Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi je n'adhère pas à l'islam
S
24 décembre 2012 11:05
Citation
fwine a écrit:
Citation
Skaldonan a écrit:
Toi pour qui l'homme est doté d'un cerveau infaillible...d'où viennent les cinq sens en tant que seule source de connaissance? D'où vient l'amour, la haine, la peur, les émotions?

Sache que la médecine n'est pas une science exacte. On relève encore un grand nombre de maladies inguérissables, des parties du corps difficiles à analyser...et j'en passe. Qui mieux que son créateur peut nous en révéler les infimes recoins?...ou me diras-tu que l'homme s'est créé lui-même...smiling smiley

Les émotions viennent du cerveau, elles ne nous sont pas transmises par Dieu. D'ailleurs, il est possible de vivre sans émotions. Ca arrive aux personnes atteint de la maladie de Parkinson ou à celles qui à qui on a dû retirer une partie précise du cerveau (j'ai en souvenir un reportage passé sur france 5 parlant d'un homme à qui c'était arrivé). D'ailleurs, les émotions ne sont pas le monopole des humains. Les chats, les chiens, les fouines, les belettes, les rats, les baleines, bref les mammifères, sont capables d'avoir des émotions, cela étant dû à l'architecture de leur cerveau et notamment au développement du cortex (absent chez les batraciens et les poissons).

Donc, si on est un minimum évolutionniste, difficile d'y voir la main de Dieu. Et si on est un minimum évolutionniste, on pourrait effectivement dire que l'homme s'est créé lui-même.

Quand je parlais des émotions, il va de soi que j'évoquais le cerveau...! C'est l'analyse qu'en fait le Coran il y a de cela 14 siècles que j'ai souligné. Le coran nous explicite d'une façon plus scientifique ce concept en reliant la raison, donc le cerveau, la vue, donc les yeux, l'ouille...etc.

Mais alors là, va falloir que tu m'expliques ta propre théorie évolutionniste dont je n'ai jamais entendu parler.
L'homme se serait créé lui-même...peux-tu développer?
24 décembre 2012 12:24
Y'a rien de bien compliqué à comprendre. Quand je dis que l'homme s'est créé lui-même, cela veut principalement dire que l'homme n'est pas arrivé sur terre en étant homme mais qu'il est le résultat d'un long processus d'évolution qui a duré des centaines de millions d'années. L'homme s'est transformé, nous sommes devenus ce que nous sommes parce que les hommes préhistoriques qui nous ont précédé ont évolué. Donc, quelque part, c'est l'homme qui a créé l'homme.
S
24 décembre 2012 12:46
D'accord, nous ne parlions donc pas de la même chose.

Tu exposes une thèse que je ne partage pas du tout.
Sache que ta conception de la création et de l'évolution de l'homme même n'a pas été démontrée jusqu'alors et qu'elle fut l'objet de critiques politiques, sociales et philosophiques, également scientifiques ( sans évoquer les critiques religieuses).
Je te donne les références si ça t'intéresse.
N
24 décembre 2012 13:21
Citation
a écrit:
Donc en effet, ta pensée unique n'a aucune incidence sur les autres...alors tu peux espérer longtemps! J'espère que tu es patiente... (au fait, c'est une grande vertu en Islam smiling smiley )
Alors là n'importe quoi... biensure que si ma pensée à une influence sur les autres, mais en fait c'est la pensée de plusieurs personnes ayant la même pensée qui a une influence.
Tu essai de me faire croire que comme je ne fais pas parti d'un groupe religieux, ma philosophie de vie n'a aucune importance. C'est totalement faux. A croire que pour toi je sert à rien parce que je ne suit pas un mouvement particulier : l'islam!
Comme s'il existait sur cette terre, une seule manière de (bien) fonctionner : la votre.



Citation
a écrit:
L'homme a certes un cerveau, mais nous n'ignorons pas qu'il est par nature incontrôlable
,
Mais oui biensure, c'est si facile de se dire que notre cerveau par nature est incontrôlable, du coup on se complet à croire qu'un groupe sectaire appelé religion doit le guidé à notre place!


Citation
a écrit:
Le problème, est qu'à t'entendre, les hommes sont des génies, on croirait même qu'ils se sont créés seuls. Mais alors, qui est le Créateur initial?
Alors soit c'est moi qui m'exprime mal soit c'est toi qui ne comprend pas.
Pourquoi tu me parle de Créateur alors que je t'ai bien spécifié que pour moi religion et Dieu c'était deux choses différentes .
"ce que je veux dire c'est que l'homme est capable de se gérer SANS RELIGION , que grâce à son cerveau (que Dieu lui a donné tient!), il a une certaine capacité de réflexion."


Tu sais, ce qui est triste pour l'humanité, c'est la haine dont se nourrissent certains, l'ignorance et l'injustice. Il n'y a qu'un pas entre tous...que les religions se refusent.

Citation
a écrit:
Tu ignores encore la portée du bon sens et de la réflexion que l'Islam t'enjoint à exercer.Mais tu es remplie d'orgueil pour comprendre.
Non je refuse de rentrer dans ce système, ça ne m’intéresse pas, pour moi la religion c'est une machine à produire des moutons.Et c'est grave pour moi.

Citation
a écrit:
Ta croyance est basée davantage sur un rejet de Dieu d'ordre plus psychologique que vraiment réfléchi et rationnel.
Qui t'as dis que je rejeté Dieu ????
C'est bien ce que je disais :
ce que je veux dire c'est que l'homme est capable de se gérer SANS RELIGION , que grâce à son cerveau (que Dieu lui a donné tient!), il a une certaine capacité de réflexion.
Et ça c'est difficilement compréhensible pour vous.




Tu fais une déclaration explicite et absolue à l'encontre de l'Islam,
Citation
a écrit:
une chose dont tu ne connais rien.
Oui ben ça je l'avais compris, tu me le répète en boucle...

Citation
a écrit:
Tu dénies quelque chose qui te dépasse et que tu ne peux juger.
Oui votre Dieu m'a scellé le coeur...

Citation
a écrit:
Alors dis moi, cet univers est-il géré sans gestionnaire?
Toi pour qui l'homme est doté d'un cerveau infaillible...d'où viennent les cinq sens en tant que seule source de connaissance? D'où vient l'amour, la haine, la peur, les émotions?
Bonne question, mais je nie pas la possible existence d'un créateur de l'univers. Je ne suis pas athée mais agnostique.
S
24 décembre 2012 15:39
C'est drôle comme tu évites certaines de mes questions, certaines réflexions, certains raisonnements...qui je ne doute pas te dépassent, mais sûrement te complais-tu dans l'ignorance et la négation Clap

Citation
Naissa03 a écrit:
Alors là n'importe quoi... biensure que si ma pensée à une influence sur les autres, mais en fait c'est la pensée de plusieurs personnes ayant la même pensée qui a une influence.
Tu essai de me faire croire que comme je ne fais pas parti d'un groupe religieux, ma philosophie de vie n'a aucune importance. C'est totalement faux. A croire que pour toi je sert à rien parce que je ne suit pas un mouvement particulier : l'islam!
Comme s'il existait sur cette terre, une seule manière de (bien) fonctionner : la votre.

Permets-moi...c'est toi qui t'égares! Ta pensée n'a aucune influence sur celle des autres, chaque être est libre de penser par lui-même, c'est l'effet d'ensemble qui est influent (sur quoi je te rejoins).
Ta philosophie de vie n'engage que toi...et oui, dans l'ignorance que tu primes, tu ne sers à rien si ce n'est à toi-même. Quelles avancées préconises-tu alors?
Parfois tu es pathétique je t'assures. Je ne fais pas l'apogée de l'Islam en particulier. Mais celui des religions monothéistes. Alors que toi, qui te dis sois-disant missionnaire du "je ne nuirai à personne", tu es en réalité tout l'opposé de ce que tu prétends être. Fais une introspection ma belle, ou dédoubles-toi, tu sembles te surestimer.
Tu fais une campagne de dénigrement de l'Islam en faisant la gentille-raisonnable-réfléchie agnostique qui prévient les humains du danger vicieux qu'est l'Islam. Assagis-toi, tu gagneras en crédibilité.

Citation
Naissa03 a écrit:

Mais oui biensure, c'est si facile de se dire que notre cerveau par nature est incontrôlable, du coup on se complet à croire qu'un groupe sectaire appelé religion doit le guidé à notre place!
Alors soit c'est moi qui m'exprime mal soit c'est toi qui ne comprend pas.
Pourquoi tu me parle de Créateur alors que je t'ai bien spécifié que pour moi religion et Dieu c'était deux choses différentes . "ce que je veux dire c'est que l'homme est capable de se gérer SANS RELIGION , que grâce à son cerveau (que Dieu lui a donné tient!), il a une certaine capacité de réflexion."
Non je refuse de rentrer dans ce système, ça ne m’intéresse pas, pour moi la religion c'est une machine à produire des moutons.Et c'est grave pour moi.

Oula tu fais des erreurs monumentales. En tant qu'agnostique tu devrais pourtant reconnaître certaines vérités démontrées. Oui, le cerveau de l'homme est complexe, la relation entre le cerveau et l'esprit est actuellement même en débat...bref, tu ne comprends qu'à moitié certaines études. C'est une réalité scientifique et philosophique (psychanalytique également).
Ton véritable problème (d'où tes difficultés et ton attitudude hargneuse à l'égard de l'Islam) est que tu analyses le comportement des musulmans et non l'islam en lui meme.

Citation
Naissa03 a écrit:

Oui ben ça je l'avais compris, tu me le répète en boucle...
Oui votre Dieu m'a scellé le coeur...

Et je te dirais que les réels dangers viennent de gens comme toi qui considèrent l'ignorance comme une bonne chose. Nous, nous avons soif de connaissance et plongeons dans le savoir. Nous sommes unis dans l'amour d'un seul et même Dieu afin d'être tous ensemble gagnants. Voilà le véritable fossé entre Toi et Moi.
Oui, je crois bien que Dieu a scellé ton coeur car tu n'arrives pas à voir des choses si simplistes au possible.

Citation
Naissa03 a écrit:

Bonne question, mais je nie pas la possible existence d'un créateur de l'univers. Je ne suis pas athée mais agnostique.

Que tu sois ignorante à l'égard de la religion musulmane je peux le concevoir, mais à l'égard de l'agnosticisme, je trouve cela ahurissant.
Moi je pense que tu es une agnostique athée, à la façon de la pensée Kantienne.
Soit, tu ne connais pas très bien la philosophie de l'agnosticisme, soit tu fais beaucoup trop d'amalgames et alors...je n'arrive pas à voir qu'elle est ta véritable philosophie en dehors d'une ignorance métaphysique absolue!

Alors dis moi, trouves-tu moral de dénigrer autant l'Islam dans l'ignorance qui te surplombes et en faisant semblant de ne pas voir certaines explications et vérités ?

Si de Dieu rien ne peut être dit et que le doute domine, comment s'y attacher ? Serons-nous jamais en contact avec lui ? Toi qui distingue religion et Dieu, il y aurait donc une rupture entre Dieu et sa Création?
24 décembre 2012 16:40
Citation
Naissa03 a écrit:
Citation
a écrit:
Donc en effet, ta pensée unique n'a aucune incidence sur les autres...alors tu peux espérer longtemps! J'espère que tu es patiente... (au fait, c'est une grande vertu en Islam smiling smiley )
Alors là n'importe quoi... biensure que si ma pensée à une influence sur les autres, mais en fait c'est la pensée de plusieurs personnes ayant la même pensée qui a une influence.
Tu essai de me faire croire que comme je ne fais pas parti d'un groupe religieux, ma philosophie de vie n'a aucune importance. C'est totalement faux. A croire que pour toi je sert à rien parce que je ne suit pas un mouvement particulier : l'islam!
Comme s'il existait sur cette terre, une seule manière de (bien) fonctionner : la votre.



Citation
a écrit:
L'homme a certes un cerveau, mais nous n'ignorons pas qu'il est par nature incontrôlable
,
Mais oui biensure, c'est si facile de se dire que notre cerveau par nature est incontrôlable, du coup on se complet à croire qu'un groupe sectaire appelé religion doit le guidé à notre place!


Citation
a écrit:
Le problème, est qu'à t'entendre, les hommes sont des génies, on croirait même qu'ils se sont créés seuls. Mais alors, qui est le Créateur initial?
Alors soit c'est moi qui m'exprime mal soit c'est toi qui ne comprend pas.
Pourquoi tu me parle de Créateur alors que je t'ai bien spécifié que pour moi religion et Dieu c'était deux choses différentes .
"ce que je veux dire c'est que l'homme est capable de se gérer SANS RELIGION , que grâce à son cerveau (que Dieu lui a donné tient!), il a une certaine capacité de réflexion."


Tu sais, ce qui est triste pour l'humanité, c'est la haine dont se nourrissent certains, l'ignorance et l'injustice. Il n'y a qu'un pas entre tous...que les religions se refusent.

Citation
a écrit:
Tu ignores encore la portée du bon sens et de la réflexion que l'Islam t'enjoint à exercer.Mais tu es remplie d'orgueil pour comprendre.
Non je refuse de rentrer dans ce système, ça ne m’intéresse pas, pour moi la religion c'est une machine à produire des moutons.Et c'est grave pour moi.

Citation
a écrit:
Ta croyance est basée davantage sur un rejet de Dieu d'ordre plus psychologique que vraiment réfléchi et rationnel.
Qui t'as dis que je rejeté Dieu ????
C'est bien ce que je disais :
ce que je veux dire c'est que l'homme est capable de se gérer SANS RELIGION , que grâce à son cerveau (que Dieu lui a donné tient!), il a une certaine capacité de réflexion.
Et ça c'est difficilement compréhensible pour vous.




Tu fais une déclaration explicite et absolue à l'encontre de l'Islam,
Citation
a écrit:
une chose dont tu ne connais rien.
Oui ben ça je l'avais compris, tu me le répète en boucle...

Citation
a écrit:
Tu dénies quelque chose qui te dépasse et que tu ne peux juger.
Oui votre Dieu m'a scellé le coeur...

Citation
a écrit:
Alors dis moi, cet univers est-il géré sans gestionnaire?
Toi pour qui l'homme est doté d'un cerveau infaillible...d'où viennent les cinq sens en tant que seule source de connaissance? D'où vient l'amour, la haine, la peur, les émotions?
Bonne question, mais je nie pas la possible existence d'un créateur de l'univers. Je ne suis pas athée mais agnostique.


Les gens qui ne sont pas musulman ne découvriront et ne comprendront pas la valeur de l'islam.
C'est comme le fait d'annoncer demain qu'on va couper la main à un voleur, ils n'ont pas la même point de vu.
Faut savoir qu'on ne peut pas parler de la même manière avec qu'un musulman et un non musulman, nos point de vu ne sont pas les même en tout point.
Ceux qui ont accepté la foi ont compris pourquoi les musulmans agissent ainsi.
Un musulman ne va pas se mettre à penser comme un non musulman, et le non musulman ne va pas se mettre à penser comme le musulman.
Le problème pour certain non musulman, libre de leur choix de penser et d'agir, voit l'islam comme une religion intolérant, fermée par rapport à leur point de vu car les musulmans ne peuvent faire ce qu'ils veulent et croient qu'ils sont dans un monde imaginaire, ou la liberté d'expression, la liberté d'agir librement sont entravés. Quant aux non musulmans ils sont vu comme libre selon les règles régis par les humains, ils ne sont pas soumis aux lois divine. Les musulmans ne peuvent pas leur reprocher d'être trop libre ça serait leur imposer leur façon de faire et de penser.

Il faut sauvegarder et respecter la tolérance entre les gens tant que cela ne nuit pas autrui, chacun est libre de croire ce qu'il veut. Il ne faut pas chercher à raisonner un musulman ou un non musulman qui lui à ses convictions. On expose les faits, on croit ou on ne croit pas on va pas chercher à dire que cela est plus cohérent et s'insulter un peu de bon sens !

Si les non musulman veulent vraiment comprendre qu'il trouve la véracité que le coran est vraiment la parole de Dieu et non d'un humain !
Puis les choses vont s'enchainer naturellement, les gens comprendront bien mieux, pourquoi ces lois et ces règles, ont été révélées aux musulmans.
Quant aux musulmans, ils ne vont pas chercher leur réponse auprès d'un non musulman, mais les aider à voir plus clair. Mais il est difficile de faire comprendre aux gens non musulman car comme je l'ai dit la vision de chacun est différée.
Ça sert a rien de débattre de comparer de façon abrutie, les deux cas sont différent de la à dire qu'untel est orgueilleux n'a pas de sens chacun pense qu'il est normal et dans le bon chemin. Si le musulman veut devenir non musulman qui le fasse et si le non musulman veut devenir musulman qui le fasse. Comme je le dis, il n'est pas possible de parler de la même manière avec quelqu’un qui n'a pas la même vision de voir les choses.
r
24 décembre 2012 17:38
salam, cette histoire de couper la main
c est pas moi, ou toi ou un autre qui allant chercher a couper les mains des gens

c est celui qui est musulman et voleur, s il croit a dieu et vole malgres qu il n est pas dans le besoin
s il veut on applique la loi sur lui par soumission a dieu

sinon le sens profond de couper la main = couper les chemins qui conduisent au vol, en 1ier la pauvrete

si quelqu un est soumis a dieu et vole, il est preferable pour lui de couper sa main et la sacrifier
que de rencontrer dieu avec une main mauvaise voleuse, s il veut rencontrer dieu propre, mieux vaut pour lui couper sa main

voici la veritable explication, qu on fourni rarement

de meme pour la lapidation, jamais le messager (s) n a lapide
c est quelqu un qui a fornique et a voulu etre lapide, le messager lui a dit nooon retourne chez toi et demande pardon
le monsieur revient, et dit, non je veux etre lapide pour rencontrer dieu disant propre
le messager lui a cherche des excuses
quand le bonhomme insiste, le messager donne son ok, si tu veux rencontrer dieu propre, vas y
ce n est pas un suicide, le suicide est interdit
la punition de la fornication est la flagellation sans faire de mal
mais celui la veut se purifier totalement et a sa raison

sinon la religion ne cherche pas les gens pour leurs couper la main et les lapider
il faut avoir le coeur avec dieu totalement pour aller soit meme demander la punition sur soit meme

et dieu est mieux savant
P
24 décembre 2012 21:39
Citation
Naissa03 a écrit:
Bonsoir,

Je vais essayer d'expliquer ici pourquoi je n'adhère à l'islam. Je développerai mes idées au fur et à mesure;
Commençons par le premier point :
Je pense que c'est une religion (et les autres religions en générale aussi) intolérante. Si vous n'entrez pas le moule vous êtes dans le péché. Il n'y pas de place pour le choix, l'originalité...
l'islam ne supporte pas la différence, la marginalité.

Vous ne pouvez pas comme un non musulman faire le choix de votre tenue vestimentaire, une femme ne peut pas être non voilée, s'habiller avec des talons, être garçon manquée si ça lui plait ou je ne sais pas baba cool tiens si ca lui fait plaisir!
Si elle ose elle sera dans le péché, un seul choix pour toutes les femmes de la terre: couverte, voilée. la personnalité de l'être humain n'est pas pris en compte.


Jusque dans votre sexualité vous êtes formaté, les époux doivent faire l'amour , si la femme refuse elle est maudite par les anges Pas le choix la non plus; tu fais ce qu'on te dit même au lit.
Homosexualité n'en parlons pas.
Pas d'amis hommes pour les femmes, pas d'ami femmes pour les hommes, si tu es de nature à t'entendre mieux avec le sexe opposé, ce n'est pas pris en compte, ta personnalité islamique fait que tu n' auras des amis du même sexe.

Tu es de nature indépendante ? c'est raté lorsque tu sera mariée tu devra demander la permission à ton époux pour tout et ce n'est pas conseiller de travailler, les conseils qui sont donnés: rester à la maison et élever les enfant à la maison.

Mon texte n'est pas bien structurée, mais avant que vous me disiez mais ou est le mal? il n'y a pas de mal mais quand cela correspond à un choix de vie, mais quand ceci t'es imposer par ta religion , j'adhère pas, j'ai un caractère des envies, ma vie ne va être comme celle du voisin.
Et gare à celui qui n'adhère pas, on lui promet l'enfer
Mais mince si moi j'suis musulmane et j'ai envi de m'habiller en rose d'avoir les cheveux courts, de pas me marier, de ne pas m'voire femme au foyer, de voyager avec mon meilleur pote en camping car pourquoi l'enfer est plus proche de moi que le paradis ?

Pourquoi n'avait vous pas le droit de diriger votre vie sans risquer le pire ?
MERCI pour vos réponses grinning smiley

Salamu haleykum je n'ai pas pus lire toute la discussion je l’avoue.
mais voici ma réponse a ton sujet :
pourquoi entrer à l'école si c'est pour faire comme tu le sens ? et pourquoi faire comme tu veux une fois à l'école en sachant que tu sera renvoyer avec la note "élève indiscipliné" ?
L'Islam est pareil si on y entre c'est pour la réussir et on y arrivera jamais en faisant comme on le sens...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/12 21:58 par PAZO.
T
25 décembre 2012 04:16
Ma pauvre Naissa tu me fais de la peine ... que Dieu te guide !
Tu sais Dieu se passera très bien de toi tu lui apporteras rien par contre toi t'as tout à gagner à lui demander et ça si tu n'adhères pas à l'Islam tu le regretteras durant l'éternité mais bon vu comme tu m'as l'air insouciante tu dois te dire que ce que je dis c'est n'importe quoi ...
T'écoutes trop tes shayatin essaie juste de demander à Allah de t'apporter la science et Sa guidée pour voir ce que ça fera tu seras peut être heureuse avec le temps car Allah est très à l'écoute de ceux qui L'invoquent winking smiley
O
25 décembre 2012 14:34
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
OscarJackson a écrit:
Citation
Skaldonan a écrit:
Le prophète Mohamed (sws) disait : " Etudiez la science même en chine s'il le faut "
.

Salam aleykoum

Ce hadith est faible (dhaif) voir même inventé. L'obligation et la priorité pour un musulman est d'apprendre sa religion. évite de dire musulmane pratiquante. dans l'islam on est musulman ou mécréant et il n y a pas de divergeance dans la croyance (aqida)..

Ce hadith est peut être da3if (je l'ignorais barakAllahoufik), il n'en demeure pas moins que le savoir est extrêmement important en islam...de connaître son dine...et d'apprendre tout court.
Je dis musulmane pratiquante, car les non musulmans ne font pas le distinguo, c'était donc uniquement adressé à la posteuse. Mais ta remarque est bienvenue.

Je vois l'ordre de ta connaissance via tes interventions que j'ai pu lire.
Pourquoi ne réponds-tu pas aux interrogations de la posteuse?


Salam aleykoum


Elle ne cherche pas la vérité, on ne doit pas débattre avec un mécréant qui insulte le prophète et essaie de nous faire croire que Allah n'existe pas Astarfollah. Elle a réussie a mettre le doute chez une soeur. Il ne faut pas agir avec patience et sagesse avec elle mais avec dureté, humiliation et rabaissement.

ma soeur retiens cette règle :

La science avant la parole et l'action

Si tu veux débattre avec un mécréant sur des sujets de l'islam, il faut que tu sois quelqu'un qui a de fort bagage sur la religion pour pouvoir le réfuter, sinon tu ne dois pas.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
S
25 décembre 2012 15:47
Tu as sans doute raison, j'imagine que la polémique, parfois, peut devenir négative.

Il est semble-t-il, alors meilleur de se taire que parler...
T
25 décembre 2012 16:00
Elle a réussie a mettre le doute chez une soeur. Il ne faut pas agir avec patience et sagesse avec elle mais avec dureté, humiliation et rabaissement.

Si tu veux débattre avec un mécréant sur des sujets de l'islam, il faut que tu sois quelqu'un qui a de fort bagage sur la religion pour pouvoir le réfuter, sinon tu ne dois pas.[/quote]

Si cette femme a réussi à faire douter une soeur c'est même pas la peine de chercher à lui parler arrêtez tout dialogue avec elle c'est du prosélytisme anti-islam !
Elle fait croire qu'elle se pose des questions alors qu'en fait elle veut juste faire s'apostasier des frères et soeurs wa a3udhu bi Llah

De ce que j'ai pu lire cette femme me laisse perplexe quant à ses réelles intentions, elle est comparable à une mendiante qui quand tu lui tends ta main pour lui donner de l'argent elle t'arrache le bras
Ici elle "réclame" de la science pour mieux nous arracher notre foi wa a3udhu bi Llah ! Sauf que quand t'as la foi et que t'invoques Dieu nul ne peut t'égarer ! smiling smiley
r
25 décembre 2012 16:54
salam, si le prophete (s) etait present de nos jours, il sera patient et repondra de la plus belle des manieres a ses questions sans durete ni humiliation
c est justement cela qui peut l eloigner de dieu
et qui sait, peut etre dieu la guidera et elle deviendra parmi les meilleurs
c est pas nous qui faisant entrer et sortir, alors comportant nous bien, ce sont des gens qui ne savent pas
invitant les de la meilleure des manieres en exposant la verite, c est tout
et c est dieu qui guide vers le droit chemin
N
25 décembre 2012 17:32
Citation
Tariq Ibn Ziyad a écrit:
Elle a réussie a mettre le doute chez une soeur. Il ne faut pas agir avec patience et sagesse avec elle mais avec dureté, humiliation et rabaissement.

Si tu veux débattre avec un mécréant sur des sujets de l'islam, il faut que tu sois quelqu'un qui a de fort bagage sur la religion pour pouvoir le réfuter, sinon tu ne dois pas.

Si cette femme a réussi à faire douter une soeur c'est même pas la peine de chercher à lui parler arrêtez tout dialogue avec elle c'est du prosélytisme anti-islam !
Elle fait croire qu'elle se pose des questions alors qu'en fait elle veut juste faire s'apostasier des frères et soeurs wa a3udhu bi Llah

De ce que j'ai pu lire cette femme me laisse perplexe quant à ses réelles intentions, elle est comparable à une mendiante qui quand tu lui tends ta main pour lui donner de l'argent elle t'arrache le bras
Ici elle "réclame" de la science pour mieux nous arracher notre foi wa a3udhu bi Llah ! Sauf que quand t'as la foi et que t'invoques Dieu nul ne peut t'égarer ! smiling smiley[/quote]

Vous montrez tout simplement ce que j'essai de répéter à Skaldonan..
Pathétique c'est un mot faible...il n'y a pas de mot en fait
Retour au moyen age avec Yabiladi, Naissa03 est une sorcière! on va la brûler sur le bûcher...
b
25 décembre 2012 19:46
Citation
Naissa03 a écrit:
Bonsoir,

Je vais essayer d'expliquer ici pourquoi je n'adhère à l'islam. Je développerai mes idées au fur et à mesure;
Commençons par le premier point :
Je pense que c'est une religion (et les autres religions en générale aussi) intolérante. Si vous n'entrez pas le moule vous êtes dans le péché. Il n'y pas de place pour le choix, l'originalité...
l'islam ne supporte pas la différence, la marginalité.

Vous ne pouvez pas comme un non musulman faire le choix de votre tenue vestimentaire, une femme ne peut pas être non voilée, s'habiller avec des talons, être garçon manquée si ça lui plait ou je ne sais pas baba cool tiens si ca lui fait plaisir!
Si elle ose elle sera dans le péché, un seul choix pour toutes les femmes de la terre: couverte, voilée. la personnalité de l'être humain n'est pas pris en compte.


Jusque dans votre sexualité vous êtes formaté, les époux doivent faire l'amour , si la femme refuse elle est maudite par les anges Pas le choix la non plus; tu fais ce qu'on te dit même au lit.
Homosexualité n'en parlons pas.
Pas d'amis hommes pour les femmes, pas d'ami femmes pour les hommes, si tu es de nature à t'entendre mieux avec le sexe opposé, ce n'est pas pris en compte, ta personnalité islamique fait que tu n' auras des amis du même sexe.

Tu es de nature indépendante ? c'est raté lorsque tu sera mariée tu devra demander la permission à ton époux pour tout et ce n'est pas conseiller de travailler, les conseils qui sont donnés: rester à la maison et élever les enfant à la maison.

Mon texte n'est pas bien structurée, mais avant que vous me disiez mais ou est le mal? il n'y a pas de mal mais quand cela correspond à un choix de vie, mais quand ceci t'es imposer par ta religion , j'adhère pas, j'ai un caractère des envies, ma vie ne va être comme celle du voisin.
Et gare à celui qui n'adhère pas, on lui promet l'enfer
Mais mince si moi j'suis musulmane et j'ai envi de m'habiller en rose d'avoir les cheveux courts, de pas me marier, de ne pas m'voire femme au foyer, de voyager avec mon meilleur pote en camping car pourquoi l'enfer est plus proche de moi que le paradis ?

Pourquoi n'avait vous pas le droit de diriger votre vie sans risquer le pire ?
MERCI pour vos réponses grinning smiley

Bonsoir!

Chére Naissa , il faut commencer par le commencement!
Dieu nous a laissé la libérté d'accepter la verité( l islam ) ou pas !
Dans tous les cas on a le choix entre une religion basée sur des révélations venues d un Dieu , d une superpuissance ...contient des idéaux et des principes qui se veulent universalistes. Dans cette configuration nul n a le monopole de la religion la vraie!Et une idéologie ;un ensemble d idées propres à des individus ou un groupe avec des objectifs bien définis souvent la domination !
Dans tous les cas on est soumis à quelque chose qu on veuille ou non!
@+
N
25 décembre 2012 20:06
Bonjour Skaldonan,


Citation
a écrit:
Ta pensée n'a aucune influence sur celle des autres, chaque être est libre de penser par lui-même, c'est l'effet d'ensemble qui est influent (sur quoi je te rejoins).
Ta philosophie de vie n'engage que toi...et oui, dans l'ignorance que tu primes, tu ne sers à rien si ce n'est à toi-même. Quelles avancées préconises-tu alors?
D'un peux tu poser tes questions normalement sans y balancer des pics.
De deux, je ne suis pas totalement d'accord, parce que ma pensée va influencer mon comportement, du coup si j'ai un comportement positif ou négatif cela aura plus ou moins une influence sur les autres. non tu ne penses pas ?
Tu dis que ma philosophie de vie n'engage que moi, mais la tienne aussi, tu ne peux pas forcer les gens à être musulmans, la preuve dans nos échanges.



Citation
a écrit:
Parfois tu es pathétique je t'assures. Je ne fais pas l'apogée de l'Islam en particulier. Mais celui des religions monothéistes. Alors que toi, qui te dis sois-disant missionnaire du "je ne nuirai à personne", tu es en réalité tout l'opposé de ce que tu prétends être. Fais une introspection ma belle, ou dédoubles-toi, tu sembles te surestimer.
Tu fais une campagne de dénigrement de l'Islam en faisant la gentille-raisonnable-réfléchie agnostique qui prévient les humains du danger vicieux qu'est l'Islam. Assagis-toi, tu gagneras en crédibilité.
Je ne fais pas de campagne anti-islam, et je ne nuis à personne non plus. je dis seulement ce que je pense des mouvements sectaires qu'on appelle communément religions.
Quand je dis une vérité sur l'islam, parce que je ne suis pas musulmane et que tu souhaites te rassurer tu me dis que je ne connais rien.
Pourtant je t'explique le pourquoi du comment à chaque fois.
Je reprend aujourd'hui une notion de votre religion: il y a une alternance des sentiments de crainte et d'espoir puisque si tu suit les lois divines tu seras sauvé, si tu ne les suit pas, tu seras damné. Tout dépend de ton comportement (suivi des règles, des rites...).
Pour moi, (et pas que pour moi, mon avis est partagé par bon nombre) ça développe un comportement intéressé, on fait pour avoir une récompense au bout; Si je donne aux pauvres, mon quota d'hassanates va grimpé, ce qui est positif pour moi, j'ai une chance de plus d'aller au paradis.
un comportement individualiste, égoïste également. même si je donne à autrui (aux pauvres), le résultat final est pour moi.
C'est pauvre comme comportement pour moi, et c'est créer par les religions, le paradis, enfer c'est une notion religieuse.
Une action désintéressée et 100 fois plus belle qu'une action réalisée par intérêt.Nul doute non ?

J'espère que tu me donneras ton avis sur ce que je viens de dire, et que tu ne passeras pas ton temps à dire que je connais rien à l'islam, que je suis réductrice, pathétique ect... que tu te concentrera sur la question!


Citation
a écrit:
En tant qu'agnostique tu devrais pourtant reconnaître certaines vérités démontrées. Oui, le cerveau de l'homme est complexe, la relation entre le cerveau et l'esprit est actuellement même en débat...bref,tu ne comprends qu'à moitié certaines études
De quelles études me parles tu pour me dire que je ne les comprends pas ?
T'es grave parfois...


Citation
a écrit:
Ton véritable problème (d'où tes difficultés et ton attitudude hargneuse à l'égard de l'Islam) est que tu analyses le comportement des musulmans et non l'islam en lui meme.
Non, je me me base sur l'islam.On peut dire que j'analyse les religions et ses répercutions sur les croyants.
Mais on part bien de la religion;


Citation
a écrit:
Nous, nous avons soif de connaissance et plongeons dans le savoir. Nous sommes unis dans l'amour d'un seul et même Dieu afin d'être tous ensemble gagnants. Voilà le véritable fossé entre Toi et Moi.

Nous avons soif de connaissances? c'est peut être pour ça que vous buvez les paroles de certains sans chercher à les comprendre.


Citation
a écrit:
Que tu sois ignorante à l'égard de la religion musulmane je peux le concevoir, mais à l'égard de l'agnosticisme, je trouve cela ahurissant.

Définition de l'agnosticisme :
L’agnosticisme est une position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux est inconnaissable : à la différence des croyants qui affirment l'existence de divinités et des athées qui la nient, les agnostiques refusent de trancher ou s'en reconnaissent incapables.
Si le degré de scepticisme varie selon les individus, les agnostiques s'accordent pour dire qu'il n'existe pas de preuve définitive en faveur de l'existence ou de l'inexistence du divin. Il est donc impossible de se prononcer.

Je partage clairement cette vision des choses donc je ne vois pas pourquoi tu viens me dire que je ne connais pas la philosophie agnosticisme. Quand on à rien à dire,on raconte n'importe quoi à ce que j'vois.

Citation
a écrit:
Moi je pense que tu es une agnostique athée
,
Je ne comprend pas ton truc, justement quand tu es agnostique tu n'es ni dans la case des croyants ni dans la case des athées. Donc je ne peux pas être agnostique athée ça ne veut rien dire!
Après si tu veux dire que je penche plus vers l'athéisme, non je penche plus vers la croyance;
Mais je ne peux rien affirmer, pour moi ce n'est pas possible de faire des affirmations.
Pour te dire les athées m’énervent aussi, ils disent: dieu n'existe pas alors qu'ils n'en savent rien.



Citation
a écrit:
Alors dis moi, trouves-tu moral de dénigrer autant l'Islam dans l'ignorance qui te surplombes et en faisant semblant de ne pas voir certaines explications et vérités ?
De quelles vérités parles tu ?


Si de Dieu rien ne peut être dit et que le doute domine, comment s'y attacher ? Serons-nous jamais en contact avec lui ? Toi qui distingue religion et Dieu, il y aurait donc une rupture entre Dieu et sa Création?[/quote]
En tout cas pour l'instant pour moi rien ne peut être dit, mais c'est quelque chose qui peut évoluer.
Et je peux comprendre que tu crois en Dieu, ce que j'ai du mal à comprendre c'est ton attachement à ce que les autres te disent que Dieu a dit! ça j'ai du mal.

Je je souhaiterai savoir, qu'est ce que la religion t'apporte que tu n'a pas su trouvé toi même ? Au niveau de ton comportement, de ta manière de penser ?(je ne parle pas de Dieu, je sais que pour toi c'est la même chose, mais pas pour moi)
N
25 décembre 2012 20:54
Bonsoir Mokton,


Citation
a écrit:
Non pas cerner la compréhension de la vie mais cerner ce que les textes veulent vraiment dire,
Tu peux chercher seule mais sache que pour arriver aux niveaux savant (Cheikh), un savant et une personne spécialisé dans sa domaine, il connaît par cœur sait regroupé les textes pour nous donner la réponse sur une question précis que nous nous posions. Après chaque savant ne sont pas au top niveau mais le mieux et de rencontrer les plus connue dans leur sincérité.) Mais ces réponses tu peux les trouver par toi même.
Alors d'un je comprend pas que les textes soient assez difficiles à comprendre pour avoir besoin de savants.
Déjà si tu es illettré,(et Dieu seul sait combien il y en a dans les pays dits musulmans) l'islam tu fais comment? tu es obligé de trouver quelqu'un qui sait lire et de lui faire confiance ?
de deux je ne crois pas au fait que le Coran soit l'oeuvre de Dieu, puisque c'est des humains qui l'ont écrit, même votre prophète était illettré, j'vois pas comment les parole peuvent être retranscrites parfaitement.


Il est dit dans le coran (cela n'est pas pour te blâmer) qu'il y' aura des personnes qui voudront lire le coran mais ne comprendront pas grand chose car le cœur et souillé et je pense que pour le moment tu devrais te remettre en question, tu sais quand j'ai commencé j'étais exactement comme toi, je ne comprenais rien, mais j'avais cette volonté de comprendre.
Je pense que tu dois passer par une phase de remise en cause sur toi (es tu sincère, es tu bon dans ton cœur, es tu honnête quand tu écris, fais tu du mal aux gens, et tu orgueilleuse.. etc) Mais si tu es vraiment déterminé, tu le feras.


Citation
a écrit:
Et aujourd'hui comme par miracle, j'ai compris des choses si simple que je ne cernais pas avant comme par magie, tout s'est débloqué de façon puzzle.
Quelles sont ces fameuses choses que tu as fini par cerné , je suis curieuse de savoir;

Voila ne t'occupe pas des musulmans qui te blâme tu le fais pour toi et non pour les autres, ceux qui te parle mal et cela va de soi ne savent pas discuter c'est tout. Après chacun fait ce qu'il lui chante personne n'est obligé ou imposé à suivre une quelconque religion. Concernant le paradis et l'enfer, on y croit ou y croit pas, mais pour croire il faut savoir ce que c'est ces demeures. Généralement quand tu fais l'attestation de foi, tu crois au monde invisible, et pour croire ou mécroire il faut s'instruire chercher la certitude dans les textes mais comme je l'ai dit la vérité absolu ne peut être saisi dans la religion. Allah demande juste de croire avec la foi.

Citation
a écrit:
Pour finir personne ne croirait si il n'y a pas de récompense ou de punitions derrière, chacun se donne de l'espoir.
Les récompenses sont là pour nous motiver et les punitions sont là pour nous dissuader c'est simple après
cela peut choquer certaines personnes par rapports aux descriptions des châtiments,
Non c'est le principe qui choque, j'vois pas pourquoi tu as besoin de récompenses et de châtiments pour croire!
En fait, toi t'es sous la menace, je crois en Dieu parce que sinon j'vais finir en enfer?
Penser que tu va cuire dans un chaudron parce que t'as pas fais ci ou ça, c'est comme si tu me parlais d'un conte pour enfants, désolée...

Citation
a écrit:
Dieu peut crée la souffrance comme il le souhaite tout comme le paradis pour départager les gens mauvais et bons.
Ben c'est pour départager déjà les musulmans des autres, les mécréants.
Puisque tous les nons musulmans iront en enfer sans exception (ça me dépasse encore d'un cran ce principe)
J'avais lu d'ailleurs, un article sur le fait que l'abbé Pierre était en Enfer...! pfouu ça me parait ridicule, absurde et totalement injuste!


Citation
a écrit:
Mais sache que les gens ne le font pas par intérêt ceux qui le font ne voit que la récompense mais cette récompense vient de qui ? Il faut reconnaitre d'abord l'existence de Dieu, c'est évident
.
ils ne voient que la récompense mais ne le font pas par interêt, y'a un non sens dans ce que tu dis.
r
25 décembre 2012 21:25
le prophete (s) a dit: LA RELIGION EST LE BON COMPORTEMENT (din housn el khoulouk)
et donc plus on voit quelqu un de bien eduque, plus dans la balance divine, c est le le veritable religieux

et je vous rappel qu il y a des hadiths, de gens qui fond la priere, et pourtant ils sont en ENFER
tout le monde le sait j espere

la priere est un besoin au divin, avoir le contact avec dieu, si on ne le ressent pas encore, c est que dieu n a pas encore ouvert le coeur
de meme pour je jeun, des gens s abstiennent de manger et de boire et pourtant le conteur des peches tourne a plein vitesse, dieu n accepte pas le jeun des hypocrites

dieu a 99 noms
celui qui cherche la VERITE cherche dieu, celui qui cherche la PAIX cherche dieu
celui qui est misericordieux avec autre cherche dieu, et celui qui a la sagesse et la science est avec dieu

et donc pour naissa, je te dis que l effort de s interesser a la religion est louable
pour mieux comprendre tu as le coran et les vrais hadiths, ne regarde pas les fatawa et les discussions steriles, plutot le discours GLOBAL qui fait le coran, personne n est leser, c est le JUGE divin qui parle
s il y a mauvaise interpretation, dieu et sa religion ne sont pour rien
moi je suis contre resumer la religion a haram / halal, permis / non permis
ce sont les plus pires savants de l histoire qui fond des lois supplementaires pour bloquer

l islam est LARGE (le large est un nom d allah) alors ne faite pas etroit le chemin que dieu a fait large
dans le coran il y a des miracles, des merveilles, que dieu nous guide vers le droit chemin
S
25 décembre 2012 22:38
Salam aleyki Naissa03,

Citation
Naissa03 a écrit:

Puisque tous les nons musulmans iront en enfer sans exception (ça me dépasse encore d'un cran ce principe)

Voilà les inepties que t’amène à dire ton ignorance sur l’Islam et ses Ecritures Saintes.
Apprends de l’Islam avant d’apprendre des « dires » et des médias.

Citation
Naissa03 a écrit:

ma pensée va influencer mon comportement, du coup si j'ai un comportement positif ou négatif cela aura plus ou moins une influence sur les autres. non tu ne penses pas ?

Donc impact positif ou négatif…donc pile ou face…encore l’œuvre du hasard…donc influence à double tranchant…donc tu peux possiblement NUIRE A AUTRUI. Alors arrête avec le « je ne nuis à personne ». Tu ne contrôles rien car la vie est faite d’innombrables facteurs et rien n’est indépendant de causes intrinsèques et extrinsèques! Et que fais-tu de la conscience ?
Bref, nous, musulmans, sommes déterministes, alors l’œuvre du hasard, nous n’y croyons pas.

Citation
Naissa03 a écrit:

Tu dis que ma philosophie de vie n'engage que moi, mais la tienne aussi, tu ne peux pas forcer les gens à être musulmans, la preuve dans nos échanges.

Sourate 2 verset 256. Dieu (s.w.t.) dit : " Nulle contrainte en religion ".
Toi, par contre, ta rhétorique ne vise qu’un seul objectif. Avoir raison peu importe le fond et la forme.

Citation
Naissa03 a écrit:

je dis seulement ce que je pense des mouvements sectaires qu'on appelle communément religions.

Les sectaires, je les assimile davantage aux groupes que forment le duo agnostiques-athées. Pour ma pat, vous n’êtes pas si différents les uns des autres que vous le croyez.

Citation
Naissa03 a écrit:

Quand je dis une vérité sur l'islam, parce que je ne suis pas musulmane et que tu souhaites te rassurer tu me dis que je ne connais rien.
Pourtant je t'explique le pourquoi du comment à chaque fois.

Tu ne dis aucune vérité sur l’Islam. Tout ce que tu dis est infondé pour ne pas dire insensé. J’ai beau te l’expliquer, prouver, mais ton obstination dans la bêtise n’a d’égal.

Citation
Naissa03 a écrit:

Il y a une alternance des sentiments de crainte et d'espoir (...) Tout dépend de ton comportement (suivi des règles, des rites...). Pour moi, (et pas que pour moi, mon avis est partagé par bon nombre) ça développe un comportement intéressé, on fait pour avoir une récompense au bout; Si je donne aux pauvres, mon quota d'hassanates va grimpé, ce qui est positif pour moi, j'ai une chance de plus d'aller au paradis. Un comportement individualiste, égoïste également. même si je donne à autrui (aux pauvres), le résultat final est pour moi. C'est pauvre comme comportement pour moi, et c'est créer par les religions, le paradis, enfer c'est une notion religieuse.
Une action désintéressée et 100 fois plus belle qu'une action réalisée par intérêt.Nul doute non ?

Très bonne question à laquelle je suis ravie de répondre.
Au dépassement de toute religion, « l’homme est un loup pour l’homme » disait Hobbes ! La nature humaine est mauvaise en un sens, si bien que l’homme se trouve être parfois méchant, malheureux et misérable. Pourquoi existe-t-il des régimes ? La sanction par la loi ? La répression ? …etc Tu me forces à te donner un cours de philo. L'homme a besoin d'un encadrement car il est danger pour autrui et lui-même. Crois-tu que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!!!
Craindre…oui il faut craindre le Tout Puissant, car il est notre Créateur et que nous lui devons tout. L’Espoir…oui, car le Tout Puissant est miséricordieux. Si nos actes vont avant tout adressés à Dieu, il n’empêche qu’ils rendent l’humain meilleur pour lui et envers son prochain.
Personne ne voudrait vivre dans l’anarchie…si Dieu me rend meilleur, je continuerai à l’adorer jusqu’à ce que je ne sois plus !

Citation
Naissa03 a écrit:

De quelles études me parles tu pour me dire que je ne les comprends pas ?
T'es grave parfois...

Ce qui est grave est le fait que tu ne pousses jamais loin ta réflexion, tu restes en surface.
Je parle d’études scientifiques, biologiques, psychologiques (dont j’ai les références si tant est que ça t’intéresse) et qui traitent du cerveau de l’homme, des comportements humains entre autres.

Citation
Naissa03 a écrit:

Non, je me me base sur l'islam.On peut dire que j'analyse les religions et ses répercutions sur les croyants. Mais on part bien de la religion;

Faux. Pour partir de la religion, il faut l’avoir étudié. Ce qui n’est pas ton cas.

Citation
Naissa03 a écrit:

Nous avons soif de connaissances? c'est peut être pour ça que vous buvez les paroles de certains sans chercher à les comprendre.

C’est plutôt à toi que l’on a fait du brainwashed. La science est une étude approfondie. Suivre des prescriptions sans chercher à les comprendre, ce n’est pas de la science. L’Islam nous incite à comprendre par l’étude. Alors, si certains ont plus étudié, sont dotés d'une légitimité réelle, en quoi est-ce de l'idiotie que de s'y référer. Ne se réfère-t-on pas à Braudel pour ses études approfondies de l'Histoire de France? Ne te réfères-tu pas à la notice d'un médicament avant de l'utiliser sachant que celui qui a rédigé la notice n'en est pas le fabriquant ?, Ne demandes-tu pas conseil à un spécialiste d'une matière supposons sa légitimité professionnelle?....
Ces savants auxquels on se réfère parfois, ont donné leurs vies à l'étude de la religion, ils ont par conséquent un savoir que tu ne peux même espérer...ainsi qu'une légitimité que tu ne peux contester. Après il est certain, qu'il faut savoir à qui se fier!

Citation
Naissa03 a écrit:

Je partage clairement cette vision des choses donc je ne vois pas pourquoi tu viens me dire que je ne connais pas la philosophie agnosticisme. Quand on à rien à dire,on raconte n'importe quoi à ce que j'vois.

Je connais très bien la philosophie agnostique pour l’avoir étudié ! Alors please, évite de me dire que je n’ai rien à dire, car je peux relever plusieurs de tes propos qui n’ont rien à voir avec cette philosophie.
L’agnosticisme est l’ignorance absolue acceptée et valorisée pour légitimer laxisme et passivité. C’est incroyable, vous êtes des ignorants avec un égo surdimensionné.
Ce n’est ni plus ni moins que de la masturbation intellectuelle
…après on se permet de donner des enseignements dont on ne sait rien. C’est cela qui me choque, pour ne pas dire frustre.

Citation
Naissa03 a écrit:

Je ne comprend pas ton truc, justement quand tu es agnostique tu n'es ni dans la case des croyants ni dans la case des athées. Donc je ne peux pas être agnostique athée ça ne veut rien dire!

Un conseil alors…étudie Kant et Hume en dehors de Huxley! Tu comprendras la notion « agnostique athée ». Je ne vais pas te faire une leçon encore.

Citation
Naissa03 a écrit:

De quelles vérités parles tu ?

Vérités scientifiques que l’on trouve dans le Coran…mais pour cela va falloir ouvrir notre Saint livre smiling smiley

Citation
Naissa03 a écrit:

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est ton attachement à ce que les autres te disent que Dieu a dit! ça j'ai du mal.

Personne ne m'atteste ce que Dieu a dit. Certains m’apprennent ce que j’ignore et je le vérifie par moi-même ou confirment ce que je sais. Voilà toute la nuance.

Citation
Naissa03 a écrit:

Je souhaiterai savoir, qu'est ce que la religion t'apporte que tu n'a pas su trouvé toi même ? Au niveau de ton comportement, de ta manière de penser ?(je ne parle pas de Dieu, je sais que pour toi c'est la même chose, mais pas pour moi)

La religion m’apporte Paix et sérénité dans un monde en décadence, où les valeurs humaines sont en perdition. L’Islam m’enrichit chaque jour que Dieu fait et me rend meilleure. Sans développer, se sont des choses après lesquelles l’homme court indéfiniment, l'équilibre auquel il tend.

Tu ne réponds jamais à certaines de mes questions…car simplement « Tu ne sais pas » ou préfères ignorer.
a
25 décembre 2012 22:54
Citation
fwine a écrit:
Les émotions viennent du cerveau, elles ne nous sont pas transmises par Dieu

Si tu veux utiliser un langage plus scientifique, cette assertion n'a aucun sens.
Tu ne peux rien dire sur Dieu qui n'est pas un objet de science.

Citation
fwine a écrit:
Ca arrive aux personnes atteint de la maladie de Parkinson

C'est bien entendu faux.

Citation
wine a écrit:
Les chats, les chiens, les fouines, les belettes, les rats, les baleines, bref les mammifères, sont capables d'avoir des émotions, cela étant dû à l'architecture de leur cerveau et notamment au développement du cortex (absent chez les batraciens et les poissons).

il va falloir définir à un moment ce que tu entends par émotion

Citation
fwine a écrit:
Donc, si on est un minimum évolutionniste, difficile d'y voir la main de Dieu.

Rien à voir. Un croyant évolutionniste continuera de toute façon à voir la main de Dieu dans tout cela...

Citation
fwine a écrit:
Et si on est un minimum évolutionniste, on pourrait effectivement dire que l'homme s'est créé lui-même.

franchement, c'est une assertion non dite par les plus extrmistes des évolutionnistes.
Stricto sensu, on a déjà assez de mal à savoir scientifiquement d'où vient la vie, alors dire que l'homme s'est "créé" alors que l'on se dit évolutionniste est un non-sens...
Mais bon, peut-être que tu as des infos autres que celles que j'ai en ma possession...

Citation
fwine a écrit:
Y'a rien de bien compliqué à comprendre. Quand je dis que l'homme s'est créé lui-même, cela veut principalement dire que l'homme n'est pas arrivé sur terre en étant homme mais qu'il est le résultat d'un long processus d'évolution qui a duré des centaines de millions d'années. L'homme s'est transformé, nous sommes devenus ce que nous sommes parce que les hommes préhistoriques qui nous ont précédé ont évolué. Donc, quelque part, c'est l'homme qui a créé l'homme.
Théorie scientifique, mais de toute façon, on ne peut pas dire que l'homme s'est créé...
Si Dieu avait créé l'homme préhistorique, ses semblabes, etc et que ses gens se reproduisent et donnent l"homme actuel, cela ne changerait rien au fait que l'homme ne s'est pas créé...

Citation
nassai a écrit:
Alors là n'importe quoi... biensure que si ma pensée à une influence sur les autres, mais en fait c'est la pensée de plusieurs personnes ayant la même pensée qui a une influence.
Tu essai de me faire croire que comme je ne fais pas parti d'un groupe religieux, ma philosophie de vie n'a aucune importance. C'est totalement faux. A croire que pour toi je sert à rien parce que je ne suit pas un mouvement particulier : l'islam!
Comme s'il existait sur cette terre, une seule manière de (bien) fonctionner : la votre.

Il va falloir nous expliquer alors pourquoi tu viens sur un tel forum avec de telles questions si tu es déjà convaincue...
Moii, je pense que tu sens que ton mode de vie manque de spiritualité...

Citation
nassai a écrit:
Mais oui biensure, c'est si facile de se dire que notre cerveau par nature est incontrôlable, du coup on se complet à croire qu'un groupe sectaire appelé religion doit le guidé à notre place!

Euh, personne ne dit cela: la religion ne nous laisse pas sans responsabilité.

Citation
nassai a écrit:
"ce que je veux dire c'est que l'homme est capable de se gérer SANS RELIGION , que grâce à son cerveau (que Dieu lui a donné tient!), il a une certaine capacité de réflexion."

L'absence de religion est une religion: tu est capable de défendre la laicité, la république, l'Homme de la manière que l'on défend la religion...
Tu peux te gérer toute seule sans problème, là n'est pas la question...
Avec religion, il y a des guerres
Sans religion, au 20ème siècle, on a eu les conflits les plus meurtriers qui ont jamais existé: peut-être qu'il va falloir comprendre que l'homme aime faire la guerre...

Citation
nassai a écrit:
Non je refuse de rentrer dans ce système, ça ne m’intéresse pas, pour moi la religion c'est une machine à produire des moutons.Et c'est grave pour moi.
C'est marrant mais on pense la même chose que toi...on va pas avancer comme ça...

Citation
nassai a écrit:
Oui votre Dieu m'a scellé le coeur...
tu as explicitement reconnue quelques lignes plus haut que tu te refusais à la religion, choix conscient...

Citation
nassai a écrit:
Je ne suis pas athée mais agnostique.

C'est marrant: un tas de choses ne sont pas démontrables mais pourtant tu décides d'y croire sans problème.
A commencer par ces mêmes sens...
Tu fais confiance en tes sens mais tu émets le doute sur Dieu, deux poids deux mesures

Citation
rachedi a écrit:
c est pas moi, ou toi ou un autre qui allant chercher a couper les mains des gens

Si quelqu'un vole et qu'on le chope, c'est cuit pour lui en Islam: il y a des règles etc...
Dire que les gens qui ont reçu le châtiment se sont tous dénoncés relève de la bêtise.
Pourquoi Umar ra a-t-il suspendue la peine en période de famine?

Citation
nassai a écrit:
Tu dis que ma philosophie de vie n'engage que moi, mais la tienne aussi, tu ne peux pas forcer les gens à être musulmans, la preuve dans nos échanges.

Intéressant, nous avons forcément une influence sur l'autre par notre interaction
heureusement que je change pas d'avis aussi vite que je change de chemise

Citation
nassai a écrit:
Quand je dis une vérité sur l'islam, parce que je ne suis pas musulmane et que tu souhaites te rassurer tu me dis que je ne connais rien.

le résultat est qu'au final tu attaques l'islam car tu es sur un forum section islam, donc tu dois d'attendre à ce genre de remarques, sinon, tu vas sur un site plus neutre où les gens seront d'accord avec toi et où tu te sentiras rassurée...
C'est de l'éducation toute simple...

Moi, je considère limite cela comme de la victimisation

Citation
nassai a écrit:
Pour moi, (et pas que pour moi, mon avis est partagé par bon nombre) ça développe un comportement intéressé,

Le bien universel, ça n'existe pas, chacun a des intérêts et des objectifs...
Nous le faisons pour avoir l'agrément de Dieu.

Dieu nous fait le bien en permanence, il est logique de répondre à ses ordres pour avoir son agrément...on fait cela par amour pour lui.
Notre peur de Lui existe car on l'aime. La peur isolée n'a jamais rien fonctionné, par contre la peut basée sur l'amour existe parce qu'on apprécie alors Dieu à sa juste valeur...
et pour un tel comportement, c'est le paradis qui est visé, un endroit agréé par Dieu où on rencontrera les gens qui aiment Dieu.

Pour avoir discuté avec des dizaines de non-religieux, je suis arrivé à la conclusion que ce qui les dérangeait chez les religieux, c'est qu'ils ont un but dans leur vie et pas eux.
Ils sont arrivés à la conclusion que cette vie est la seule vie et pourtant, ils ont une vie médiocre en comparaison avec leurs objectifs/idéaux...
Si tu n'es pas d'accord, alors pourquoi traînes dans un forum avec ces gens religieux à justement discuter de cela?

Citation
nassai a écrit:
Pour moi, (et pas que pour moi, mon avis est partagé par bon nombre) ça développe un comportement intéressé, on fait pour avoir une récompense au bout; Si je donne aux pauvres, mon quota d'hassanates va grimpé, ce qui est positif pour moi, j'ai une chance de plus d'aller au paradis.
un comportement individualiste, égoïste également. même si je donne à autrui (aux pauvres), le résultat final est pour mo

Le pauvre en face de toi se moque complètement de qui vient la nourriture.
Si tout le monde faisait déjà cela, il n'y aurait plus de pb dans le monde...
En fait, tu donnes de manière désintéressée pour venir nous le dire après? c'est ça?
J'ai expliqué ce que signifient les hassanates chez nous...un système qui t'oblige à être bien, pas qui te laisse le choix: chez nous, l'islam nous oblige par amour pour Dieu et de la notion du bien, à l'entraide, au partage, à donner...

Citation
nassai a écrit:
Je ne comprend pas ton truc, justement quand tu es agnostique tu n'es ni dans la case des croyants ni dans la case des athées. Donc je ne peux pas être agnostique athée ça ne veut rien dire!

C'est faux: un athée rationaliste est par définition agnostique.
Un athée rationaliste met au même niveau Dieu, les elfes, les sorcières et les dragons à huit cornes.
Ils disent que tant que rien n'existe en dehors de ce qui est démontrable, intelligible, etc...
donc, pour eux, pas de raison de croire en Dieu car rien de démontrable, ils disent qu'ils n'en ont pas besoin...(un peu comme ce que disait laplace à napoléon)
Donc, oui, tu es agnostique et peut-être athée rationaliste.
Le résultat est le même pour nous: les deux groupes ne croient pas en Dieu...

Citation
nassai a écrit:
Pour te dire les athées m’énervent aussi, ils disent: dieu n'existe pas alors qu'ils n'en savent rien.
Sauf les athées rationalistes...(la plupart)

Citation
nassai a écrit:
ce que j'ai du mal à comprendre c'est ton attachement à ce que les autres te disent que Dieu a dit!

En fait, tu as un problème avec l'idée même que Dieu puisse communiquer avec les hommes.
n'est-ce pas?
Le concept des prophètes, tout cela te pose déjà problème: je me trompe?

Citation
nassai a écrit:
Je je souhaiterai savoir, qu'est ce que la religion t'apporte que tu n'a pas su trouvé toi même ?
Un mot sur la puissance intelligente qui est responsable de ce qui nous entoure.
Un sens à la vie
La réponse au pourquoi (ce que la science ne pourra jamais faire, elle ne peut répondre qu'au comment)

Citation
nassai a écrit:
Au niveau de ton comportement

respect des gens
humilité
etc.. etc...
répulsion envers le matérialisme, etc

Citation
nassai a écrit:
de ta manière de penser ?

sur quels sujets?je ne comprends pas la question
J'ai remis la raison à sa place dans un tas de domaines
Tout ce que je fais est censé être une adoration, l'islam entend organiser ta vie pour que ce soit le cas

Citation
nassai a écrit:
Alors d'un je comprend pas que les textes soient assez difficiles à comprendre pour avoir besoin de savants.

Les sources ont un contexte, je n'y étais pas...
Tout est simple pour découvrir l'islam, être frappé par son caractère inhabituel, par la beauté du coran, etc...
Après, l'islam c'est de la connaissance, il y a tout un côté "technique" qui est plus difficile

Citation
nassai a écrit:
Déjà si tu es illettré,(et Dieu seul sait combien il y en a dans les pays dits musulmans) l'islam tu fais comment?

la transmission est d'abord orale: mes grand-aprents étaient illetrés pourtant, ils en connaissaient un rayon sur l'islam...

Citation
nassai a écrit:
de deux je ne crois pas au fait que le Coran soit l'oeuvre de Dieu, puisque c'est des humains qui l'ont écrit,

illogique: le fait que des humaisn l'aient écrit ne prouve rien stricto sensu.
Si Dieu avait fait un tour de passe-passe, cela aurait obligé à croire et cela n'est pas une foi.
Tout est passé par le Prophète saws, c'est la base: c'est le seul homme à qui on confère une confiance aveugle en ce qui concerne l'islam
La structure du Coran, son éloquence, son exactitude historique, scientifique frappe, des siècles après.
L'impact qu'un tel livre a actuellement est saisissant...du début de l'islam jusqu'à nos jours...

Citation
nasai a écrit:
même votre prophète était illettré

Illettré ne veut pas dire débile, sans mémoire

Citation
nassai a écrit:
Je pense que tu dois passer par une phase de remise en cause sur toi (es tu sincère, es tu bon dans ton cœur, es tu honnête quand tu écris, fais tu du mal aux gens, et tu orgueilleuse.. etc) Mais si tu es vraiment déterminé, tu le feras.

L'islam interdit d'être malhonnete, de faire du mal aux gens, d'être orgueilleux...
Si tu es opposée à l'islam parce que tu veux partir en camping comme tu veux, avoir des relations sexuelles comme tu le désires, boire un verre de temps en temps et ne pas te sentir regardée par dieu en permanence, ce sont clairement de mauvaises raisons quand on y réfléchit d'être opposée à ces choses...

Citation
nassai a écrit:
Après chacun fait ce qu'il lui chante personne n'est obligé ou imposé à suivre une quelconque religion.

L'islam ne t'oblige pas à te convertir.
pourquoi les laïcs veulent-ils restreindre la pratique des musulmans alors?

Citation
nassai a écrit:
Concernant le paradis et l'enfer, on y croit ou y croit pas, mais pour croire il faut savoir ce que c'est ces demeures

Tu crois en l'homme? pourtant, as-tu saisi l'homme dans sa globalité?
Tu n'es pas obligée d'avoir tous les détails pour suivre qqch, il existe une description sommaire de ce qu'est le Paradis ou l'enfer et de leur signification...il suffit de lire le Coran...

Citation
nassai a écrit:
et pour croire ou mécroire il faut s'instruire chercher la certitude dans les textes

Dieu demande de réfléchir en permanence, la vérité est en nous également, dans la nature. Tout ceci permet de croire en Dieu et à sa Voie

Citation
nassai a écrit:
Allah demande juste de croire avec la foi.

Si Dieu existe, tu es d'accord qu'il sera de toute façon plus savant que toi, bcp plus que tu ne le seras jamais.
Tu dois accepter de lui faire confiance

En Islam, Dieu est l'audient, l'omniscient, le Savant

Citation
nassai a écrit:
Non c'est le principe qui choque, j'vois pas pourquoi tu as besoin de récompenses et de châtiments pour croire!

Malheureusement, cette vision de la vie est réaliste. sinon, pourquoi les règles existent-elles?
Serais-tu contre la loi?
En fait, c'est parce que l'on croit qu'on a peur du châtiment et que l'on espère la récompense,et pas l'inverse...
Je ne me sens pas concerné par la Torah et la Bible actuelle (qui ont été modifiées selon l'islam), ainsi, je ne suis pas concerné par les menaces existant dans ces livres, car je n'y crois pas complètement.
Tu vois bien que ces menaces sont inopérantes pour ceux qui ne croient pas

Citation
nassai a écrit:
Penser que tu va cuire dans un chaudron parce que t'as pas fais ci ou ça, c'est comme si tu me parlais d'un conte pour enfants, désolée...
un conte auquel croit des millions et des millions de personnes, plus que ceux qui n'y croient pas...

Citation
nassai a écrit:
pfouu ça me parait ridicule, absurde et totalement injuste!

pourquoi trouves-tu cela injuste si tu n'y crois pas?

Citation
nassai a écrit:
Puisque tous les nons musulmans iront en enfer sans exception (ça me dépasse encore d'un cran ce principe)
pourquoi cela te dépasse-t-il si tu n'y crois pas? Tu connais les règles du jeu, hein?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook