Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi pas le même jour pour tout le monde ?
K
25 juin 2017 02:50
Salem

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ( ce n'est pas un reproche c'est pour comprendre) pourquoi le Maroc ne fête pas l'Aid en même temps que les autres pays : Arabie Saoudite , France , ... ?
Ou bien pourquoi l'Arabie Saoudite, la France , ... ne fêtent pas l'Aid en même temps que le Maroc ?

Ça veut dire que les Marocains devront jeûner un jour de plus pendant que nous fêterons déjà l'Aid , je trouve pas ça très bien et sympa pour eux.
Il vaut mieux qu'on fasse la fête tous ensemble non ?

Et pour les gens qui sont en vacances au Maroc mais qui vivent en France , ils font comment ?

En tout cas bonne fête de l'Aïd à tous et à toutes.

Aïd Moubarak.

Et pour nos frères et sœurs qui jeûnent en ce jour , courage thumbs up
25 juin 2017 03:04
Un truc que je suis sûr, tu suis le ramadan ( horaires plus dates ) dans le pays où tu te trouves pendant le ramadan.

L 'Europe suit Saoudi Arabie pour le commencement et la fin du ramadan ( mximum 30 jours).

Et là je sais pas mais le Maroc ne fait pas pareil, alors attends les réponses vont pas tarder.
Citation
Keltoumm a écrit:
Salem

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ( ce n'est pas un reproche c'est pour comprendre) pourquoi le Maroc ne fête pas l'Aid en même temps que les autres pays : Arabie Saoudite , France , ... ?
Ou bien pourquoi l'Arabie Saoudite, la France , ... ne fêtent pas l'Aid en même temps que le Maroc ?

Ça veut dire que les Marocains devront jeûner un jour de plus pendant que nous fêterons déjà l'Aid , je trouve pas ça très bien et sympa pour eux.
Il vaut mieux qu'on fasse la fête tous ensemble non ?

Et pour les gens qui sont en vacances au Maroc mais qui vivent en France , ils font comment ?

En tout cas bonne fête de l'Aïd à tous et à toutes.

Aïd Moubarak.

Et pour nos frères et sœurs qui jeûnent en ce jour , courage thumbs up
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
l
25 juin 2017 03:39
aïd Moubarak Saïd,c'est juste une question de visibilité du croissant lunaire,sa visibilité diffère suivant la partie du monde ou on se trouve,ALLAH sait mieux
Citation
Keltoumm a écrit:
Salem

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ( ce n'est pas un reproche c'est pour comprendre) pourquoi le Maroc ne fête pas l'Aid en même temps que les autres pays : Arabie Saoudite , France , ... ?
Ou bien pourquoi l'Arabie Saoudite, la France , ... ne fêtent pas l'Aid en même temps que le Maroc ?

Ça veut dire que les Marocains devront jeûner un jour de plus pendant que nous fêterons déjà l'Aid , je trouve pas ça très bien et sympa pour eux.
Il vaut mieux qu'on fasse la fête tous ensemble non ?

Et pour les gens qui sont en vacances au Maroc mais qui vivent en France , ils font comment ?

En tout cas bonne fête de l'Aïd à tous et à toutes.

Aïd Moubarak.

Et pour nos frères et sœurs qui jeûnent en ce jour , courage thumbs up
m
25 juin 2017 04:17
je n'ai un seule avis (d'un savant bien sur),sur ce sujet,je ne connais pas les avis des autre savants ;le voici: chaque pays devra suivre le texte (hadith),c a dire si tu voi la lune ,tu ne jeune plus,si nn tu compte le moi pr 30 jrs
--jespere que l'explication n'est pas flou
Citation
Keltoumm a écrit:
Salem

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ( ce n'est pas un reproche c'est pour comprendre) pourquoi le Maroc ne fête pas l'Aid en même temps que les autres pays : Arabie Saoudite , France , ... ?
Ou bien pourquoi l'Arabie Saoudite, la France , ... ne fêtent pas l'Aid en même temps que le Maroc ?

Ça veut dire que les Marocains devront jeûner un jour de plus pendant que nous fêterons déjà l'Aid , je trouve pas ça très bien et sympa pour eux.
Il vaut mieux qu'on fasse la fête tous ensemble non ?

Et pour les gens qui sont en vacances au Maroc mais qui vivent en France , ils font comment ?

En tout cas bonne fête de l'Aïd à tous et à toutes.

Aïd Moubarak.

Et pour nos frères et sœurs qui jeûnent en ce jour , courage thumbs up
25 juin 2017 05:20
1- Si tu ne «trouves pas ça très bien et sympa pour…que les Marocains devront jeûner un jour de plus pendant que…» cela veut dire aussi que tu ne «trouves pas ça très bien et sympa» que Le Musulman suive – ou mieux dire exécute – l’ORDRE d’ALLAH qui nous dit: …qui voit le croissant lunaire (du mois RAMADHANE) il faut qu’il le jeune.
2- «le Maroc ne fête pas l'Aid en même temps que les autres pays» par ce que le soleil ne se lève pas - et ne se couche pas aussi - sur tous les pays du monde en un même instant!

70 Barakah fi îdicom.


Citation
Keltoumm a écrit:
Salem

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ( ce n'est pas un reproche c'est pour comprendre) pourquoi le Maroc ne fête pas l'Aid en même temps que les autres pays : Arabie Saoudite , France , ... ?
Ou bien pourquoi l'Arabie Saoudite, la France , ... ne fêtent pas l'Aid en même temps que le Maroc ?

Ça veut dire que les Marocains devront jeûner un jour de plus pendant que nous fêterons déjà l'Aid , je trouve pas ça très bien et sympa pour eux.
Il vaut mieux qu'on fasse la fête tous ensemble non ?

Et pour les gens qui sont en vacances au Maroc mais qui vivent en France , ils font comment ?

En tout cas bonne fête de l'Aïd à tous et à toutes.

Aïd Moubarak.

Et pour nos frères et sœurs qui jeûnent en ce jour , courage thumbs up
e
25 juin 2017 06:29
Car les arabes ne seront jamais d accord entre eux
25 juin 2017 07:49
Salem

La religion n'est pas question d'arrangement mais des règles bien définies par allah et son messager.

Si tu te pose la question pour l'aid il faudrait te poser d'autres questions. Par exemple pourquoi en Europe on jeûne de 4h à 22h alors qu'en Arabie saoudite c'est c'est 4h30 à 18h?

La rupture journalière du jeûne est conditionnée par le coucher du soleil. Comme le soleil ne se couche pas au même moment alors l'heure de la rupture différe.

La fin du mois de Ramdam est marquée par l'apparition de la nouvelle lune, et comme le soleil, la lune peut être visible dans un pays mais pas dans un autre donc le jour de l'aid n'est pas le même.
Citation
Keltoumm a écrit:
Salem

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ( ce n'est pas un reproche c'est pour comprendre) pourquoi le Maroc ne fête pas l'Aid en même temps que les autres pays : Arabie Saoudite , France , ... ?
Ou bien pourquoi l'Arabie Saoudite, la France , ... ne fêtent pas l'Aid en même temps que le Maroc ?

Ça veut dire que les Marocains devront jeûner un jour de plus pendant que nous fêterons déjà l'Aid , je trouve pas ça très bien et sympa pour eux.
Il vaut mieux qu'on fasse la fête tous ensemble non ?

Et pour les gens qui sont en vacances au Maroc mais qui vivent en France , ils font comment ?

En tout cas bonne fête de l'Aïd à tous et à toutes.

Aïd Moubarak.

Et pour nos frères et sœurs qui jeûnent en ce jour , courage thumbs up
25 juin 2017 07:51
L'Europe ne suit pas l'Arabie saoudite, on suit l'apparition de la lune. Il y a déjà eu dans le passé des fois que l'aid a été fêté en europe et pas en arabie saoudite.
Citation
Marc814 a écrit:
Un truc que je suis sûr, tu suis le ramadan ( horaires plus dates ) dans le pays où tu te trouves pendant le ramadan.

L 'Europe suit Saoudi Arabie pour le commencement et la fin du ramadan ( mximum 30 jours).

Et là je sais pas mais le Maroc ne fait pas pareil, alors attends les réponses vont pas tarder.
o
25 juin 2017 08:35
Moi c est une autre question que je me pose lol

Alors c est demain que le Maroc rajoutera une heure qu il a volontairement réduite juste avant le Ramadan lol

Chaque année ils font ça, une heure en moins la veille du Ramadan et de suite après oppp elle réapparaît.

Ça me choque et ressemble à un arrangement pour faciliter Ramadan ou je me trompe peut-être.

Désolée d avoir fait du hors sujet winking smiley

Aid moubarak said à tous
25 juin 2017 11:30
Tu dis que «les arabes ne seront jamais d accord entre eux». Si tu fais la allusion à l’adage arabe (al mathal al arabi = اَلْـمَـثَـل ): «Les arabes se sont mis d’accord pour ne pas être d’accord»
« اِتَّـفَـقَ ﭐلْـعَـرَبُ عَـلَـى أَنْ لاَ يَـتَّـفِـقُـوا »
je te dis que tu te trompes, car en fait «une partie a dit: nous sommes d’accord» et l’autre partie a dit: «nous ne sommes pas d’accord». Donc, finalement, du point de vue logique ils ont accompli leur accord qui est: ne pas se mettre en accord = ne pas dire la même chose.

70 Barakah fi îdicom.

Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Car les arabes ne seront jamais d accord entre eux
a
25 juin 2017 11:39
Salam....c est vrai qu il est question de lune et de son apparition...mais logiquement,au Maroc,si on est sous le même méridien que la France et l Algeie,on devrait jeûner et fêter l aid ensemble...mais n oublions pas que le Maroc a un Amir Al mouminine ....donc je pense ,Wa ALLAH 3lam,que c est plus politique que religieux...
25 juin 2017 11:44
Le fait de rajouter une heure ou plus au système horaire d’un pays est une question de son gouvernement et sa (ou ses) raison/s (quoiqu’elle/s soit/ent).
Cela n’affecte en rien du tout le nombre d’heures du jour ou de la nuit à jeuner ou à travailler ou à gaspiller. Le nombre d’heures reste lui-même. Donc tu te trompes. Oui tu te trompes et tu n’as pas à être choqué/e: «Ça me choque et ressemble à un arrangement pour faciliter Ramadan ou je me trompe peut-être

70 Barakah fi îdicom.
25 juin 2017 11:53
Salam

Si c'est pour répondre des bêtises pour certains, abstenez-vous.

C'est juste une question de visibilité du croissant lunaire, point barre.

Vous croyez que les Marocains ont que ça à faire de faire un jour de plus ou un jour de moins??? Et ça changerai quoi d'ailleurs à la politique du pays lol!!! Qu'est-ce qu'il faut pas lire.

Le Roi est Musulman avant tout, ya pas de politique qui tienne, faites attention à vos paroles.

Bref, Mabrok Aidkoum.
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
25 juin 2017 12:28
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Les cheveux sur une même tête ne poussent même pas à la même vitesse.
Nous sommes tous des humains et nous sommes tous différents.

Même clonés et formatés, je ne suis pas sûr qu'on réussisse à avoir le même jour de fête.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
t
25 juin 2017 12:38
Parce que le pays du maroc c'est un pays unique et que chaque année c'est la même rengaine
Citation
Keltoumm a écrit:
Salem

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ( ce n'est pas un reproche c'est pour comprendre) pourquoi le Maroc ne fête pas l'Aid en même temps que les autres pays : Arabie Saoudite , France , ... ?
Ou bien pourquoi l'Arabie Saoudite, la France , ... ne fêtent pas l'Aid en même temps que le Maroc ?

Ça veut dire que les Marocains devront jeûner un jour de plus pendant que nous fêterons déjà l'Aid , je trouve pas ça très bien et sympa pour eux.
Il vaut mieux qu'on fasse la fête tous ensemble non ?

Et pour les gens qui sont en vacances au Maroc mais qui vivent en France , ils font comment ?

En tout cas bonne fête de l'Aïd à tous et à toutes.

Aïd Moubarak.

Et pour nos frères et sœurs qui jeûnent en ce jour , courage thumbs up
"Some rules can be bent,others.... can be broken." (By Morpheus)
A
25 juin 2017 12:53
C'est exactement cela ma soeur

AID MOUBARAK ma soeur


Citation
casablancaise02 a écrit:
Salam

Si c'est pour répondre des bêtises pour certains, abstenez-vous.

C'est juste une question de visibilité du croissant lunaire, point barre.

Vous croyez que les Marocains ont que ça à faire de faire un jour de plus ou un jour de moins??? Et ça changerai quoi d'ailleurs à la politique du pays lol!!! Qu'est-ce qu'il faut pas lire.

Le Roi est Musulman avant tout, ya pas de politique qui tienne, faites attention à vos paroles.

Bref, Mabrok Aidkoum.
M
25 juin 2017 13:03
Salam aalikom

Ça ne change rien au lever et coucher du soleil lol le nombre d'heures jeûnées reste le même. C'est histoire e faciliter les journées de travail pour ceux qui bossent en terme d'horaires , enfin je crois lol

Citation
oujdia83000 a écrit:
Moi c est une autre question que je me pose lol

Alors c est demain que le Maroc rajoutera une heure qu il a volontairement réduite juste avant le Ramadan lol

Chaque année ils font ça, une heure en moins la veille du Ramadan et de suite après oppp elle réapparaît.

Ça me choque et ressemble à un arrangement pour faciliter Ramadan ou je me trompe peut-être.

Désolée d avoir fait du hors sujet winking smiley

Aid moubarak said à tous
H
25 juin 2017 13:09
C'est aussi pour les économies d'énergie et pour ne pas trop solliciter les centrales d'un coup.
Si on mange plus tôt, il fait encore jour etc

Citation
MissJones a écrit:
Salam aalikom

Ça ne change rien au lever et coucher du soleil lol le nombre d'heures jeûnées reste le même. C'est histoire e faciliter les journées de travail pour ceux qui bossent en terme d'horaires , enfin je crois lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/17 13:10 par Hydie.
o
25 juin 2017 14:33
Oui je sais bien
Mais jeûner une heure dans la canicule ce n est pas la même chose qu heure dans la fraîcheur de la nuit/sommeil.

M enfin une chose est sûr si les marocains avaient la possibilité d attraper le soleil ils l aurait force à tourner plus vite smiling smiley

Je trouve ça bizarre et pas normal de faire ça. Si au moins l heure ils la rajoutaient en septembre au moins, là non c'est limite le jour de laid.

Ça fait ceux qui jeûnent bessif et avec "dégoûtage" lol



Citation
MissJones a écrit:
Salam aalikom

Ça ne change rien au lever et coucher du soleil lol le nombre d'heures jeûnées reste le même. C'est histoire e faciliter les journées de travail pour ceux qui bossent en terme d'horaires , enfin je crois lol
25 juin 2017 15:19
Dis moi une seule date, moi je n'en trouve aucune.
Citation
البرّ a écrit:
L'Europe ne suit pas l'Arabie saoudite, on suit l'apparition de la lune. Il y a déjà eu dans le passé des fois que l'aid a été fêté en europe et pas en arabie saoudite.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook