlent du sujet.

Qu'Allah te facilite

Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

C'est intéressant mais il y a des éditions du Coran qui ne comportent pas 6236 versets. Mais je crois qu'elles sont minoritaires.

Allah aurait-il voulu donner des signes mathématiques dans la version la plus répandue du Coran ? Et la version la plus répandue (celle à 6236 versets) actuellement le sera-t-elle toujours (dans 100, 200, 1000 ans) ?

Ces questions je me les pose avant tout à moi-même. J'ai été étonné de ces curiosités mathématiques, d'ailleurs il y a environ un mois quelqu'un a parlé de ces curiosités mathématiques et j'avais dit que j'y croyais.

Si cela est voulu par Allah alors c'est pour cela qu'on a un Coran non chronologique, tout aurait été prévu.
21 juin 2022 19:05
Il n'y a aucune sourate ou sont mélanger versets medinois et mecquois déjà .
Avicenne de la gare du Midi
Citation
Avicenne De Belgique a écrit:
Salam les Yabis

Je me suis toujours demandé pourquoi le 3 ième Calife de l'Islam a imposé un Coran totalement mélangé
Pas de chronologie... Mélange versets Médinois et Mecquois...

Mais pourquoi a t-il fait ça ?
Pourquoi n'est-on jamais revenu sur cette décision ??
X
21 juin 2022 22:06
Il n'y a aucune sourate ou sont mélanger versets medinois et mecquois déjà .

Cependant, on notera la présence de versets mecquois parmi les versets de certaines sourates médinoises sans pour autant que cela ne se ressente au plan de la cohérence et de l’harmonie.

Et encore faudrait il que ce classement soit fiable

Par convention, les savants qualifient de mecquois le Coran révélé avant l’hégire et de médinois ce qui en fut révélé après l’hégire, en référence aux villes de la Mecque et de Medine. Les sourates mecquoises représentent environ 19/30ème du Coran alors que les sourates médinoises représentent 11/30ème, sur un total de 114 sourates. Quatre-vingt-deux sont mecquoises à l’unanimité, vingt sont médinoises à l’unanimité et douze sourates font l’objet de divergences quant à leur caractère mecquois ou médinois.

SOURCE
Citation
Tradiprogress a écrit:
Il n'y a aucune sourate ou sont mélanger versets medinois et mecquois déjà .
Avicenne de la gare du Midi
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook