Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les marocains aiment cracher sur le Maroc??
S
3 août 2005 16:38

je connais des personnes qui viennent du Salvador, Guatemala, Somalie, Egypte , Algerie, Pakistan etc .... qui sont pire que nous mais ont un patriotisme de fou. Alors que nous marocains on ne fait que cracher, abaisser etc .......
le crime ne paye pas, mais il occupe
m
3 août 2005 16:48
on critique le maroc entre nous pas devant les étrangers, les somaliens et les pakistanais ils ont rien à crtiquer, tout est pourris chez eux
3 août 2005 16:51
C’est peut être un mal pour un biensmiling smiley c'est en critiquent son propre pays qu'en le pousse a changé.
j'ai remarqué que c’est le cas en ce moment, il y a une différence monumentale entre le Maroc d’il y a 10 ans et de celui d’aujourd’hui.
alors que les pays des chauvins rétrograde au lieu d’avancer.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
3 août 2005 17:00
faut voir dans quel domaine le maroc progresse????!!!!
mais bon voila je confirme ce que dit soprano je critique.......
personnelement je ne pense pas que le maroc a progressé mais bon chacun voit le progres ou il veut.......pour moi les moeurs passe avant tout pour d autre c est l economie......mais bon on a le droit de critiquer nos position respective...........et je trouve ca tres bien.........si le maroc peut se venter d une chose.......c est l absence de nationnalisme (en tt cas pas a grande echelle)....mais bon s il se vente de ca.....ca devient du nationalisme..........lol
I
3 août 2005 19:12
Soprano a écrit:
-------------------------------------------------------
> > je connais des personnes qui viennent du
> Salvador, Guatemala, Somalie, Egypte , Algerie,
> Pakistan etc .... qui sont pire que nous mais ont
> un patriotisme de fou. Alors que nous marocains
> on ne fait que cracher, abaisser etc .......
>
> I never lie to any man because I don't fear
> anyone.
> The only time you lie is when you are afraid

Soprano, bonjour!!!

C'est tout simplement parcequ'on ne cache rien, on exprime les choses qui ne vont pas, on critique, on parle, on exprime notre degout vis à vis de tel ou tel chose. non parcequ'on est lache ou non patriote
C'est parceque l'histoire nous apprend qu'on avance avec la critique
Une critique bien evidemment constructive et non une critique pour la critique ou encore pire une critique destructive

Et franchement pour avancer et faire avancer les choses doit on se comparer au Salvadore ou Somalie???

Non, pour moi, je crois qu'il faut se comparer au pays avancés (scientifiquement, culturellement....) tout en gardant notre propre identité et nos valeurs...

Alors SVP n'arretez pas de critiquer de manifester votre ral bol de............. respectueusement biensûr!!!!



c
3 août 2005 19:44
mafalda a écrit:
-------------------------------------------------------
> on critique le maroc entre nous pas devant les
> étrangers, les somaliens et les pakistanais ils
> ont rien à crtiquer, tout est pourris chez eux


Les algériens et tunisiens ne sont pas les derniers à critiquer leur pays respectif,mais entre eux, de même pour nous.
On est exigent avec notre pays, parcequ'on connait son potentiel.
c
4 août 2005 03:13
Salam, le sujet et le contenu sont differents, crasher sur un pays ne veut pas dire le critiquer. Il ne faut pas mélanger les choses. Tous les marocains critiquent leur pays mais dans un bon sens, mais aucun d'eux ne crache dessus. Personnellement je ne peut pas cracher sur un pays ou je suis né, si jamais un le fait ceci veut dire qu'il crach sur ses parents.
Soyons objectifs.
Salam.
K
4 août 2005 09:04
JE N'AI JAMAIS CRACHE SUR LE MAROC.............

sauf........................sur certaines catégories de personnes:

les politicards vicieux et voleurs,
les douaniers vicelards et voleurs,
les policiers voleurs,
les féniants des consulats,
les petits fonctionnaires voleurs,

les........eheuuuuuuuuuu je crois que je m'eloigne du sujet


enfin, vous avez compris ce que je veux dire........grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
s
4 août 2005 10:09
Au contraire moi je trouve les marocains plus chauvins ,

Entre critique son pays et le denigrer , il y'a une marge ,

Il y'a la cririque positive , pour denoncer tout ce qu'on aimerai que ça change , ça moi je suis pour .

Le denigrement c'est souvent les personnes qui ne connaissent rien du maroc , ces personnes_là ne font blablater dans le vide . hihi
siryne
t
4 août 2005 10:22
Le jours ou les marocains seront considérés mieux que les touristes au Maroc, on arretera peut être de cracher sur ce pays, en attendant je ratte pas une seule occasion pour cracher un gros mollard quand je peux.

[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
K
4 août 2005 11:18
Teleboutik BATATA


"cracher un gros mollard"


n'oublie pas d'ajouter bien "vert" et bien poisseux grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
n
4 août 2005 12:14
je ne pense pas que le probleme reside dans les conditions de vie pour changer nos critiques envers notre pays les amis ; car , le systeme éducatif marocains , à vrai dire les orientations politiques de l'etat n'a pas integré le concept de " citoyenneté " dans sa grande orientation , et vous n'avez qu'à consulter les " OP ; oientations pedagogiques (anciennes )du systeme educatif" ou bien demander la qtion à un prof ou instituteur , et il vous confirmerait ce que je viens de vs citer .
heureusement , les dernieres 5 années les decideurs ont pris conscience de cette faute , et ont bel et bien refaçonnés leurs propos en integrant le citoyenneté comme objectif immediat de la vie de ts les jours ; et la preuve que la publicité televisée programme autant de serie qui prennent la citoyeneté comme théme : ( 2M avec l'emission : ROHE AL MOUWATANA...) .
j'espere que je me suis si bien expliqué les amis , et croyez moi que la où reside le probleme ; et puisque vs avez évoqué l'algerie dans vos propos , je vous assure que ce pays frere a affiché depuis longtemps la citoyenneté comme valeur primordiale , pour cette raison , les algeriens eprouvent de l'amour pour leur pays. merci
k
4 août 2005 13:01
Karmoss a écrit:
-------------------------------------------------------
> JE N'AI JAMAIS CRACHE SUR LE MAROC.............
>
> sauf........................sur certaines
> catégories de personnes:
>
> les politicards vicieux et voleurs,
> les douaniers vicelards et voleurs,
> les policiers voleurs,
> les féniants des consulats,
> les petits fonctionnaires voleurs,
>
> les........eheuuuuuuuuuu je crois que je m'eloigne
> du sujet
>
>
> enfin, vous avez compris ce que je veux
> dire........
>
> kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion
> réservés © kARMOSS 2005.

Non tu ne t'eloignes pas du sujet;c'st à cause de ses gens là qu'on critique, pas notre pays mais leurs comportemets.Aucun marocain ne crachera sur son pays.Mais les temps ont changé et certains fonctionnaires restent comme tu dis:voleurs,vicieux comme le consul du Maroc à Marseille et face au cilence des des autorites ;it nous reste plus que le moyen de critiquer.
ok
4 août 2005 15:55
tooooooooou! nardine mok
N
4 août 2005 21:59
Si je critique mon pays c'est que je lui porte un interet tout particulier.
h
4 août 2005 23:12
La stabilité, c'est la grande Patrie, le Maroc c'est la paradie.
on critique par curiosité.
n
5 août 2005 16:33
à condition que cette curiosité soit constructive et non destructive ; en plus , les ressortissants doivent par contre contribuer dans l'essor du pays , pas des investissements afin de creer des postes de travai pour leurs comptriotes .... etc;
à la fin critiquer sans contribuer , cela ne vait pas la peine les amis , car ce qui differencie les europeens de nous , le fait qu'ils critiquent , et en meme temps ils contribuent pour apporter du nouveau , et tt cela pour le bien de leurs pays . j'espere que je me suis si bien exppliqué. merci
S
10 juin 2006 14:25
Et vous crachez vous sur le Maroc?
le crime ne paye pas, mais il occupe
D
10 juin 2006 14:35
pas tellement en fait, les marocains ils sont spaces...j'ai un ami qui dit souvent: "à part tt ce qui ne va pas, tt va bien" je crois que c'est un peu la devise de pas mal de marocain. la dernière fois j'attendais un taxi au centre ville à casa, et j'entendais un clochard dire qu'à part deux ou trois petites choses le maroc est le meilleur pays du mondegrinning smiley
sinn moi ce que je reproche au maroc c'est de cracher les uns sur les autres, ils sont pas tolérants et leurs jugements sont sévères...
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
c
10 juin 2006 14:58
salam !!!

la critique est qqchose de positif à partir du moment où tu t'en sers pour avancer et essayer de corriger ce qui ne va pas ... smiling smiley
critiquer son pays, ça ne veut pas dire qu'on ne l'aime pas,No no au contraire, c justement pcq on l'aime qu'on le fait... pcq si vraiment on en avait rien à faire, on aurait deja laisser tomber, on n'en parlerai mm pas ! sleeping
au moins, ça prouve qu'on prend conscience des pb ... il ne faut pas non plus se voiler la face! pour avancer faut dabord connaitre ses pts faibles et ses defauts!

et personnellement, je prefere qu'on dise au Maroc ya ça ça et ça comme pb, plutot qu'on me dise que tout est beau, et que tout va bien dans le meilleur des mondes ! faut etre realiste...

d'ailleurs, je pense que toutes les personnes qui sont ici aiment leur paysgrinning smiley, sinon pq viendraient elles en parler ici, se retrouver, discuter, echanger ...etc etc !

le maroc est un tres beau pays, personne n'a jamais dis le contraire, et ça on veut le garder, alors on a pas de "raisons" d'en debattre.

tout ça n'a strictement rien à voir avec le "patriostime" dont tu parles ...

sur ce, bonne journée !
salamwinking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook