Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le marocain ne s'aime-t-il pas ?
N
2 novembre 2011 09:59
Salâm,

Un article intéressant à lire :

[www.telquel-online.com]


Citation
a écrit:
Pourquoi le Marocain ne s’aime-t-il pas ?
Le Marocain a une très mauvaise opinion de lui-même. Le Marocain s’automéprise, se sait et se sent corrompu, corrupteur, menteur, servile, calculateur, hypocrite, faux, opportuniste, écrasé, n’ayant aucun droit... non-citoyen en un mot. Comment voulez-vous que quelqu’un qui se perçoit ainsi, qui se sent ainsi, arrive à s’aimer ? Il y a un refus perpétuel de soi, refus qui débouche sur le refus de l’autre Marocain, semblable. Ne pas s’aimer soi-même renvoie à un profond sentiment de frustration et relève de privations diverses. Il en découle des comportements agressifs, au quotidien, qui vont de la simple incivilité ou impolitesse, à l’agression verbale et physique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/11 10:00 par Noor_31.
N
2 novembre 2011 10:18
Par contre, je tiens à souligner que ce que je trouve intéressant est uniquement le constat : le Marocain ne s'aime pas.

Mais je ne partage absolument pas sa vision qui consiste à dire que la foi doit rester dans le domaine privé.

Les Marocains ont vraiment des qualités et des ressources pour réussir, mais ils sont emprisonnés dans un système-politique entre autre- qui leur a fait perdre confiance en eux.

Un autre article là-dessus :

[www.tariqramadan.com]

J'espère que les Marocains vont reprendre les choses en main et vivre la vie qu'ils méritent...Il y a de l'amélioration ( ex : lutte contre le tourisme sexuel) mais il faut encore travailler et renouer avec ses valeurs.

Le colonialisme a vraiment fait de sérieux dégâts et nous sommes dans une période de néo-colonialisme, où les esprits sont loin d'être libérés du joug occidental.
S
15 juin 2014 19:49
Moi je suis algeriene j'aime bien les marocains ma copine et marcaines elle n'aime pas les tunisiens car elle trouve q'uil recoit mal j'ai une autre copine qui est tunisienne j'etai tres bien recu chez elles mais elle veulent pa se parler comment faire?? Aidez moi!
g
15 juin 2014 22:59
Salut

Je n est jamais compris ce racisme entre maghrebin nous sommes tous pareil. Oui il y des tentions entre nos dirigent mais le peuple dois rester en dehors de ça. Au passage je suis belgo marocain et j encourage l algerie pour la coupe du monde. Bonne chance
b
16 juin 2014 00:35
Salam,
Le marocain ne s'aime pas ?
Que signifie cette généralisation comme cette affirmation ?
Sous l'éclairage du background religieux, l'humilité est une vertu, le narcissisme, l'orgueil, s'aimer au point de "fendre la terre" sous ses propres pas, le "toughyane" ou l'affirmation abusive de soi, constituent des vices.
Le problème vient du fait que l'on analyse des comportements individuels à la louche, avec des critères exogènes, autant mesurer un volume ou une masse, avec un thermomètre.
Le sens de la famille, jadis de la tribu, prime sur le sens de l'individu.
Par ailleurs les individus sont pudibonds, "hachoumiyines", ils n'étalent pas l'amour, à peine l'évoquent-il dans les poèmes (qasidats), ou encore, le cachent-il derrière le respect dû au père, à la mère, aux oncles, le baise-main etc ...
Déjà, exprimer l'amour, le verbaliser est en soi déplacé ...

Enfin je ne sais pas par quelle miraculeuse réaction chimique s'amalgament mépris, corruption, mensonge, servilité, calculs, hypocrisie, fausseté, opportunisme, soumission, pour former une idée logiquement fondée corrélée à l'amour ... de ...soi ...

Vrai, le marocain n'est pas fou sauf celui li ti dreb bel hjar (celui qui lance des pierres à tout va)...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/14 00:38 par blagueur.
R
16 juin 2014 10:28
Citation
blagueur a écrit:
Salam,
Le marocain ne s'aime pas ?
Que signifie cette généralisation comme cette affirmation ?
Sous l'éclairage du background religieux, l'humilité est une vertu, le narcissisme, l'orgueil, s'aimer au point de "fendre la terre" sous ses propres pas, le "toughyane" ou l'affirmation abusive de soi, constituent des vices.
Le problème vient du fait que l'on analyse des comportements individuels à la louche, avec des critères exogènes, autant mesurer un volume ou une masse, avec un thermomètre.
Le sens de la famille, jadis de la tribu, prime sur le sens de l'individu.
Par ailleurs les individus sont pudibonds, "hachoumiyines", ils n'étalent pas l'amour, à peine l'évoquent-il dans les poèmes (qasidats), ou encore, le cachent-il derrière le respect dû au père, à la mère, aux oncles, le baise-main etc ...
Déjà, exprimer l'amour, le verbaliser est en soi déplacé ...

Enfin je ne sais pas par quelle miraculeuse réaction chimique s'amalgament mépris, corruption, mensonge, servilité, calculs, hypocrisie, fausseté, opportunisme, soumission, pour former une idée logiquement fondée corrélée à l'amour ... de ...soi ...

Vrai, le marocain n'est pas fou sauf celui li ti dreb bel hjar (celui qui lance des pierres à tout va)...

Moi je dirais les Marocains ne s'aiment pas entre eux , c'est le constat que je fais depuis que je vais souvent au Maroc , les plus malins arnaques les plus faibles , ceux qui sont instruits profitent de leur instruction pour s'enrichirent , le medecin pratiquera des tarifs exageré pour pouvoir s'acheter sa villa et rouler en 4X4 , l'architecte pratiquera des tarifs tel qu'ont les trouves a berlin ou Paris surtout si il a fait des etudes en europes , l'importateur vendra des produits de moyenne gammes voir basses gammes d'Europe et les vendras à des tarifs exorbitants au peuple , je ne perle meme pas de la saison estivale qui est vecu comme un bouée d'espoir pour arnaquer les MRE , je precise qu'il y a des Marocain(es) nobles mais qui sont minoritaires malheureusement .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook