Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi la musique es haram ?
s
11 octobre 2009 21:19
SALAM ALEKOM

j'ai souvent entendu que la musique est haram et j'aimerais savoir pourquoi?? je me suis renseignée autour de moi mais apparament on m'as dit que c'etais un hadith mais que le coran ne le mentionne pas !!

MERCI
L
11 octobre 2009 21:23
Selon certains savants, le Coran mentionne la musqiue et les "discours plaisants" d'une manière générale.

"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (Sourate 31 / Verset 6)

C'est un avis parmi d'autres. Mais les Hadiths mentionnent clairement l'interdiction de certains instruments de musique (la plupart en fait).

Le musique est distarayante, elle te détourne parfois de l'essentiel, te pousse à être attentif à des choses qui ne te profitent. Elle excite aussi, c'est pour cela que certains sages ont dit que la musique conduit à la fornication.

Wa Allahu 'alam.
f
11 octobre 2009 21:30
salam ahlikoum ce son les verset du coran dui en parle selon les savant


Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants
discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là
subiront un châtiment avilissant (31:6)
Ibn Ma'soud répondit à une question sur les plaisants discours en disant: "C'est le chant et
rien que lui" et le répéta trois fois (Ibn Kathîr). Ibn Abbâs, Ibn Omar et Jâbir ibn Abdillah qui furent
des; principaux compagnons dirent la même chose et affirmèrent que les plaisants discours
n'étaient autre que le chant. Les compagnons et leurs successeurs furent unanimes sur
l'interprétation de ce verset et on ne connaît personne qui puisse avoir une interprétation
différente.
•Deuxième verset
Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie
et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des
promesses. Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie (17:64).
L'Imam des exégètes Moujâhid dit à propos de la voix de Satan: "Il s'agit des flûtes, de la
distraction et du faux. Ad-Dahhâk ibn Mouzâhim dit: "II s'agit du son de la flûte" (Al-Kortobi
288/10).
•Troisième verset:
Quoi! Vous étonnez-vous de ce discours (le Coran)? Et vous (en) riez et n'en pleurez
point? Absorbés (que vous êtes) par votre distraction (53:59-61).
Ibn Abbâs dit: "Il s'agit du chant, et le terme arabe (Samad) utilisé dans le verset provient de la
langue des Yéménites. Moujâhid ibn Jabr dit: "Il s'agit du chant, car les Yéménites utilisent le
terme (Samad) pour dire chanter".
•Quatrième verset:
Et leur prière, auprès de la Maison, n'est que sifflement et battements de mains:
Goûtez donc au châtiment, à cause de votre mécréance (8:35).
f
11 octobre 2009 21:32
mais se que le prophete salah allah ya salam interdit Allah l'interdit parce que le prophete salah allah ya salam ne parle pas avec passion.

Dans le Sahîh Al-Bukhârî, Abu Hurayra rapporte que le Prophète a dit : « Toute ma
communauté entrera au Paradis sauf ceux qui refusent ». On lui demanda : « Qui sont ceux qui
refusent ? » Il dit : « Ceux qui m’obéissent entreront au Paradis et ceux qui me désobéissent
auront refusé ».

Les musulmans suivent la vérité où qu’elle soit, comme le font les savants de la Sunna et comme
ils y appellent. Voici ce qu’ont dit certains de nos prédécesseurs à ce sujet :
Al-Bayhaqî a rapporté que ‘Amir Ac-Cha’bî a dit : « Vous serez sûrement menés vers la ruine
quand vous renoncerez aux traditions, c’est-à-dire aux traditions authentiques ».

Il a aussi rapporté qu’Al-Awzâ’î a dit à certains de ses compagnons : « Quand la tradition du
Messager d’Allah vous parvient, gardez-vous de dire autre chose que cela, car le Messager
d’Allah ne fait que rapporter ce qu’Allah lui révèle ».

Et Mâlik ibn Anas - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit : « Chacun parmi nous peut rejeter une
parole ou voir la sienne rejetée sauf la parole de l’occupant de cette tombe - et il indiqua la tombe
du Messager d’Allah ».
3
333
12 octobre 2009 17:46
Il semblerait que la musique, en dehors de celle utilisable pour des moyens religieux, est a éviter systématiquement
l'interdiction serait dans le Coran, pas clairement mais sous forme dallusions et le tafsir nous apprend quels Sont ces versets
le hadith par contre liinterdit clairement

et les avis la permettant reposant sur laffaiblissement du hadith du professeur de boukari sont faux
l'interdiction est formelle

après, il y a les cas particuliers genre tambourin
lors d'occasions
f
12 octobre 2009 17:54
ces le douff ces pas vraiment un tambourin ces autre chose jen ai jamais vue mais ces pas un tambourin

•Le Prophète -Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui- dit:
"Mon Seigneur le Tout-Puissant m'a interdit l'alcool, les jeux du hasard, le tambour et la
bijouterie" (As-Sahîha 1708).
3
333
12 octobre 2009 18:06
Bah si la traduction la plus proche c'est un tambourin
et il existe même des avis disant qte sont permis lors d'occasion des instruments qui ne créent pas le ravissement de lame ( la yutrib)
f
12 octobre 2009 18:12
ah ba moi je le connais en ten que douff mais sa ressemble au tambourin je pense que en francais il l'appelle comme sa Allah o lam
f
12 octobre 2009 18:13
je my connais pas du tout en musique
h
12 octobre 2009 19:56
Citation
sahara31 a écrit:
SALAM ALEKOM

j'ai souvent entendu que la musique est haram et j'aimerais savoir pourquoi?? je me suis renseignée autour de moi mais apparament on m'as dit que c'etais un hadith mais que le coran ne le mentionne pas !!

MERCI

le hadith aussi est une reference pour nous les musulmans, a suivre comme le coran,

allah dans le coran nous a dit de suivre les pas du prophete mohamed sur lui la paix, puisque lui meme suivait les ordres d'allah
assalam o alykoum
f
12 octobre 2009 20:07
tout a fait habib75 souvent des gen me dise se n'ai pas dans le coran et quand je leur di ces dans les hadith il me dise nan faut sa soit dans le coran sinon ces pas obligée
3
333
12 octobre 2009 20:29
Salam

comme si les croyants a l'époque de la révélation se posaient ce genre de questions
tout ce qui sortait de la bouche du prophète en terne de religion était a prendre
on lui demandait pas: est ce que c'est du Coran ou ta tradition?

Ils obéissaient un point c'est tout
quelle détestable attitude que de diminuer l'importance de la sunna en islam
f
12 octobre 2009 20:41
Les musulmans suivent la vérité en suivant le Livre d’Allah ( où l’erreur ne se glisse nulle
part ) et la Sunna de Son Prophète ( qui ne parlait pas sous l'empire de sa passion
mais c’est plutôt une révélation qui lui a été inspirée ).
j
14 octobre 2009 13:09
salem aleikoum

ma soeur
juste une petite clarification
pour qu une chose soit licite ou illicte
faut pas forcement qu'il y ai un verset du Coran
un hadith sahih suffi amplement

Citation
sahara31 a écrit:
SALAM ALEKOM

j'ai souvent entendu que la musique est haram et j'aimerais savoir pourquoi?? je me suis renseignée autour de moi mais apparament on m'as dit que c'etais un hadith mais que le coran ne le mentionne pas !!

MERCI
C
15 octobre 2009 00:02
Salam wa3aleikoum,

D'aprés Cheikh Youssouf Al-Qardawi :

"Parmi les divertissements qui réjouissent les âmes, qui égaient les cœurs et qui font plaisir à l’ouïe, il y a effectivement le chant. L’Islam considère le chant comme licite tant qu’il ne contient pas de propos grossiers, obscènes ou incitant à la débauche. Et il n’y a aucun mal à ce qu’il soit accompagné de musique, si, du moins, celle-ci n’excite pas les nerfs.

Le chant est recommandé lors des occasions heureuses, afin de répandre la gaieté et de divertir les âmes. Cela est d’autant plus valable les jours de fêtes, de noces, de retour d’un absent, ainsi que lors des repas de mariage, des repas en l’honneur d’un nouveau-né et lors de la naissance du bébé.
[...]
Quant aux hadiths prophétiques qui interdisent le chant, il faut savoir qu’ils sont complètement défaillants, si bien qu’aucun d’eux n’a été épargné de la récusation des juristes et des traditionnistes. Le juge Abû Bakr Ibn Al-`Arabî dit : « Rien d’authentique n’existe quant à l’interdiction du chant. » Ibn Hazm dit : « Tout ce qui a été rapporté sur l’interdiction du chant est faux et controuvé.
»


Article entier : [www.islamophile.org]
[color=#0066FF]Il fut César et le Pape à lui seul. Un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans finances. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed car il eut tous les pouvoirs sans en avoir les moyens.[/color] Bosworth-Smith 1874.
f
15 octobre 2009 00:15
salam ahlikoum

sheick qardawi n'est pas une reference mon frere il es loin de l'etre,tu as le droit pour les fete et non pour te divertir lorsque tu le veut.


Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants
discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là
subiront un châtiment avilissant (31:6)
Ibn Ma'soud répondit à une question sur les plaisants discours en disant: "C'est le chant et
rien que lui" et le répéta trois fois (Ibn Kathîr). Ibn Abbâs, Ibn Omar et Jâbir ibn Abdillah qui furent
des; principaux compagnons dirent la même chose et affirmèrent que les plaisants discours
n'étaient autre que le chant. Les compagnons et leurs successeurs furent unanimes sur
l'interprétation de ce verset et on ne connaît personne qui puisse avoir une interprétation
différente.

•Deuxième verset
Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie
et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des
promesses. Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie (17:64).
L'Imam des exégètes Moujâhid dit à propos de la voix de Satan: "Il s'agit des flûtes, de la
distraction et du faux. Ad-Dahhâk ibn Mouzâhim dit: "II s'agit du son de la flûte" (Al-Kortobi
288/10).

•Troisième verset:
Quoi! Vous étonnez-vous de ce discours (le Coran)? Et vous (en) riez et n'en pleurez
point? Absorbés (que vous êtes) par votre distraction (53:59-61).
Ibn Abbâs dit: "Il s'agit du chant, et le terme arabe (Samad) utilisé dans le verset provient de la
langue des Yéménites. Moujâhid ibn Jabr dit: "Il s'agit du chant, car les Yéménites utilisent le
terme (Samad) pour dire chanter".

•Quatrième verset:
Et leur prière, auprès de la Maison, n'est que sifflement et battements de mains:
Goûtez donc au châtiment, à cause de votre mécréance (8:35).

L’Imam Mâlik Ibn Anas, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Je suis un être humain qui peut se tromper comme il peut avoir juste. Etudiez donc mes
opinions : adoptez tout ce qui est en accord avec le Coran et la Sunna, et rejetez tout ce qui est en
désaccord avec eux ».
« Il n’existe personne après le Prophète sans que ses opinions puissent être acceptées ou
rejetées, sauf le Prophète ».

"Il y aura dans ma nation des gens qui se permettront l'usage de la soie, de l'alcool et
des instruments musicaux"
(Al-Boukhâri: 5590).

•Le Prophète -Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui- dit:
"Mon Seigneur le Tout-Puissant m'a interdit l'alcool, les jeux du hasard, le tambour et la
bijouterie" (As-Sahîha 1708).

•Le Prophète -Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui- dit:
"Il y aura dans cette nation de l'humiliation, de la déformation et de la diffamation". Un
homme demanda: "Ô Messager d'Allah! Quand cela se produira-t-il"? Il répondit: "Quand
les chanteuses et les instruments de musique apparaîtront et quand l'alcool sera
consommé" (At-Tirmithi : 2212).

•Le Prophète -Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui- dit:
"Des gens de ma nation consommeront l'alcool tout en lui donnant un nom différent, on
jouera aux instruments musicaux et les chanteuses chanteront pour eux, Allah affaissera
la terre au-dessous de leurs pieds et les transformera en singes et en porcs" (Ibn Mâjah:
4020).

•Le Prophète -Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui- dit:
"Deux voix sont maudites, celle de la flûte au moment de la grâce et celle de la
lamentation au moment du malheur" (As-Sahîha : 427).

•Le Prophète -Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui- dit:
"Il y a dans ma nation des gens qui pratiquent l'humiliation, la
déformation et la diffamation". On demanda: Ô Messager d'Allah! Attestent-ils qu'il n'y
nulle divinité autre qu'Allah"? Il répondit: "Oui, Vous les verrez quand les instruments
musicaux, l'alcool et le port des habits en soie apparaîtront" (Sahîhoul-Jâmia : 2132 et
Kanzoul-Oummâl : 39633).

On rapporta du Prophète -Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui- qu'il interdit que les
femmes deviennent chanteuses de métier.
Nâfia, l'esclave affranchi d'Ibn Omar, rapporta: "J'étais en compagnie d'Ibn Omar, quand il passa
par un berger qui jouait avec une flûte, il mit ses doigts dans ses oreilles et s'éloigna. Il me dit: Ô
Nâfia! Entends-tu quelque chose? Je répondis: Non; II enleva ses doigts de ses oreilles et dit:
J'étais une fois avec le Prophète et fit de même quant il entendit ce son" (Abou Dawoud).

L'exégète Al-Kortobi dit à propos de ce récit d'Ibn Omar: Tel est le comportement de nos oulémas
quand ils entendirent de tels sons afin de ne pas sortir de la modération, mais que dirons-nous du
chant et de la musique des gens de notre époque?
f
15 octobre 2009 00:20
Le Dr. Al-Qardâwi dit aussi : « On doit comprendre l’Islam comme l’ont compris les
Compagnons - qu’Allah les agrée - et les tâbi’ines (leurs successeurs) parmi les Salafs
Sâlihs (les pieux prédécesseurs) ».
(Nahu Wahdati Fikriya lil’âmiline lil-islam, p119).


pourtant lui il ne le fait pas si il accepte la musique puisque les salaf l'on interdit

certain salaf et savant:

•Abou Bakr vit deux petites filles jouant au tambour et chantant, il les réprimanda en leur
disant: "La flûte de Satan chez le Messager d'Allah!". Le Prophète l'approuva (Al-Boukhâri).

•Othman ibn Affân évoqua une fois la grâce d'Allah sur lui, car il n'avait jamais commis ce
péché en disant: "Je n'ai jamais chanté et ne l'ai jamais espéré" (Ibn Abi Asim).

•Ibn Mas'oud dit: "Le chant fait pousser l'hypocrisie dans le coeur" (Ibn Abid-Dounya).

Anas ibn Mâlik dit: "Le plus vilain des métiers est celui de la flûte" (Ibr Abid-Dounya).

•Ibn Omar passa près d'un groupe de gens en Ihrâm (sacralisation rituelle du pèlerinage), l'un
d'eux chantait; il dit: "Qu'Allah n'entende pas de vous! Qu'Allah n'entende pas de vous!" (Ibn Abid-
Dounya).

•Ibn Abbâ s dit: "Le tambourin est interdit, les instruments musicaux sont interdits, le chant
de la chanteuse est interdit et la flûte est interdite" (Al-Bayhaki).

Aïcha vit une fois de passage, ; un homme dans la maison qui chantait en faisant bouger sa
tête du fait de sa réjouissance; elle dit: "Fi ! Satan ! Faites-le , sortir!". On le fit sortir (Al-
Boukhâri).

•Omar ibn Abdil-Azîz dit à propos du chant: "Son début provient de Satan et sa conséquence
est la colère d'Allah" (Al-Ajori).

•Wakîa ibn Al-Jarrâh dit: "Je prends la mandoline et je la casse sur la tête de son propriétaire
comme fit Omar " (Al-Khallâl).

•Al-Foudayl ibn Ayâd dit: "Le chant est l'incantation de la fornication" (Ibn Abid-Douniya).
.
•Abou Hanîfa fut le plus extrême des gens à interdire le chant, il considéra :"qu'écouter le
chant est un péché."

•L'Imam Ach-Châfi'î dit: "Le chant est une distraction détestable qui ressemble au faux; celui
qui le pratique fréquemment est impudent dont le témoignage n'est pas acceptable". Le terme
détestable ici signifie interdit par référence aux propos d'Allah:
Et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance (49 :7).

Il dit aussi: "J'ai laissé en Iraq quelque chose qui s'appelle At-taghbîr (le chant) que les hérétiques
ont inventé pour détourner les gens du Coran".

•On demanda à l'Imam Mâlik son avis sur le chant, il répondit: "Seuls les débauchés le pratiquent".
•L'Imam Ahmed dit: "La flûte, le tambourin, l'instrument à corde, le rabâb et tous les
instrumentaux similaires sont interdits".

•Ach-Chaabi dit: "Le chanteur et celui qui l'entend sont maudits".

•Ad-Dahhâk dit: "Le chant corrompt le coeur et entraîne la colère d'Allah".

•Cheikhoul-Islâm Ibn Taymiya dit: "Parmi les choses qui fortifient les états sataniques, l'écoute du
chant et des distractions, c'est l'écoute des polythéistes".

•L'Imam Al-Kortobi dit: "Le chant est interdit par le Livre et la Sunna".

•Ibn As-Salâh dit: "L'interdiction du chant accompagné d'un instrument musical est unanime".

Muhammad Ibn Sîrîne a dit : « Cette science est une religion : regardez donc
de qui vous prenez votre religion ».

fait attention donc sur qui tu prend ta science je respecte sheich qardawi mais beaucoup de savant de la communauté on mis en garde contre lui
C
15 octobre 2009 19:45
Citation
filsdelislam a écrit:
salam ahlikoum

sheick qardawi n'est pas une reference mon frere il es loin de l'etre
...
Muhammad Ibn Sîrîne a dit : « Cette science est une religion : regardez donc
de qui vous prenez votre religion ».

fait attention donc sur qui tu prend ta science je respecte sheich qardawi mais beaucoup de savant de la communauté on mis en garde contre lui

Salam,

Je ne suis pas daccord, je sais pas, qu'est qui, te permet de dire ça ?

Deuxiémement, aucun savant n'a émis de mise en garde, contre Al-Qarwdawi, il ont plutot émis des critique vis a vis de certain avis sur certaine question, ce qui est tout à fait sain et différent d'une mise en garde. ( je te conseil de regarder cette video [www.dailymotion.com] 2 minutes )

Les mise en garde que tu mentionne, sont fait par le mouvement des Ahbaches, qui vise a dégradé l'importance de la place des ouléma.

Il faut essayer aussi de comprendre, quel sont les raison qui fait que la musique pourrait être Haram. En effet, la musique n'est pas haram en soi, elle l'a été à l'époque du Prophète (SWS) parce qu'elle amene à la consommation d'alcool et à la débauche. D'où le point de vue de Qardawi :

" L’Islam considère le chant comme licite tant qu’il ne contient pas de propos grossiers, obscènes ou incitant à la débauche."


Et sache que sur la question de la musique, les avis des Oulémas sont divergent.
[color=#0066FF]Il fut César et le Pape à lui seul. Un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans finances. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed car il eut tous les pouvoirs sans en avoir les moyens.[/color] Bosworth-Smith 1874.
15 octobre 2009 19:48
Pour avoir la vrai réponse.

Il te suffit de ne plus écouter de musique pendant 1 mois...

Tu comprendras par toi même.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
f
15 octobre 2009 19:58
salam ahlikoum mon frere aucun salaf n'on divergé sur le faite que la musique est haram.ni se qui sont venu aprés eux seul certain sheick de cette epoque divergent cela m'etonne en sachant que la musique d'aujourdhui et d'avant ne sont pas la meme chose.

Le Dr. Al-Qardâwi dit aussi : « On doit comprendre l’Islam comme l’ont compris les
Compagnons - qu’Allah les agrée - et les tâbi’ines (leurs successeurs) parmi les Salafs
Sâlihs (les pieux prédécesseurs) ».
(Nahu Wahdati Fikriya lil’âmiline lil-islam, p119).

pourquoi ne met t'il pas un avis de salaf mon frere

•Abou Bakr vit deux petites filles jouant au tambour et chantant, il les réprimanda en leur
disant: "La flûte de Satan chez le Messager d'Allah!". Le Prophète l'approuva (Al-Boukhâri).

•Othman ibn Affân évoqua une fois la grâce d'Allah sur lui, car il n'avait jamais commis ce
péché en disant: "Je n'ai jamais chanté et ne l'ai jamais espéré" (Ibn Abi Asim).

•Ibn Mas'oud dit: "Le chant fait pousser l'hypocrisie dans le coeur" (Ibn Abid-Dounya).

Anas ibn Mâlik dit: "Le plus vilain des métiers est celui de la flûte" (Ibr Abid-Dounya).

•Ibn Omar passa près d'un groupe de gens en Ihrâm (sacralisation rituelle du pèlerinage), l'un
d'eux chantait; il dit: "Qu'Allah n'entende pas de vous! Qu'Allah n'entende pas de vous!" (Ibn Abid-
Dounya).

voila quelque salaf qui parle.

Lisez ce qu'en disent les savants :

Courte retranscription d’une cassette sur laquelle plusieurs savants parlent de Qardawi et commentent ce qu’il dit.

Dans un khutba, Qardawi vante les juifs et leur rend hommage, et il espère que les pays musulmans soient comme eux. Il dit : « On voit les gouverneurs arabe élus à 99%…et si Allah descendait sur terre, Il ne ferait pas 99%… »

Shaikh ‘Uthaimin (savant d’Arabie Saoudite) répond à ce que dit Qardawi en disant : « Le secours est auprès d’Allah, il doit se repentir, sinon on doit le tuer en tant que mourtad (le mourtad est celui qui a renié sa religion), car il a placé des créatures au dessus du Créateur, il doit se repentir »

Shaikh Muqbil (savant du yémen) dit : « …je crains qu’il soit lié aux juifs et aux chrétiens…ceci est une mécréance (il n’a pas dit c’est un mécréant, mais un acte de mécréance) … (ensuite il évoque les élection que Qardawi a permis) Les élections sont taghoutiya (c’est à dire ce qui est adoré, obéit, aimé…en dehors d’Allah) alors qu’Allah dit : « Et si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et à Son messager si vous croyez en Allah et au jour dernier… » (c’est à dire qu’il faut revenir à la Législation d’Allah pour juger entre nous en toute chose)…(ensuite il cite une parole de Qardawi qui dit qu’il est autorisé que la femme participe au gouvernement du pays) Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) dit dans un hadith rapporté par AL-Bukhari d’après Hassan Al-Basri : « Jamais un peuple dirigé par une femme ne réussira. »…(il cite ensuite un hadith authentique) « ce que je crains le plus pour ma communauté, ce sont les imams qui égarent »

Shaikh Rabi’ Ibn hadi Al-Madkhali (savant d’Arabie Saoudite) : « Nous connaissons les livres de Qardawi et il y a dedans de grands égarements, shaikh Fawzan a critiqué le livre « le licite et l’illicite » dans un livre complet ainsi que shaikh Al-Albani dans les hadiths de ce livre (c’est à dire pour les égarements qu’il contient et le fait qu’il autorise de nombreuses choses interdites, sur lesquelles il n’y a aucun doute et sur lesquelles les savants (anciens et présents) sont unanimes)…Il est très actif dans le faux, l’aide aux innovations, l’opposition à Ahl-Sunna, il dit que les chrétiens sont nos frères et d’autres choses fausses comme dire que les chiites sont nos frères (ils insultent les compagnons et certains refusent la prophétie de Muhammad) comme cela est visible dans ses livres…(concernant la parole de Qardawi sur la descente d’Allah et les élections et les juifs) Allahu Akabar, c’est une mécréance ! »

Shaikh ‘Ubayd Al-Jabiri (savant d’Arabie Saoudite) : « Il s’est propagé une cassette (de Qardawi) où il appelle à l’unicité des religions (on est tous pareils) et dans cette cassette Qardawi parle à une juive avec douceur et honneur et lui dit : « ma noble sœur… » Il s’acharne à appeler à l’unicité des religions…au rapprochement de toutes les factions de ‘islam. C’est pourquoi j’avertis tous ceux qui écouteront ce message contre Tariq Suaydan, Qardawi, Al-Ghazali Saqaf, Sayed Qutb sur qui shaikh Rabi’ a parlé (c’est à dire a avertis contre lui) »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook