Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les Marocain manque de patriotisme ?
1 mai 2012 00:52
Je lis très fréquemment l'actualité marocain et j'adore voir les commentaires surtout marocain mais beaucoup de commentaires de marocain sur le Maroc sont d'un manque de patriotisme accablant comme certain qui même raconte n'importe koi juste pour enfoncer le Maroc ( un jour j'ai lu de la par d'un blogueur marocain que 95 % des marocain ne mange pas à leurs fain lol ) pire d'autres marocain qui vont au Maroc une fois par an écrive des information totalement erroné mais j'ai rarement vu des marocain qui félicite des avancée du Maroc et qui en sont fier. Par comparaison à nos voisin algérien qui même sont pourvu d'un patriotisme presque à tout épreuve.
Alors je voudrais vous demander pourquoi ce manque de confiance des marocain en la mère patrie selon-vous ??
b
1 mai 2012 09:50
Ceux qui critiquent sans cesse le Maroc pour raisons diverses sont généralement des marocains de l'extérieur ne vivant pas la réalité du Maroc. les dénigreurs du Maroc vivant le quotidien du Maroc ne sont pas forcément sans fibre patriotique lorsqu'ils réprimandent les incohérences politiques et sociales des administrations marocaines.
Mais on assiste depuis quelques années à une critique systématique émanant de RME qui ont perdu le sens du patriotisme car souvent de double nationalité, ils n'ont de conviction patriotes ni pour leur pays d'origine ni pour leur pays d'accueil, conséquence d'une incapacité à maîtriser une double culture et d'être assujetti à des traditions superflues qui ne font qu'élargir le fossé de l’hésitation à se situer.
s
1 mai 2012 10:23
Citation
bou-maqla a écrit:
Mais on assiste depuis quelques années à une critique systématique émanant de RME qui ont perdu le sens du patriotisme car souvent de double nationalité, ils n'ont de conviction patriotes ni pour leur pays d'origine ni pour leur pays d'accueil, conséquence d'une incapacité à maîtriser une double culture et d'être assujetti à des traditions superflues qui ne font qu'élargir le fossé de l’hésitation à se situer.

Salam,

Commençons par définir le patriotisme.

_________________________________________________________________________________________________



Définition de patriotisme

Etymologie : du mot patrie vient du latin pater, père.

Le patriotisme est un sentiment partagé d'appartenance à un même pays, la patrie, sentiment qui en renforce l'unité sur la base de valeurs communes. Il conduit à ressentir de l'amour et de la fierté pour sa patrie. Le patriote est prêt à se dévouer ou à se battre pour elle afin d'en défendre les intérêts.

Pour le soldat, le patriotisme est le sens moral qui le pousse à combattre pour défendre son pays, plutôt qu'à céder aux attaques de l'ennemi.

Le "patriotisme économique" est un comportement des consommateurs, des entreprises et des pouvoirs publics qui, dans un contexte de mondialisation de l'économie, cherchent à favoriser les biens et services produits dans leur pays. Il est basé sur le concept de la légitime défense économique. Une de ses manifestations récentes est le protectionnisme financier face à des multinationales étrangères voulant acquérir des entreprises considérées comme "stratégiques" pour l'économie du pays. L'expression est apparue en 2003 dans le rapport parlementaire "Intelligence économique, compétitivité, cohésion sociale" du député Bernard Carayon.

En 1789, les patriotes désignaient les partisans des idées nouvelles portées par la Révolution, par opposition aux aristocrates. Le mot patriote resta longtemps synonyme de révolutionnaire. Le patriotisme a trouvé sa consécration pendant la Révolution avec l'idée de nation souveraine lorsqu'elle était menacée par les coalitions étrangères : "La patrie en danger !"

Le chauvinisme est une forme excessive voire agressive du patriotisme, tandis que le nationalisme est une idéologie politique.

[www.toupie.org]

s
1 mai 2012 10:52
Citation
bou-maqla a écrit:
Mais on assiste depuis quelques années à une critique systématique émanant de RME qui ont perdu le sens du patriotisme car souvent de double nationalité, ils n'ont de conviction patriotes ni pour leur pays d'origine ni pour leur pays d'accueil, conséquence d'une incapacité à maîtriser une double culture et d'être assujetti à des traditions superflues qui ne font qu'élargir le fossé de l’hésitation à se situer.

Donc, le patriotisme c'est de l'amour et de la fierté pour sa patrie.
Perso, je ne ressens pas de l'amour ni de la fierté pour le Maroc, bien que je sois marocain.
MK-
1 mai 2012 10:55
Citation
- a écrit:
Par comparaison à nos voisins algériens qui même sont pourvus d'un patriotisme presque à tout épreuve.

C'est pas du tout une qualité d'être patriote...C'est même dangereux.

En général les patriotes perdent tout sens critique et soutiennent leur pays quand au contraire il faudrait s'élever contre...

Moi je les trouve déjà bien assez patriotes comme ca les marocains, pas la peine d'en rajouter ^^
a
1 mai 2012 13:31
Bonjour à toutes et à tous
Les MRE sont aussi patriotes que les MRM, comment vous expliquez les sacrifices des MRE, toutes leurs économies sont transférées au MAROC et fond le bonheur du gouvernement pour ses échanges.
Les MRE sont déçu par le fossé qui se creuse entre les citoyens et l'administration.
Les MRE acceptent les sacrifices mais il y a des limites.
Les MRE sont rejetés par le Maroc puisqu'ils n'ont même pas le droit de voter aux législatives.
Les MRE ont perdu une bonne partie de leurs économies investies au Maroc à cause de magouilles et corruption.
Les MRE sont traités comme du bétail dans les consulats Marocain.
Les MRE payent chère la traversée pour passer leurs vacances avec leur famille au Maroc.
La liste est longue.
La réalité c'est que tous les MRE comme les MRM ne souhaitent qu'une chose que le Maroc se mette au travail pour pouvoir offrir un avenir meilleur pour tous et pas seulement pour les courtisans.
1 mai 2012 18:49
salam

les clichés ont decidement la belle vie et encore de beaux jours devant eux .....

perso j'ai la double culture je me sens aussi francaise et j'aime la france comme j'aime le maroc aussi.

Et en aucun cas je dis bien en aucun cas vous avez a douter ou non du patriotisme des uns et des autres, ca ne vous regarde pas, balayez devant vos portes, et critiquer le maroc ce n'est pas le detester mais etre franc et c'est aussi de l'amour pour son pays car on aimerait y voir du changement. mais bon certains ont tellement la science infuse et des diplomes en pseudo psychologie qu'ils se permettent (sur ce site bien sur) de remettre en question la marocanité des uns et des autres !!!!!!!!! j'en connais une sur ce site qui connait tellement le maroc que si elle pouvait vider tout le maroc et ses habitants et y rester seule, cela lui procurerait un orgasme (a defaut que ce soit un homme qui le lui donne)

Moi j'ai envie de dire a certains : on vous em.........de et bien comme il faut, chacun sa maniere de penser, quand bien meme nos coeurs sont rouges tatoués d'une etoile verte, et bien si on ne pense pas comme vous, ca ne fait pas de nous (je parle pas en general) des sous marocains etccc

Parce que sur ce site a en lire certains, lorsque tu critiques le maroc on dirait que tu leur a volé leur heritage ou je ne sais quoi.

je connais beaucoup plus de marocains residants au maroc qui creveraient pour l'europe a contrario je connais beaucoup de marocains nés en france qui s'expatrient au maroc pour apporter une pierre a l'edifice.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
1 mai 2012 19:09
Citation
SoltanaMM a écrit:
j'en connais une sur ce site qui connait tellement le maroc que si elle pouvait vider tout le maroc et ses habitants et y rester seule, cela lui procurerait un orgasme (a defaut que ce soit un homme qui le lui donne)

Salam,

C'est qui ? grinning smiley
1 mai 2012 19:24
Salmones fais pas ta commère mdrrrr lol
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
m
1 mai 2012 21:45
Citation
SoltanaMM a écrit:
salam

les clichés ont decidement la belle vie et encore de beaux jours devant eux .....

perso j'ai la double culture je me sens aussi francaise et j'aime la france comme j'aime le maroc aussi.

Et en aucun cas je dis bien en aucun cas vous avez a douter ou non du patriotisme des uns et des autres, ca ne vous regarde pas, balayez devant vos portes, et critiquer le maroc ce n'est pas le detester mais etre franc et c'est aussi de l'amour pour son pays car on aimerait y voir du changement. mais bon certains ont tellement la science infuse et des diplomes en pseudo psychologie qu'ils se permettent (sur ce site bien sur) de remettre en question la marocanité des uns et des autres !!!!!!!!! j'en connais une sur ce site qui connait tellement le maroc que si elle pouvait vider tout le maroc et ses habitants et y rester seule, cela lui procurerait un orgasme (a defaut que ce soit un homme qui le lui donne)

Moi j'ai envie de dire a certains : on vous em.........de et bien comme il faut, chacun sa maniere de penser, quand bien meme nos coeurs sont rouges tatoués d'une etoile verte, et bien si on ne pense pas comme vous, ca ne fait pas de nous (je parle pas en general) des sous marocains etccc

Parce que sur ce site a en lire certains, lorsque tu critiques le maroc on dirait que tu leur a volé leur heritage ou je ne sais quoi.

je connais beaucoup plus de marocains residants au maroc qui creveraient pour l'europe a contrario je connais beaucoup de marocains nés en france qui s'expatrient au maroc pour apporter une pierre a l'edifice.

+ 1, bien parléthumbs up

BOU MAQLA t'as peut du mal à te situer toi, mais nous hamdoullah... Et arrete de dire que ce sont que les RME qui tirent sur leur pays car il ne connaissent sois disant rien de ce qu'il se passent réellement au Maroc... Que sais tu sérieux du savoir de chacun et chacune, "que les marocains ne magnent pas à leur faim" y'a qu'un marocain ayant vécu cette situation qui ais pu dire sa!!!!!
Franchement faut arreter de croire que quand on a la double nationalité, on renie notre pays d'origine. C'est totalement faux, mais pense ce que tu veux, on s'en fou, le maroc il appartiens à tout le monde, heuresement que tu possede pas les clés du pays, tu nous fermerai la porte au nez
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
S
1 mai 2012 21:51
C'est la seule chose qu'on ne pourra pas reprocher au marocains, ils sont un peu trop patriotique même!!!
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
1 mai 2012 21:55
salam

une seule phrase explique tt pourquoi on est inscrit là si on aime pas notre patrie oume celle de nos parents
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
1 mai 2012 22:05
Je suis patriote pour mon Seigneur, ma foi, pour mon petit village qui m'a vu naître mais surtout pas pour un territoire dont des hommes X ont tracé les frontières Z à l'instant T.
Ca va,ouais???
b
2 mai 2012 04:09
Pour répondre à SoltanaMM et Mielles. J’en conviens que des marocains envieux et trompés sur de fausses réussites qu’exhibent à chaque vacance certains RME exubérants, veulent rejoindre à leur tour l’Europe. Vous avez, … Ou du moins vos parents, quitté le Maroc de votre propre gré sans y être contraint prétextant une misère à laquelle beaucoup de marocain ont fait face attendant des jours meilleurs ce qui progressivement ne saurait tarder. Vous dites aimer le Maroc et avoir le droit de le critiquer par solidarité avec ceux qui y sont restés et qui ne vous ont jamais demandé de vous immiscer dans leurs éventuelles difficultés sociales. Vous êtes partis de rien et ayant atteint peu vous pensez avoir tout obtenu, vous critiquer là bas quand vous êtes ici et critiquez ici quand vous êtes là bas tels des enfants de divorce vous ne savez si prendre parti pour le père ou pour la mère alors vous en voulez à la terre entière. Après manger il y en a qui éructent et disent Hamdou-llah ! Et il y en a qui vomissent … Vous êtes de ceux là car ne sachant gérer votre faim. Votre problème n’est ni plus ni moins qu’un flagrant déséquilibre identitaire, vous n’êtes pas parvenu au faîte de vos ambitions dans l’exil, si ambitions il y a ? alors dépités et quelques parts résignés vous rejetez la culpabilité de vos échecs sur la gestion du royaume loin de vous et loin d’être rancunier continuant de vous accueillir régulièrement dès l’instant où vous remballez vos critiques dès votre descente d’avion ou du bateau et vous écrasez devant un douanier, un policier, un gendarme ou un fonctionnaire. Il est aisé de dénigrer le pays qui a vu naître vos parents, par le biais d’un pseudo sur des forums, blogs et autres sites d’expression libre mais cet exercice ne résoudra pas vos problèmes dus à une crise de déstabilisation durable de votre personnalité. Notre Maroc s’est engagé dans des progrès considérables pour le bien être des populations qui ont choisi d’y vivre envers et contre toute adversité. Et si continuer dans la critique de ce Maroc là s’avère d’une solution palliative au mal qui vous affecte alors au lieu de vous soulager cela ne fera qu’accroitre vos détresses à vous situer. Il n’y a pas de remède à une pathologie telle que celle qui vous affecte, vous avez choisi de transgresser les règles fondamentales qui caractérisent le marocain et qui sont la retenue dans le verbe et dans l’écrit envers son pays et ceux qui y vivent et entament d’y vivre bien non pas grâce à vous mais grâce à l’évolution rapide consentie par le Maroc et les marocains. Par cette réponse je clos le débat en ce qui me concerne. Je ne puis rien pour vous et bonne chance dans votre recherche de l’inexistant. Vive le Maroc, le peuple du Maroc et notre Malik.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/12 04:27 par bou-maqla.
2 mai 2012 07:38
Salam

Ce qui caractérise le marocain ? La retenue dans le verbe ? En gros selon toi le marocain doit de taire subir et se laisser écraser quitte à ne jamais transgresser ce pacte d'amour fait entre lui et son pays. Anyway tu parles comme si tu a ais l'air de nous connaître personnellement c'est bizarre mais sans vouloir me justifier je ne me
Reconnais pas dans tes écrits ni même la vie de mes parents. Alors peut être il y a t'il du vrai pour d'autres personnes mais cherche encore tu arriveras dans ton analyse. Non ne nous laisse pas je veux que tu nous fasse ton analyse psychologique sauf que la tu t'es trompé malheureusement car tu es de ces personnes simplistes qui viennent avec de belles phrases généraliser sur les rme. Tu m'as l'air d'avoir une haine contre eux ?


Anyway on repassera pour l'analyse ......
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
a
2 mai 2012 07:47
corruption , arrogance , injustice , ...ect comment se sentir dejas un simple citoyen dans un tel pays avant de parler de patriotisme ; la citoyenneté est une notion récente dans ce pays , les marocains ont été longtemps considéré comme un troupeau de de moutons , qu'il suffisait de disperser à coup de bâton en cas de revendications ... pendant les révolutions arabes , ce pays à frôlé l’irréparable .... malgré quelques avancées , les responsables de ce pays ont beaucoup de travail à faire , il suffit d'un simple sondage , pour montrer qu’actuellement les tunisiens sont plus compatriotes que les marocains ..
A bon entendeur ! ! ! !.
m
2 mai 2012 08:46
Citation
bou-maqla a écrit:
Pour répondre à SoltanaMM et Mielles. J’en conviens que des marocains envieux et trompés sur de fausses réussites qu’exhibent à chaque vacance certains RME exubérants, veulent rejoindre à leur tour l’Europe. Vous avez, … Ou du moins vos parents, quitté le Maroc de votre propre gré sans y être contraint prétextant une misère à laquelle beaucoup de marocain ont fait face attendant des jours meilleurs ce qui progressivement ne saurait tarder. Vous dites aimer le Maroc et avoir le droit de le critiquer par solidarité avec ceux qui y sont restés et qui ne vous ont jamais demandé de vous immiscer dans leurs éventuelles difficultés sociales. Vous êtes partis de rien et ayant atteint peu vous pensez avoir tout obtenu, vous critiquer là bas quand vous êtes ici et critiquez ici quand vous êtes là bas tels des enfants de divorce vous ne savez si prendre parti pour le père ou pour la mère alors vous en voulez à la terre entière. Après manger il y en a qui éructent et disent Hamdou-llah ! Et il y en a qui vomissent … Vous êtes de ceux là car ne sachant gérer votre faim. Votre problème n’est ni plus ni moins qu’un flagrant déséquilibre identitaire, vous n’êtes pas parvenu au faîte de vos ambitions dans l’exil, si ambitions il y a ? alors dépités et quelques parts résignés vous rejetez la culpabilité de vos échecs sur la gestion du royaume loin de vous et loin d’être rancunier continuant de vous accueillir régulièrement dès l’instant où vous remballez vos critiques dès votre descente d’avion ou du bateau et vous écrasez devant un douanier, un policier, un gendarme ou un fonctionnaire. Il est aisé de dénigrer le pays qui a vu naître vos parents, par le biais d’un pseudo sur des forums, blogs et autres sites d’expression libre mais cet exercice ne résoudra pas vos problèmes dus à une crise de déstabilisation durable de votre personnalité. Notre Maroc s’est engagé dans des progrès considérables pour le bien être des populations qui ont choisi d’y vivre envers et contre toute adversité. Et si continuer dans la critique de ce Maroc là s’avère d’une solution palliative au mal qui vous affecte alors au lieu de vous soulager cela ne fera qu’accroitre vos détresses à vous situer. Il n’y a pas de remède à une pathologie telle que celle qui vous affecte, vous avez choisi de transgresser les règles fondamentales qui caractérisent le marocain et qui sont la retenue dans le verbe et dans l’écrit envers son pays et ceux qui y vivent et entament d’y vivre bien non pas grâce à vous mais grâce à l’évolution rapide consentie par le Maroc et les marocains. Par cette réponse je clos le débat en ce qui me concerne. Je ne puis rien pour vous et bonne chance dans votre recherche de l’inexistant. Vive le Maroc, le peuple du Maroc et notre Malik.

Salam,

Dommage que tu penses comme çathumbs down,
je sais pas d'ou tu tiens tes conclusions, mais ce qui m'enerve le plus c'est qu'entre nous, entre marocains d'ici ou d'ailleurs on se tire sur les pattes... Moi dans mon coeur le pays qui me tiens le plus à coeur c'est Dieu, c'est lui ma patrie, mon univers, ma vieAngel
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
s
2 mai 2012 08:50
Salam,

bou-maqla, c'est vrai que tu es à côté de la plaque, mon vieux !
Za3ma, "nous on est resté pour faire face" comme si vous aviez le choix grinning smiley

Ne sais-tu pas qu'une bonne partie des marocains ne rêvent que de quitter le pays ?
Et ça n'a rien à voir avec une histoire de patriotisme ou que sais-je !
Et sais-tu également que l'émigration marocaine est une richesse pour le pays ?
Renseigne-toi sur ce que rapportent les MRE au pays avant de parler.
Et toi, qu'est-ce que tu apportes au pays ?

Autre chose, la plupart des MRE sont nés en dehors du Maroc, donc ils ont aussi une autre nationalité, que ça te plaise ou non.

Au fait, qu'est-ce que le Maroc fait pour les MRE, en guise de reconnaissance ?
Ah oui, les campagnes "Marhaba" avec une bouteille d'eau qu'on te donne aux aires de repos, super thumbs up
t
2 mai 2012 11:51
totalement faux

certains marocains que ce soit des MRM ou MRE critiquent le Maroc , mais c'est de l'amour , ils aimeraient que la vie y soit plus faciles.
Mais les marocains sont extrèment fiers de leurs origines

Concernant les MRE, je ne voit pas ce que viens faire la double nationalité la dedans, c'est une facilité pour nous et ce n'est qu'une question de papier
on vis dans un autre pays on est bien obligé de nous intégrer un minimum , ce qui n'empêche que le maroc représente nos origines
qu'on habite au canada , en france ou en chine on reste marocain avant tout
2 mai 2012 12:39
Tamghart salam ah donc pour toi la France n'est pas ton pays ?

Ne parle pas en général perso je me sens aussi française et ne renie pas ma marocanite. Je ne partage pas ton avis sur la double nationalité car ce n'est pas qu'une question de papiers mais d'identité alors si pour toi ce n'est qu'une question de papiers je le conçois mais ne parle pas au nom des MRE, car beaucoup aiment aussi la France
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook