Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi le maroc s'interesse trop au tourisme?
o
2 avril 2006 13:38
à mon avis c'est un secteur benefique et important mais elle n'es pas sûr, pcq il suffit qu'il y'aie une attaque terroriste au maroc, et le rêve de 10 millions de touristes s'envolera en 2010!
a
2 avril 2006 14:19
Citation
optimal a écrit:
à mon avis c'est un secteur benefique et important mais elle n'es pas sûr, pcq il suffit qu'il y'aie une attaque terroriste au maroc, et le rêve de 10 millions de touristes s'envolera en 2010!

que dieux nous preserve
m
2 avril 2006 15:33
c bien le tourisme, ça peut faire rentrer de l'argent, on sait tous qu'il ya chaque
année 30 milions de touristes à Paris et Londres et que ça rapporte de la tune, mais il faut pas que tous les efforts du Maroc se focalise sur ce secteur car malgré tout ça reste un secteur de services
et c pas ça qui va faire décoller l'économie de notre pays.
il faut pas qu'on perde de vue notre objectif sur le long terme qui est de développer une vraie industrie diversifiée et sérieuse (je parle pas de l'exportation du sardinesmiling smiley). c'est seulement comme ça qu'on pas mettre notre économie sur les rails, seulement en créant de la valeur par nous même, pas en attendant que nos amis du nord de la méditérannée viennent passer une semaine et nous laisser qlq dirhams en passant.
E
2 avril 2006 15:37
Le Maroc a bon espoir de produire à son tour du pétrole
MAROC - 30 mars 2006 - AFP
Le Maroc souhaite que les compagnies pétrolières internationales intensifient leurs efforts d'exploration de son territoire et juge "intactes" les chances de parvenir à des "découvertes commerciales d'hydrocarbures", selon un haut responsable marocain, Amina Benkhadra.

Les forages en mer effectués en 2004 "ont permis de confirmer la présence d'un système pétrolier viable. La présence d'indices d'huiles et de gaz confirme l'existence de roches mères matures capables de générer des hydrocarbures", a expliqué Mme. Benkhadra, directrice générale de l'Onhym (Office national des hydrocarbures et des mines) à la revue spécialisée Le Pétrole et le Gaz Arabes à paraître samedi.

"Les efforts déployés par l'Ohnym pendant la période 2000-2005 ont abouti à l'attraction de plusieurs sociétés pétrolières pour explorer les bassins sédimentaires de notre pays", a-t-elle souligné. Le nombre de sociétés opérant au Maroc est ainsi passé de 8 en 1999 à 26 à la fin septembre 2005, et des négociations sont en cours pour l'attribution de nouvelles zone d'exploration, tant onshore que offshore, précise-t-elle.

Les efforts entrepris au Maroc dans les années 70 et 80 ont été paralysés par la forte chute des cours du pétrole dans les années 90, a-t-elle remarqué. Si bien qu'à l'heure actuelle, "la superficie explorée reste insignifiante comparée à la superficie totale et au potentiel des bassins sédimentaires marocains".

Les bassins du Gharb et d'Essaouira présentent les meilleures chances de découvertes, a-t-elle estimé. Et l'Onhym "est plus que jamais concerné par le renforcement du partenariat avec les acteurs de l'industrie pétrolière internationale à même de lui permettre de réaliser sa première découverte dans les meilleurs délais", a-t-elle ajouté.

Mme Benkhadra a rappelé que le pays entend fournir "un cadre législatif, économique et fiscal très attrayant pour les investissements potentiels dans le domaine de la recherche pétrolière".
E
2 avril 2006 15:52
17 mars 2006
La RAM présélectionnée pour la privatisation de la Cameroon Airlines
La RAM a été présélectionnée, avec Comair (Afrique du Sud), Kenyan Airways (Kenya) et SN Brussels (Belgique), pour l’opération de liquidation de la société de transport aérien Camerounaise "CAMAIR".
Créée en 1971 après le départ du Cameroun d’Air Afrique, la Camair fait face à de sérieuses difficultés, avec un endettement estimé à 120 millions d’euros. La compagnie emploie un effectif de plus de 600 personnes.

Le 25 février denier, la RAM, déjà actionnaire majoritaire d’Air Sénégal International, avait été déclarée adjudicataire définitif de l’appel d’offres pour la privatisation d’Air Gabon et la création d’Air Gabon international.

bladi.net
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook