Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi oser se comparer au Prophète
I
30 décembre 2017 19:17
Salam alaykoum

Sur plusieurs posts , lorsque on demande quelle qualité ou comment vous les vous etre ?

On entend souvent la réponse souvente :

Comme le prophète

Le prophète était comme tel ou cédait ça comme ça

Dans d autre sujets on le prend comme exemple ultime

Or le Prophète sws était un homme , le meilleur sûrement , mais un homme avec ses faiblesses

Pourquoi l idéaliser à ce point ?

Le prendre comme exemple certe et essaye d’aspirer à ses valeurs mais pas faire dans le mimétisme c est à dire recopier point par point ( comme son mode de vie )

Car sans vouloir manquer de respect à personne , quand on aspire à l apprentissage de la foi on le fait avec le cœur et l esprit

Le cœur , en croyant et nourrissant la foi

Avec l esprit en raisonnant et appliquer certain percepte qui semble implicite , en pas rester que dans la théorie et essayer d être compréhensif et attendre la main à son prochain

Pourquoi donc cette comparaison ?
b
30 décembre 2017 19:18
faut pas se comparer à lui parce qu'on peut pas atteindre son niveau mais pourquoi on devrait pas l'imiter en tout point?

quand tu dis faiblesse tu veux dire quoi?
30 décembre 2017 19:20
Le Prophète saw est le meilleur des hommes.
Dans le Coran Allah nous dit de suivre Allah et son Messager, comment le suivre?
En essayant de lui ressembler un maximum dans ses agissements car il nous a donné toutes les clés afin d'être un bon musulman et de pouvoir aller au Paradis.

Donc je ne comprend pas bien ton post et tes questionnements.
Ma3dnous > Kosbor
I
30 décembre 2017 19:24
Imitation car chaque personne est unique

Un exemple si tu es timide et une autre personne est introvertie
Tu ne pourra pas changer de caractère du jour au lendemain

Quand je dis imiter c est comme les personnes qui prenne une idole est calque leur vie sur cette personne

Le Prophète sws a vécu à un autre époque avec d autre personne et d autre valeurs

Or on n est pas à la même période et à la même époque , il faut savoir appliquer ses meme préceptes ici et maitenant

Faiblesse comme n importe quelle homme , on est faible face au épreuves et à la foi , à la vie en générale
Citation
bandikoo a écrit:
faut pas se comparer à lui parce qu'on peut pas atteindre son niveau mais pourquoi on devrait pas l'imiter en tout point?

quand tu dis faiblesse tu veux dire quoi?
*
30 décembre 2017 19:27
On veut tous atteindre la sagesse et le comportement du Prophète sws mais personne n'y parviendra .
I
30 décembre 2017 19:27
Tu as bien dit suivre pour toi suivre cela veut dire quoi ?

Pour moi c est comprendre ses valeurs et sa bonté , c est plus un tout sa personnalité et ses préceptes .

Pas le suivre , comprendre ses agissement et le pourquoi de ses actions

Quand tu dis ressembler c est quoi pour toi ?

Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Le Prophète saw est le meilleur des hommes.
Dans le Coran Allah nous dit de suivre Allah et son Messager, comment le suivre?
En essayant de lui ressembler un maximum dans ses agissements car il nous a donné toutes les clés afin d'être un bon musulman et de pouvoir aller au Paradis.

Donc je ne comprend pas bien ton post et tes questionnements.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/17 19:33 par Insaisissable .
30 décembre 2017 19:28
Wa aleykoum salam,

Le prophète saw est de loin le meilleur des hommes. Son comportement était Al Quran.

Il a consacré sa vie à l'Islam, à Allah. Si Allah l'a choisi pour transmettre Son message, ce n'est pas pour rien.
Moi je ne vois pas ce que tu dis par "pourquoi l'idéaliser à ce point"...
Les faits sont là. On l'idéalise pas.
I
30 décembre 2017 19:29
Bien sûr mais à il faut viser ce qui est possible , des caractères que on peut améliorer pas essayer d atteindre l impossible


Citation
**Signus** a écrit:
On veut tous atteindre la sagesse et le comportement du Prophète sws mais personne n'y parviendra .
*
30 décembre 2017 19:29
Excuse moi tu es vraiment musulmane Ill
b
30 décembre 2017 19:30
ah oui je vois ce que tu veux dire en effet
I
30 décembre 2017 19:31
Par idéaliser je parle surtout d essayer d imiter plus son comportement et ses idéaux

Est ce que tu comprend ?
Citation
**Pomme d'Amour a écrit:
Wa aleykoum salam,

Le prophète saw est de loin le meilleur des hommes. Son comportement était Al Quran.

Il a consacré sa vie à l'Islam, à Allah. Si Allah l'a choisi pour transmettre Son message, ce n'est pas pour rien.
Moi je ne vois pas ce que tu dis par "pourquoi l'idéaliser à ce point"...
Les faits sont là. On l'idéalise pas.
I
30 décembre 2017 19:32
Bien sûr que je le suis ce que je veux dire c est qu il faut s inspirer de sa vie sans pour autant calquer sa propre personnalité sur celle du prophète

Regarde l exemple que j ai donner plus haut
Citation
**Signus** a écrit:
Excuse moi tu es vraiment musulmane Ill
30 décembre 2017 19:35
Bonsoir,

J'ai vu quelques posts dont tu fais référence.

Je me permets de donner mon opinion.

Je trouve une bonne chose per ensemble mais hélas ça reste à la carte, sur ce que ça arrange chacun.

Le jour où je verrai des mariages en masse, des hommes qui vont marier des femmes plus âgées, divorcées, avec enfants, âgées, malades etc, je vais dire sur l'homme respectif qu'effectivement il est dans une imitation de bons gestes qui grandissent la personne et sa famille.
*
30 décembre 2017 19:37
Non mais attends relis ton topic et tu verras qu'on a plus l'impression que tu parles du Prophète sws d'une façon péjorative.

Il faut pas creer un topic sur le Prophète sws sans avoir au minimum pris le temps d'y réfléchir .

On parle pas de n'importe qui .


Citation
Insaisissable a écrit:
Bien sûr que je le suis ce que je veux dire c est qu il faut s inspirer de sa vie sans pour autant calquer sa propre personnalité sur celle du prophète

Regarde l exemple que j ai donner plus haut
30 décembre 2017 19:37
Après chacun a son caractère mais l'idée c'est de s'améliorer dans notre comportement, exemple être doux, conciliant, respectueux, savoir contrôler sa colère etc.

Personnellement je ne vois personne et il est même impossible de l’idolâtrer puisque il nous guide dans la relation que l'on doit avoir avec Allah et nous apprend comment implorer Allah.

Bof certes notre monde actuel se diffère par les avancements technologiques, de la santé et des ressources, mais ils avaient eux aussi des fornicateurs, des menteurs, des voleurs, des alcoolo, des homosexuels etc. D'autant plus que la loi d'Allah ne change pas.

Bien sur que l'Homme est faible je suis d'accord sur ce point, mais justement le Prophète saw nous a inculqué ce que nous devons faire dans ces moments là...
Citation
Insaisissable a écrit:
Imitation car chaque personne est unique

Un exemple si tu es timide et une autre personne est introvertie
Tu ne pourra pas changer de caractère du jour au lendemain

Quand je dis imiter c est comme les personnes qui prenne une idole est calque leur vie sur cette personne

Le Prophète sws a vécu à un autre époque avec d autre personne et d autre valeurs

Or on n est pas à la même période et à la même époque , il faut savoir appliquer ses meme préceptes ici et maitenant

Faiblesse comme n importe quelle homme , on est faible face au épreuves et à la foi , à la vie en générale
Ma3dnous > Kosbor
30 décembre 2017 19:37
Bah oui on va essayer d'imiter son comportement Heu

Franchement je ne vois pas de quoi tu veux parler...
Citation
Insaisissable a écrit:
Par idéaliser je parle surtout d essayer d imiter plus son comportement et ses idéaux

Est ce que tu comprend ?
I
30 décembre 2017 19:38
Tu vois par imiter je parle de calquer sa vie sur la nôtre or on sait très bien que ce n est pas possible

On peut espérer avoir les qualités et les valeurs qu il prône mais ps être le Prophète sws lui même
Citation
DB & PP a écrit:
Bonsoir,

J'ai vu quelques posts dont tu fais référence.

Je me permets de donner mon opinion.

Je trouve une bonne chose per ensemble mais hélas ça reste à la carte, sur ce que ça arrange chacun.

Le jour où je verrai des mariages en masse, des hommes qui vont marier des femmes plus âgées, divorcées, avec enfants, âgées, malades etc, je vais dire sur l'homme respectif qu'effectivement il est dans une imitation de bons gestes qui grandissent la personne et sa famille.
30 décembre 2017 19:40
Oui personne ne pourra être le prophète saw. Mais n'empêche il reste le meilleur exemple qui puisse exister.
Citation
Insaisissable a écrit:
Tu vois par imiter je parle de calquer sa vie sur la nôtre or on sait très bien que ce n est pas possible

On peut espérer avoir les qualités et les valeurs qu il prône mais ps être le Prophète sws lui même
I
30 décembre 2017 19:41
Alors c est moi qui me suis ma exprimer car ce n était mon intention
Citation
**Signus** a écrit:
Non mais attends relis ton topic et tu verras qu'on a plus l'impression que tu parles du Prophète sws d'une façon péjorative.

Il faut pas creer un topic sur le Prophète sws sans avoir au minimum pris le temps d'y réfléchir .

On parle pas de n'importe qui .
30 décembre 2017 19:42
Je pense que les gens parlaient justement des valeurs et idéaux sur les autres posts.

Mais quand c'est à la carte (donc pas per ensemble) ça craint.
Citation
Insaisissable a écrit:
Tu vois par imiter je parle de calquer sa vie sur la nôtre or on sait très bien que ce n est pas possible

On peut espérer avoir les qualités et les valeurs qu il prône mais ps être le Prophète sws lui même
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook