Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi je n'adhère pas à l'islam
N
22 décembre 2012 01:03
Citation
a écrit:
Alors nous n'avons pas le droit d'interpréter différemment la religion, il est même interdit de parler sur les choses que nous ignorons, et d'en modifier le vrai sens.
Comme je l'ai dit il faut confronter avec d'autres personnes le sujet ainsi trouver le vrai sens. Mais le mieux et de rencontrer des savants des imams enfin des musulmans surtout sincère sinon dans le pire des cas prendre ce qui nous semble le plus juste en attendant de trouver le sens.
Aujourd’hui les gens essaye d'adapter la religion avec les pratiques occidentales, de cela beaucoup se trompe et confonde sur le sens des versets et croient que tout peut s'adapter alors que non.
Il faut bien comprendre les versets et les hadiths quand ils ont été révélés, d’où la difficulté pour nombreux d'entre nous d'en saisir le vrai sens mais de lire et comprendre que les choses apparents.

On en revient toujours à la même chose, ce que je disais à alwassat93 et ce que me disais fwine au final.
Pourquoi as tu besoins de savants pour savoir ce que tu as faire ?!
N'es tu pas assez intelligent pour connaitre toi même la manière dont tu dois te comporter ?
Alwassat93 me disais que l'homme ne peut pas abandonné son devoir conjugal plus de 4 mois, comme je lui disait j'ai l'impression d'etre dans un cours de droit, alors que l'on parle de sexualité dans un couple. pourquoi avez vous besoin d'un délai concernant ce genre de choses?
Et quand Fwine dit "la religion apporte des solutions aux personnes qui sont incapables de trouver par eux-mêmes les réponses aux questions qu'ils se posent"
J'ai bien peur que nous soyons en plein dedans...


Citation
a écrit:
Prenons le cas d'une fellation des savant diverges entre eux sur l’acte de cette pratique, d'un côté les autres sont unanime que cette pratique est tolérée, d'autre pas du tout mais le mieux pour tous musulman et de prendre ce qui nous semble le plus juge le plus bon pour nôtre religion. Et Allah est plus savant sur ce qu'on fait si nous sommes sincère ou pas dans nos intentions.
Mais as tu toi même réfléchi à cette question? ou tu attends qu'un "savant" te donne la réponse ?
Si tu y a réfléchi qu'en pense tu ?


Citation
a écrit:
Sache que le prophète et ses compagnons ont mit 13 ans pour étudier la foi donc c'est pas demain qu'on saura tout
Tu es en train de dire que c'est difficile pour l'humain de connaitre ce qui est bon ou mauvais pour lui ? qu'il est obligé de compter sur d'autres humains qui ont étudier (quoi je ne sais pas d’ailleurs ? ) pendant des années avant lui pour comprendre sa propre personne?
Si c'est ça que tu pense, on est totalement opposé, je pense que beaucoup se complique l’existence alors que les réponses sont dans la réflexion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/12 01:13 par Naissa03.
b
22 décembre 2012 06:34
salam
al hamdoulilah , je remercie Allah d'etre musulmane !
tu c'est l'islam na ni besoin de toi ni de moi ni de personne meme si un peuple entier delaisse cette religion elle

ne moura jamais car c'est la vraie religion tres cher que tu l'accepte ou pas .

tu as pose cette question ?
Pourquoi as tu besoins de savants pour savoir ce que tu as faire ?

Tout simplement parceque ces savants ont etudier tt leur vie pour nous faire comprendre certain hadith ou autre tu croit que nimporte qui peut comprendre le corann ???? NON seulement les gens douille d'intelligence !!!

je suis musulmane el hamdoulilah cela ne m'empeche en rien de m'habiller comme je le souhaite chez moi avec mon maris mes amis ma famille .

et dehors je me couvre et jen suis satisfaite car je ne souhaite en aucun cas que des hommes me dévore du regard comme des loup ou des chiens .

sache que l'islam a ete la premier religion a donner des droits a la femme !!

tu me dira non c plutot les femme occidentale qui ont la vraie liberte EH C LA QUE TU TE TROMPE

il vendent leur femme rien que pour une pub de cafe en france la femme egal a objet sexuel bref le sujet et long .................

tu c'est si l'islam t'interdit une chose c pour ton bien
aller avec ton pote je ne c'est ou peut t'amener a forniquer et vien pas me dire non ca va pas c comme un frere lool car si il a l'occaz il hesitera pas

en fet si jai bien compris j'aimerais vivre comme libertine ? c'est a dire ne respecter aucune lois morale ni religion pa te marier faire ce que tu veu ...................



justement nous somme eprouver tu croi que c simple de dire je suis croyant..............non


kALLAH nous guide et eloigne e nous les ruse de chaytan
ya Allah raffermi mon coeur dans ta religion et rapproche moi de toi !!!!
ya ALLAH j'atteste que t le Dieu unique et que ta religion est vraie .
S
22 décembre 2012 13:00
Salam aleyki Naissa (soit...que la paix soit sur toi ),

On se connaît toutes les deux pour avoir débattu passionnellement sur le voile et la république.
Je t'avouerai ne pas avoir été étonnée à la lecture de ton post. J'ai très vite cerné ta pensée et tes oppositions à l'Islam, ses valeurs et principes.

Ta vision de l'Islam est assez bornée et réductrice mais je ne te blâmerai pas, et ce que je vais dire n'est pas méchant, mais tu n'as aucune connaissance de ce qu'est l'Islam. Tout ce que tu sais, est la signification qu'on en donne en surface. C'est comme de l'astrophysique...si tu veux apprendre du sujet, tu liras le livre d'un scientifique (réel spécialiste de la matière) qu'alors même tu auras du mal à comprendre en tant que profane...mais avec du bon sens, tu n'iras pas écouter, par exemple, ce qu'en dit un journaliste.
Je ne reprendrai donc pas les inepties que tu as pu dire, ce serait très long et je ne veux pas une nouvelle fois monopoliser un post. Je te conseillerai juste quelques ouvrages dont je te donnerai les références par MP si tu le souhaites.

Je vais donc répondre à ta question en approfondissant la réponse d'un frère.
L'Islam tend à apporter paix et sérénité à l'être qui est en chacun de nous. C'est assez philosophique comme notion mais c'est aussi très terre à terre. Tout plaisir sur terre est éphémère, et c'est une réalité incontestable. Regarde comme aujourd'hui les humains sont perpétuellement insatisfaits, malheureux et courent tous après une unique chose...le bonheur. Car le bien-être est devenu une chose rare à atteindre. Et l'Islam nous met en garde contre cela. Tout le système religieux est un système cohérent. Si tu trouves des interdits...ce n'est autre que pour t'épargner des maux qui te seront inévitables, et j'aurais d'innombrables exemples à te donner.

Pourquoi dit-on qu'il n'y a rien de plus passionnel que la religion?....tu devrais plutôt te demander pourquoi et comment autant de gens seraient prêt à donner leur vie pour Dieu? Comment sont-ils aussi adorateurs d'un Dieu qu'ils n'ont alors jamais vu? Que leur apporte donc la religion?

Sommes nous plus d'1 milliard d'individus égarés?

Je te laisse réfléchir à la question...
22 décembre 2012 18:11
Citation
Naissa03 a écrit:
On en revient toujours à la même chose, ce que je disais à alwassat93 et ce que me disais fwine au final.
Pourquoi as tu besoins de savants pour savoir ce que tu as faire ?!
N'es tu pas assez intelligent pour connaitre toi même la manière dont tu dois te comporter ?
Alwassat93 me disais que l'homme ne peut pas abandonné son devoir conjugal plus de 4 mois, comme je lui disait j'ai l'impression d'etre dans un cours de droit, alors que l'on parle de sexualité dans un couple. pourquoi avez vous besoin d'un délai concernant ce genre de choses?
Et quand Fwine dit "la religion apporte des solutions aux personnes qui sont incapables de trouver par eux-mêmes les réponses aux questions qu'ils se posent"
J'ai bien peur que nous soyons en plein dedans...

Nous n'avons pas spécialement besoin de savant, on peux faire notre propre recherche et essayer de trouver par nos propres solutions en apprenant l'arabe en décortiquant tous les livres, pour trouver les réponses mais pourquoi se compliquer la tâches quand nous avions des personnes bien instruisent qui pourront d'expliquer de façon précis directement, au lieu d'aller à droite à gauche, au final rester dans le doute. Comme le fait par exemple que tu ne comprends pas sur certain point les gens peuvent te l'expliquer, il est parfois difficile de cerner seul la bonne compréhension. Mais aujourd'hui y'a tellement de livre qui facilite la compréhension.
Il faut faire attention aux gens que tu écoutes car ils peuvent te raconter des choses qu'ils ont entendu de façon bref donc te donner des choses approximatives, c'est à toi de comprendre l’exactitude des sujets qu'il te parle. En bref parler sur un forum n'est pas trop la bonne chose car c'est du bordel ! lol

Je pense que tu dois remettre en question les choses de façon plus approfondis, là ou se situe ton problème que j'avais si tu lirais mais anciens postes, je fessais des réflexions pas figées mais très figées.
les textes sont là pour définir une base rien de plus. Les musulmans suivent l'islam pas parce qu' ils ne savent pas réfléchir par eux même ou assez intelligent pour se comporter normalement, mais se réfèrent à la base pour ne pas s'égarer de la religion, et être sous la protection de Dieu dans les actes qu'ils suivent.

Ils appliquent donc seulement le commandement afin de ne pas s'égarer. Quand on nous dit de manger par la droite et pas de la gauche ou de dormir à droite et pas de gauche, ne regardent que les pieux c'est pas pour cela que si nous le fessions pas que nous allons prendre un péché, les gens qui suivent les principes à la règles sont des gens dont la soumission est total, ou l'orgueil est enrayé.
Un hadith (dans le jardin des vertus) dit celui qui mange une fois dans la journée sont les pieux, ceux qui mangent deux fois sont les croyants et ceux qui mange trois fois, apportez les un mangeoire.
C'est pas celui qui va manger deux fois sans dire bismillah, se verra prendre un péché. Ils font cela pour plaire à Dieu, contrôler l’orgueil, gagner des hassanates (bonnes œuvres) pour le paradis.
Ils se perfectionnent pour obtenir les niveaux de degrés les plus élevés du paradis.
Toutes les pratiques ne sont pas obligatoires, ce sont juste des actes d'adorations.


fwine disait cela par rapport à pleins de chose, aux gens qui se posent des questions auxquelles ils ne peuvent répondre par eux même du genre que sera la vie après la mort, que subiront les gens qui ont commis des injustices dont ont subis ces personnes, pourquoi ils vivent? comment ne pas s'égarer ? Quels sont les actes qui pourraient nuire ? etc
Et tout ça l'islam en parle et d'autres religions aussi, mais les gens ne vont pas croire facilement à quelque chose, ils s’instruisent avant si ils veulent, cherchent l'authenticité afin de ne pas être bernés. On ne va pas croire n'importe qui (savants, imams etc) et n'importe quoi.

Citation
message précédent a écrit:
Citation
Mokton a écrit:
Sache que le prophète et ses compagnons ont mit 13 ans pour étudier la foi donc c'est pas demain qu'on saura tout

Citation
Naissa03 a écrit:
Tu es en train de dire que c'est difficile pour l'humain de connaitre ce qui est bon ou mauvais pour lui ? qu'il est obligé de compter sur d'autres humains qui ont étudier (quoi je ne sais pas d’ailleurs ? ) pendant des années avant lui pour comprendre sa propre personne?
Si c'est ça que tu pense, on est totalement opposé, je pense que beaucoup se complique l’existence alors que les réponses sont dans la réflexion.

Je voulais dire par là qu'ils avaient étudié la foi, le tawhid (l'unicité D'un seul Dieu) pendant 13 ans. Qui dit l'unicité dit la foi, tout les actes de croyance destinés pour l'unique seul Dieu sont des actes d'adoration. A savoir que le coran et la sunnah n'existait pas encore. Ils ont appris ça avec l'aide d'Allah et de l'ange Gabriel.
Et pour plaire à Dieu et l'adorer comme il faut, les musulmans doivent se référer aux coran et la sunnah, cela à pour but de raviver leur foi et d'être en total adéquation avec les principes.

Les gens qui n'ont pas cette foi ou peu ne pourra comprendre exactement la vrai valeur pourquoi les musulmans font tout cela. (ramadan, prière, manger avec la main droite, ne pas manger de porc, pas hallal, se torcher avec la gauche, pourquoi les femmes portent le voile etc),
Il ne faut pas voir que la forme d'interdiction, c'est aussi une forme de respect, de soumission envers Allah, d’élévation par rapport à l'orgueil, d'apprendre pour quoi il est mauvais ou bon de faire ceci ou cela pour soi et aux autres, tout cela afin d'obtenir la demeure de Dieu.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/12/12 00:45 par Mokton.
N
23 décembre 2012 02:11
message supprimé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/12 02:18 par Naissa03.
N
23 décembre 2012 02:15
Pour répondre à Skaldonan et Mokton,

Vous me parlez de savants, de personnes ayant étudiés la religion pendant des années , vous me dites qu'il est parfois difficile de cerner seul la compréhension (de la vie ?)..Que c'est se compliquer la tâche de chercher par soi même parce que nous ne sommes jamais sur...
Vous vous êtes inventés des règles. La vie, chaque homme est capable de la comprendre grâce à son CERVEAU.
Si j'ai des questions concernant l'après-mort, j'estime que personnes ne peux répondre étant donné que personne n'est revenu.
Concernant la vie sur cette terre, grâce à mon intelligence je suis capable d'en comprendre beaucoup de choses, déjà avec cette seule et unique règle (pas besoin d'en avoir 92): ne fais rien qui puisse te nuire(physiquement ou mentalement) ou nuire à autrui.

Malheureusement certains essaient de faire croire aux autres que personne n'est capable de réfléchir par soi-même,que l'on est forcé de suivre une religion (l'islam et pas une autre!) si l'on veut vivre bien ! alors que c'est totalement faux. ;
D'ailleurs pour moi Dieu et la religion sont deux choses différentes. La religion c'est un frein, on t'impose, te dicte ta manière de te comporter. avec des histoires de paradis-enfer pour te faire obeir;


Si demain vous vous réveillez sur une île, vous êtes le seul musulman et vous n'avez pas votre Coran ni la possibilité de rentrer en contact "vos savants", vous allez vivre comment ?
Vous allez vous laisser mourir parce que vous ne savez pas si vous pouvez manger ce fruit ou dormir avec une feuille de bananier ? l'homme a tout ce qui lui faut, il fera des erreurs certes, mais il apprend de ses erreurs, et s'il cherche il trouvera. Il n'a pas besoin de faire partit d'une communauté avec des rites et autres pour survivre et je dirai même qu'il n'a pas besoin de tout ça pour croire en Dieu...[/quote]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/12 02:23 par Naissa03.
23 décembre 2012 02:44
Citation
Naissa03 a écrit:
Bonsoir,

Je vais essayer d'expliquer ici pourquoi je n'adhère à l'islam. Je développerai mes idées au fur et à mesure;
Commençons par le premier point :
Je pense que c'est une religion (et les autres religions en générale aussi) intolérante. Si vous n'entrez pas le moule vous êtes dans le péché. Il n'y pas de place pour le choix, l'originalité...
l'islam ne supporte pas la différence, la marginalité.

Vous ne pouvez pas comme un non musulman faire le choix de votre tenue vestimentaire, une femme ne peut pas être non voilée, s'habiller avec des talons, être garçon manquée si ça lui plait ou je ne sais pas baba cool tiens si ca lui fait plaisir!
Si elle ose elle sera dans le péché, un seul choix pour toutes les femmes de la terre: couverte, voilée. la personnalité de l'être humain n'est pas pris en compte.


Jusque dans votre sexualité vous êtes formaté, les époux doivent faire l'amour , si la femme refuse elle est maudite par les anges Pas le choix la non plus; tu fais ce qu'on te dit même au lit.
Homosexualité n'en parlons pas.
Pas d'amis hommes pour les femmes, pas d'ami femmes pour les hommes, si tu es de nature à t'entendre mieux avec le sexe opposé, ce n'est pas pris en compte, ta personnalité islamique fait que tu n' auras des amis du même sexe.

Tu es de nature indépendante ? c'est raté lorsque tu sera mariée tu devra demander la permission à ton époux pour tout et ce n'est pas conseiller de travailler, les conseils qui sont donnés: rester à la maison et élever les enfant à la maison.

Mon texte n'est pas bien structurée, mais avant que vous me disiez mais ou est le mal? il n'y a pas de mal mais quand cela correspond à un choix de vie, mais quand ceci t'es imposer par ta religion , j'adhère pas, j'ai un caractère des envies, ma vie ne va être comme celle du voisin.
Et gare à celui qui n'adhère pas, on lui promet l'enfer
Mais mince si moi j'suis musulmane et j'ai envi de m'habiller en rose d'avoir les cheveux courts, de pas me marier, de ne pas m'voire femme au foyer, de voyager avec mon meilleur pote en camping car pourquoi l'enfer est plus proche de moi que le paradis ?

Pourquoi n'avait vous pas le droit de diriger votre vie sans risquer le pire ?
MERCI pour vos réponses grinning smiley

Pourquoi il est écrit dans la bible de ne pas mangez d'animaux a patte fourchu et que tous les chrétiens mange du cochon pourtant il est imposer et personne n'adhère regard pourquoi marie a telle un voile
sur la représentation que vous avez fait d'elle et personne ne porte de voile
b
23 décembre 2012 09:04
tu dis
chaque homme est capable de la comprendre grâce à son CERVEAU.

et non malheureusement tu est la preuve vivante que un homme ne peut pas comprendre que avec son cerveau

car le tien il te fait croire k ce que tu desir toi !!!!!!!!!!!!!!!!

jvai arreter de repondre car tu est aveugle pas des yeux mais ton coeur est surement malade
S
23 décembre 2012 11:55
Je vais te répondre Naissa à ton long discours qui m'a interpellé à certains passages.

Je comprends tes arguments, je suis en partie d'accord avec toi, je vais néanmoins en discuter avec toi le plus rationnellement possible.

En tant que musulmane pratiquante, je mène une vie parfaitement libre, Dieu m'a accordé le libre arbitre et je fais mes choix en fonction de ma personnalité et mon vécu.

Sur terre Dieu (swt) m'a donné un mode d'emploi, m'a expliqué ce qui est bon pour moi, à l'image d'une mère de famille qui prive son enfant d'excès de chocolat, de café, ou de sucrerie en quantité importante.
Ce même enfant, qui trouve cette privation complément absurde, n'a pas les moyens intellectuels et/ou les connaissances pour comprendre.

Un exemple concret, Dieu nous explique les méfaits de l'alcool et nous demande de nous en éloigner parce qu'il est mauvais pour nous. Les statistiques démontrent qu'en 2012, en France, nous recensons 4500 morts/an à cause de l'alcool, sans compter les cirrhose du foie, l'acoolisme, les soirées arrosées
qui finissent en drame, les familles qui se déchirent, mon voisin portugais alcoolique qui bat régulièrement sa femme...
Donc je fais ce constat, et je me dis rationnellement que Dieu est connaisseur de la nature humaine.

L'islam n'a pas vocation à régler au détails près nos vies, Dieu nous donne des grandes lignes de conduites et nous laisse "être responsable" comme le dit un verset du coran.

Le coran nous pousse à méditer, mener des réflexions profondes, se remettre en question, à voyager, à observer les miracles de la nature, les animaux ...
"Ne méditent-ils pas sur ces chameaux et sur la façon dont ils ont été créés ? "

Dans ma conception, la religion n'est en rien "un frein", pour une large majorité des jeunes de la communauté musulmane en france, nous avons vécus longtemps sans religion, c'était pour les autres.
Puis en grandissant, en comprenant la vie et ses attraits nous nous sommes remis question et nous avons délaissés cette vie sans sens.

Permets-moi une question, rationnelle toujours, ne te sens-tu pas parfois inutile sur terre ? que ta vie n'a aucun sens ? que les jours se ressemblent ? que ton existence ne mène nulle part ?

Ces questions m'ont torturés pendant longtemps, j'ai vécu ces angoisses, ces peurs, ces périodes de doutes, j'avais toutes les conditions objectives dites procuratrices de bohneur, mais pourtant je n'ai jamais obtenu l'apaisement du coeur, Dieu me l'a offert depuis que ma vie est plus correct.

" L'homme a tout ce qui lui faut, il fera des erreurs certes, mais il apprend de ses erreurs, et s'il cherche il trouvera. "
J'aurais aimé te croire, mais j'ai longtemps cherché le bonheur, l'apaisement en dehors de la religion, je ne l'ai jamais trouvé.
L'Homme court depuis fort longtemps après le bonheur.

Eric cantona avait déclaré sur un plateau télé(ardisson) :
"Je suis milliardaire, j'ai acheté tout ce que je voulais acheté, j'ai voyagé partout ...aujourd'hui je cherche le bonheur ailleurs, dans des sphères plus hautes"

Tu autais des pistes pour l'aider ?
23 décembre 2012 13:39
Naissa03

Non pas cerner la compréhension de la vie mais cerner ce que les textes veulent vraiment dire,
Tu peux chercher seule mais sache que pour arriver aux niveaux savant (Cheikh), un savant et une personne spécialisé dans sa domaine, il connaît par cœur sait regroupé les textes pour nous donner la réponse sur une question précis que nous nous posions. Après chaque savant ne sont pas au top niveau mais le mieux et de rencontrer les plus connue dans leur sincérité.) Mais ces réponses tu peux les trouver par toi même.

Il est dit dans le coran (cela n'est pas pour te blâmer) qu'il y' aura des personnes qui voudront lire le coran mais ne comprendront pas grand chose car le cœur et souillé et je pense que pour le moment tu devrais te remettre en question, tu sais quand j'ai commencé j'étais exactement comme toi, je ne comprenais rien, mais j'avais cette volonté de comprendre.
Je pense que tu dois passer par une phase de remise en cause sur toi (es tu sincère, es tu bon dans ton cœur, es tu honnête quand tu écris, fais tu du mal aux gens, et tu orgueilleuse.. etc) Mais si tu es vraiment déterminé, tu le feras.

Je l’avoue personnellement que quand j'étais venu écrire ici pour les premières fois, j'avais cette intention malhonnête car je ne croyais plus ou pas bien, (J'étais reconvertis, mais je ne comprenais plus la religion par rapport à plusieurs choses) cela m'exaspérer de les voir si obstiné alors par orgueil, j'écrivais pour leur rabaisser le caquet mais au final c'est moi qui suit fait rabaisser le caquet, j'écrivais tout en étant à l'écoute mais je ne comprenais rien de ce qu'ils disent car j'étais peut être des gens pervers à ce moment là.
Je me suis dit si je ne crois pas, pourquoi je perds mon temps sérieux, j'ai pris un peu de recul et laissé passer le temps et cette envie de découvrir étant de plus en plus forte alors je me suis remit à faire mes propres recherches, thème par thème afin de voir plus clair et surtout j'ai beaucoup méditer, afin de mieux comprendre. Je ne suis pas quelqu'un qui va chercher des réponses auprès des gens j'aime faire tout ça par moi même. Tu vois je suis l'exemple même eye rolling smiley
Et aujourd'hui comme par miracle, j'ai compris des choses si simple que je ne cernais pas avant comme par magie, tout s'est débloqué de façon puzzle.

Voila ne t'occupe pas des musulmans qui te blâme tu le fais pour toi et non pour les autres, ceux qui te parle mal et cela va de soi ne savent pas discuter c'est tout. Après chacun fait ce qu'il lui chante personne n'est obligé ou imposé à suivre une quelconque religion. Concernant le paradis et l'enfer, on y croit ou y croit pas, mais pour croire il faut savoir ce que c'est ces demeures. Généralement quand tu fais l'attestation de foi, tu crois au monde invisible, et pour croire ou mécroire il faut s'instruire chercher la certitude dans les textes mais comme je l'ai dit la vérité absolu ne peut être saisi dans la religion. Allah demande juste de croire avec la foi.

Pour finir personne ne croirait si il n'y a pas de récompense ou de punitions derrière, chacun se donne de l'espoir.
Les récompenses sont là pour nous motiver et les punitions sont là pour nous dissuader c'est simple après
cela peut choquer certaines personnes par rapports aux descriptions des châtiments, c'est normal, est ce que vous êtes pas choqué par rapport aux gens qui se font assassiner ou autre. Dieu peut crée la souffrance comme il le souhaite tout comme le paradis pour départager les gens mauvais et bons.

Mais sache que les gens ne le font pas par intérêt ceux qui le font ne voit que la récompense mais cette récompense vient de qui ? Il faut reconnaitre d'abord l'existence de Dieu, c'est évident. On ne va pas demander des cadeaux si on connait pas le père noël, mauvais exemple mais bon ^^

Et pour l'histoire de Koh lanta des gens qui vivent dans des iles lointaines, j'ai trouvé une vidéo pas mal qui parle de ça ^^
[url= is pas si tout sera clair, alors le mieux et d'aller voir d'autres personnes qui sont plus au courant sur ce sujet.
N
23 décembre 2012 13:50
Citation
a écrit:
Sur terre Dieu (swt) m'a donné un mode d'emploi, m'a expliqué ce qui est bon pour moi, à l'image d'une mère de famille qui prive son enfant d'excès de chocolat, de café, ou de sucrerie en quantité importante.
Ce même enfant, qui trouve cette privation complément absurde, n'a pas les moyens intellectuels et/ou les connaissances pour comprendre.
Oui sauf que toi tu as les capacités intellectuelles justement pour comprendre!

Citation
a écrit:
Un exemple concret, Dieu nous explique les méfaits de l'alcool et nous demande de nous en éloigner parce qu'il est mauvais pour nous. Les statistiques démontrent qu'en 2012, en France, nous recensons 4500 morts/an à cause de l'alcool, sans compter les cirrhose du foie, l'acoolisme, les soirées arrosées
qui finissent en drame, les familles qui se déchirent, mon voisin portugais alcoolique qui bat régulièrement sa femme...
C'est un très bon exemple, moi qui ne suit pas musulmane, pense tu que je sois alcoolique ?
La réponse est non, et pourquoi ? parce que avec la seule règle "ne fais rien qui puisse te nuire ou nuire à autrui" je sais que boire en excès ne m'apportera rien, me rendra malade physiquement et psychologiquement.
Je vois ces gens tout comme toi et ils se détruisent. et j'ai aucunement envi de suivre ce chemin.
Je n'ai pas eu besoin de Livre ni de savants pour me l'expliquer , j'ai réfléchi et mes parents avant m'ont donné l'exemple.
Après personnellement je n'aime pas le gout de l'alcool, mais ça m'arrive de boire une coupe de champagne lors d'un évènement.
Et il n'a aucun mal à ça car c'est l'excès qui créer des problèmes et je suis capable de me gérer, parce que je ne me prive pas d'alcool, c'est naturel pour moi de ne pas en boire, ce n'est pas un effort.


Citation
a écrit:
Le coran nous pousse à méditer, mener des réflexions profondes, se remettre en question, à voyager, à observer les miracles de la nature, les animaux ...
"Ne méditent-ils pas sur ces chameaux et sur la façon dont ils ont été créés ? "
C'est très bien mais l'humain est capable de le faire aussi sans, ce que je veux dire c'est que certaines personnes en ont peut être besoin mais d'autres sont capable de se gérer.
Alors que votre religion essai de nous faire croire que ce n'est pas possible de se gérer seul, qu'on sera forcément perdu, moi je te répond que non l'homme est capable de mener des réflexions profondes, de se remettre en question, d'observer les miracles de la nature, seul.

Citation
a écrit:
Permets-moi une question, rationnelle toujours, ne te sens-tu pas parfois inutile sur terre ? que ta vie n'a aucun sens ? que les jours se ressemblent ? que ton existence ne mène nulle part ?
Non je ne me sens pas inutile, je ne connais pas la vraie raison pour laquelle je suis sur terre mais pour moi l'homme n'est pas là par hasard. Et mon existence ne mène pas nul part, c'est à moi de lui donner un sens.
Si tu ne pense qu'a toi je pense que oui ton existence ne mène à rien, je pense que l'homme doit aller vers l'homme. tout est dans l'homme, l'amour, l'aide , les plus belles émotions , l'homme les trouvera dans l'autre, il doit s'ouvrir pour être heureux, faire du bien autour de lui.

Citation
a écrit:
Ces questions m'ont torturés pendant longtemps, j'ai vécu ces angoisses, ces peurs, ces périodes de doutes, j'avais toutes les conditions objectives dites procuratrices de bohneur, mais pourtant je n'ai jamais obtenu l'apaisement du coeur, Dieu me l'a offert depuis que ma vie est plus correct.
Tu peux croire en Dieu sans faire partit d'un groupe religieux; ça n'a rien à voir, sauf si tu penses que pour bien vivre tu dois suivre les rites que certains te disent de suivre.
Moi je pense que l'homme n'a pas besoin de ça.


Citation
a écrit:
Eric cantona avait déclaré sur un plateau télé(ardisson) :
"Je suis milliardaire, j'ai acheté tout ce que je voulais acheté, j'ai voyagé partout ...aujourd'hui je cherche le bonheur ailleurs, dans des sphères plus hautes"
Tu autais des pistes pour l'aider ?
Oui l'argent ne fait pas le bonheur, tu peux t'acheter 5 maisons mais si tu es seul dedans tu ne sera jamais heureux.
l'homme doit se rapprocher de l'homme.
Certains essaient de se rapprocher d'un être divin, de choses qu'ils ne voient pas pour se rassurer, alors que tout est sur terre avant tout, il faut chercher, je n'ai pas dit que j'avais trouver,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/12 14:59 par Naissa03.
23 décembre 2012 14:04
Citation
Naissa03 a écrit:
Citation
a écrit:
Sur terre Dieu (swt) m'a donné un mode d'emploi, m'a expliqué ce qui est bon pour moi, à l'image d'une mère de famille qui prive son enfant d'excès de chocolat, de café, ou de sucrerie en quantité importante.
Citation
a écrit:
Ce même enfant, qui trouve cette privation complément absurde, n'a pas les moyens intellectuels et/ou les connaissances pour comprendre.
Oui sauf que toi tu as les capacités intellectuelles justement pour comprendre!

Citation
a écrit:
Un exemple concret, Dieu nous explique les méfaits de l'alcool et nous demande de nous en éloigner parce qu'il est mauvais pour nous. Les statistiques démontrent qu'en 2012, en France, nous recensons 4500 morts/an à cause de l'alcool, sans compter les cirrhose du foie, l'acoolisme, les soirées arrosées
qui finissent en drame, les familles qui se déchirent, mon voisin portugais alcoolique qui bat régulièrement sa femme...

C'est un très bon exemple, moi qui ne suit pas musulmane, pense tu que je sois alcoolique ?
La réponse est non, et pourquoi ? parce que avec la seule règle "ne fais rien qui puisse te nuire ou nuire à autrui" je sais que boire en excès ne m'apportera rien, me rendra malade physiquement et psychologiquement.
Je vois ces gens tout comme toi et ils se détruisent. et j'ai aucunement envi de suivre ce chemin.
Je n'ai pas eu besoin de Livre ni de savants pour me l'expliquer , j'ai réfléchi et mes parents avant m'ont donné l'exemple.
Après personnellement je n'aime pas le gout de l'alcool, mais ça m'arrive de boire une coupe de champagne lors d'un évènement.
Et il n'a aucun mal à ça car c'est l'excès qui créer des problèmes et je suis capable de me gérer, parce que je ne me prive pas d'alcool, c'est naturel pour moi de ne pas en boire, ce n'est pas un effort.




Citation
a écrit:
Le coran nous pousse à méditer, mener des réflexions profondes, se remettre en question, à voyager, à observer les miracles de la nature, les animaux ...
"Ne méditent-ils pas sur ces chameaux et sur la façon dont ils ont été créés ? "
C'est très bien mais l'humain est capable de le faire aussi sans, ce que je veux dire c'est que certaines personnes en ont peut être besoin mais d'autres sont capable de se gérer.
Alors que votre religion essai de nous faire croire que ce n'est pas possible de se gérer seul, qu'on sera forcément perdu, moi je te répond que non l'homme est capable de mener des réflexions profondes, de se remettre en question, d'observer les miracles de la natures, seul.

Citation
a écrit:
Permets-moi une question, rationnelle toujours, ne te sens-tu pas parfois inutile sur terre ? que ta vie n'a aucun sens ? que les jours se ressemblent ? que ton existence ne mène nulle part ?
Non je ne me sens pas inutile, je ne connais pas la vraie raison pour laquelle je suis sur terre mais pour moi l'homme n'est pas là par hasard. Et mon existence ne mène pas nul part, c'est à moi de lui donner un sens.
Si tu ne pense qu'a toi je pense que oui ton existence ne mène à rien, je pense que l'homme doit aller vers l'homme. tout est dans l'homme, l'amour, l'aide , les plus belles émotions , l'homme les trouvera dans l'autre, il doit s'ouvrir pour être heureux, faire du bien autour de lui.

Ces questions m'ont torturés pendant longtemps, j'ai vécu ces angoisses, ces peurs, ces périodes de doutes, j'avais toutes les conditions objectives dites procuratrices de bohneur, mais pourtant je n'ai jamais obtenu l'apaisement du coeur, Dieu me l'a offert depuis que ma vie est plus correct.
Tu peux croire en Dieu sans faire partit d'un groupe religieux; ça n'a rien à voir, sauf si tu penses que pour bien vivre tu dois suivre les rites que certains te disent de suivre.
Moi je pense que l'homme n'a pas besoin de ça.


Citation
a écrit:
Eric cantona avait déclaré sur un plateau télé(ardisson) :
"Je suis milliardaire, j'ai acheté tout ce que je voulais acheté, j'ai voyagé partout ...aujourd'hui je cherche le bonheur ailleurs, dans des sphères plus hautes"
Tu autais des pistes pour l'aider ?
Oui l'argent ne fait pas le bonheur, tu peux t'acheter 5 maisons mais si tu es seul dedans tu ne sera jamais heureux.
l'homme doit se rapprocher de l'homme.
Certains essaient de se rapprocher d'un être divin, de choses qu'ils ne voient pas pour se rassurer, alors que tout est sur terre avant tout, il faut chercher, je n'ai pas dit que j'avais trouver,



EN TOUT CAS TU AURAS FAIT UN BUZZ.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
S
23 décembre 2012 18:58
Malgré nos désaccords, sache qu'il est assez agréable d'échanger avec quelqu'un d'ouvert qui n'a aucun tabou, c'est du moins enrichissant d'essayer de comprendre la réflexion de l'autre.

" L'interdiction religieuse de l'alcool est un très bon exemple, moi qui ne suit pas musulmane, pense tu que je sois alcoolique ?"

Je ne pense pas que tu sois alcoolique, mais si un jour, que Dieu t'en préserve, un de tes proches décède sur la route par l'excès d'un chauffard alcoolique, ta règle personnelle ne servira pas à grand chose si elle te concerne uniquement. Dieu est bon, Il pense à la bonté de la société dans son ensemble, ce pourquoi il nous enjoint de pratiquer le bien et de le transmettre aux autres.
En l’occurrence, il nous demande de nous éloigner de l'alcool et de recommander aux autres de s'en éloigner, de sorte que nous puissions vouloir aux autres ce nous souhaitons pour nous.

"Alors que votre religion essai de nous faire croire que ce n'est pas possible de se gérer seul, qu'on sera forcément perdu, moi je te répond que non l'homme est capable de mener des réflexions profondes, de se remettre en question, d'observer les miracles de la nature, seul."

Autant tu as des arguments pertinents, autant là, je ne te suis pas.
Au contraire l'islam encourage l'apprentissage, la réflexion et n'a jamais nié les capacités de l'être humain, il nous pousse même à nous surpasser.

Le prophète Mohamed (sws) disait : " Etudiez la science même en chine s'il le faut "
En ce sens, si pour étudier la science et vous cultivez vous deviez voyager loin, faites le et ce dans l'esprit de développer ses facultés.

Par contre, ce à quoi tu fais peut être référence, est ce qu'on peut appeler l'invisible ou l'inconnaissable, l'après la mort.
Dieu nous apprend qu'Il est le seul à pouvoir nous enseigner ce domaine et nous donner la suite du film de nos vies.
Sur ce point là, si tu as des infos en dehors des sources religieuses concernant l'au-delà, produit par tes facultés intellectuelles je suis preneuse !

" Je ne me sens pas inutile dans ma vie, je ne connais pas la vraie raison pour laquelle je suis sur terre mais pour moi l'homme n'est pas là par hasard."

Ici j'aimerais que tu développes.
Tu m'avoues ne pas connaître la raison de ton existence sur terre en sous-entendant que cette raison existe. En d'autre terme, ma vie sur terre a un sens mais j'ignore lequel.

C'est exactement ce que j'ai vécu quand j'étais loin de ma religion et que je ne supportais plus de vivre avec ce poids.
Je me disais " ce simple stylo à bille a un objectif d'existence clair et limpide mais moi l'humain qui l'utilise je n'aurais aucun objectif ? "

"Et mon existence ne mène pas nul part, c'est à moi de lui donner un sens."

Quel sens précis voudrais-tu lui donner ?

" Tu peux croire en Dieu sans faire partit d'un groupe religieux; ça n'a rien à voir, sauf si tu penses que pour bien vivre tu dois suivre les rites que certains te disent de suivre.
Moi je pense que l'homme n'a pas besoin de ça."


Oui, après il faudrait définir ce qu'est "croire en Dieu". Parce que dans ma conception, croire en Dieu c'est engager une relation spirituelle avec Lui, lui parler, écouter ou lire ce qu'il a voulu me dire, m’imprégner de ses conseils, profiter de ses cadeaux de la nature.

J'ai des amis qui "croientt en Dieu" ...pour être sincère, cette idée de croire vaguement en un Dieu qui n'a ni nom, ni attribut, qu'on ne pourrait décrire, dont on ne connait rien, vers qui on se tourne les jours de coup de blues ou quand le besoin s'en fait ressentir...j'ai du mal à comprendre.

"Certains essaient de se rapprocher d'un être divin, de choses qu'ils ne voient pas pour se rassurer"

L'opium du peuple ? ^_^
Non, détrompes toi, ce n'est pas l'envie d'être rassurée qui m'a rapproché de Dieu, c'est plutôt ce manque dans ma vie, cette pièce qui me manquait en plein puzzle.

Cette pièce de puzzle qui m'a permis de comprendre tout ce qui se passe sur terre, d'un seul coup tout devient cohérent, j'ai compris le mal qui existe sur terre, pourquoi la vie, pourquoi le paradis...

alors que tout est sur terre avant tout, il faut chercher, je n'ai pas dit que j'avais trouver. "

Ah franchement, là, j'aimerais que tu m'éclaires un peu plus.
Accordons nous sur ce qu'on cherche et sur comment chercher si tu veux bien.
O
23 décembre 2012 20:03
Citation
Skaldonan a écrit:
Le prophète Mohamed (sws) disait : " Etudiez la science même en chine s'il le faut "
.


Salam aleykoum


Ce hadith est faible (dhaif) voir même inventé. L'obligation et la priorité pour un musulman est d'apprendre sa religion. évite de dire musulmane pratiquante. dans l'islam on est musulman ou mécréant et il n y a pas de divergeance dans la croyance (aqida).




@Mokton fwine n'est pas musulman, il est là que pour se moquer des musulmans. Un mécréant ne sera jamais meilleur qu un musulman.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
S
23 décembre 2012 20:08
Citation
OscarJackson a écrit:
Citation
Skaldonan a écrit:
Le prophète Mohamed (sws) disait : " Etudiez la science même en chine s'il le faut "
.

Salam aleykoum

Ce hadith est faible (dhaif) voir même inventé. L'obligation et la priorité pour un musulman est d'apprendre sa religion. évite de dire musulmane pratiquante. dans l'islam on est musulman ou mécréant et il n y a pas de divergeance dans la croyance (aqida)..

Ce hadith est peut être da3if (je l'ignorais barakAllahoufik), il n'en demeure pas moins que le savoir est extrêmement important en islam...de connaître son dine...et d'apprendre tout court.
Je dis musulmane pratiquante, car les non musulmans ne font pas le distinguo, c'était donc uniquement adressé à la posteuse. Mais ta remarque est bienvenue.

Je vois l'ordre de ta connaissance via tes interventions que j'ai pu lire.
Pourquoi ne réponds-tu pas aux interrogations de la posteuse?
24 décembre 2012 00:52
Citation
Mokton a écrit:
fwine disait cela par rapport à pleins de chose, aux gens qui se posent des questions auxquelles ils ne peuvent répondre par eux même du genre que sera la vie après la mort, que subiront les gens qui ont commis des injustices dont ont subis ces personnes, pourquoi ils vivent? comment ne pas s'égarer ? Quels sont les actes qui pourraient nuire ? etc
Et tout ça l'islam en parle et d'autres religions aussi, mais les gens ne vont pas croire facilement à quelque chose, ils s’instruisent avant si ils veulent, cherchent l'authenticité afin de ne pas être bernés. On ne va pas croire n'importe qui (savants, imams etc) et n'importe quoi.

Puisque je suis gentiment réinvité sur ce post, je souhaitais apporter un très léger rectificatif.

Je ne parlais pas uniquement des questions métaphysiques auxquelles personne ne peut répondre (Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Que faisons-nous ? etc.) mais mon avis incluait également des questions beaucoup plus simples et terre-à-terre, questions qui, entre autres, fourmillent sur ce forum.

Je trouvais cela dommage que certaines personnes religieuses aient besoin d'une injonction religieuse pour se déterminer une attitude vis-à-vis de tel ou tel objet. résultat, on en arrive à des questions, sérieuses, du genre "le nutella ou les nuggets sont-ils halal ?" ; "l'avion est-il haram ?" ; "la soie est-elle halal ?". Cela en devient absurde.

Et comme je prends ce forum un peu comme étalon ou échantillon du monde musulman, j'en viens à la triste conclusion : voilà les questions que se posent les musulmans aujourd'hui : "Le nutella est-il halal ?"

En outre, je tenais à signaler que je ne me positionne pas dans une attitude moqueuse. Je suis dans une attitude d'observation, d'analyse et de compréhension. Je regarde, je lis et j'essaie de comprendre les mécanismes, les logiques internes, les vues de l'esprit. Je garde mes avis et mes conclusions pour moi. Être acerbe ou me moquer ne m'est d'aucun intérêt et n'apportera absolument rien au débat d'idées.
N
24 décembre 2012 01:05
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
a écrit:
Malgré nos désaccords, sache qu'il est assez agréable d'échanger avec quelqu'un d'ouvert qui n'a aucun tabou, c'est du moins enrichissant d'essayer de comprendre la réflexion de l'autre.
Ca semble changer d'un poste à un autre; Je suis parfois simpliste, réductrice, avec des postes tellement élémentaires que tu n'oses à peine y répondre et puis parfois je suis ouverte et c'est agréable de discuter avec moi...
Mais tant mieux si tu trouves cela intéressant (en ce moment), c'est le but.smiling smiley


Citation
a écrit:
ta règle personnelle ne servira pas à grand chose si elle te concerne uniquement. Dieu est bon, Il pense à la bonté de la société dans son ensemble, ce pourquoi il nous enjoint de pratiquer le bien et de le transmettre aux autres.
Alors je ne peux forcer personne à avoir la même règle que moi, j'espère juste que plusieurs la partage et que de plus en plus de monde la partagera.


Citation
a écrit:
Au contraire l'islam encourage l'apprentissage, la réflexion et n'a jamais nié les capacités de l'être humain, il nous pousse même à nous surpasser.
Je n'ai pas dit que ce n'était pas le cas et si tu lis mon poste précédent, tu verras que j'ai dis que c'était très bien ce que l'islam vous encourage à l'apprentissage. mais ce que je veux dire c'est que l'homme est capable de se gérer SANS RELIGION , que grâce à son cerveau (que Dieu lui a donné tient!), il a une certaine capacité de réflexion.
Et ça c'est difficilement compréhensible pour vous.
Vous ne vous imaginez pas sans le Coran et les explications des savant. Vous vous dites que vous serez perdu sans, et que l'homme non musulman est perdu sans; alors que NON justement. C'est une idée que vous inculque votre doctrine..
Mais L'homme a tout ce qui lui faut pour réfléchir, distinguer le bien du mal, progresser, survivre, vivre tout simplement.. Il faut qu'il puise en lui.
Après je ne nie pas que beaucoup sont complètement paumés et qu'ils ont besoin qu'on leur dise quoi faire, comment se comporter
Les religions récupèrent et regorgent de ce genre de personnes, et à l'heure actuelle il y a de plus en plus.., mais c'est bien triste pour l'humanité.
Pour moi la religion met ton cerveau en veille, aucune possiblité de remettre les soit disants conseils, (interdictions et obligations) en doute, c'est Dieu qui a dit, donc tu fais et tu te tais.
Quand c'est trop absurde on te dit qu'il y a toujours une sagesse derrière un ordre de Dieu. Et encore une fois tu dois la fermer, et ne surtout pas réfléchir. OH mais sheytane est en toi! tu oses contester le fait que la soie soit un facteur de dépravation pour l'homme ? (lol grinning smiley)

Ce n'est pas ma conception de la vie désolée...


Je reviendrai répondre plus tard inchallah ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/12 01:14 par Naissa03.
S
24 décembre 2012 01:26
Citation
Naissa03 a écrit:
Malgré nos désaccords, sache qu'il est assez agréable d'échanger avec quelqu'un d'ouvert qui n'a aucun tabou, c'est du moins enrichissant d'essayer de comprendre la réflexion de l'autre.
Ca semble changer d'un poste à un autre; Je suis parfois simpliste, réductrice, avec des postes tellement élémentaires que tu n'oses à peine y répondre et puis parfois je suis ouverte et c'est agréable de discuter avec moi...Mais tant mieux si tu trouves cela intéressant (en ce moment), c'est le but.smiling smiley

Effectivement, parfois tes arguments sont intéressants (comme certains de ce post et pas tous malheureusement), autant as-tu des relevés extrêmement simplistes et réducteurs, comme dans ton dernier message. Et oui, je n'ose à peine y répondre quand c'est le cas, car parfois se taire est meilleur que parler.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/12 01:27 par Skaldonan.
S
24 décembre 2012 02:17
Citation
Naissa03 a écrit:

Alors je ne peux forcer personne à avoir la même règle que moi, j'espère juste que plusieurs la partage et que de plus en plus de monde la partagera.

Donc en effet, ta pensée unique n'a aucune incidence sur les autres...alors tu peux espérer longtemps! J'espère que tu es patiente... (au fait, c'est une grande vertu en Islam smiling smiley )


Citation
Naissa03 a écrit:

ce que je veux dire c'est que l'homme est capable de se gérer SANS RELIGION , que grâce à son cerveau (que Dieu lui a donné tient!), il a une certaine capacité de réflexion.
Et ça c'est difficilement compréhensible pour vous.

Ah oui? Alors sache que le Coran recèle de nombreuses révélations, de nombreux miracles scientifiques confirmés il n'y a pas si longtemps alors que le Livre saint date d'il y a plus de 1400 ans.
L'homme a certes un cerveau, mais nous n'ignorons pas qu'il est par nature incontrôlable, un loup pour l'homme disait Plaute. Constat: sa réflexion est limitée, il n'a pas la science infuse...et se sont des hommes qui le disent...!!moody smiley (scientifiques, biologistes, psychologues, ...et j'en passe).
Le problème, est qu'à t'entendre, les hommes sont des génies, on croirait même qu'ils se sont créés seuls. Mais alors, qui est le Créateur initial?


Citation
Naissa03 a écrit:

Après je ne nie pas que beaucoup sont complètement paumés et qu'ils ont besoin qu'on leur dise quoi faire, comment se comporter
Les religions récupèrent et regorgent de ce genre de personnes, et à l'heure actuelle il y a de plus en plus.., mais c'est bien triste pour l'humanité.
Pour moi la religion met ton cerveau en veille, aucune possiblité de remettre les soit disants conseils, (interdictions et obligations) en doute, c'est Dieu qui a dit, donc tu fais et tu te tais.
Quand c'est trop absurde on te dit qu'il y a toujours une sagesse derrière un ordre de Dieu. Et encore une fois tu dois la fermer, et ne surtout pas réfléchir. OH mais sheytane est en toi! tu oses contester le fait que la soie soit un facteur de dépravation pour l'homme ? (lol grinning smiley)
Ce n'est pas ma conception de la vie désolée...

Tu sais, ce qui est triste pour l'humanité, c'est la haine dont se nourrissent certains, l'ignorance et l'injustice. Il n'y a qu'un pas entre tous...que les religions se refusent.
Tu ignores encore la portée du bon sens et de la réflexion que l'Islam t'enjoint à exercer.Mais tu es remplie d'orgueil pour comprendre.

Ta croyance est basée davantage sur un rejet de Dieu d'ordre plus psychologique que vraiment réfléchi et rationnel.
Tu fais une déclaration explicite et absolue à l'encontre de l'Islam, une chose dont tu ne connais rien.
Tu dénies quelque chose qui te dépasse et que tu ne peux juger.

Alors oui, nous n'avons pas la même conception de la vie.

Alors dis moi, cet univers est-il géré sans gestionnaire?
Toi pour qui l'homme est doté d'un cerveau infaillible...d'où viennent les cinq sens en tant que seule source de connaissance? D'où vient l'amour, la haine, la peur, les émotions?

Sache que la médecine n'est pas une science exacte. On relève encore un grand nombre de maladies inguérissables, des parties du corps difficiles à analyser...et j'en passe. Qui mieux que son créateur peut nous en révéler les infimes recoins?...ou me diras-tu que l'homme s'est créé lui-même...smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/12 02:20 par Skaldonan.
24 décembre 2012 02:41
Citation
Skaldonan a écrit:
Toi pour qui l'homme est doté d'un cerveau infaillible...d'où viennent les cinq sens en tant que seule source de connaissance? D'où vient l'amour, la haine, la peur, les émotions?

Sache que la médecine n'est pas une science exacte. On relève encore un grand nombre de maladies inguérissables, des parties du corps difficiles à analyser...et j'en passe. Qui mieux que son créateur peut nous en révéler les infimes recoins?...ou me diras-tu que l'homme s'est créé lui-même...smiling smiley

Les émotions viennent du cerveau, elles ne nous sont pas transmises par Dieu. D'ailleurs, il est possible de vivre sans émotions. Ca arrive aux personnes atteint de la maladie de Parkinson ou à celles qui à qui on a dû retirer une partie précise du cerveau (j'ai en souvenir un reportage passé sur france 5 parlant d'un homme à qui c'était arrivé). D'ailleurs, les émotions ne sont pas le monopole des humains. Les chats, les chiens, les fouines, les belettes, les rats, les baleines, bref les mammifères, sont capables d'avoir des émotions, cela étant dû à l'architecture de leur cerveau et notamment au développement du cortex (absent chez les batraciens et les poissons).

Donc, si on est un minimum évolutionniste, difficile d'y voir la main de Dieu. Et si on est un minimum évolutionniste, on pourrait effectivement dire que l'homme s'est créé lui-même.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook