Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le métier de prof est mal perçu
j
1 juillet 2019 13:09
Salam
Pourquoi le métier de professeur est mal perçu socialement.
Bcp de cadres veulent sauter le pas mais ils craignent de ne plus être aussi respectées par la société d’un point de vue sociale.
Qu’en pensez vous ?
Merci
m
1 juillet 2019 13:17
parce que ça gagne pas bcp ?
N
1 juillet 2019 13:17
Je trouve pas qu'il soit mal perçu par la société, professeur c'est un métier honorable.

Ça peut à limite provenir des conditions difficiles de travail des professeurs de collège et de lycée (salaire, classes compliquées à gérer etc.) qui ont peut-être dévalorisé le métier.
Citation
jenesaispass a écrit:
Salam
Pourquoi le métier de professeur est mal perçu socialement.
Bcp de cadres veulent sauter le pas mais ils craignent de ne plus être aussi respectées par la société d’un point de vue sociale.
Qu’en pensez vous ?
Merci
E
1 juillet 2019 13:18
Je pense que c'est un des métiers les plus admirables. On transmet nos connaissances et on participe a l'éducation se milliers d'enfants/ado/adultes.

De plus ils ont des horaires hyper cool qui te permettent d'avoir une vie de famille épanouie et en accord avec les enfants. Tu es en vacances quand ils le sont, memes horaires etc.

C'est le métier rêvé In love
Pas de MP je mords. Et je vous jure que c'est vrai.
E
1 juillet 2019 13:18
Ça gagne bien un prof.

Tout dépend prof de quoi, et pour le public visé.
Citation
monkaS a écrit:
parce que ça gagne pas bcp ?
Pas de MP je mords. Et je vous jure que c'est vrai.
1 juillet 2019 13:20
C'est pas le cas au Québec, ici c'est bien payé d'ailleurs perplexe

Cependant en France j'avoue qu'ils sont payés autant qu'un éboueur perplexe
S
1 juillet 2019 13:33
N'importe qui peut devenir prof. Mais pas n'importe qui peut en devenir un bon.

C'est un métier qui demande une grande implication de soi. Il ne suffit pas de transmettre un savoir. Mais de le partager. De donner envie aux jeunes trop déconnecté de vouloir apprendre.

C'est loin d'être facile. Et les horaires ne sont pas si top que ça. Et je parles pour les profs qui s'impliquent. Il y a une énorme part de travail hors horaire cours. Et ça prend du temps. Ça demande de l'investissement. Surtout les matières qui tiennent comptes de l'actualité et de l'évolution de la société.

Un prof qui aime son job, son salaire lui convient énormément.

Le soucis c'est qu'on impose de nos jours un programme stricte que les prof doivent suivre. Et la place à l'échange, le partage et l'éducation est mis de côté.

Si seulement on prenait exemple sur les pays nordique en matière d'enseignement. Élèves et prof en sortiraient gagnant.
Citation
jenesaispass a écrit:
Salam
Pourquoi le métier de professeur est mal perçu socialement.
Bcp de cadres veulent sauter le pas mais ils craignent de ne plus être aussi respectées par la société d’un point de vue sociale.
Qu’en pensez vous ?
Merci
R
1 juillet 2019 13:48
Salam


Je pense que ce qu'on peut voir dans un prof en côte négatif c le côté 'glandeur' ...

Déjà c un fonctionnaire donc avec tous les clichés qui vont avec ... Partir à 15h et masser son temps à la machine à café ...

Mais le prof lui en plus il a toutes les vacances scolaires PAYEES ... sans parler qu'ils bossent ( heures de cours effectives hein) 15h par semaine lol

Tout cela participe donc au fait que c un métier de planqués glandeurs qui ont la sécurité de l'emploi pour qqn qui ne connais pas le métier


Alors que le cadre 'dynamique' Comme on dit ben lui il va pas compter ses heures au bureau et rester jusque 23h pour rendre son dossier avant la dead line...

Du cliché quoi
1 juillet 2019 13:49
Salam


Pour assumer la pression de cette profession il faut être fort moralement, les élèves d’aujourd’hui ne sont pas faciles à gérer.
Aujourd’hui les élèves ne sont plus aussi obéissants comme à l’époque, j’ai vu des élèves agresser les professeurs violemment pour une mauvaise note (fracture nasale avec coup de tête). profs menacés avec armes etc.
Il y a moins en moins de candidats pour cette noble profession.
1 juillet 2019 13:55
N'importe qui peut devenir prof ? Comme n'importe qui peut devenir ingénieur, cadre ou président de la République alors.

Tu crois que prof, à l'inverse de tous les autres métiers, c'est la porte ouverte à tous sans condition ?

Il faut à minima un Bac+5 et la réussite d'un concours très sélectif.
Citation
SDreams off a écrit:
N'importe qui peut devenir prof. Mais pas n'importe qui peut en devenir un bon.

C'est un métier qui demande une grande implication de soi. Il ne suffit pas de transmettre un savoir. Mais de le partager. De donner envie aux jeunes trop déconnecté de vouloir apprendre.

C'est loin d'être facile. Et les horaires ne sont pas si top que ça. Et je parles pour les profs qui s'impliquent. Il y a une énorme part de travail hors horaire cours. Et ça prend du temps. Ça demande de l'investissement. Surtout les matières qui tiennent comptes de l'actualité et de l'évolution de la société.

Un prof qui aime son job, son salaire lui convient énormément.

Le soucis c'est qu'on impose de nos jours un programme stricte que les prof doivent suivre. Et la place à l'échange, le partage et l'éducation est mis de côté.

Si seulement on prenait exemple sur les pays nordique en matière d'enseignement. Élèves et prof en sortiraient gagnant.
M
1 juillet 2019 14:17
Car c’est un métier ingrat. Et l’un des métiers où le taux de dépression est le plus élevé.
1 juillet 2019 14:29
Exactement,le metier de prof est risqué aussi car mntnt il se font agresser aussi bien par les élèves que par des parents d'eleves.

Un prof qui va faire part aux parents du mauvais comportement de leur enfant, ils vont avoir la haine contre le prof et limite ils donnent raison au gamin !


Vrmt on est dans une époque de merde !
Citation
Marok92 a écrit:
Car c’est un métier ingrat. Et l’un des métiers où le taux de dépression est le plus élevé.
PAS D'HOMME EN MP SVP MERCI?
M
1 juillet 2019 14:35
Oui c’est ce que je disais sur un autre sujet, enfants pourris-gâtés. Si ce n’est pas une vocation comme métier, beaucoup de chances que tu quittes la profession.

Citation
Monster High a écrit:
Exactement,le metier de prof est risqué aussi car mntnt il se font agresser aussi bien par les élèves que par des parents d'eleves.

Un prof qui va faire part aux parents du mauvais comportement de leur enfant, ils vont avoir la haine contre le prof et limite ils donnent raison au gamin !


Vrmt on est dans une époque de merde !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/19 14:40 par Marok92.
a
1 juillet 2019 14:35
Bah oui si ta pas le background d'onizuka (perso de l'anime GTO) sa va être dur de donner des cours dans les banlieue. smiling smiley
Citation
jenesaispass a écrit:
Salam
Pourquoi le métier de professeur est mal perçu socialement.
Bcp de cadres veulent sauter le pas mais ils craignent de ne plus être aussi respectées par la société d’un point de vue sociale.
Qu’en pensez vous ?
Merci
A
1 juillet 2019 14:54
Je les respectes beaucoup en général certains reste dans des lycée/collège remplis de cas sociale alors qu'ils n'y sont pas obliger et font preuve de grande patience. Moi je pourrais pas le faire même pour leurs salaires que je trouve pas terrible enfaite.
leurs seuls avantages c'est les vacances et le nombre d'heures travaillées par rapport au salaire
1 juillet 2019 15:21
Je les respecte beaucoup. Du moins ceux de maternelle et primaire, les autres je connais pas encore leur implication.
J’ai voulu passer le concours et me suis incrustée sur un groupe Facebook de PE maternelle et primaire et je peux vous dire que ça bosse! Même l’été. Ça fait 3 ans que je suis sur groupe et il n’est jamais inactif. Du coup, je m’inspirais de leur progression pour proposer à mes enfants des activités complémentaires.
A
1 juillet 2019 15:21
Toujours pareil: un métier bien vu socialement est celui qui paie bien; prof c'est mal payé...
Gagner de l'argent c'est avoir du pouvoir; tu n'as pas de pouvoir, tu comptes moins que que n'importe quel salopard riche.

Mais tout le monde ne raisonne pas de la sorte, heureusement; il y en a encore qui respectent les gens de savoir qui savent tirer le meilleur de nos enfants et les faire progresser.smiling smiley
Citation
jenesaispass a écrit:
Salam
Pourquoi le métier de professeur est mal perçu socialement.
Bcp de cadres veulent sauter le pas mais ils craignent de ne plus être aussi respectées par la société d’un point de vue sociale.
Qu’en pensez vous ?
Merci
S
1 juillet 2019 15:23
Oui je penses que n'importe qui peut devenir n'importe quoi.

Mais êtres bon et doué ça c'est une autre histoire.
Citation
Ali Ababwa a écrit:
N'importe qui peut devenir prof ? Comme n'importe qui peut devenir ingénieur, cadre ou président de la République alors.

Tu crois que prof, à l'inverse de tous les autres métiers, c'est la porte ouverte à tous sans condition ?

Il faut à minima un Bac+5 et la réussite d'un concours très sélectif.
A
1 juillet 2019 15:24
Voilà, c'est exactement ce que pensait mon père des profs, et pas moyen de le faire changer d'avis. Tout ce qu'il voyait c'était les heures de présence au travail. Il ne voyait pas non plus que leur salaire annuel était lissé sur 12 mois histoire qu'ils ne touchent pas rien du tout pendant les deux mois d'été.
Je crois qu'aux USA ils ne sont pas payés l'été et que du coup ils sont nombreux à travailler l'été pour un autre employeur. Pas sur mais il me semble.
Citation
Rediblis a écrit:
Salam


Je pense que ce qu'on peut voir dans un prof en côte négatif c le côté 'glandeur' ...

Déjà c un fonctionnaire donc avec tous les clichés qui vont avec ... Partir à 15h et masser son temps à la machine à café ...

Mais le prof lui en plus il a toutes les vacances scolaires PAYEES ... sans parler qu'ils bossent ( heures de cours effectives hein) 15h par semaine lol

Tout cela participe donc au fait que c un métier de planqués glandeurs qui ont la sécurité de l'emploi pour qqn qui ne connais pas le métier


Alors que le cadre 'dynamique' Comme on dit ben lui il va pas compter ses heures au bureau et rester jusque 23h pour rendre son dossier avant la dead line...

Du cliché quoi
R
1 juillet 2019 15:35
Aux USA je t'avoue que je sais pas comment ça marche dans le public .... mais toucher sur 12 ou sur 10 je vois pas tellement indifférence si tu gères...

Sauf que en France les fonctionnaires ne peuvent bosser ailleurs normalement..
Citation
Athée ou à café a écrit:
Voilà, c'est exactement ce que pensait mon père des profs, et pas moyen de le faire changer d'avis. Tout ce qu'il voyait c'était les heures de présence au travail. Il ne voyait pas non plus que leur salaire annuel était lissé sur 12 mois histoire qu'ils ne touchent pas rien du tout pendant les deux mois d'été.
Je crois qu'aux USA ils ne sont pas payés l'été et que du coup ils sont nombreux à travailler l'été pour un autre employeur. Pas sur mais il me semble.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook