Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Pourquoi la mère arabe est accaparante envers son fils particulièrement ?
g
13 octobre 2024 11:39
Bonjour,

Comme le titre de mon post l'indique, je n'ai jamais compris ce délire en fait, et qui n'existe pas ou très rarement dans la culture occidentale.

Comment ça s'explique ? c'est limite de la toxicité, la mère toxique, qui ne laisse aucun espace de vie intime à son fils, même adulte.
13 octobre 2024 11:43
Je pense que comme de partout y’a des exceptions
Citation
gardelespoir a écrit:
Bonjour,

Comme le titre de mon post l'indique, je n'ai jamais compris ce délire en fait, et qui n'existe pas ou très rarement dans la culture occidentale.

Comment ça s'explique ? c'est limite de la toxicité, la mère toxique, qui ne laisse aucun espace de vie intime à son fils, même adulte.
g
13 octobre 2024 11:47
La plupart sont comme ça, j'aime pas ça dans notre culture.
Citation
Rifia O Nass a écrit:
Je pense que comme de partout y’a des exceptions
S
13 octobre 2024 11:58
Avoir un homme dans sa famille, instinctivement c'est la protection.

Donc ce petit garçon qui vient de naître et bien la maman en prends soin, le chéri, même si c'est au détriment des autres petits frères et sœurs : comme le poussin qui jette son dévolu sur le premier être qu'il voit, la maman jette son dévolu sur son potentiel futur protecteur.

Quand le mari sera vieux / décédé elle aura que son fils pour assurer sa propre survie, l'accompagner quand elle aura besoin de soins etc...

Je n'y vois pas un défaut mais un réflexe instinctif normal.

Allahu a3lem
g
13 octobre 2024 12:05
Ce que vous avez dit au début est très juste oui, mais il ne faut pas que ça tourne à la possessivité, parce qu'on n'appartient à personne.
Nous-mêmes on n'appartient pas à nous-mêmes mais à Dieu, alors d'accord la maman nous a pondu mais si c'est pour devenir toxique après, vous appeler 36 000 fois dans la journée, s'inquiéter pour un rien, s'énerver et demander où vous étiez et avec qui, etc... ça devient trop pressant.
Vous n'êtes pas d'accord ?
Citation
KimJong II a écrit:
Avoir un homme dans sa famille, instinctivement c'est la protection.

Donc ce petit garçon qui vient de naître et bien la maman en prends soin, le chéri, même si c'est au détriment des autres petits frères et sœurs : comme le poussin qui jette son dévolu sur le premier être qu'il voit, la maman jette son dévolu sur son potentiel futur protecteur.

Quand le mari sera vieux / décédé elle aura que son fils pour assurer sa propre survie, l'accompagner quand elle aura besoin de soins etc...

Je n'y vois pas un défaut mais un réflexe instinctif normal.

Allahu a3lem
S
13 octobre 2024 12:07
Si t'es pas content on a qu'à échanger nos mamans comme sur M6 smoking smiley
Je ne suis pas le frangin sur lequel elle a jeté son dévolu smoking smiley

Humour bien entendu il est hors de question que je trahisse ma mère pour autant

J'ai juste accepté ce principe
Citation
gardelespoir a écrit:
Ce que vous avez dit au début est très juste oui, mais il ne faut pas que ça tourne à la possessivité, parce qu'on n'appartient à personne.
Nous-mêmes on n'appartient pas à nous-mêmes mais à Dieu, alors d'accord la maman nous a pondu mais si c'est pour devenir toxique après, vous appeler 36 000 fois dans la journée, s'inquiéter pour un rien, s'énerver et demander où vous étiez et avec qui, etc... ça devient trop pressant.
Vous n'êtes pas d'accord ?
13 octobre 2024 12:18
Tu comprendras quand tu auras des enfants
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
13 octobre 2024 12:26
Salam

Faut lire Freud et le complexe d’œdipe
Et considérer que les familles traditionnelles (pas limitées au Maghreb) réunissent les conditions pour que les rapports mère/garçon deviennent anormaux.

Lorsque la mère n’est pas considérée par son mari comme elle le voudrait, qu’elle est dépendante financièrement, elle peut être tentée de projeter dans son garçon tout ce qu’elle attend de son époux. Elle l’élève, le modèle à son idéal, et le rend dépendant affectivement pour garder le contrôle. Ce n’est pas forcément volontaire d’ailleurs.

Le garçon grandit avec l’amour passionnel reçu de sa mère et se sent investi de diverses responsabilités à l’égard de sa mère. Lui rester fidèle, lui donner la primauté, la servir, etc…

Et bien sûr, il est difficile pour le garçon devenu homme de former un couple sain lorsque la mère fait partie de l’équation. L’épouse est une concurrente directe, sauf que le pouvoir affectif reste chez la mère…
S
13 octobre 2024 12:30
Hors de question

Freud le sale pédophile et son amour par l'anus, littéralement
Il y a des gens qui adhérent aux écris de ce fils de chienne ??? 😱 😱 😱

C'est instinctif et c'est tout, l'amour maternel est instinctif point barre

Woooooow on aura tout lu mon Dieu mon Dieu
Citation
Magneto* a écrit:
Salam

Et considérer que les familles traditionnelles (pas limitées au Maghreb) réunissent les conditions pour que les rapports mère/garçon deviennent anormaux.

Lorsque la mère n’est pas considérée par son mari comme elle le voudrait, qu’elle est dépendante financièrement, elle peut être tentée de projeter dans son garçon tout ce qu’elle attend de son époux. Elle l’élève, le modèle à son idéal, et le rend dépendant affectivement pour garder le contrôle. Ce n’est pas forcément volontaire d’ailleurs.

Le garçon grandit avec l’amour passionnel reçu de sa mère et se sent investi de diverses responsabilités à l’égard de sa mère. Lui rester fidèle, lui donner la primauté, la servir, etc…

Et bien sûr, il est difficile pour le garçon devenu homme de former un couple sain lorsque la mère fait partie de l’équation. L’épouse est une concurrente directe, sauf que le pouvoir affectif reste chez la mère…
F
13 octobre 2024 12:32
Bonjour,

Ce que tu décris n'est pas propre à la culture arabe, on observe aussi des "boy's moms" dans la culture occidentale, ces mères possessives à l'excès et jalouses des femmes dans la vie de leur précieux garçon.

Personnellement ce que j'ai pu observer autour de moi (donc expérience limitée bien sûr) : ces mères sont des femmes qui ont tout misé, jeunes, sur le mariage et leur envie de plaire à un homme. S'ensuit une déception inévitable, car la vie de couple n'est pas facile et que souvent, l'heureux élu de leur cœur s'avère être un sinistre crétin. Ces mères reportent leur amour frustré sur leur fils, ce petit garçon qu'elles vont pouvoir gâter et modeler à leur guise. C'est l'homme de leur vie, faute d'avoir pu un amour sain et équilibré avec leur conjoint.

Cette situation crée des fils à maman odieux ainsi que des filles négligées (ces mères ont souvent une relation de rivalité malsaine avec leurs filles), reproduisant à l'infini le schéma familial.

Citation
gardelespoir a écrit:
Bonjour,

13 octobre 2024 12:34
Je ne crois pas. Là elle parle de la relation entre une mère et son fils et non entre une mère et ses enfants, filles et garçons confondus.

On sait bien que dans beaucoup de familles, surtout maghrébines, la mère a une relation spéciale avec son fils/ses fils, et c'est entre autres pour cette raison qu'elle a du mal avec sa ou ses belles-filles.

Je ne suis pas psy pour comprendre ce genre de relation malsaine mais c'est tout sauf normal je suis désolée.

Citation
Marok1deFronce a écrit:
Tu comprendras quand tu auras des enfants
"Si on met un clown sur le trône, ça ne fait pas de lui un roi, par contre ça fait du royaume un cirque."
g
13 octobre 2024 12:47
Merci beaucoup pour votre message, c'est super bien écrit, avec les bons mots.
Citation
Magneto* a écrit:
Salam

13 octobre 2024 13:26
Lorsque la mère n’est pas considérée par son mari comme elle le voudrait

c'est ça le problème

merciiiiiiiii pour ton commentaire.Welcome
Citation
Magneto* a écrit:
Salam

13 octobre 2024 13:32
Je sais pas trop. Chacun son expérience.

Alhdoulillah, ma mère a toujours été très protectrice à l'égard de tous ses enfants, filles comme garçons. Parfois je trouvais ça limite etouffant comme l'exprimait l'OP plus haut.

Aujourd'hui, maintenant que je suis père, je comprends ma mère, je la remercie pour tout ce qu'elle a fait pour nous et je m'excuse d'avoir pu être par moments injuste envers elle et l'amour qu'elle a eu pour nous.
Citation
Tumadiir a écrit:
Je ne crois pas. Là elle parle de la relation entre une mère et son fils et non entre une mère et ses enfants, filles et garçons confondus.

On sait bien que dans beaucoup de familles, surtout maghrébines, la mère a une relation spéciale avec son fils/ses fils, et c'est entre autres pour cette raison qu'elle a du mal avec sa ou ses belles-filles.

Je ne suis pas psy pour comprendre ce genre de relation malsaine mais c'est tout sauf normal je suis désolée.
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
13 octobre 2024 14:21
C’est vraiment creux ce que tu as écrit. Aucun argument, aucune substance
Citation
KimJong II a écrit:
Hors de question

Freud le sale pédophile et son amour par l'anus, littéralement
Il y a des gens qui adhérent aux écris de ce fils de chienne ??? 😱 😱 😱

C'est instinctif et c'est tout, l'amour maternel est instinctif point barre

Woooooow on aura tout lu mon Dieu mon Dieu
S
13 octobre 2024 14:25
Je peux pas non plus faire une thèse sur le sujet.
J'ai été amené à découvrir ces choses au fil des années :

Freud gros malade mental doublé d'un pédophile smoking smiley
Ça résume mes nombreuses découvertes sur le monsieur
Citation
Magneto* a écrit:
C’est vraiment creux ce que tu as écrit. Aucun argument, aucune substance
13 octobre 2024 14:34
Ce sont les idées qu’il faut critiquer, et non les personnes. Ici on parle de concepts, la personne de Freud n’a rien à voir. D’autant que l’œdipe a été repris et développé par d’autres psychanalystes.
Ça ne veut pas dire que tout est à prendre, comme tout concept, il faut mettre de côté ce qui n’est pas convaincant.
Citation
KimJong II a écrit:
Je peux pas non plus faire une thèse sur le sujet.
J'ai été amené à découvrir ces choses au fil des années :

Freud gros malade mental doublé d'un pédophile smoking smiley
Ça résume mes nombreuses découvertes sur le monsieur
S
13 octobre 2024 15:17
Il a bâtis ses idées à partir de sa personne en fait.

Je te conseille un livre :" Comment devenir un homme libre " de Frédéric Delavier

Je sais je force avec ce mec, mais aucun scientifique n'a réussi à le contredire jusqu'à aujourd'hui

Il explique les fonctionnements humains mieux que personne.
Allahu A3lem

Quand tu lis ses 'theories' tu re rends compte que tout s'imbrique parfaitement 👌👌👌👌
Citation
Magneto* a écrit:
Ce sont les idées qu’il faut critiquer, et non les personnes. Ici on parle de concepts, la personne de Freud n’a rien à voir. D’autant que l’œdipe a été repris et développé par d’autres psychanalystes.
Ça ne veut pas dire que tout est à prendre, comme tout concept, il faut mettre de côté ce qui n’est pas convaincant.
13 octobre 2024 15:19
Son mari la maltraitée elle a consciemment ou non reporté son amour sur son fils. A la limite de l inceste voilà
Citation
gardelespoir a écrit:
Bonjour,

13 octobre 2024 15:35
L’inceste est un rapport sexuel entre apparentés....

On n’en est pas la ,toute mêmeeye popping smiley

A'oudhou billahi mina chaytani rajim
Citation
Alaya☆ a écrit:
Son mari la maltraitée elle a consciemment ou non reporté son amour sur son fils. A la limite de l inceste voilà
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook